Posté(e) : 28 juin 201311 a j'ai un petit souci sur mon troll (3.3D atmo) il y a un an, j'ai fait refaire le moteur (piston, chemisage, bielle, etc.). En recevant le moteur refait, je me suis rendu compte qu'il avait été mal arrimé sur la palette durant le transport et qu'il s'était couché. Ca a bougé la demi-lune de réglage sur la pompe à gasoil. bref, on pouvait enlever la clé du contact et le moteur tournait toujours. avec un un ami garagiste on a réglé en tâtonnant une vis de réglage sur la pompe injection pour corriger le problème (il y a une sorte de demi-lune avec plusieurs positions pour l’arrêt, le préchauffage, la route, etc.). ça a très bien fonctionné durant 1 an. je récupère hier mon troll chez un autre garagiste pour un changement de roulement de roue (j'avais pas le temps et pas de presse, donc j'ai préféré le faire faire ). dès que le moteur est allumé, il s'emballe et monte dans les tours. il faut mettre une vitesse pour ne pas que le 4x4 s'emballe et en 3eme pas besoin d’accélérer pour avancer. je ne vous parle pas de la fumée qu'il fait la molette de ralenti est bien a sa bonne place, la pédale d’accélérateur continue son boulot normalement. En bougeant à la main la demi-lune de réglage de la pompe d'injection, ça calme le problème. je sens que je vais devoir aller chez un diéséliste (ça va me coûter une fortune) mais dans tous les cas, il faut au moins que j'arrive à régler temporairement le probleme pour aller jusqu'au diéséliste car je ne veux pas tuer mon troll sur le chemin ! bref, visiblement il faut re-régler cette fameuse pompe avec les petites vis sur la demi-lune. est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? des conseils ? Modifié 28 juin 201311 a par Slecq
Posté(e) : 28 juin 201311 a Il n'est pas en train d'avaler de l'huile moteur par hasard ? ET se faire un petit "auto-combustion" ?
Posté(e) : 28 juin 201311 a Auteur je pense pas, en bougean a la main le lievier du moteur DPC (qui bouge la demi lune reglant le débit de la pompe a injection) ca calme le moteur. on m'a conseillé de déconnecter ce levier, afin de vérifier que la demi-lune soit bien en sa position "marche" pour pouvoir rouler jusqu'au dieseliste. ci c'est le moteur DPC ca devrait pas etre trop compliqué. mais put*** ca fair chi*r! désolé, je suis un tantinet énervé, mon troll etait enfin nickel question mécanique.
Posté(e) : 28 juin 201311 a tu trouveras les explication ici en page 40 ou 41 http://zeverybest.free.fr/notices/EL.pdf
Posté(e) : 28 juin 201311 a Auteur je connais déjà, mais merci quand même. faut déjà que j'arrive à bien localiser la panne (moteur du DPC, demi-lune faussée, ou pompe à injection faussée) pour pouvoir tenter de résoudre le pb. Sachant que si c'est la pompe à injection, forcément c'est direction diéséliste professionnel... Possibilité 1: je vais donc déjà voir si les 3 positions (marche, arrêt, préchauffage) de l'unité de commande sont respectées. si oui : problème de la pompe à injection. Possibilité 2 : si la barre de commande ne bouge pas du tout : moteur du régulateur de la pompe injection ou unité de commande de la pompe à injection en cause Possibilité 3 : si la barre de commande bouge mais que ça ne respecte pas les 3 positions de commandes (arrêt, marche, prechauffage), il faudra regler les positions avec les petites vis. je penche pour la troisième possibilité car lors de la récupération du moteur après sa rénovation, le transporteur avait placé une sangle pile à cet endroit et j'avais dû régler en tâtonnant les positions de la demi-lune (et détordre la barre de commande). Pour une fois que j'avais un week-end tranquille de prévu ! Modifié 28 juin 201311 a par Slecq
Posté(e) : 28 juin 201311 a Référent Mécanique Tu as un moteur atmo et la pompe est différente de celle du turbo (doc en bas) mais pour le levier c'est ??? Pompe en ligne SD33T.pdf
Posté(e) : 29 juin 201311 a Auteur en fait, la pompe à injection a 3 positions (sur le modèle 3.3 atmo car que 2 parait-il sur le turbo). ces positions sont sur une pièce en forme de demi-lune (entourée en rouge sur la photo). cette demi-lune est déplacée par une tige fixée sur le moteur de l'unité de contrôle de la pompe à injection (lui-même contrôlé par le DPC). Quand le moteur a été livré (suite à une rénovation) une sangle était passée pile sur cette demi-lune qui a été déformé. je vais donc déjà vérifier que lorsque l'on met la clé au contact sur préchauffage, le moteur déplace bien cette demi-lune sur la position "préchauffage". Si oui : moteur ok. vérifier que à l’arrêt, la demi-lune est sur la position "marche". Si oui moteur et DPC sont OK sinon, voir si possible de régler les positions de la demi-lune pour retrouver une position marche normale. théoriquement, en déconnectant la tige au niveau de la demi-lune, cette dernière doit se trouver en position "marche". une fois déconnecté et la position marche réglée approximativement, je pourrai toujours rouler jusqu'au diéséliste. il faudra juste pour arrêter le 4x4 le faire caler ou ouvrir le capot et déplacer a la main cette demi-lune pour stopper la pompe à injection. ça c'est la théorie. je vais tester ça cet après-midi pendant la sieste du petit (1-2h de tranquille sans un schtroumph qui se met entre moi et les outils)
Posté(e) : 29 juin 201311 a Référent Mécanique c'est ce qu'il faut faire ... l'intérieur de la pompe ne doit pas avoir souffert !
