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Posté(e) :

Bonsoir à tous.

 

Je vous présente mon "camion", sans prétention aucune car il est dans son jus à tous les niveaux.:2 (20):

 

Cela me permettra d'avoir une base de données de photos car j'ai un peu de carrosserie à faire! :2 (15):

 

C'est un outil de travail, il n'a donc reçu que quelques améliorations indispensables.

 

Je l'ai depuis quinze ans mais voilà cinq ans qu'il ne sort qu'à mi-temps, à savoir par temps de neige ou pour des terrains boueux impossibles à rallier avec la camionnette. Il me sert également à débarder du bois. :Bucheron:

 

mercaav.jpg

 

J'ai adapté un pare-buffle Pays Vagabond qui rentre comme un gant car j'en avais marre de racheter des clignotants ou une calandre tous les deux ans pour le CT.

 

Le Pc est d'origine, simplement décoré pour ne pas voir la misère dessous.:2 (14):

 

Après 15 ans de bons et loyaux services, le Ramsey 6000 a été mis à la retraite, mais finira certainement sur une remorque de débardage.

Je l'ai remplacé par un Primetech 12000 avec une boite de radio commande T-Max, car je suis souvent seul, et le montage électrique de base était à pleurer. Somme toute un bon compromis au niveau budget!

 

mercaarr.jpg

 

Le PC arrière est également d'origine, mais là on ne peut plus cacher la misère, donc remplacement prévu.

C'est un modèle utilitaire avec un coffre non équipé, j'ai donc fait une caisse amovible pour suspendre les habits et ranger le matériel.

Le crochet est de type agricole qui passe 3t5.

 

mercacot.jpg

 

Lors d'une première remise en état, j'ai mis du noir goudron sur le bas des portes, il protège un peu des projections sur les pistes blanches.

Il est chaussé en Fedima Extreme Evolution, que je trouve très performant en sous-bois et terrain humide, un peu moins sur la neige durcie.

On aperçoit la banquette arrière en plastique qui permet d'avoir cinq places enregistrées.

 

trainarr.jpg

 

J'ai adapté un Kit Homme de Fer Load+, indispensable quand les lames sont d'origine et que la remorque à bois pèse sur le crochet. Ainsi, il n'y a plus de pompage sur route en traction lourde. Il n'y a plus de pompage du tout d'ailleurs, même sans la remorque!!!

J'ai vu que quelques uns avaient eu des déboires avec ça mais sur de la piste certainement rapide. Il est clair que les lames sont en forte tension, on voit que cela implique une rehausse de fait autour de 7 cm.

On voit bien également que la vérole est revenue...:2 (10):

 

Les bas de caisse sont également bien atteints...:2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

dscn1071a.jpg

 

trainav.jpg

 

Les lames avant sont déjà bien affaissées, j'hésite entre un Add-a-Leaf ou remettre du budget pour une suspension complète +5 cm qui le remettrai droit. J'attends le diagnostic du dieseliste sur le moteur pour les priorités. :calimero:

 

mercaint.jpg

 

L'intérieur est en bon état mais récupère énormément de poussière l'été et d'humidité l'hiver, donc démontage et nettoyage régulier.

Il a déjà été repeint mais je vais m'y recoller lors du prochain démontage.

 

Matériel embarqué:

 

dscn1077p.jpg

 

Pour tous les jours...:2 (3)::2 (15):

 

 

dscn1079s.jpg

Pour les grandes occasions...:2 (3)::LolLolLolLol:

La glacière, ce sera pour cet été, 5° à Mouthe ce matin...:Bucheron:

 

A+ sur les forums dédiés où j'aurai quelques posts à vous soumettre pour faire tenir le "bourrin" encore 20 ans...:2 (14):

Modifié par Schrek

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
tu a la possibilité de rajouter un ressort entre les lames et le châssis aussi:2 (20): sinon kit complet (pense a ajouter a ta liste de pièces les brides de pont:2 (26):)

 

Comme je ne fais que de la route et de la piste, les ressorts n'étaient pas la solution.

