Posté(e) : 22 juin 201312 a Bonjour à tous, je sors du bistrot où je posait toutes mes questions mécaniques... Chers conseillés en mécanique, voilà donc la situation: Le symptôme : Le Patrol ne démarre plus. Le démarreur tourne mais pas assez pour démarrer mon moteur diesel A42.8 (2.8 4 cylindres) Si j'essaye de tourner la clef avec une vitesse enclenchée (la 2ème par exemple), le 4X4 vas faire une embardée. Donc la liaison démarreur/A42.8 est bonne... Ce qui a déjà été testé avec succès: -Aucun problème de Neiman (En utilisant celui d'origine ou un neuf de chez NISSAN, c'est le même résultat) -Aucun problème de Batterie (En utilisant celle que j'avais déjà BOSCH (15V 95A) et une neuve VARTA (14.5V 95A) même symptôme) -Aucun problème de faux contacts quelconque (tous les câbles de batterie et d'alternateur ont étés testés au Ohms-mètre) -Aucun problème sur le solénoïde (il tire la fourchette et met le moteur électrique du démarreur en marche ce qui entraine le moteur, mais pas assez longtemps) -Branchement du démarreur OK -Pas de problème de fourchette, ni de tige, ni d'engrenages (le démarreur accroche le moteur mais ne tourne qu'un ou deux tour puis cale), aucun bruit laissant supposer une quelconque dent d'engrenage cassée (même sur le volant moteur) Par contre: En branchant DIRECTEMENT le moteur électrique du démarreur sur une batterie : il se lance et cale... Il ne fait qu'un ou deux tours pas plus. J'ai mis un tournevis comme indiqué en rouge sur le site ici : http://www.patrol-gr.net/attachment.php?attachmentid=24698&d=1228947486 pour faire démarrer le moteur électrique. J'en déduis que le soucis viens bien de cette pièce. Pourrais-ce être un problème de charbons?... Je vais taper dessus en attendant vos conseils. Merci Modifié 22 juin 201312 a par Sapasspa
Posté(e) : 22 juin 201312 a bonjour, toi tu trouves des batteries qui ont des voltages pas courant ; t'aurais pas plutôt une prise d'air
Posté(e) : 22 juin 201312 a Auteur lol ! C'est bien évidemment des batteries 12V. J'ai juste indiqué les valeurs que mon multimètre premier prix me donnait... J'ai oublié de préciser que le 4x4 ne démarrait pas non plus aux câbles (pourtant c'est un mécano professionnel avec bon gros GR qui a essayé de me démarrer)... Par contre à la poussette il démarre sans aucun souci ... Si tant est que je sois garé en pente. Une prise d'air n'empêcherait pas le moteur électrique du démarreur de tourner ? C'est bien le moteur électrique du démarreur qui cale, qu'il soit ou non en prise avec le volant moteur.
Posté(e) : 22 juin 201312 a Auteur Je viens à l'instant de réussir à sortir le démarreur du Patrol !!! Mais comme pour bien faire, une des trois vis était cassée... Donc en plus il va falloir que je me casse la tête pour sortir le bout restant dans le pas de vis... ça commence à me gonfler cette affaire... Donc ACTUELLEMENT: - PinPon n'as plus de démarreur (je pense l’emmener chez un électricien pour qu'il me fasse un devis) - Une des 3 vis qui relie le démarreur à la boite de vitesse est cassé dans le pas de vis... Donc, maintenant j'aurais besoin de: - Une adresse d'électricien auto SERIEUX pas trop loin de chez moi (si vous en connaissez un bon...) Modifié 24 juin 201312 a par Sapasspa
Posté(e) : 29 juin 201312 a Auteur Bon, alors résumons: Si vous avez le même problème que moi, c'est-à-dire: -Le démarreur se lance, mais ne fait qu'un tour, donc pas assez pour démarrer le A42.8. Ne faites pas comme moi (après plusieurs recherches & tâtonnements) qui me suis décidé à : 1) Changer la batterie (200€) 2) Changer de démarreur (En neuf à 340€) Le tout pour m'apercevoir grâce à l'aide inestimable de 13Troll que la panne qui me bloquait depuis trois semaines était due à ça : Un simple fil noir et blanc qui doit avoir un faux contact vers la cosse... Quand on le bouge, un coup le 4x4 démarre, un coup non... Quand le contact est mis, moteur éteint et que l'on bouge ce fil, un tic-tic se fait entendre dans le boitier... Quelqu'un sait de quel fil il s'agit?... Je tiens encore à remercier 13Troll qui m'a vraiment aidé sur ce coup-là!... Il aurait été moins moustachu, je lui aurais bien fait la bise!... lol Modifié 29 juin 201312 a par Sapasspa
