Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

Je viens de changer plusieurs goujons de roues D et G et donc désaccouplé et sorti les moyeux de roues puis remonté le tout et j'en ai profité pour nettoyer la graisse des roulements et des moyeux puis régler le jeu des roulements.

J'ai vérifié plusieurs fois le remontage de ces moyeux en regardant sur la RTA et sur nos Astuces. Je ne pense pas avoir fait de conneries.

Toujours est-il qu'en essayant de passer en 4 low les roues avant ne tractent pas et il y a un bruit de pignon qui ne s'enclenche pas à G puis un grand clac qui ne présage rien de bon, je n'ai pas insisté par peur de casser.

J'ai lu hier soir sur le forum que s'il y a un bruit à G c'est que le problème vient de D, également si ce n'est pas un mauvais remontage des moyeux c'est sans doute le joint homocinétique, mais comment vérifier sans démonter ?

Je précise que le niveau du différentiel Av est légèrement insuffisant, suintement au nez de pont.

Mon fils vient d'acheter ce patrol mais ne l'a pas essayé en TT donc impossible de savoir s'il fonctionnait en 4x4 ou pas.

Voilà le problème.

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour. J'ai mis le trol sur chandelles, à l'avant, et fait tourner les roues AV bien sûr, position lock et 4 L : les roues tournent mais moins librement qu'en position Auto et lorsque je fais tourner la roue droite en avant, la roue G qui fait du bruit tourne en AR, et inverse sauf pour le bruit.

C'est grave Docteur ?

Bon en principe elles ne devraient pas tourner du tout en 4x4, en prise quoi ! ou en forçant. Alors c'est le joint H ou un Moyeu défectueux.?

J'ai besoin d'un diagnostique., quels sont vos avis ?

Autre précision le témoin de passage en 4x4 ne s'allume pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour pierre. Ma Boîte de transfert ne s'enclenche pas, est-ce dû au fait que le trol est réhaussé, comme j'ai vu sur une de tes réponses (voyant de passage 4x4 qui ne s'allume pas) ou bien c'est qu'elle est cassée ?

pour le moyeu ça serait le droit qui déconne, celui qui ne fait pas de bruit si j'ai bien compris ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis allé sous le patol et j'ai vu comment c'était. Demain je mettrai sur cale les 2 autres roues et en faisant tourner le moteur et en actionnant le levier je verrai si l'arbre tourne ou pas et voir si ça vient du levier.

De toute façon il ne tourne pas c'est sûr.

Le niveau d'huile de la bt est bon c'est déjà ça.

Posté(e) :
  • Auteur

si l'arbre tourne ou pas et voir si ça vient du levier. De toute façon il ne tourne pas c'est sur. Le niveau d'huile de la bt est bon c'est déjà ça.

Modifié par renzo
arbre à la place de pont

Posté(e) :
  • Modérateur
Bonjour pierre.Ma Boîte de transfert ne s'enclenche pas,est ce du au fait que le trol esr réhaussé,comme j'ai vu sur une de tes réponses(voyant de passage 4x4 qui ne s'allume pas ou bien c'est qu'elle est cassée?

pour le moyeu ça serait le droit qui déconne,celuui qui ne fait pas de bruit si j'ai bien commpri?

Quelle réhausse tu as ? Body ? combien ?

Il est fréquent qu'en mettant un body tu sois obligé de transformer le levier de vitesse pour que les courtes puissent passer,

j'ai un body +6 et j'ai du rallonger le levier de la boîte de transfert.

Posté(e) :
  • Auteur

Je me doutais qu'on allait me poser cette question et je n'en sais strictement rien, j'ai toujours fait de l'enduro moto, jamais de 4x4, alors je débarque

je vais me renseigner ou prendre des photos mais demain je pars pour la semaine, faudra attendre. J'irais quand même regarder sous le patrol mais n'aurai pas le temps d'aller sur le site.

Mais comment as-tu fait pour rallonger le levier ?

Posté(e) :

Pour moi je ne vois pas trop le souci ! Hormis ton problème de moyeux !

Je serais toi, je changerais les moyeux, (ou essaye de t'en faire prêter) et refais un essai.