 

J'avais pensé aux brides neuves et j'ai déjà reçu le lot complet: kit OME +5. Manque l'amortisseur de direction, à trouver...

 

Comme montré dans le post précédent, le démontage est fait, sans casser aucune bride...:2 (15):

 

Une semaine de dégrippant matin et soir avec passage de soufflette pour faire pénétrer, j'en suis même surpris pour un bourrin de 20 ans!

 

On monte ça ce WE, compte-rendu à suivre...

Posté(e) :

Moi non plus elle n'ont pas petées pourtant il a 10 ans de plus:2 (20):patrol c'est costaud:2 (15): vivement que tout ça soit monter mais tu va voir les 31 vont faire petit apres

Posté(e) :
  • Auteur

Monté les nouvelles échasses ce WE: kit OME +5, HD à l'arrière.

 

Utilisation d'un pont élévateur voisin car je n'ai ni garage ni même une surface dure pouvant accueillir le chantier, donc on prend ses précautions...

 

Temps effectif démontage/montage: 2 heures par pont.

 

Pas de difficultés notables.

 

A noter que le pont arrière est avancé de 2/3 cm vers l'avant, il faut donc desserrer les deux jeux de bride pour avoir du jeu. Au cas où le coulisseau renacle, devisser le graisseur.

 

Effectivement, le camion ne ressemble plus à un dragster :2 (15):

 

ct8z.jpg

 

Les détails:

 

aa5i.jpg

 

r5lu.jpg

 

zqh8.jpg

 

tog.jpg

 

On "remarque" la rehausse à l'avant:

 

4gcg.jpg

 

Pour l'arrière, 2/3 cm de moins qu'avec le Kit Load+ qui était bandé au maximum:

 

3mt4.jpg

 

Un petit test de conduite sur route, (léger car je n'ai pas remis la barre stab.) cela change tout,

on se croirait dans une DS (pas 3,4 ou 5, non, 21...:vieux-smiley:).

 

Avant de tester sur le terrain et de redégueulasser le bourrin, je termine le dessous et l'intérieur.

 

Tout d'abord l'intérieur avec les habituels travaux de colmatage autour des quatre ancrages de l'habitacle.

 

Cette fois-ci, il faut s'employer vraiment, donc mastic + résine. Les ancrages étant encore tenus, je ne me lance pas dans le remplacement de la tôle.

 

Donc découpage, meulage et ponçage, puis avec du mastic armé, collage des tôles libres et création de formes douces pour poser la résine:

 

6n0p.jpg

 

Ensuite, pose de résine + fibre verre en plusieurs couches croisées en allant chercher des ancrages.

 

Bouchage des trous avec du "Mat", tissu assez échancré qui permet de faire une base.

 

On pose dessus (et dessous si le trou est très gros...) du "Rowing", tissé plus gros qui assure la solidité.

 

xbiw.jpg

 

Les trois autres coins :

 

lyk5.jpg

 

La zone rouge correspond à un surdosage de durcisseur pour un gros trou...:2 (20):

 

u8j2.jpg

 

9iv.jpg

 

Pour terminer, par en-dessous, nettoyage et traitements des points de rouille restants, colmatage des défauts au mastic armé, passage d'une "grosse" couche d'antigravillons.

 

Pour la carrosserie, il restera les bas de caisse et les ailes, chantier reporté à plus tard.

 

Remise au propre de l'intérieur, peinture des plastiques avec la teinte d'origine, le dernier essai en clair étant salissant:

 

etc.jpg

 

tshl.jpg

 

Le résultat, tout propre, tout beau (pas tout neuf...:2 (23):)

 

h99d.jpg

 

Après ce WE de 15 Août chargé, je fais les tests de terrain et de traction cette semaine et on en reparle...:2 (26):

Modifié par Schrek

Posté(e) :
  • Auteur
tu peux nous donner les ref de ta peinture des garnitures ?

 

Pas de soucis, Pierre:

 

Peintures techniques JULIEN, gamme "Véhidécor", Peinture Spéciale Plastique.

