Posté(e) : 24 mars 201312 a Salut a tous, J'ai besoin d'avoir vos avis (merci de votre attention pour la petite lecture mais au moins tout est clair) Pour commencer j'ai lu beaucoup de post à ce sujet ou qui y ressemble mais je voulais avoir confirmation de votre part. Je vous explique, j'ai acheté mon troll il y a une semaine. Sur le retour, j'ai remarqué que la ventilation vitesse 1,2,3 ne marchait pas ainsi que les essuie-glaces, ni la clim bref .... J'ai trouvé sur un post sur le fusible en question, le cinquième en partant de gauche de 15A, verdict grillé. Je le change par un 20A le temps d'en acheter et pour voir si ça marche, verdict les essuie-glaces remarchent, la ventilation non ! Alors je démonte la résistance à coté du ventilateur, verdict rien d'anormal pas de casse des petites spirales tout a l'air normal (pas de voltmètre pas pu la tester ni le ventilateur) Et la depuis que j'ai mis ce fusible, et je pense que cela vient de ça, 2 jours après je redémarre le troll mais le démarreur manque de pêche mais démarre quand même. Là je regarde le compteur du voltage des batteries qui monte tout doucement comme si il se rechargeait, je vais faire un tour et l'aiguille remonte jusqu’à son niveau normal entre 24V et 30V. Je l'éteins, je le redémarre une heure plus tard même symptôme. Ma question est la suivante : Pensez-vous que le relais du chauffage ou un autre en correspondance peut rester ouvert (même sans contact) et causer une perte de charge des batteries Merci d'avance à vous, j'attends toutes vos idées, vos conseils. Modifié 31 mars 201312 a par damino
Posté(e) : 24 mars 201312 a Référent Mécanique moteur à l'arrêt tu débranches le + de la batterie et tu rapproches les deux cosses pour voir si un arc électrique se produit ... si oui tu enlèves le fusibles et tu recommences et tu nous dis
Posté(e) : 24 mars 201312 a Auteur donc si j' ai bien compris je débranche le + de la batterie de gauche (coté conducteur) et je touche le - de la même batterie. C'est bien ça? niveau électricité je suis pas au top, MERCI pour ta réactivité Pierre:2 (15):
Posté(e) : 25 mars 201312 a Auteur avant de tout faire sauter sur le Troll:rv82: Juste pour avoir confirmation de se que j'ai dit au dessus:2 (3)::2 (3):
Posté(e) : 25 mars 201312 a Référent Mécanique non, tu remets presque la cosse sur son pôle mais en l'approchant à qq millimètres de façon à voir si un arc se produit et si il se produit c'est qu'une consommation existe
Posté(e) : 25 mars 201312 a Auteur Alors je suis allé acheter un multimètre, le premier de ma vie . Il faut toujours une première fois:mdr:. (je ne m' en suis jamais servi ) Alors j'ai suivi ce petit tuto malheureusement pas de notre forum 6enligne.net - Fiche Technique , sa m' a bien aidé. Donc aucune consommation sur les 2 batteries. Ça tourne entre 0,1 et 0,2 A, donc a priori normal. J' ai vérifié le voltage des batteries et alors là j' ai 10,50 V coté conducteur et 12,79 V coté passager. Premier test sans pince: Contact enclenché voyant un peu flou du préchauffage,(je ne démarre pas pour l'instant) j' enlève le contact je le remet, il devient un peu plus clair, j' essai de démarrer et là le démarreur fait un bruit de mitraillette affreux:M16: . Deuxième essai avec les pinces: J' enclenche le contact, je préchauffe 1 fois et 2 fois et là pépère démarre. Je reprends des mesures moteur en marche, - coté conducteur 10,70 V évolutif a 11,70 V quand j' accelere jusqu'au moment ou je l' arrête.(donc l' alternateur marche) - coté passager 13,79 V tension normal Alors est-ce que sa serait tout simplement la batterie de gauche qui est morte Mais c'est bizarre, car la veille avant que je constate ce problème, il démarrait parfaitement bien. Donc que peut-on en conclure, Pierre ou les autres Trollistes
Posté(e) : 26 mars 201312 a Plusieurs choses m’échappent Tu dis que tes batteries se déchargent, mais es-tu sûr d'une consommation de courant ? Ne serait-ce pas plutôt un problème de batterie (compte tenu des différences de tensions entre les 2 Plusieurs questions pour y voir plus clair : as-tu des appareils branchés en 12V (donc sur une seule batterie) si oui, quoi et combien (histoire d'estimer la conso) Tes 2 batteries sont-elles de modèle et de marque identiques ? Si tu débranches complétement tes batteries le soir, as-tu le même problème de batterie déchargées le lendemain ? Avec ces infos on va essayer d'avancer. Après, les cause de conso fantôme sur les 3.3 peuvent être dues à l'alternateur (diode HS) ou au commodo de phare (tout éteint, il y a des courants de fuite important) Si tu en arrive là (après avoir répondu aux autres questions) il y aura la solution de voir si l'alternateur est chaud lorsque le moteur n'a pas tourné, et de débrancher le commodo A+
