Posté(e) : 26 mars 201312 a Bonjour tous les trolleurs. Donc avec l'outil qui vas bien, j'ai finalement réussi à démonter la barre d'accouplement et la barre de direction du pivot. Maintenant tout est à terre. Problème 1 : Je n'arrive pas à enlever le roulement de pivot inférieur. J'ai donné des coups de marteau etc, ça ne bouge pas ? Des idées ? Problème 2 : Si finalement j'ai réussi à enlever le roulement avec sa plateforme. Comment je l'enlève ? Ce n'est pas dans l'astuce et je n'ai pas trouvé sur le site non plus. Problème 3 : Il me semble que mon arbre soit usiné au niveau du joint. Est-ce grave ? Est-ce qu'il y a des matériaux pour combler le vide ? Parce que au toucher il y a clairement une dépression. Question bonus : Le roulement d'en bas est usé, mais au-dessus il est encore bon. Donc je pense que je suis bon si je ne change que le roulement du bas ? Merci !
Posté(e) : 26 mars 201312 a J'ai eu le même souci avec le roulement de pivot comme j'avais réussi à retirer celui du haut je me suis arrangé pour le chasser de l'intérieur avec une barre et un marteau. Pour le virer de son support par contre si tu as un arrache rotule c'est le top sinon en faisant attention tu peux y aller à la barbare : tu vires ce que tu peux (la cage extérieure les rouleaux) et ensuite tu le finis à la meuleuse après tu n'auras plus qu'à l'écarter un peu avec un tournevis et ça devrait sortir tout seul. Et pendant que tu y es change les deux ça évitera de tout redémonter.
Posté(e) : 26 mars 201312 a Auteur Bon comme il semble que le kit de réfection des pivots est moins cher que les roulements + les joints, je change tout. De l'autre coté ça fuit moins, mais c'est pas beau non plus ... L'arbre est légèrement usiné, et je n'ai pas senti de jeu au roulement. Donc je pense que ça fuit quand même là ... Comme j'ai pas envie d'acheter deux arbres et trouver comment les changer dans les joints homocinétiques. Est-ce qu'on peut "remettre" de la matière d'une manière ou une autre ?
Posté(e) : 26 mars 201312 a Auteur Est-ce que du "soudage à froid" comme dans l'astuce des bols Tags - Réfection des sphères à la Sader ferait l'affaire?
Posté(e) : 27 mars 201312 a Auteur Des fois il y a des solutions surprenantes. Un gars en Finlande suggère d'utiliser des joints spi de pont de Toyota HJ. Eh bien ils en vendent tout plein, même des joints spéciaux avec du caoutchouc moins dur. Et la meilleure chose est qu'ils ont presque les même dimensions que les joints de GR, mais le diamètre intérieur est plus petit d'un mm ! Ca devrait être plus qu'assez pour récupérer l'usinage de l'arbre. Reste qu'à passer chez un tourneur pour enlever les traces ou mettre du soudage à froid.
Posté(e) : 27 mars 201312 a Référent Mécanique tu démontes la partie homocinétique (voir les Astuces) et tu fais faire une passe de rectification en fonction de ton joint Toy Evite l'ajout de matière car ça ne tiendra pas à l'usure
Posté(e) : 6 avril 201312 a Auteur Et les problèmes continuent. Maintenant je n'arrive pas à enlever le joint spi. Dans les astuces ont dit de le faire exploser avec un tournevis. Je ne sais pas comment faire sans endommager le support. Dans une autre astuce il y a un sorte d'extracteur mais je ne trouve pas ça. J'ai essayé avec différents outils et j'ai réussi à déchirer le caoutchouc mais ça ne sort pas. Des idées ?
Posté(e) : 6 avril 201312 a Auteur Bon après avoir vu cette vidéo j'ai eu une idée. J'ai dupliqué l'outil avec un petite pince et j'ai réussi à sortir ces *#$(#*%& joints spi. Dans la vidéo il y a aussi les joints spi que j'ai commandés. Pour ceux qui comprennent le Finlandais ici plus d'info :
Posté(e) : 6 avril 201312 a Auteur Et je viens de trouver ceci pour sortir l'arbre du joint homocinetique. Ca m'a l'air beaucoup plus facile et avec moins de risque d'abimer des choses que l'astuce pgr
Posté(e) : 6 avril 201312 a bien le coup pour sortir l'arbre, mais moi qui débute en mécanique j'ai réussi à placer tous les roulements et spy du kit sans souci, hormis les opercules que j'ai un peu maltraités. Alors courage.
