Posté(e) : 15 août 201311 a tu as la possibilité de rajouter un ressort entre les lames et le châssis aussi sinon kit complet (pense à ajouter à ta liste de pièces les brides de pont )
Posté(e) : 15 août 201311 a Auteur tu a la possibilité de rajouter un ressort entre les lames et le châssis aussi:2 (20): sinon kit complet (pense a ajouter a ta liste de pièces les brides de pont:2 (26) Comme je ne fais que de la route et de la piste, les ressorts n'étaient pas la solution. J'avais pensé aux brides neuves et j'ai déjà reçu le lot complet: kit OME +5. Manque l'amortisseur de direction, à trouver... Comme montré dans le post précédent, le démontage est fait, sans casser aucune bride... Une semaine de dégrippant matin et soir avec passage de soufflette pour faire pénétrer, j'en suis même surpris pour un bourrin de 20 ans! On monte ça ce WE, compte-rendu à suivre...
Posté(e) : 16 août 201311 a Moi non plus elle n'ont pas petées pourtant il a 10 ans de plus:2 (20):patrol c'est costaud:2 (15): vivement que tout ça soit monter mais tu va voir les 31 vont faire petit apres
Posté(e) : 20 août 201311 a Auteur Monté les nouvelles échasses ce WE: kit OME +5, HD à l'arrière. Utilisation d'un pont élévateur voisin car je n'ai ni garage ni même une surface dure pouvant accueillir le chantier, donc on prend ses précautions... Temps effectif démontage/montage: 2 heures par pont. Pas de difficultés notables. A noter que le pont arrière est avancé de 2/3 cm vers l'avant, il faut donc desserrer les deux jeux de bride pour avoir du jeu. Au cas où le coulisseau renacle, devisser le graisseur. Effectivement, le camion ne ressemble plus à un dragster Les détails: On "remarque" la rehausse à l'avant: Pour l'arrière, 2/3 cm de moins qu'avec le Kit Load+ qui était bandé au maximum: Un petit test de conduite sur route, (léger car je n'ai pas remis la barre stab.) cela change tout, on se croirait dans une DS (pas 3,4 ou 5, non, 21...). Avant de tester sur le terrain et de redégueulasser le bourrin, je termine le dessous et l'intérieur. Tout d'abord l'intérieur avec les habituels travaux de colmatage autour des quatre ancrages de l'habitacle. Cette fois-ci, il faut s'employer vraiment, donc mastic + résine. Les ancrages étant encore tenus, je ne me lance pas dans le remplacement de la tôle. Donc découpage, meulage et ponçage, puis avec du mastic armé, collage des tôles libres et création de formes douces pour poser la résine: Ensuite, pose de résine + fibre verre en plusieurs couches croisées en allant chercher des ancrages. Bouchage des trous avec du "Mat", tissu assez échancré qui permet de faire une base. On pose dessus (et dessous si le trou est très gros...) du "Rowing", tissé plus gros qui assure la solidité. Les trois autres coins : La zone rouge correspond à un surdosage de durcisseur pour un gros trou... Pour terminer, par en-dessous, nettoyage et traitements des points de rouille restants, colmatage des défauts au mastic armé, passage d'une "grosse" couche d'antigravillons. Pour la carrosserie, il restera les bas de caisse et les ailes, chantier reporté à plus tard. Remise au propre de l'intérieur, peinture des plastiques avec la teinte d'origine, le dernier essai en clair étant salissant: Le résultat, tout propre, tout beau (pas tout neuf...) Après ce WE de 15 Août chargé, je fais les tests de terrain et de traction cette semaine et on en reparle... Modifié 16 septembre 201311 a par Schrek
Posté(e) : 21 août 201311 a Référent Mécanique tu peux nous donner les ref de ta peinture des garnitures ?
Posté(e) : 21 août 201311 a Auteur tu peux nous donner les ref de ta peinture des garnitures ? Pas de soucis, Pierre: Peintures techniques JULIEN, gamme "Véhidécor", Peinture Spéciale Plastique. Je mets un coup de brosse paille de fer et une seule couche, s'accroche très bien sur les élts du TDB, un peu moins sur les garnitures de portes. Avec deux couches soignées après une bonne préparation (ponçage grain fin), on obtient un aspect neuf intéressant. C'est la troisième fois que je le fait...
Posté(e) : 21 août 201311 a Auteur Bien joué la rénovation c'est propre !!! Merci! C'est propre et nécessaire... La finition d'un VU étant ce qu'elle est et avec ce qu'on leur fait subir, la poussière s'infiltre partout, l'humidité s'ajoute dedans et en plus, les odeurs stagnent... Il faut donc "démonter" un minimum pour y arriver. Les cabines des tracteurs ou engins sont rarement nettoyées car ils ne font pas 20 ans de service et changent de conducteur souvent.
