Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai fait recomposer un Patrol à parir de mon vieux cassé "du chassis et de la caisse" mais à ensemble moteur + pompe à injection + turbo seulement 15000 km dont tout cet ensemble a été récupéré pour être monté sans aucun changement de réglage sur un modèle identique à moteur fatigué mais jamais TT, en mode "plug & play".

La manip a duré 18 mois d'immobilisation sans tourner.

Au redémarrage, il tourne bien, mais fume bleu au démarrage à froid inimaginable, et une fois chaud, il boit "comme un trou" (plus de 20 litres !), avec une odeur de gasoil qui prend à la gorge !!

Mon mécano m'a dit de mettre un produit à détruire les saletés liées à la longue immobilisation dans le carburant, et de rouler, mais en vain.

Il démarre bien, à chaud comme à froid. L'EGR est bloqué par la plaquette adhoc.

Bien sûr pas de témoin au tdb.

J'ai exploré tous les post avec le mot-clef "fumée" et il y en a ! mais la particularité de mon cas est que le moteur, les injecteurs, la pompe, n'ont que 15000km.

Donc ce n'est pas un problème d'usure.

LDA bloquée par les saletés liées à la longue immobilisation ?

Par quoi me conseillez vous de commencer ? quelle pistes ?

Merci d'avance.

Posté(e) :

As tu bien vérifié toutes les durites d'air (surtout celle entre le turbo et l'intercooler), ainsi que les durites de commande des papillons de dépression (si jamais un papillon reste ouvert peut-être qu'il envoie trop d'air ou pas assez et que c'est pour ça qu'il démarre mal et consomme beaucoup. Attends l'avis de Pierre il t'en dira probablement plus que moi. Vérifie aussi ton débitmètre dès fois qu'il commence à lâcher on ne sait jamais.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour les pistes et je reprécise : il démarre bien !

Posté(e) :

Le ralenti est stable ? Il fume que bleu ou noir également ?

En principe la fumée bleue concerne l'huile et non pas le gasoil qui serait noire.

A voir le calage de la pompe, contrôler toute l'admission d'air... Les injecteurs ???

Etant donné qu'il boit comme un gouffre surement trop de gasoil ... A voir la pompe et injecteurs avant tout. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

il ne consomme pas une goutte d'huile et à moins d'être enrhumé très gravement :2 (23): c'est évident à l'odeur qu'il injecte trop de gasoil !! et ma conso hier pour rentrer de Bretagne en respectant les limitations : plus de 20 litres / 100 !!

Posté(e) :

Ben y a pas 36 solutions! :2 (15):

Injecteurs qui pissent ou pompe mal réglée. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

non, à haut régime il n'y a pas tous les chevaux, et c'est l'ECM "du moteur neuf récupéré" qui est monté.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

alors en fait ça devait bien être le "piston d'avance" mais le fait de mettre un produit à nettoyer les injecteurs recommandé par le diéseliste du coin a résolu le problème : il ne fume plus à froid et sa conso est redevenue normale.

Par contre, j'ai lu sur un autre post qu'il pouvait être recommandé de mettre de l'huile 2 temps dans le gasoil de temps en temps pour limiter le risque de nouveau grippage de ce piston d'avance.

Est-ce consensuel ?

Merci encore de vos précieux conseils !!

Posté(e) :
  • Auteur

merci ! moi qui ai un garage rempli de 2 temps (motos anciennes !) ça m'épate un peu, mais au moins, j'ai de l'huile !!

Posté(e) :
  • Auteur

bon, je suis quasi convaincu, mais alors à quelle dose ? si on cherche sur internet on trouve depuis 1 verre tous les 3 pleins jusqu'à 1% ... ce qui fait 1l pour 100 l (mon réservoir fait 150 l !) ce qui grève le budget !! mais si ça fait durer la pompe à injection plus longtemps ... alors 0.5% ? empirique hein ? et vous ?

Posté(e) :

La première fois j'ai mis 1l et ensuite 20 cl tous les pleins. Mais bon pas la peine non plus de prendre de la synthèse ou de la semi-synthèse, juste une 2t de qualité correcte.

Posté(e) :

Moi pareil de temps en temps un petit bouchon huile 2T

Posté(e) :
  • Auteur

un petit bouchon, là c'est homéopathique en terme de dilution !

Posté(e) :
  • Auteur

ok, alors plutôt de l'occasionnel à bonne dose que du régulier à petite dose !

Posté(e) :

hello

ça fait pratiquement 3ans que je mets de l'huile 100% synthèse et de l'api TC+ . une dose de 500ml à chaque plein. tout va bien ! la pompe a environ 260000 ainsi que les injecteurs.

bien faire attention à la qualité de l'huile, les non 100% synthétiques ont la particularité de récupérer l'humidité éparse contenue dans le carburant et d'en former des gouttes ! s'il y a un décanteur, ce n'est pas un problème ! mais si celui-ci est absent, le risque de grippage est important !

Une bonne huile 100% synthèse coûte environ 14 €/l en France ... en Andorre les 12l en Motul api tc+ 59 € :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10): le pire, c'est qu'à 14 €/l il n'y a même pas le tube de vaseline fourni avec :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Mettre de l'huile à 15-20 €/l ayant vocation à lubrifier des moteurs à puissance spécifique de 200 CV/l est peut-être un peu dommage pour lubrifier seulement une pompe à injection ? J'ai du stock de BelRay Si7, d'Ipone synthèse et de Castrol A747 pour mes 2 temps (Kawa H2, Yam TZ), mais pour la pompe du Patrol j'ai bien envie d'aller chez Bricomarché ou Norauto acheter celle à 6 €/l.

Et ce qu'on veut c'est qu'elle lubrifie et qu'elle brûle, c'est ce que font toutes les huiles 2 temps, donc pourquoi de la synthèse pour diluer dans un hydrocarbure minéral comme le gasoil ? Juste d'histoire d'alimenter le débat ! Et puis j'ai un préfiltre décanteur Racor.

Amitiés à tous !!