 

Je mets un coup de brosse paille de fer et une seule couche, s'accroche très bien sur les élts du TDB, un peu moins sur les garnitures de portes.

 

Avec deux couches soignées après une bonne préparation (ponçage grain fin), on obtient un aspect neuf intéressant.

 

C'est la troisième fois que je le fait...:2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
Bien joué la rénovation c'est propre !!!

 

Merci! :2 (20):

 

C'est propre et nécessaire...

 

La finition d'un VU étant ce qu'elle est et avec ce qu'on leur fait subir, la poussière s'infiltre partout, l'humidité s'ajoute dedans et en plus, les odeurs stagnent... :2:

 

Il faut donc "démonter" un minimum pour y arriver.

 

Les cabines des tracteurs ou engins sont rarement nettoyées car ils ne font pas 20 ans de service et changent de conducteur souvent. :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Test du kit OME +5 HD en traction:

 

Je teste avec une charge sur le crochet, chaque mesure étant effectuée au point d'accroche de la jumelle arrière sur le châssis (moyenne des deux).

 

Entre chaque mesure, qq. centaines de mètres sur piste pour positionner la suspension.

 

Tout d'abord à vide: 59 cm.

 

7idx.jpg

 

Avec la remorque à tout faire, à vide: 57 cm.

 

iton.jpg

 

Avec ~3 st de bois sec soit 1T5 environ: 54 cm.

 

qxx2.jpg

 

Il y 1/2 st de positif vers l'avant, à 1/2 de distance soit ~125 kg, ~75 kg de plaque de débardage, ~75 kg de différentiel positif sur la remorque, environ 275 kg sur le crochet, à considérer comme une charge de près de 400 kg répartie sur l'arrière du véhicule.

 

On voit le pont arrière bien travailler sur piste accidentée.

 

Ensuite, montage du Kit Load+:

 

ch2c.jpg

 

J'avais prévu des brides plus longues en supplément, elles se révèlent nécessaires.

En charge, je remonte l'axe des jumelles arrières à 59 cm pour compenser le poids de la remorque.

On sent un léger raidissement en conduite, mais l'ensemble garde de la souplesse.

A vide, je me retrouve par contre à 62 cm avec une dureté largement accentuée.

 

Contrairement au montage précédent où le Kit servait également à regalber les anciennes lames, je ne devrais avoir à régler dorénavant qu'en compensation (comme le recommande le fournisseur :2 (23):), quite à démonter pour le roulage normal.

Posté(e) :
  • Auteur

Test du kit OME +5 HD en croisement de pont:

 

Pour évaluer les nouvelles butées, je fais un test de croisement en posant le Troll sur un "petit" talus:

 

Nota: la barre stab. n'est tjrs pas remontée.

 

78c6.jpg

 

5u4u.jpg

Les "Trialistes" s'abstiendront de rire, merci...:2 (21):

 

Je ne lui en demanderai jamais plus, de toute façon.

 

La butée avant gauche a touché en montant.

 

Les résultats:

 

gql8.jpg

 

Les crans de la roue AVG touchent presque l'intérieur de l'aile (un doigt).

 

txlz.jpg

 

5am6.jpg

 

Le pneu ARD est ici très proche du longeron, ~un doigt également (crans externes sur ce type de pneu).

La butée ARD est à 2/3 cm du pont.

 

8lhz.jpg

 

En conclusion, je vais refaire des butées plus hautes de 2/3 cm à l'avant pour éviter les touchettes.

 

Il sera difficile de passer une monte pneumatique plus grande sans sortir vraiment les roues par jante en déport ou élargisseur de voie.

 

J'ai vu que Gustave65 avait des 33 et 35 en 10.5 de large, à voir! :2:

Posté(e) :
  • Auteur

Pour terminer l'habitable, je m'attaque aux portières.

 

Après un test d'arrosage (à l'arrosoir, la pression est similaire à la pluie et on peut concentrer sur les parties faibles), je me suis aperçu que la bébé avait des fuites sous les garnitures de portes et au niveau des joints.