Posté(e) : 25 août 201311 a Auteur Test du kit OME +5 HD en traction: Je teste avec une charge sur le crochet, chaque mesure étant effectuée au point d'accroche de la jumelle arrière sur le châssis (moyenne des deux). Entre chaque mesure, qq. centaines de mètres sur piste pour positionner la suspension. Tout d'abord à vide: 59 cm. Avec la remorque à tout faire, à vide: 57 cm. Avec ~3 st de bois sec soit 1T5 environ: 54 cm. Il y 1/2 st de positif vers l'avant, à 1/2 de distance soit ~125 kg, ~75 kg de plaque de débardage, ~75 kg de différentiel positif sur la remorque, environ 275 kg sur le crochet, à considérer comme une charge de près de 400 kg répartie sur l'arrière du véhicule. On voit le pont arrière bien travailler sur piste accidentée. Ensuite, montage du Kit Load+: J'avais prévu des brides plus longues en supplément, elles se révèlent nécessaires. En charge, je remonte l'axe des jumelles arrières à 59 cm pour compenser le poids de la remorque. On sent un léger raidissement en conduite, mais l'ensemble garde de la souplesse. A vide, je me retrouve par contre à 62 cm avec une dureté largement accentuée. Contrairement au montage précédent où le Kit servait également à regalber les anciennes lames, je ne devrais avoir à régler dorénavant qu'en compensation (comme le recommande le fournisseur ), quite à démonter pour le roulage normal.
Posté(e) : 2 septembre 201311 a Auteur Test du kit OME +5 HD en croisement de pont: Pour évaluer les nouvelles butées, je fais un test de croisement en posant le Troll sur un "petit" talus: Nota: la barre stab. n'est tjrs pas remontée. Les "Trialistes" s'abstiendront de rire, merci... Je ne lui en demanderai jamais plus, de toute façon. La butée avant gauche a touché en montant. Les résultats: Les crans de la roue AVG touchent presque l'intérieur de l'aile (un doigt). Le pneu ARD est ici très proche du longeron, ~un doigt également (crans externes sur ce type de pneu). La butée ARD est à 2/3 cm du pont. En conclusion, je vais refaire des butées plus hautes de 2/3 cm à l'avant pour éviter les touchettes. Il sera difficile de passer une monte pneumatique plus grande sans sortir vraiment les roues par jante en déport ou élargisseur de voie. J'ai vu que Gustave65 avait des 33 et 35 en 10.5 de large, à voir!
Posté(e) : 2 septembre 201311 a Auteur Pour terminer l'habitable, je m'attaque aux portières. Après un test d'arrosage (à l'arrosoir, la pression est similaire à la pluie et on peut concentrer sur les parties faibles), je me suis aperçu que la bébé avait des fuites sous les garnitures de portes et au niveau des joints. Donc, démontage des garnitures: Les feuilles d'étanchéité étaient sèches, craquelées et pleines de poussières. On en remet des propres (couvertures de livres scolaires) avec du "mastic américain". Un petit coup de Ripolin (le même que pour le TdB), et c'est reparti... Je vais en profiter pour changer les HP d'origine: Pas étonnant les grésillements Pour les joints, démontage, nettoyage et repose après avoir bien nettoyé également les gorges et rails d'accrochage. On sent tout de suite un bruit plus sourd à la fermeture de portes, ils se sont un peu regonflés Comme l'usure est visible par endroit (le Troll couche dehors et le gel n'arrange rien, même avec les soins silicones), en particulier pour les portes AV, j'envisage de glisser un petit tuyau d'air assez souple pour redonner un peu de galbe. A suivre Modifié 15 septembre 201311 a par Schrek
Posté(e) : 3 septembre 201311 a bien sympa tes croisements:2 (17): mais pourquoi veut-tu mettre des butées si tes roues ne touche pas?
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Auteur bien sympa tes croisements:2 (17): mais pourquoi veut-tu mettre des butées si tes roues ne touche pas? Tout d'abord, le Troll est testé ici à vide, donc on prévoit... Ensuite, je voudrais monter en hauteur de pneus, surtout pour la neige, donc on prévoit... Qu'as-tu monté sur ton 260?