Sur le mien si je lève le pont avant, boite sur 4 (L ou H), moyeux lockés, j'ai là même chose que toi, une roue qui tourne d'en un sens et l'autre dans l'autre ! Et il fonctionne très bien:2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci de vos réponses mais ce matin c'est le départ, alors à la semaine prochaine.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour. J'ai fait des photos mais impossible d'envoyer pour l'instant, on verra après.

Donc j'ai mis sur cales le patrol et les roues av tournent en 4L et 4H. ; seulement la roue av G, celle qui fait du bruit en 4 roues motrices, tourne moins vite que l'autre à droite.

Donc la réhausse du patrol ne pose pas de probléme, les vitesses passent bien en 4x4 et la transmission aux roues AV se fait normalement.

Au point mort les roues av tournent librement à la main, peut-être un peu moins bien la gauche qui freine un peu par rapport à la droite.

Peut- être faut-il refaire à nouveau une purge vu que j'ai changé les pistons d'étriers. J'ai purgé déjà plusieurs fois.

Donc il reste le bruit à G, demain j'inverserai les moyeux D et G pour savoir ce qui se passe.

DSC05333.jpg

Voici une première photo

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour.

J'ai interverti les moyeux ce matin et du coup le passage en 4 roues motrices ne se fait plus (la voiture sur chandelles av et AR. moyeux en position lock)

J'ai donc remis les moyeux comme au départ, résultat pareil pas de motricité à l'avant !!!

Je n'y comprends plus rien, de plus la roue AR droite tourne moins vite que la gauche ???.

Il n'y a plus de bruit à l'avant G.

DSC05338.jpg

Posté(e) :

quand tu es en 4 (L ou H) ton arbre de pont avant tourne ou pas ??

et si ton troll est sur quatre chandelle, c'est normal que les roues ne tournent pas à la même vitesse, normalement tu

peux même en retenir une ç la main, ça n'empêchera pas l'autre de tourner :2 (26):

regarde pour ton arbre, tu te mets en 4, tu tournes ton arbre à la main, et normalement les roues vont tourner (position lock):2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour R/troll.

En 4, moteur tournant, l'arbre de pont av tourne mais pas les roues Av, en auto ou en lock.

Par contre en 4 moteur à l'arrêt je n'ai p

Modifié par renzo

Posté(e) :
  • Auteur

je n'ai pas réussi à faire tourner l'arbre mais il fait nuit il pleut je n'aui p

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour r/troll.

Moteur tournant ,en 4,l'arbre de pont AV tourne mais pas les roues AV,auto ou lock.

Demain matin j'essaierai à la main.

esaierai à la main sans le moteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre.

Ce qui veut dire que c'est le G ,Le Dt ou les deux Joints Homocinétiques qui déconnent.?

Modifié par renzo

Posté(e) :

avant de tout démonter, commence par enlever les moyeux

fais tourner ton arbre avant (avec la moteur si trop dur à la main) et regarde si les demi-arbres tournent

tu peux laisser les roues, tu vires par contre les 2 moyeux:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai enlevé les moyeux et les demi-arbres de roues AV tournent, le différentiel fonctionne (voir en début de ce post) mais les roues AV ne tournent pas.

Posté(e) :

si les demi-arbres tournent, c'est que le problème vient des moyeux (à mon avis)

il me semble avoir lu que tu les as démontés pour les nettoyer et graisser, es-tu sûr du remontage:2 (21):

si tout est impec au niveau moyeux, ben, comme dit pierre c'est un joint homo:2 (22):

Modifié par rock&troll

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les moyeux il suffit de respecter ce que dit la revue technique : que les extrémités du frein à fil ne soit pas en face de la partie saillante du plateau de débrayage.

Pour la partie mobile derrière le clip elle est positionnée par des encoches sur le demi-arbre. Au remontage s'assurer que l'appui du moyeu deb se fait correctement sur le moyeu de roue, aurais-je oublié quelque chose ? A l'inspection des Moy Deb rien de spécial.

Il y a un jeu latéral important des demi-arbres de roues, ça je ne sais pas si c'est normal.

Modifié par renzo

Posté(e) :

normalement pour le jeu latéral tu as un clip et des rondelles de calage, mais je ne pense pas que ça vienne de ça

si moyeu ok t'as plus qu'à vidanger le pont et sortir les demi-arbres :2: