Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

ce week-end après une grosse sortie TT j'ai eu de gros soucis, je vous explique :

juste après un gros franchissement de gué et après avoir pas mal forcé, j'ai commencé par avoir une baisse importante de pression d'huile (la pression ne monte plus qu'à 1 kg moteur dans les tours et zéro au ralenti) et le ralenti ne tenait plus ou très mal, par exemple le ralenti tient 30 sec et se coupe d'un coup, ou lorsque je m'arrête de rouler le moteur cale.

troisieme problème et pas des moindres, en rentrant sur la route j'ai surement cassé le turbo, grosse fumée d'huile et plus de puissance ! j'imagine à cause de cette histoire de pression d'huile.

après vérification j'avais le niveau d'huile au dessus du maxi dans le moteur :2 (21):

d'où mes questions : est-ce que mes 3 problèmes sont liés ?

d où peut venir le fait que ma pression d huile est été si basse ?

et peut on refaire un turbo ou faut il mieux le remplacer completement ?

merci de vos reponses

Modifié par gegemaycry

Posté(e) :

Beaucoup de probleme en même temps

Avais-tu vérifié ton niveau avant la sortie TT ?

Si oui, était-il plus haut que le max (ça qui n'est pas trop conseillé).

tout d'abord, il faudrait savoir si l'huile qui brule sort bien de ton turbo, et si elle est brulée par le moteur ou dans l’échappement (en gros, ton turbo fuit-il au palier de la turbine froide ou chaude ?)

Pour cela, il faut démonter la durite d'air de ton turbo et regarder si il y a de l'huile dedans (entre turbo et moteur), puis, idem coté échappement (mais là, il n'y a pas de durite)

Ton reniflard n'est-il pas bouché ?

Parce que cela peut-être la cause de tous les problèmes (pas de montée en pression, pas de puissance et la surpression du bloc s’échappe par les paliers de turbo

​Commence par vérifier ça

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci pour tout ces conseils françois ;

pour le niveau d'huile en fait c'est mon pote qui avait mis les 10 litres d'huile préconisés pour la vidange et le niveau était supérieur au maxi et je suis fautif puisque j'ai complètement oublié de vidanger le surplus

pour le turbo j'ai encore rien démonté mais je vais vérifier tout ça dès demain.

Par contre le reniflard se trouve où à peut près sur le 3,3 ?

Modifié par gegemaycry

Posté(e) :

Le reniflard, c'est l’espèce de couvercle en plastique noir de 8 ou 10 cm de diamètre, à l’arrière du cache culbuteur et il y a un tuyau dessus qui est raccordé à la gamelle du filtre à air

​Et souvent, cette pièce ronde se bouche

Posté(e) :
  • Auteur

bon ce soir j'ai pu commencer à démonter

alors j'ai commencé par démonter le filtre à air : RAS

la durite qui relie le cache culbut et le filtre à air : RAS

le cache culbut par lui-même : RAS

le reniflard : RAS

en fait rien n(est bouché à ce niveau

j'ai sorti aussi la durite coudée du turbo, il y a de l'huile mais juste de grosses traces ça n'a pas pissé quand je l'ai sortie !

par contre j'ai un jeu énorme au niveau de la turbine du turbo, donc au moins je peux déjà prévoir son remplacement mais faut trouver d'où peut venir cette baisse de pression qui à mon avis est à l'origine de la casse

Posté(e) :
  • Auteur

la vidange va être faite bien sûr et ce coup-ci le niveau sera fait avec amour ! (et avec mes petits doigts :2 (15):) mais pour l'instant je cherche la cause de la chute de pression d'huile et je suis tombé sur un post intéressant et assez similaire à ma panne mais la discussion s'arrête nette http://www.patrol-gr.net/vos-pannes-mecaniques/24804-3-3-td-baisse-de-pression-d-huile-chaud.html

Posté(e) :

Pompe à huile hs ? :2 (20):

Je ne pense pas qu'un trop plein d'huile empêche celle-ci de tourner ...

Par contre que dit le turbo dans ce cas ? :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

est-ce que vous pensez que changer ou refaire la pompe à huile pourrait être la solution ?

et le fait d'avoir eu une baisse importante de pression d'huile peut-il être la cause de ma casse de turbo ?

Posté(e) :
  • Auteur

un détail que j'ai omis : au démontage j'ai trouvé des traces d'huile dans la durite de la pompe à vide !

normal ou pas normal ?

Posté(e) :

t'aurais pas avalé de l'eau lors du passage des gués

la seule fois que j'ai eu une chute de la pression d'huile et en même temps une montée de mon niveau d'huile c'était quand j'ai fait un joint de culasse sur mon 3.3 long ..

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ton aide kikounet

alors avoir avalé de l'eau n'est pas impossible, quand j'ai ouvert le filtre à air juste après il y avait des traces d'eau.

Mais j'ai pas de mayo dans l'huile

Par contre je ne pige pas pourquoi le fait d'avoir de l'eau qui passe dans les chambres ferait chuter la pression d'huile !!! :41616-4:

Modifié par gegemaycry

Posté(e) :
  • Auteur

après de mures réflexions :2 (15):

- mon problème de ralenti doit venir de la sonde d'huile qui coupe le moteur quand la pression est trop basse (à vérifier)

- le turbo qui a lâché surement dû aussi à la baise de pression (j'imagine que c'est une pièce très exigeante en lubrification !)

donc tout viendrait de cette baisse de pression d'huile, mais là je patauge !!!:2 (24):

Posté(e) :

Le turbo en a peut-être pris un coup après ce manque de pression d'huile c'est vrai, par contre, avant d'acheter une pompe à huile, vérifie tout de même si la crépine du carter d'huile n'est pas encrassée/bouchée, elle pourrait être la cause du manque d'alimentation en huile.