Posté(e) : 3 septembre 201311 a Pour le moment 235/85r16 qui fait le même diamètre que du 32" et il frotte légèrement mais je n'est plus de butée (regarde dans ma signature tu a le raccourci de la galerie de mon patrol, on le voit en croisement)mais après mes modif je compte le passer en 285/75r16 ou 295/75r16 l'équivalent du 33"
Posté(e) : 15 septembre 201311 a Auteur Comme décrit précédemment, les joints de portes AV commencent à montrer des signes de fatigue (soleil, gel, intempéries...le bourrin couche dehors depuis toujours) d'autant plus que les charnières de portes se sont relachées au fil du temps, d'où qq. suintements en particulier ici: Avec l'affaissement de la portière, le joint ne "colle" plus très bien sur l'arrondi. Passage chez Nini, 75€ "le" joint... "Tu sais où tu peux...", vous connaissez l'histoire... Donc, on essaye de bricoler... Tout d'abord, on retire entièrement le joint des rails et supports, nettoyage extérieur à la lingette pour ne pas mettre de l'humidité à l'intérieur. Idem pour les rails et passages autour de la portière, puis on remonte. Donc, on le regonfle en insérant un tube "souple" à l'intérieur. Le matériel: Un tire-câble d'électricien, du liquide passe-câble, un tube à air de diam. 6 mm. La méthode: Ne pas essayer de faire un montage sur le joint entier, ne pas prendre plus gros que 6 mm, noyez auparavant le tube dans une casserole avec le lubrifiant, allez doucement en poussant puis en tirant, ça le fait après plusieurs essais infructueux... Laissez de la marge aux deux extrémités avant de couper pour que le joint se repositionne. J'en profite pour étanchéifier les deux joints des vitres AR à la colle silicone (Elles sont fixes sur le VU). Pour les racleurs de vitres AV, pas d'autres solutions que de passer chez Nini... "Tiens, vous comandez qq. chose aujourd'hui!" L'habitacle AV est donc en fin de rénovation, on monte dedans avec un plaisir certain... Dernier détail: les enceintes de remplacement doivent faire moins de 35 mm d'épaisseur en diam. 100, des "Flat", dans des magasins spécialisés... Je n'ai pas eu le temps de passer chez Nini pour demander le prix, à l'époque en 93, ils avaient monté des Clarions!
Posté(e) : 15 septembre 201311 a du beau travail que tu fait là .félicitation et bon courage pour la suite.le mien est en court de resto aussi :2 (14):
Posté(e) : 15 septembre 201311 a Auteur du beau travail que tu fait là .félicitation et bon courage pour la suite.le mien est en court de resto aussi :2 (14): Merci, courage pour toi aussi... J'ai vu que tu faisais également un petit reportage, je pense que cela maintient la motivation et force à faire du travail soigné
Posté(e) : 16 septembre 201311 a Enorme tout ce boulot effectué, félicitation:enaccord2:, bon courage pour la suite !!!
Posté(e) : 16 septembre 201311 a très joli boulot. du temps et la patience. pas simple la rénovation mais si la motivation est là, alors continue.
Posté(e) : 16 septembre 201311 a Auteur très joli boulot. du temps et la patience. pas simple la rénovation mais si la motivation est là, alors continue. Enorme tout ce boulot effectué, félicitation:enaccord2:, bon courage pour la suite !!! Merci pour les encouragements... Cela reste de la rénovation, plus facile à engager qu'une restauration complète où on démonte tout... J'essaye de maintenir le Troll opérationnel tous les lundis matins...
Posté(e) : 22 septembre 201311 a Auteur Le petit chantier du WE: on monte des bavettes neuves à l'AR, on installe une paire à l'AV. Pour les fournitures, dans un magasin d'accessoires PL, bavettes de semi-remorques en 60 x 40 cm à ~15 €. Pour ceux qui voudraient de plus grandes dimensions, il faut commander du caoutchouc compact, type SBR, insert toile, épaisseur jusqu'à 6 mm, en largeur ~150 cm, vendu au ml. Pour l'AR, pas de soucis, on reprend les fixations d'origine, on découpe suivant le pointillé et c'est fait: La bavette remonte largement en protection à l'intérieur du passage de roue: Comparaison par rapport à l'origine: J'ai choisi de garder la même hauteur, je n'ai jamais eu de problème dans la neige haute. Il y aura une meilleure protection des élts de carosserie arrières... Pour l'AV, deux supports en L fixés sur la caisse, un rappel au centre pour éviter les vibrations, et le tour est joué... Le montage boulonné permettra de démonter facilement si la neige s'accumule trop. J'aurais dû faire ce montage bien plus tôt, quand je vois les dégâts des projections sur les bas de caisse et les passages de roues AR... La rouille est remontée (ou descendue ) sous l'antigravillon d'origine, pourtant épais. Donc, après la rénovation des bas de caisse, je mettrai des bavettes à l'avant des passages de roue AR ...
Posté(e) : 8 octobre 201311 a très beau boulot pour ton Merca, n'ayant pas de bavette sur le mien, je prends note de la façon d'arrimer mes futurs, chapeau encore une fois pour le taf, tu comptes refaire une peinture après tout ça ?
Posté(e) : 13 octobre 201311 a Auteur très beau boulot pour ton Merca, n'ayant pas de bavette sur le mien, je prends note de la façon d'arrimer mes futurs, chapeau encore une fois pour le taf, tu comptes refaire une peinture après tout ça ? Pour ma part, je n'ai pas de local où entamer une peinture complète, donc je vais y aller par petit bout avec des bombes... comme tu as repeint ton Merca, tu as du constater les dégats dans les passages de roues AR, l'antigravillonage d'origine cache la rouille, donc si tu montes des bavettes, mets-en une petite sur l'avant du passage AR, où comme je l'envisage, (mais chez moi la rouille a fait des trous) un renfort en résine qui descendra de qq. cms. Je pense que ce sont les projections de pierre sur les pistes blanches qui entament la carrosserie comme ça.
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