Posté(e) : 6 avril 201312 a Référent Mécanique et dans les autres vidéos tu as une astuce pour replacer l'arbre dans le joint de bierfield
Posté(e) : 10 janvier 201411 a Et je viens de trouver ceci pour sortir l'arbre du joint homocinétique. Ca m'a l'air beaucoup plus facile et avec moins de risque d'abimer des choses que l'astuce pgr Super l'astuce, toutefois j'imagine qu'il faut avant virer le circlips qui retient le joint homocinétique nan ? Le joint du toy a un rebord que celui de nos troll n'a pas. Ce n'est pas gênant ? Au final as-tu fait rectifier ton arbre ? Modifié 10 janvier 201411 a par Ptah-fr
Posté(e) : 15 avril 201411 a Ayant ma portée de demi arbre marqué, j'adopte la même solution que fintroll. Je vais poser des joints Marlin Crawler ecoseal. Sans fintroll, cette solution aurait été impossible car de une, il m'a fait découvrir ce produit et de 2, c'est grâce à lui que j'ai pu les acquérir. Alors un GRAND MERCI à notre ami finlandais :agah: Au fait, Gustave65, j'ai pensé à toi. Tu as un MP qui t'attend à ce sujet Je les ai recus hier. Voici 2 clichés pour bien les visualiser Ce week end je fais le remontage et je posterai une photo du joint monté. Si vous avez des questions n'hésitez pas
Posté(e) : 17 avril 201411 a Encore 2 photos mais cette fois-ci le joint est sur la portée du demi-arbre Le joint enserre bien la portée. Je ne suis pas sûr que les photos le montrent bien
Posté(e) : 22 avril 201411 a Et pour terminer voici le joint posé. Il se pose vraiment comme celui d'origine Le remontage est identique à l'astuce disponible sur le PGR Maintenant reste à voir si ce joint corrigera ma fuite et m'évitera la reprise de la portée de mon demi-arbre Affaire à suivre
Posté(e) : 23 avril 201411 a C'est bon à savoir merci à toi De rien. Cela me parait normal de partager. C'est bien le but du forum. nan ??? rassure moi
Posté(e) : 23 avril 201411 a Pfffiou, vous me faite peur la, je doit refaire les miens, mais je ne m'attendais vraiment pas a devoir refaire, ni même sortir mon 1/2 arbre.. Quand je vois comme fintroll galère, avec ses connaissances, ça me fou le doute:2 (10): En gros, vous mettez le kit complet, sauf le join spy du demi arbre qui est un de toy? Et je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais vous, vous avez changer les opercules? Merci:2 (15):
Posté(e) : 23 avril 201411 a Pfffiou, vous me faite peur la, je doit refaire les miens, mais je ne m'attendais vraiment pas a devoir refaire, ni même sortir mon 1/2 arbre.. Mais non ne t'inquiète pas c'est comme pour une premiere fois : on appréhende la première fois puis après on ne demande qu'a y retourner Oui il faut sortir le 1/2 arbre mais c'est tres facile. Tu pourras ainsi changer le joint tant qu'a faire autant le faire puisque tout est démonté. En gros, vous mettez le kit complet, sauf le join spy du demi arbre qui est un de toy? Le joint de toy est utile que si la portee du 1/2 arbre est marquée. Ce joint permettrait de compenser l'usure de la dite portée. Je suis en cours de test de mon coté, en revanche pour fintroll cette solution lui a réglé son probleme de fuite vous avez changer les opercules? Oui et d'ailleurs sur la RTA, il est bien indiqué qu'il faut les changer à chaque remplacement des roulements de pivot
Posté(e) : 23 avril 201411 a Oui il faut sortir le 1/2 arbre mais c'est tres facile. Tu pourras ainsi changer le joint tant qu'a faire autant le faire puisque tout est démonté. Oui pardon, je voulais parlez du join d'homocinetique. Il faudra forcément enlever le 1/2arbre pour changer le join spy:2 (20): Pour la porter du 1/2arbre, vue les km de mon gros et vue depuis quand mon pivot fuie, à mon avis, je vais y avoir droit... Je t'enverrais peu être un mp pour les ref, et commander ces fameux join, car je ne peux pas laisser mon gros sur cale, je m'e, sert tout les jours... Je préfère les avoir au cas ou.
Posté(e) : 23 avril 201411 a Auteur Pfffiou, vous me faites peur là, je dois refaire les miens, mais je ne m'attendais vraiment pas àdevoir refaire, ni même sortir mon 1/2 arbre ..Quand je vois comme fintroll galère, avec ses connaissances, ça me fout le doute:2 (10): En gros, vous mettez le kit complet, sauf le joint spy du demi-arbre qui est un de toy ? Et je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais vous, vous avez changer les opercules ? Merci:2 (15): La première fois est plus difficile. Après on connait et on sait quels outils on doit employer. J'ai mis une bonne semaine pour le premier. Maintenant je fais ça en moins d'une heure. Et sortir le demi-arbre c'est tout simple. On sort les deux (ou même seulement un) roulement de pivot et on peut tomber le pivot complet. Et puis sortir le demi-arbre tout facilement. Remplacer le joint et remettre le tout.
Posté(e) : 23 avril 201411 a Et où as-tu trouvé tes fameux joints ? Sur internet ou en Finlande ? parce que ça fait loin pour deux joints
Posté(e) : 23 avril 201411 a Auteur Et où as-tu trouvé tes fameux joints ? Sur internet ou en Finlande ?parce que ça fait loin pour deux joints Ici en Finlande. J'ai donné un coup de main à ptah-fr pour les avoir. Et j'avais oublié pour les opercules. J'ai fait cette "astuce" http://www.patrol-gr.net/ponts/50203-astuce-opercules-de-pivot-renovation-pivots.html
Posté(e) : 27 avril 201510 a Un petit up:2 (15): Je vais commander le kit, donc je vais relire tout ça. Et pour les cales (entre les pivots et le support du roulement) vous avez remis combien d'épaisseur ? Moi j'ai acheté le gros d'occase, donc, je ne sais pas combien il y en avait ... Merci
Posté(e) : 27 avril 201510 a Référent Mécanique en principe on n'y touche pas à ces cales ... c'est centré en usine