Posté(e) : 26 mars 201312 a Auteur Tu dis que tes batteries se dechargent, mais est tu sur d'une consommation de courant? Apparemment non, car la consommation moteur éteint tourne entre 0,1 et 0,2 V donc normal a priori :2 (18): Ne seraice pas plutot un probleme de batterie (compte tenue des differences de tensions entre les 2 Surement car celle coté conducteur a le bon voltage et celle cote conducteur 10,50 V (la ou tout les accessoires sont branchés) as tu des appareils branchés en 12V (donc sur une seule batterie) si oui, quoi et combien (histoire d'estimer la conso) Oui, plusieurs sur la batterie coté conducteur ( demain je te dis ça exactement là il fait nuit noir), il suffit de compter le nombre de + rajouté :2 (18): De tète: -1 connecteur compresseur ARB (ne marche plus depuis l'achat, marché le jour de l'achat) -1 connecteur d'activation du diff. (ne s'allumait pas le jour de l'achat j'étais prévenu) -2 longues portées 100W avec connecteur -2 klaxons différents -1 clim rajoutée (ne fonctionne pas, ni la ventilation. marché le jour de l'achat) -1 convertisseur 24V/12V (mais débranché apparemment) Après je ne sais pas si tous ces accessoires sont en 12V :2 (18): Tes 2 batteires sont elles de modeles et de marqes identiques? Il me semble que NON, pas de même marque. (je te dis ça demain) Si tu debranche completement tes batteries le soir, as tu le meme probleme de batterie dechargées le lendemain? Je n' ai pas essayé, vu que depuis qu'il a ce problème je n'ai pas roulé, donc elle n'a pas rechargé, la batterie foireuse. Apres, les cause de conso fantome sur les 3.3 peuvent etre dut a l'alternateur (diode HS) ou au commodo de phare (tout eteint, il y a des courants de fuite important) Je l' avais lu dans d'autre post. Si tu en arrive là (apres avoir répondu aux autres questions) il y aura la solution de voir si l'alternateur est chaus lorsque le moteur n'a pas tourné, et de debrancher le commodo Lu aussi, merci François:2 (15): j’espère t'avoir donné assez de renseignements pour l'instant:2 (18): le reste demain.
Posté(e) : 27 mars 201312 a Si tous les accessoires supplémentaires sont branchés sur le + de la batterie de gauche, ils sont en 24V donc ne vont pas créer de déséquilibre. Je pencherais plus pour une batterie en fin de vie fais quand même le test de bien recharger tes batteries, de mesurer la tension et, batterie débranchées, de remesurer la tension le lendemain
Posté(e) : 27 mars 201312 a Auteur Je vous explique, j'ai acheté mon troll il y a une semaine. Sur le retour, j'ai remarqué que la ventilation vitesse 1,2,3 ne marchait pas ainsi que les essuie-glaces, ni la clim bref .... J'ai trouvé sur un post sur le fusible en question, le cinquième en partant de gauche de 15A, verdict grillé. Je le change par un 20A le temps d'en acheter et pour voir si ça marche, verdict les essuie-glaces remarchent, la ventilation non ! Alors je démonte la résistance à coté du ventilateur, verdict rien d'anormal pas de casse des petites spirales tout a l'air normal (pas de voltmètre pas pu la tester ni le ventilateur) Tout marchait bien... Je pensais que c'était à cause de ça :2 (3): au dessus (perte de voltage batterie conducteur), coïncidence alors :2 (18): La clim ne marche plus aussi alors que le fusible a été changé, que faire (un relais :2 (18) Peux-tu me dire comment tester la résistance de ma ventilation et le ventilateur avec le multimètre (choisir quel programme, quel fiche branchée...) pour voir si le courant arrive bien ou passe bien dedans. Et j'aimerais savoir, pourquoi maintenant le bouton ARB du compresseur et du différentiel ne s'allument plus, est-ce qu'il y a des fusibles pour ça :2 (18): Je pencherais plus pour une batterie en fin de vie Si j'ai bien lu sur les autres posts, je dois changer les 2 et de la même marque. Quel voltage et ampérage ?? fais quand même le test de bien recharger tes batteries, de mesurer la tension et, batterie débranchées, de remesurer la tension le lendemain Je vais les recharger, mais en route l'alternateur devrait fait son travail, donc elles ne veulent plus se recharger alors ?? Merci Francois de tes conseils et tes avis. Modifié 27 mars 201312 a par damino
Posté(e) : 27 mars 201312 a moteur en marche, entre le + de la baterie de gauche et la masse, tu devrais avoir environ 28V Si tu as moins, c'est que ton alternateur ne charge pas (en plus des batterie HS)
Posté(e) : 27 mars 201312 a Auteur Ok ça marche je vais regarder ça Pourrais-tu répondre aussi à mes questions Merci Francois
Posté(e) : 27 mars 201312 a Référent Mécanique si des consommateurs n'ont plus de courant c'est que tu as peut-être un fil fusible HS : il sont près de la batterie