Posté(e) :
  • Auteur

ça marche, de toute manière je vais vérifier la pompe avant d'en trouver une autre, par contre pour la déposer sur le 3,3 le plus simple est de sortir le carter d'huile par le dessous du moteur (je n'ai pas trouvé sur le forum) ?

Posté(e) :

Oui, et de toute façon, même si la crépine n'est pas en cause, cela lui fera du bien un petit nettoyage au vieux ...

Posté(e) :
  • Auteur

des news :

j'ai démonté la pompe à huile pour voir l'état de la crépine

p1030810.jpg

rien de spécial, en tout cas pas de dépôt

j'en ai profité aussi pour démonter un palier de vilo histoire de voir si les coussinets sont morts ou pas

p1030811.jpg

c'est loin d'être neuf mais est-ce que ça pourrait justifier la baisse de pression d'huile ?????

le vilo a l'air correct

p1030812.jpg

me reste la pompe à huile à ouvrir mais j'ai peur de rien trouver de spécial :2 (8):

je commence à ne plus savoir où chercher cette foutu baisse de pression :M16:

j'oubliais, l'huile était propre !!!

de toute manière la vidange datait de moins de 1000 kms

Posté(e) :

Ok, au moins tu es certain à présent que cela ne vient pas de là, il faut donc remonter petit à petit, par contre, ton filtre à huile est récent, c'est du Nissan ou Purflux ou bien une daube qu'on trouve à petit prix sur la bay, un filtre colmaté bloque le passage d'huile également, c'était peut-être même la première chose à vérifier quand j'y repense .

Aucune trace de gras (huile) dans le vase d'expansion ? (suspicion d'un joint voir d'une culasse)

Modifié par acanthe

Posté(e) :
Merci de ton aide kikounet

par contre je pige pas pourquoi le fait d'avoir de l'eau qui passe dans les chambres ferait chuter la pression d'huile !!! :41616-4:

L'air se comprime, pas l'eau et quand on sait que c'est la compression du diesel qui permet son explosion, donc surpression dans les cylindres pouvant provoquer la casse du joint de culasse voire la déformation de celle-ci, un problème au niveau des soupapes et parfois dans le pire des cas un embiellage .....

Modifié par acanthe

Posté(e) :
  • Auteur
bonjour il a mis qu'elle référence d'huile de la 15w40

10w40 il me semble ; mais le problème est que la pression a chuté d'un coup après un gros passage dans l'eau

Ok, au moins tu es certain à présent que cela ne vient pas de là, il faut donc remonter petit à petit, par contre, ton filtre à huile est récent, c'est du Nissan ou Purflux ou bien une daube qu'on trouve à petit prix sur la bay, un filtre colmaté bloque le passage d'huile également, c'était peut-être même la première chose à vérifier quand j'y repense .

Aucune trace de gras (huile) dans le vase d'expansion ? (suspicion d'un joint voir d'une culasse)

alors je viens d'aller vérifier, mon filtre est un Bosch et a été fait en même temps que ma dernière vidange ; par précaution je vais quand même le remplacer

et aucune trace d'huile dans le bocal d'eau ou même au niveau bouchon radiateur

L'air se comprime, pas l'eau et quand on sait que c'est la compression du diesel qui permet son explosion, donc surpression dans les cylindres pouvant provoquer la casse du joint de culasse voire la déformation de celle-ci, un problème au niveau des soupapes et parfois dans le pire des cas un embiellage .....

ok merci maintenant je pige mieux ; mais .... je m inquiète plus aussi !!!!!!

ça voudrait dire que j'ai peut-être la culasse dans le sac, voire pire

et mis à part prendre la compression j'ai rien d'autre à faire pour vérifier son bon fonctionnement ?

en tout cas je te remercie pour ton aide

Modifié par gegemaycry

Posté(e) :
  • Auteur

par contre j ai contacté nissan pour avoir le prix des coussinets et là surprise ......

..... 70 € le morceau :eek2: heureusement il n'y en a que 8 !!!!:mrgreen:

chez europarts c'est 65€ les 8

chez nini on m'a dit "cest classé véhicule de collection, c'est quoi comme véhicule ?" :2 (15):

Modifié par gegemaycry

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors apparement me suis loupé pour les coussinets, ça serait 70€ le jeu !

C'est déjà moins cher

Posté(e) :
  • Auteur

bon j'ai un souci et besoin d'un conseil : je remplace les coussinets de vilo (que je n'ai toujours pas reçus) et je galère pour sortir le dernier palier de vilo, celui coté embrayage avec les deux demi-joints en forme de spy.

les vis sont sorties mais impossible de le décoller ; vous avez une astuce ?

Posté(e) :
  • Auteur

bon j'ai l'impression de faire un monologue mais bon je continue !

d'après vous : si je pars sur l'hypothèse que le trol a bu de l'eau et qu'une bielle aurait pris un coup, est-ce que cela pourrait expliquer ma baisse de pression d'huile ?

et comment vérifier mes bielles (facilement, sans déculasser) pour l'instant "j'opère" par le dessous puisque je remplace tous les coussinets ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.