Posté(e) : 5 avril 201312 a Bonjour, voila mon turbo à la goutte au nez http://christian.rojon.free.fr/patrol/DSC04323.JPG il a été changé il y a quelques temps par l'ancien proprio, il a maxi 20.000 kms Après quelques recherches sur le forum j'ai décidé de démonter la durite d'aspiration d'air pour diagnostiquer d'où vient la fuite : j'ai vu que de l'huile arrive par le reniflard du cache culbu (la durite est grasse et on voit de l'huile à l'entrée du turbo) http://christian.rojon.free.fr/patrol/DSC04330.JPG mais il y en a aussi qui semble venir de la durite de refoulement par contre je ne détecte pas de jeu dans la turbine Ne connaissant pas trop la mécanique (je suis électricien) j'aurais besoin de vos avis : - est-ce normal que de l'huile arrive par le reniflard ? - est-ce dommageable pour le turbo ? - faut-il faire la modif du reniflard (détournement de la durite pour récupération dans un récipient) ? et en regardant cette photo http://christian.rojon.free.fr/patrol/DSC04328.JPG je me demande ce que c'est ce vert dans une pale de la turbine ??? je l'avais pas vu hier avant de remonter, je crois que je vais devoir re-démonter la durite ce soir merci d'avance
Posté(e) : 5 avril 201312 a Référent Mécanique Cette huile peut venir effectivement du reniflard ou du graissage du palier ... il faut tout nettoyer et voir l'importance de la chose Ta turbine tournait pendant la photo ? Des exemples de turbos humides [ATTACH=CONFIG]86277[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]86278[/ATTACH]
Posté(e) : 5 avril 201312 a Auteur Cette huile peut venir effectivement du reniflard ou du graissage du palier ... il faut tout nettoyer et voir l'importance de la choseTa turbine tournait pendant la photo ? merci Pierre (tes pièces jointes ne sont pas lisibles) non le moteur était arrêté lors de la photo (j'hésite aussi sur un simple effet d'optique pour le vert) il est certain que de l'huile vient du reniflard (j'en ai trouvé dans la durite à partir du piquage jusqu'à l'entrée du turbo sur la photo http://christian.rojon.free.fr/patrol/DSC04330.JPG on dirait qu'il y a aussi une fuite sur la durite de sortie mais est ce parce que le turbo turbine de l'huile ? je vais re-démonter ce soir et peut être faire une dérivation provisoire du reniflard pour voir sur plusieurs jours ...
Posté(e) : 5 avril 201312 a Auteur question complémentaire : peut on démonter la durite de refoulement sans tomber le collecteur ?
Posté(e) : 9 avril 201312 a J'avais ça aussi, depuis que j'ai monté un récupérateur de vapeurs d'huile, ça va beaucoup mieux, c'est incroyable le volume d'huile qu'on récupère après 4000km !
Posté(e) : 10 avril 201312 a Auteur Bonsoir a tous, voila l'essai que j'ai réalisé : j'ai nettoyé le turbo et les durites et j'ai supprimé la liaison entre le reniflard et la durite d'aspiration du turbo, j'ai mis une cannette sous le reniflard en provisoire et un bouchon sur le piquage de la durite Résultat après 50 Kms : - la goutte sous le turbo est revenue - il n'y a plus d'huile à l'admission du turbo - j'ai récupéré une trace insignifiante d'huile dans la cannette on peut en déduire : - ce n'est pas le turbo qui fuit de l'intérieur (c'est une bonne nouvelle) - c'est bien le reniflard qui envoie un peu d'huile (pas trop) à l'aspiration du turbo mais c'est prévu comme ça d'origine ça ne doit pas lui poser de pb la fuite semble venir du tube d'arrivée d'huile sur le turbo mais je n'arrive pas à y accéder, il faudrait pouvoir enlever la durite de refoulement du turbo mais est-elle démontable sans démonter le collecteur d' admission ? Par contre pendant cet essai j'ai pu constater que le turbo était beaucoup plus "réactif" sans la liaison avec le reniflard (je crois avoir lu la même affirmation sur un autre post) Modifié 10 avril 201312 a par rjnc38
Posté(e) : 10 avril 201312 a Déjà, sur 50 Km c'est beaucoup trop court pour que ta canette récupère une grande quantité de vapeur d' huile (tu verras dans 5000 km) Le système de recyclage est prévu comme ça d'origine, ça ne pose pas de problème quand le moteur est neuf, mais avec l'usure c'est tout le circuit d'admission qui s'encrasse ...! au point de colmater partiellement le collecteur Alors, un peu de patience, dans quelques centaines de kms, tu auras un turbo parfaitement sec comme tous ceux qui ont fait cette modif
Posté(e) : 11 avril 201312 a Auteur merci mais dans un premier temps c'est surtout cela que je voudrais corriger ... la fuite semble venir du tube d'arrivée d'huile sur le turbo mais je n'arrive pas à y accéder, il faudrait pouvoir enlever la durite de refoulement du turbo mais est-elle démontable sans démonter le collecteur d' admission ? la vanne EGR avait été supprimée par l'ancien proprio, je ferais la modif définitive du reniflard mais y a t'il une explication à ça ...Par contre pendant cet essai j'ai pu constater que le turbo était beaucoup plus "réactif" sans la liaison avec le reniflard (je crois avoir lu la même affirmation sur un autre post)