Posté(e) : 27 mars 201312 a Auteur si des consommateurs n'ont plus de courant c'est que tu as peut-être un fil fusible HS : il sont près de la batterie Merci Pierre, mais ça ressemble à quoi un fil fusible ? j'ai vu des porte-fusibles simples et des petits tubes noir dévissables avec un long fusible en verre est-ce ça :2 (18):
Posté(e) : 28 mars 201312 a Non, c'est un fil électrique noir qui part de la batterie... il est spécialement calibré pour fondre (comme un fusible) au delà d'un certain ampérage ! http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/33378-ebro-3-3-td-valeur-des-fils-fusibles-de-1988-24volts.html
Posté(e) : 28 mars 201312 a Auteur Non, c'est un fil électrique noir qui part de la batterie... il est spécialement calibré pour fondre (comme un fusible) au delà d'un certain ampérage ! WAOUHHH :2 (11): Fantastique.. pour un modèle de 1989 c'est de la vieille, nouvelle Technologie ça. J'en apprends tous les jours, et ce n'est que le début...j'adore:2 (15): Je vais regardé ça alors. Merci GR-55 et n' oublions pas PierreG. :jap: Modifié 28 mars 201312 a par damino
Posté(e) : 29 mars 201312 a Auteur Alors je me suis posé sur mon troll ce matin, et j'ai réfléchi ...... depuis quand j'ai ce problème et bein..:2 (1): La dernière fois j'ai regardé s'il y avait de la rouille sur les 2 planchers, j'ai donc levé les moquettes et coté passager il y avait une drôle de clé qui passait à travers la moquette au niveau de la boite à fusible (l'ancien proprio ne savait pas à quoi ça servait) En la remontant j'ai du mal la refermer donc en (1ere position on la met en place, on la tourne pour la laisser dedans 2eme position on la tourne encore pour l'activer enfin je pense ) Verdict : Un coupe-batterie Hella branché sur le - de la batterie coté passager et un - qui va sur le moteur Ma question : Est-il possible qu'elle soit la cause, si je l'ai laissé en première position au lieu de la mettre en contact Est-ce que la batterie gauche ne rechargeait pas à cause de ça Est-ce que le Troll peut démarrer coupe-batterie désactivé J’espère que vous pourrez m'aider encore pour me sortir de ce problème.
Posté(e) : 29 mars 201312 a Un coupe-circuit peut évidemment entraîner ce genre de problème ! Normalement, vu qu'elles sont montées en série, en coupant la masse tu n'aurais plus rien dû avoir du tout. Mais comme tu as des accessoires 12V montés sur une batterie..... En fait, en résumé, tu n'avais que du 12V puisqu'une seule des 2 batteries était fonctionnelle...... Tourne ta clé à fond, et tout devrait rentrer dans l'ordre !
Posté(e) : 30 mars 201312 a Auteur Alors j'ai tourné la clé à fond, j'ai mis les pinces et il a démarré. Je l'ai laissé tourner 15 min, je l'éteins. Je remonte quelques petites choses, je remets les pinces et là quelques étincelles à la masse. Je redémarre et là il coupe même pas 5 secondes après, je réessaye et là même symptôme. (après une après-midi dessus il commençait à faire nuit, j'ai tout stoppé) Qu'en pensez-vous, fusible le premier de 10A ?
Posté(e) : 30 mars 201312 a Auteur Le fusible de 10A le premier de la boite à fusible est OK, J'ai lu quelques posts concernant le même genre de panne et beaucoup parle du module dpc, qu'en pensez-vous d’après ce qui m'est arrivé :2 (18): Ou peut-être autre-chose, j'ai fait un faux contact avec les pinces la deuxième fois que je les ai utilisées pour le redémarrer. J'ai fait une erreur, j'ai mis le - batterie gauche avec le - de ma seconde voiture. Merci d'avance pour votre aide Modifié 30 mars 201312 a par damino
Posté(e) : 30 mars 201312 a controle la resistance homique entre la masse batterie et le chassis/moteur si il y a plus de 0.5 homs t'est cosse batterie ou masse chassis ou fils sont oxydée ou deterioré se qui explique le fusible qui grille les baisses d'intensité et le passage du ventillo certainement en 12v se qui ne suffit a le lancer
Posté(e) : 31 mars 201312 a Auteur Merci pour ta reponse 3l3td mais lis bien ma réponse suivante: controle la resistance homique entre la masse batterie et le chassis/moteur si il y a plus de 0.5 homs t'est cosse batterie ou masse chassis ou fils sont oxydée ou deterioré se qui explique le fusible qui grille les baisses d'intensité et le passage du ventillo certainement en 12v se qui ne suffit a le lancer Le fusible de 10A le premier de la boite à fusible est OK, Pas de fusible griller. Je ne suis pas un As de l’électricité peut tu plutôt me dire les manipulation a faire avec le multimètre ( mode, fils rouge, fils noir a quels endroits) Alors j'ai tourné la clé à fond, j'ai mis les pinces et il a démarré.Je l'ai laissé tourner 15 min, je l'éteins. Je remonte quelques petites choses, je remets les pinces et là quelques étincelles à la masse. Je redémarre et là il coupe même pas 5 secondes après, je réessaye et là même symptôme.