Posté(e) : 30 juin 201311 a Auteur j'ai regardé le basard hier. le moteur de l'unité de contrôle fonctionne les 3 positions sont bien respectées, enfin je pense car je ne trouve pas de repère. Par contre en position "marche" la pompe à l'air de recevoir trop de GO et de s'emballer. la première minute après le démarrage, pas de soucis mais petit à petit elle semble accélérer. il y a bien 2 petites vis sur la pièce en demi-lune pour régler les 3 positions, mais je suis déjà en butée. il faudrait pouvoir reculer la demi-lune de 3-4 mm de sa position "marche" ça vient donc bien de la pompe je pense. je vois donc 2 solutions : 1- acheter une pompe d'occas sur le coincoin, espérer qu'elle soit en bon état. faire le changement mais en espérant qu'il ne faut pas des outils spéciaux ni qu'il y ait besoin de régler la pompe ensuite... 2- emmener le 4x4 chez un spécialiste diéséliste et qu'il me règle la pompe. Ce qui va surement me couter un bras (j'imagine pas moins de 600 € même si je n'ai pas vraiment d'idée réelles). Et en plus il faut que j’emmène le 4x4 jusqu'au diéséliste (30 km) sans tuer mon troll sur la route ... je peux essayer de bloquer la pièce en demi-lune avec un fil de fer pour la placer dans une meilleure position afin de rouler mais ça me parait limite... Heureusement que les Troll sont réputés increvables parce que sinon, j'ose pas imaginer les frais en plus
Posté(e) : 30 juin 201311 a Référent Mécanique Derrière cette pièce il y a le régulateur .... la sangle aurait-elle abimé l'axe ? Des autres vues de la pompe Modifié 30 juin 201311 a par 9288
Posté(e) : 30 juin 201311 a Référent Mécanique Ce qu'il y a dedans le régulateur [ATTACH=CONFIG]88601[/ATTACH]
Posté(e) : 1 juillet 201311 a Auteur merci pour les infos. je vais installer une vanne quart de tour juste avant la pompe à injection et tenter de limiter le débit en la réglant. ca me permettra d'aller jusqu'au diéséliste. de toutes façons, j'ai pas le choix, que je trouve une pompe d'occas ou que je fasse rénover la mienne, les 2 devront se faire régler chez un diéséliste. Donc je vais devoir passer à la caisse. sur ta première photo, c'est exactement les pièces en question. sur l'axe se trouve un ressort. si ça se trouve ça a modifié un truc là-dedans. merci pour les infos. je vais regarder ça cette semaine et passer voir un diéséliste pour lui en parler et tenter d'avoir une estimation.
Posté(e) : 1 juillet 201311 a Référent Mécanique C'est le régulateur qui limite la quantité de gasole à injecter et s'il est déréglé
Posté(e) : 9 juillet 201311 a Auteur probleme résolu! c'etait la membrane LDA qui était percée et des petits réglage sur la piece en demi-lune foireux.
Posté(e) : 9 juillet 201311 a Référent Mécanique Comment peux-tu avoir cette membrane LDA puisque tu nous as dit que tu avais un atmo !!! et j'ai répondu sur cette version de pompe
Posté(e) : 10 juillet 201311 a Auteur j'ai bien un atmo. mais comme c'est un ancien véhicule de la guardia civile espagnole (Ebro et pas nissan) il y a des petites différences. il n'a pas forcément la bonne calandre pour un 260, il a des roulements avant de 160, etc. bref, le bordel:2 (15):
Posté(e) : 28 juillet 201311 a salut, j'ai ma membrane qui est percée sur le mien aussi, serait-il possible d'avoir la référence de la pièce, où tu l'as eu et à quel prix ? Merci d'avance.
Posté(e) : 28 juillet 201311 a Auteur comme je ne savais pas que c'etait cette membrane qui était en cause de mes probleme, c'est un mécano qui a effectué la réparation. Je ne peux du coup pas te donner la référence. Je vais essayer de remettre la main sur la facture pour voir si par hasard la ref de la piece serait inscrite dessus mais ce n'est pas gagné.