Posté(e) : 6 mai 201312 a Bonjour, je suis propriétaire d'un patrol y60 de 92 2.8L. La jauge de température est très élevée (dans le rouge) sur un trajet autoroute de 40 km. Aucun voyant ne s'allume. Dès que je m'arrête, le moteur broute et même s'arrête car il ne tient pas le ralenti. Auriez-vous une idées du souci ? Pour info, bougies neuves, pompe à eau - distib neuves, turbo neuf. Révision effectuée RAS.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Bonjour, Traditionnellement, il faut passer par le Bistrot pour se présenter avant de poser ses questions : Le Bistrot...! Cordialement, petit caillou.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Et, là-aussi, prière de poster dans la bonne rubrique après y avoir fait une recherche, sinon ça sert à quoi qu'on se décarcasse à tout ranger : Chauffe, culasse, LDR ...
Posté(e) : 6 mai 201312 a Des infos plus precises peut etre pour nous mettre sur la voie. Tu dis qu'il chauffe sur courte distance. Cela veut il dire que sur longue distance, il ne chauffe pas, ou tu n'est pas allé voir plus loin? Au bout de combien de temps, la gauge monte t elle dans le rouge? Dés le debut, ou apres quelques kilometres quand meme Tu dis "revision effectué, RAS" En quoi a consisté cette révision. Et, il y a forcement un truc qui ne va pas, sinon il ne chaufferait pas :2 (15)::2 (15): Lorsqu'il est dans le rouge, est ce que le radiateur est chaud ou pas (peut etre le calorstat bloqué)
Posté(e) : 6 mai 201312 a Référent Mécanique si il chauffe sur autoroute (je comprends que le moteur est sollicité) c'est que le refroidissement n'est plus assez performant lorsqu'il y a des calories à dissiper ... Donc si la pompe à eau est neuve c'est que le radiateur a un gros pb 'colmatage intérieur et/ou extérieur) Pour le broutement c'est certainement un pb de poussoirs hydrauliques ... tu mets quelle huile dans le moteur ?
Posté(e) : 7 mai 201312 a Auteur Tout d'abord désolé de ne pas m'être présenté je vais le faire suite à ce poste. Merci pour vos réponses. Donc le troll chauffe au bout de 5, 10 min de trajet. Sur des longues distances, la température reste plus ou moins stable mais dès que je m'arrête (moteur qui tourne encore) ça chauffe de suite. le radiateur est chaud mais sans plus. De plus j'ai une petite fuite d'huile suite à une fissure sur le cache culbuteur donc. Un peu d'huile sur le moteur qui fume à l'arrêt. La révision comprend le 50 points de contrôle effectués chez un garagiste. Enfin pour finir, mon huile est de la 10w40 Voilà pour les précisions.
Posté(e) : 7 mai 201312 a bonsoir, ton vico fonctionne t'il bien ? l'huile il faut de la 15w40 pour ces moteurs à cause des poussoirs
Posté(e) : 7 mai 201312 a Qu'est ce que le vico? Il veut dire le visco ou viscocoupleur. C'est ce qui est entre ton ventilateur et le moteur (et ce qui est responsable pour entrainer ton ventilo). Mais si ça reste bien stable pendant des trajets sans autoroute ou de grosse montées je regarderais du coté de ton radiateur et peut-être il est temps de faire une bonne vidange de tout le système de refroidissement.
Posté(e) : 8 mai 201312 a Auteur Merci, fintroll pourrais-tu être plus précis car je ne vois pas (la mécanique et moi ça fait 2) même si je me débrouille.
Posté(e) : 8 mai 201312 a Auteur Ok donc l'hélice tourne bien. J'ai encore essayé ce matin pour aller au boulot et même symptôme. Après l'aiguille de température fait le yoyo, des fois, il descend très vite puis remonte doucement pour se remettre dans le rouge. J'ai lu certaines choses dans d'autres posts, ça ne peut pas être le corlostat ?
Posté(e) : 8 mai 201312 a Dans l'ordre: Vérifier si pas de fuite de LDR Vérifier/changer le calorstat Vérifier l'entartrage du radiateur Vérifier/changer la sonde de température Ensuite: Vérifier/changer la pompe à eau, même neuve elle peut-être défaillante Bien qu'il ne soit efficace que à basse vitesse voir à l'arrêt puisque en roulant il y-a suffisamment de refroidissement due à la vitesse, vérifier tout de même le bon fonctionnement du visco coupleur de l'hélice (plus l'huile du visco est chaude, plus elle est "collante" donc plus elle entraîne l'hélice) donc moteur chaud arrêté, une vitesse engagée tu ne dois pas pouvoir tourner l'hélice facilement à la main. Modifié 8 mai 201312 a par acanthe
Posté(e) : 8 mai 201312 a Référent Mécanique un peu de lecture sur le sujet http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/11115-viscocoupleur-comment-il-est-fait.html
Posté(e) : 8 mai 201312 a Salut! J'ai eu un problème similaire il y a peu ... je suis parti au ski quelques temps après avoir acheté mon Y60 ... mais l'ancien proprio avait rempli d'eau le refroidissement ... -16° la nuit et je réussis à démarrer au star-pilote le matin. 10 bornes plus tard, grosse chauffe (zone rouge) et un Plop ! ma durite qui va au calorstat a éclaté ! J'ai bidouillé la durite et rempli d'eau le circuit de refroidissement ... j'ai fait les 350 Km du retour en 6h00 avec la T° en mode "yoyo" comme tu dis En rentrant, j'ai changé le joint de culasse (ras sur elle...ouf !) les durites, le calorstat (qui en fait été absent ...) la pompe à eau et une bonne purge de LDR. Maintenant ma T° est stable ! (Je sais pas si ça peut t'aider mais les symptômes correspondent un peu...)
Posté(e) : 8 mai 201312 a le viscocoupeur est indépendant du moteur Oui et non, une partie est couplé au moteur via les courroies, l'autre est +/- libre par le visco-coupleur, c'est la température environnante qui fait office de "thermostat", donc moteur chaud à l'arrêt, l'huile du visco-coupleur doit être encore en température donc adhérente, après c'est vrai que ce n'est pas avec l'hélice qu'on va faire tourner le moteur en la bougeant, disons que le fait de passer une vitesse maintien le moteur en position.
Posté(e) : 8 mai 201312 a Auteur Merci pour vos réponses. il est vrai que les 2 problèmes se ressemblent YOYO22. J'ai omis de dire que pendant presque 1 an j'ai démarré tous les matin au star-pilote faute de moyen à cette époque pour effectuer les réparations de la bête Je vais essayer de voir au niveau du calorstat et de la sonde. (c'est bien celle située sur le filtre à huile ?) je vous tiens au jus.
Posté(e) : 9 mai 201312 a Référent Mécanique sur le filtre à huile c'est la sonde pour la T° d'huile .... Pour le LDR elle est sur la culasse
Posté(e) : 9 mai 201312 a Auteur Ok merci pour l'info. Ce matin j'ai roulé sur autoroute et quand j'ai arrêté le moteur j'ai ouvert le capot il y avait des bulles qui remontaient dans le vase d'expansion et un bruit dans la durite qui va du radiateur à la culasse.
Posté(e) : 9 mai 201312 a Le hic c'est que si tu as forcé longtemps dessus y'a peut être plus ... (du moins c'est mon idée...)