Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoir à tous

 

je parcours tous les jours 50km pour le boulot sur une petite route(tranquille)

Voila la question qui me trotte dans la tête :2 (21):

Je roule presque tout le temps en 5eme entre 1000et 1500 tours/minute le troll ne force pas et la reprise est correcte mais est ce bon pour les roulements de boites :2 (18): je croi voir lu qu'il ne fallait passer la 4 eme si l'on etai en sous regime :2 (21):

Quel est le bon régime :2 (21):

pour la consommation il vaut mieux rouler en 4 eme au-dessus de 2000t/m

Ou rester en 5eme en dessous de 2000t/m :2 (18):

Moi je pense que pour 2 eme solution, le troll force est doit consommer :2 (25): merci d'éclairer ma lanterne

@+

Posted

comme j'ai appris le week-end dernier , il ne faut pas être à trop bas régime , ça flingue les roulements de boîte , et ça consomme pas moins , au contraire .

Posted
bonsoir à tous

 

je parcours tous les jours 50km pour le boulot sur une petite route(tranquille)

Voila la question qui me trotte dans la tête :2 (21):

Je roule presque tout le temps en 5eme entre 1000et 1500 tours/minute le troll ne force pas et la reprise est correcte mais est ce bon pour les roulements de boites :2 (18): je croi voir lu qu'il ne fallait passer la 4 eme si l'on etai en sous regime :2 (21):

Quel est le bon régime :2 (21):

pour la consommation il vaut mieux rouler en 4 eme au-dessus de 2000t/m

Ou rester en 5eme en dessous de 2000t/m :2 (18):

Moi je pense que pour 2 eme solution, le troll force est doit consommer :2 (25): merci d'éclairer ma lanterne

@+

 

Tant que ta plage d'utilisation ne descend pas sous 1300 tr/min t'as pas de problème. De toute manière, sur le Gr, le sous régime se manifeste par la vibration de l'arbre de transmission, aux alentours de 1000 tr

Posted

re

merci , je vais continuer a rouler pepere sens decendre en dessous des 1300 tours/min

@+

  • Référent Mécanique
Posted

Bsr,

le régime de couple maxi (2000 T) est le régime de meilleur rendement donc de la meilleure utilisation du gasole.

Un diesel consomme non pas en fonction des tours moteur mais de l'effort demandé : la pédale de droite ne tend en fait qu'un ressort antagoniste du régulateur de la pompe d'injection (mécanique car l'électronique c'est autre chose), régulateur qui ne cherche qu'à mettre le moteur au ralenti.

Donc ce qu'il faut examiner c'est la charge du moteur : si tu es à 1800 T sur le plat par vent favorable et en légère descente et sans vouloir augmenter sa vitesse ... la 5ème va bien.

Par contre enfoncer l'accélerateur à fond à 1300 T et sur la 5ème c'est pas bon pour la boite ni pour la conso.

Lorsque je dis aux proprios de 3,0 L de ne pas être sur la 5 au régime du couple, c'est parce que les cannelures de cet engrenage sont plus que limite du point de vue résistance.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.