Aller au contenu

Bavettes fait maison


patben

Messages recommandés

Slt à tous.

Voila ce que je viens de réaliser, des bavettes avants, les arrières vont suivre semaine prochaine.

Matériel nécessaire

- Bande caoutchouc 26cm de large ou +- suivant ce que vous trouvez, épaisseur +- 5 à 8 mm

- 2 m 40 +- de fer plat 3 mm d'épaisseur et 30 mm de large.

-16 boulons type "allen" M 6 *30 inox avec écroux auto-bloquant et 32 rondelles plates M7 * 15.

1m50 de chaine a maillons soudés et traitée anti-rouille.

-8 vis + autoforantes.

-une bombe d'anti rouille et 1 d'anti-gravillon.

img00431qq.th.jpg

Ma méthode:

Découpage de bandes de 50cm x 26.

Découpage des fers plats à 26

Percage de 3 trous dans les fers (percez 4 fers a la fois, ca va plus vite) et dans les bavettes a +- 8cm du bord inferieur.

Mettre un fer plat de chaque côté

A la vis centrale, fixer le bout de la chaine. Prenez +- la longueur, suivant le type de chaine et le point de fixation ( sur mon 61, c 'est le support avant du marche pieds).

Demontez vos marches pieds pour bien vous en assurer.

img00454ml.th.jpg

Enlevez vos bavettes d'origines, : 2 vis en face de la jante, et une en dessous.

Enlevez aussi celle en face de la roue mais qui ne tient rien d apparent., elle servira comme fixation aussi.

Positionnez votre bavette, percez les trous et fixex le tout .

Ajoutes 2 vis aitoforantes avec rondelles pour avoir 2 ancrages en plus.

( sur photo, ce sont les 2 vis brillantes. Vous remarquerez les 3 autres vis d origine en noir.

img00461uk.th.jpg

 

Pulverisez de l'antirouille en bombe et puis quand il est sec, de l'anti-gravillons noir; ansi que sur toute la surface de la bavettes. ca evites de des pierres lancées par la roue ne fassent des dechirures.

 

Forez un petit trous de 6 mm sur le support marche pieds. coupez votre chaine à la bonne longueur et fixez la avec 2 rondelles, écroux autobloc. etpulverisez d antirouille et anti-gravillons

img00471mv.th.jpg

 

Remontes votre marche pieds

Decoupez ensuite la bavette dans le passage de roue pour lui rendre un aspect +- d'origine et pour qu'elle n aie plus une forme rectangulaire.

img00480ty.th.jpg.

J ai remis de l anti-gravillons sur la face côté roue, cela fait donc disparaître la couleur rouge de l'anti-rouille.....

img00491co.th.jpg

 

img00508cr.th.jpg

 

img00514ys.th.jpg

 

Le Troll est degoutant déso.. mais avec le temps qu il fait

 

 

Je sais pas ce que vous en pensez.. à vous de voir.

J'ai testé dans 15 cm de boue, la bavette glisse dessus au lieu de faire raclette et de se casser comme les origines. On peut remonter si on veux les origines en 30 minutes pour tout le troll.

Je vais faire les arrières, la bavette sera +- la même, seule la fixation au troll va changer.

 

Coût total en fournitures pour 4 , 50 euro.

 

Pat

:2 (26)::2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose. il me semble que ca eclabousse moins que les origines car elles vont plus loins vers l arriere. C'est deja ca quand de temps en temps on a envie de rester propre plus longtemps... ( ex: semaine au boulot).

 

Je les trouve plus pratique que ce que l on vois sur des L R ou autres ...

 

Pour preuve ils montent ca en rallye raid... eux ils ont les moyens de s en payer des toutes faites.... colorées et tout et tout....

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bandes de caoutchouc, moi qui ai été routier inter.... on en trouve dans toutes les aciérie, il en jettent souvant, ca sert a deposer les grosses bobines de tôle. Vous pourrez peut être demander a des routiers qui roulent en semi bâchée ou tautliner de vous en vendre pour pas cher. Dans mon camion j'en avais tj une dizaine de bandes de 3 m de long.

 

Les spécilistes du caoutchouc et courroies ( voir page jaunes) en ont presque tous.

Ou alors comme ecrit plus haut, chez les fabriquants de caravanes et remorques.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ca ayant été en carrière. L inconvenient, ils ne les changent pas pour le " fun" . elles sont micro lacérées.... comme des fin coup de cuter, et elles tombent vite en morceaux... ca casse vite ou se dechire vite par la suite. Ou alors prendre de la neuve.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forez un petit trous de 6 mm sur le support marche pieds. coupez votre chaine à la bonne longueur et fixez la avec 2 rondelles, écroux autobloc. etpulverisez d antirouille et anti-gravillons

 

 

Bonjour,

 

Pour avoir fait ce genre de montage, il est préférable de remplacer la chaine par une petite sangle avec boucle de serrage ce qui à pour avantage de pouvoir facilement regler la hauteur de la bavette et surtout en cas de marche arriere dans du sable de la boue ou un fossé d'éviter d'arracher quoique ce soit (vécu)

 

Depuis d'ailleur j'ai tous remplacé par des bavettes blanches Sp...o sans attache

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Je remonte ce topic de .... Plus de 10 ans de poussière ;)

 

des personnes auraient des photos de montage/fixation de bavette souple svp ?

 

j'ai regardé sur le trol et il y a pas des passes de place pour fixer un fer plat

 

pour y60 je précise

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.