 

Donc, démontage des garnitures:

 

jv5p.jpg

 

Les feuilles d'étanchéité étaient sèches, craquelées et pleines de poussières.

 

On en remet des propres (couvertures de livres scolaires) avec du "mastic américain".

 

11jz.jpg

 

Un petit coup de Ripolin (le même que pour le TdB), et c'est reparti...:2 (14):

 

2b1x.jpg

 

Je vais en profiter pour changer les HP d'origine:

 

946j.jpg

 

Pas étonnant les grésillements :guitarra:

 

Pour les joints, démontage, nettoyage et repose après avoir bien nettoyé également les gorges et rails d'accrochage.

 

On sent tout de suite un bruit plus sourd à la fermeture de portes, ils se sont un peu regonflés :2 (23):

 

Comme l'usure est visible par endroit (le Troll couche dehors et le gel n'arrange rien, même avec les soins silicones), en particulier pour les portes AV, j'envisage de glisser un petit tuyau d'air assez souple pour redonner un peu de galbe. A suivre

Modifié par Schrek

Posté(e) :

bien sympa tes croisements:2 (17): mais pourquoi veut-tu mettre des butées si tes roues ne touche pas?

Posté(e) :
  • Auteur
bien sympa tes croisements:2 (17): mais pourquoi veut-tu mettre des butées si tes roues ne touche pas?

 

Tout d'abord, le Troll est testé ici à vide, donc on prévoit...:2 (23):

 

Ensuite, je voudrais monter en hauteur de pneus, surtout pour la neige, donc on prévoit...:2 (23):

 

Qu'as-tu monté sur ton 260?

Posté(e) :

Pour le moment 235/85r16 qui fait le même diamètre que du 32" et il frotte légèrement mais je n'est plus de butée (regarde dans ma signature tu a le raccourci de la galerie de mon patrol, on le voit en croisement)mais après mes modif je compte le passer en 285/75r16 ou 295/75r16 l'équivalent du 33"

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Comme décrit précédemment, les joints de portes AV commencent à montrer des signes de fatigue (soleil, gel, intempéries...le bourrin couche dehors depuis toujours) d'autant plus que les charnières de portes se sont relachées au fil du temps, d'où qq. suintements en particulier ici:

 

e7s7.jpg

 

Avec l'affaissement de la portière, le joint ne "colle" plus très bien sur l'arrondi.

 

Passage chez Nini, 75€ "le" joint... :2: "Tu sais où tu peux...", vous connaissez l'histoire...

 

Donc, on essaye de bricoler...

 

Tout d'abord, on retire entièrement le joint des rails et supports, nettoyage extérieur à la lingette pour ne pas mettre de l'humidité à l'intérieur.

 

Idem pour les rails et passages autour de la portière, puis on remonte.

 

Donc, on le regonfle en insérant un tube "souple" à l'intérieur.

 

Le matériel:

 

x78x.jpg

 

Un tire-câble d'électricien, du liquide passe-câble, un tube à air de diam. 6 mm.

 

La méthode:

 

n0cw.jpg

 

Ne pas essayer de faire un montage sur le joint entier, ne pas prendre plus gros que 6 mm, noyez auparavant le tube dans une casserole avec le lubrifiant, allez doucement en poussant puis en tirant, ça le fait après plusieurs essais infructueux... :2 (4):

 

Laissez de la marge aux deux extrémités avant de couper pour que le joint se repositionne.

 

J'en profite pour étanchéifier les deux joints des vitres AR à la colle silicone (Elles sont fixes sur le VU).

 

8ap6.jpg

 

Pour les racleurs de vitres AV, pas d'autres solutions que de passer chez Nini...:2 (8): "Tiens, vous comandez qq. chose aujourd'hui!"

 

L'habitacle AV est donc en fin de rénovation, on monte dedans avec un plaisir certain...:2 (15):

 

lddf.jpg

 

pi2s.jpg

 

Dernier détail: les enceintes de remplacement doivent faire moins de 35 mm d'épaisseur en diam. 100, des "Flat", dans des magasins spécialisés...

