Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai la sensation que mon turbo ne fonctionne pas tout le temps.

Sur un même trajet routier avec côtes que je fais régulièrement, il y a des jours où je monte en 3 sans problème, et d'autres où il n'y a pas de pêche, je rame en 2, donc j'en conclus que j'ai un problème intermittent avec le turbo.

J'ai obstrué la vanne EGR l'an dernier, et à l'époque, je n'avais pas touché au réglage de la butée, car je n'avais pas l'impression que l'ECU se mettait en sécu, ou alors je n'ai pas compris ce que cela signifiait.

J'ai vérifié et resserré les colliers de durites, je ne pense pas qu'il y ait une prise d'air.

Si vous avez déjà rencontré ce problème, merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

​Fred

Posté(e) :

si ton débitmètre est récent, alors c'est possible que ta géométrie soit grippée ... l'idéal est de monter un mano pression turbo pour pouvoir diagnostiquer un souci de turbo !

Posté(e) :

Pour tester la mise en sécu : tu lâches l'accélérateur et tu réaccélères, il doit repartir. Si c'est le cas, il faudra régler la butée

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses,

Avec ton explication de relâcher, puis ré-accélérer, je peux confirmer qu'il ne se met pas en sécu, car ce phénomène, il me le faisait de temps en temps, mais avant que je neutralise la vanne EGR, depuis il ne l'a pas refait.

Ce qui est curieux, c'est que parfois, il a la pêche, donc le turbo fonctionne à ce moment là !

Pensez-vous que je puisse tenter de régler la butée ou la biellette sans risquer d'endommager quoi que ce soit ?

Posté(e) :
:2 (26)::2 (26):monte un mano avant de toucher quoique ce soit !! ton mano t'indiquera beaucoup de pistes :2 (26)::2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques résultats de tests:

​J'ai contrôlé le débitmètre électriquement, comme indiqué dans la procédure, ça a l'air correct.

J'ai branché un câble blindé sur le capteur de pression d'air de charge, et branché un voltmètre numérique, j'ai bien les 2 volts d'ofset, par contre lors des essais, en charge (côte) j'ai eu 2,4V max donc à peine 0,3 bar. Ce qui me prouve que le turbo ne donnait rien pendant ces essais. Dommage qu'il ne se soit pas mis à fonctionner, j'aurais mesuré la tension.

La seule chose que j'ai remarqué en changeant mon filtre à gazole, je me suis galéré pour réamorcer, la pompe manuelle pompe dans le vide.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport avec mon problème de turbo ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est l'ECM qui décide si le turbo doit donner de la pression ou pas !

Pour cela il utilise les infos données par différents capteurs : vitesse, position accélérateur, point mort, etc ... Ensuite une électrovanne met en communication le poumon de commande des aubes avec la dépression.

Mais si tu as un souci d'arrivée de gasole il faut le résoudre avant d'aller plus loin ! ta pompette doit être pratiquement impossible à enfoncer à la main

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

Merci Pierre pour tes explications. Effectivement ça a l'air bien complexe.

Je suis descendu en Savoie à 700km pendant lesquels j'ai constaté grâce au voltmetre sur le capteur d'air que le turbo fonctionnait bien après la première pause : 4 volt max donc 1,2 bar. Par contre quand je coupe le contact même très peu de temps et que je redémarre ça ne fonctionne plus 2,4 volt max (0,3 bar ) et galère dans les côtes

Lorsqu'il fonctionne, c'est OK tant que je ne coupe pas le moteur. Malheureusement il est plus souvent en panne qu'en fonction.

De par ces constatations, je pense plus à un problème électrique que mécanique. mais que peut il se passer quand je coupe le contact ?

Ma pompe d'amorçage a un problème, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause .

J'espère avoir été suffisamment clair pour vous orienter sur un diagnostic, car je vous avoue je patauge.

Encore merci pour vos réponses.

Fred.

Posté(e) :

mon père a eu le même problème d'intermittence de puissance et ce fut réglé en changeant le débitmètre :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour ,

Merci pour ta réponse, j'ai testé le débitmètre comme l'indique la procédure et tout semble correct. il faudrait que je puisse faire un essai avec un autre débitmètre pour être sûr avant d'en acheter un.

Posté(e) :

Si tu pouvais faire le même branchement pour tester le débitmètre quand tu roules, ça serait pas mal. Normalement celui-ci doit augmenter le débit avec les tours moteur ???

Je pense aussi comme Pierre que si tu as un problème de désamorcage GO quelques part, ça pourrait aussi expliquer le phénomène car si l'arrivée est "freinée", la pompe ne prend pas les tours, l'ECM doit le savoir et elle ne commande pas non plus le turbo.

Etrangement c'est après avoir coupé le moteur que le phénomène apparait. Je suppose qu'il disparait bien plus tard quand tout est à peu près purgé ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le débit d'air n’augmente pas avec les tours moteur car ce cas de figure il n'y aurait pas besoin du débitmètre ...

Ce qui fait varier le débit d'air c'est le turbo lorsqu'il monte en pression : à régime équivalent si il souffle à 1 bar au lieu de 0 il double le débit d'aspiration

Posté(e) :

Oui je suis d'accord mais je réfléchissais dans le cas d'une accélération, le régime augmentant, le débit doit forcément augmenter. Je dirais que c'est logique mais maintenant je suis pas dans l'ECM :2 (15): quoique avec la géométrie variable, c'est pas évident cette histoire:2 (21):