Posté(e) : 30 juin 201312 a Sur ce moteur, le boitier de prechauffage est le même que toutes les Peugeot 205, 309, 405, ... En fait, les 2 gros fils sont pour l'alim des bougies l'un vient du + après contact et l'autre va aux bougies De mémoire, c'est le blanc et rouge qui va aux bougies Les petits fils sur le connecteur servent à la commande et au voyant
Posté(e) : 30 juin 201312 a Sur ce moteur, le boitier de préchauffage est le même que toutes les Peugeot 205, 309, 405, ... En fait, les 2 gros fils sont pour l'alim des bougies l'un vient du + après contact et l'autre va aux bougies De memoire, c'est le blanc et rouge qui va aux bougies Les petits fils sur le connecteur servent à la commande et au voyant bsr... donc c'est ce que je pensais : le préchauffage restait enclenché même lorsque l'on mettait la clé en position démarrage. la puissance consommée par le préchauffage (pratiquement un court-jus sur la batterie car la résistance des bougies doit tourner aux environs de 0,1 ohm) faisait qu'il n'y avait pas suffisament de puissance pour entrainer le démarreur à une vitesse normale. A+
Posté(e) : 1 juillet 201312 a Auteur Encore merci à vous tous pour vos conseils, en particulier à 13Troll!
Posté(e) : 24 septembre 201311 a Bonsoir à tous ! à voir j'ai peut-être le même probléme que toi, donc j'ai le même patrol a428 et pareil mon démareur ne tourne pas vite (batterie neuve, alternateur qui charge) Au début cela me le faisait qu'à chaud et maintenant tout le temps. Donc j'ai mis mon multimètre entre le - batterie et le + fil noir et blanc boitier préchauffage. je préchauffe à la clef 12V, je lance le démareur 12V qui descend au fur et à mesure que mon démareur ralentit. Merci d'avance Alex
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Auteur Pour moi cela reste encore un petit mystère cette panne... Je sais qu'en touchant simplement du doigt le fil incriminé plus haut cela faisait un petit clic dans le BDP. Et cela me permettait de démarrer normalement. Le fait de simplement toucher le fil pour permettre de solutionner le problème me faisait penser qu'il ne s'agissait que d'un faux contact... Que neni! Cela me paraissait évident, et pourtant!... : En fait j'ai tenté de débrancher complètement le BDP et de démarrer quand même. S'il s'agissait bien d'un défaut de câblage (faux contact qui m'empêcherais de démarrer) le fait de tout débrancher devait au moins reproduire la même panne!.. Et bien non. En débranchant le BDP, j'ai tout simplement démarré quand même le soir, le moteur étant un minimum chaud, il avait un peu tourné en matinée. Donc j'en déduis qu'en fait c'est le BPD qui avait un problème, (court circuit constant j'imagines*) qui me pompait toute l'énergie de la batterie et m’empêchait d'avoir assez de puissance pour lancer le démarreur correctement. Ceci dit, depuis des mois je n’ai plus ce problème alors que je n’ai toujours pas changé le BDP. Mais si cette panne reviens, je sais ce qu'il me reste à faire! Débrancher le BDP et forcer un peu sur le démarreur. En espérant que ce ne soit pas en plein hiver!... *Je pense que c'est ce que 13Troll tentait de m'expliquer plus haut... BDP (Boitier De Préchauffage)
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Il me semble que ce n'est pas ton boitier qui est en cause, mais le cable/contact.
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Auteur Comment se fait-il alors que le BDP complètement débranché rêgle le problème? ... Quelque chose doit m'échapper...???
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Auteur C'est prévu, mais je n'ai pas d'urgence, puisque le Patrol n'est plus en panne. N'empêchent que je voudrais comprendre la panne. Mais je pense qu'il va falloir que je démonte le BDP pour bien voir d'où viens le problème...
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Auteur En tout cas le changement de BDP devrait résoudre le problème d' alex959... Sauf si cela se répare comme moi... Tout seul ou presque!
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