 

Je n'ai pas eu le temps de passer chez Nini pour demander le prix, à l'époque en 93, ils avaient monté des Clarions!

Posté(e) :

du beau travail que tu fait là .félicitation et bon courage pour la suite.le mien est en court de resto aussi :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
du beau travail que tu fait là .félicitation et bon courage pour la suite.le mien est en court de resto aussi :2 (14)::2 (14):

 

Merci, courage pour toi aussi...

 

J'ai vu que tu faisais également un petit reportage, je pense que cela maintient la motivation et force à faire du travail soigné :2 (26):

Posté(e) :

Enorme tout ce boulot effectué, félicitation:enaccord2:, bon courage pour la suite !!!

Posté(e) :

très joli boulot. du temps et la patience. pas simple la rénovation mais si la motivation est là, alors continue.

Posté(e) :
  • Auteur
très joli boulot. du temps et la patience. pas simple la rénovation mais si la motivation est là, alors continue.

 

Enorme tout ce boulot effectué, félicitation:enaccord2:, bon courage pour la suite !!!

 

Merci pour les encouragements...

 

Cela reste de la rénovation, plus facile à engager qu'une restauration complète où on démonte tout...

 

J'essaye de maintenir le Troll opérationnel tous les lundis matins...:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Le petit chantier du WE: on monte des bavettes neuves à l'AR, on installe une paire à l'AV.

 

Pour les fournitures, dans un magasin d'accessoires PL, bavettes de semi-remorques en 60 x 40 cm à ~15 €.

 

Pour ceux qui voudraient de plus grandes dimensions, il faut commander du caoutchouc compact, type SBR, insert toile, épaisseur jusqu'à 6 mm, en largeur ~150 cm, vendu au ml.

 

Pour l'AR, pas de soucis, on reprend les fixations d'origine, on découpe suivant le pointillé et c'est fait:

 

0dev.jpg

 

73kf.jpg

 

La bavette remonte largement en protection à l'intérieur du passage de roue:

 

wb73.jpg

 

7r2o.jpg

 

Comparaison par rapport à l'origine:

 

ws3l.jpg

 

J'ai choisi de garder la même hauteur, je n'ai jamais eu de problème dans la neige haute.

 

Il y aura une meilleure protection des élts de carosserie arrières... :2 (4):

 

Pour l'AV, deux supports en L fixés sur la caisse, un rappel au centre pour éviter les vibrations, et le tour est joué...

 

o3ia.jpg

 

jl05.jpg

 

Le montage boulonné permettra de démonter facilement si la neige s'accumule trop.

 

J'aurais dû faire ce montage bien plus tôt, quand je vois les dégâts des projections sur les bas de caisse et les passages de roues AR...2%20%2822%29.gif

 

aut0.jpg

 

a2c8.jpg

 

La rouille est remontée (ou descendue ) sous l'antigravillon d'origine, pourtant épais.

 

Donc, après la rénovation des bas de caisse, je mettrai des bavettes à l'avant des passages de roue AR ...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

très beau boulot pour ton Merca, n'ayant pas de bavette sur le mien, je prends note de la façon d'arrimer mes futurs, chapeau encore une fois pour le taf, tu comptes refaire une peinture après tout ça ?

:bravo_bis:

Posté(e) :
  • Auteur
très beau boulot pour ton Merca, n'ayant pas de bavette sur le mien, je prends note de la façon d'arrimer mes futurs, chapeau encore une fois pour le taf, tu comptes refaire une peinture après tout ça ?

:bravo_bis:

 

Pour ma part, je n'ai pas de local où entamer une peinture complète, donc je vais y aller par petit bout avec des bombes...

comme tu as repeint ton Merca, tu as du constater les dégats dans les passages de roues AR, l'antigravillonage d'origine cache la rouille, donc si tu montes des bavettes, mets-en une petite sur l'avant du passage AR, où comme je l'envisage, (mais chez moi la rouille a fait des trous) un renfort en résine qui descendra de qq. cms.

 

Je pense que ce sont les projections de pierre sur les pistes blanches qui entament la carrosserie comme ça.

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