Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

A part le radiateur d'huile( désolé toujours septique sur l'ajout, car les filtres sont différents)

On me parle de mettre une derivation sur le radiateur sur un préfiltre chauffant gasoil, a part le bienfait d'avoir un carburant chaud pour ma région ,je ne comprends pas l'intérêt pour la pérennisation de mon moteur de 89 ,et surtout je pense a préserver ma culasse et le refroidissement du moteur.

Alors comment fait on? quelle modif ,on me parle toujours de dérivation mais qui ou comment ?La, même avec une rta en livre de chevet ,je cale :2 (15):

Posté(e) :

l'instalation d'un réchauffeur de gaz oil permet un meilleur refroidissement du 5 et 6 eme cylindre car tu relie les 2 durites de chauffage un peu comme si tu avais le chauffage allumer en permanence :2 (21):

et pour être encore un peu plus pointu il y a aussi un échange calorifique entre le gaz oil froid et le ldf chaud :2 (23):

tu parle de carburant chaud pour ta région , le gaz oil sort environ à 45° du réchauffuer tu doit pas l'avoir souvent à cette température dans ton réservoir .

tu peu aussi faire un capot à l'autralienne trés facile à faire .

mais je pense que tu doit faire une recherche tu aurat tout les renseignement désiré , regarde bien les post de tintin32 et de mac gyver trés bon exemple :2 (14)::2 (14):

non non pas faillot :2 (10):

Posté(e) :

avant tout :

UN GROS RADIATEUR :2 (15)::2 (15):

et merci ton moteur te dira !

greg

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Moi aussi je recherche un plan pour un radiateur plus grand :2 (24):

sur mes motos de courses je faisait faire des radiateurs beaucoup plus grand ,la temperature descendait de 30° et plus besoin de ventilo :2 (24): ,mais c'etait trés cher :2 (22):

il peux m'en faire un en alu, mais impossible a payer :2 (22):

voila

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
l'installation d'un réchauffeur de gaz oil permet un meilleur refroidissement des 5 et 6eme cylindres car tu relies les 2 durites de chauffage un peu comme si tu avais le chauffage allumé en permanence :2 (21):

:2 (10):

Bsr,

:2 (3): quelle belle affirmation .... ! :2 (3): Tu peux nous en dire plus ?

Pour le chauffage, il n'y a pas de robinet sur le circuit et le petit radia est tjs en circuit .... ce sont des volets qui dirigent l'air soit vers lui soit vers l'évaporateur de la clim.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

pierre sur le 60 doit y avoir un robinet :2 (24):

sur le mien qd je coupe le robinet ben le ldr ne passe plus ds la petit radiateur,il reste froid :2 (26):

Posté(e) :

Il y a un truc de simple c'est de rajouter un radiateur de chauffage en plus qui sera dans ce compartiment moteur près du filtre GO avec un capot ouvert a l'austratintin cela apporte un + ou - selon ce que l'on choisi de dire :2 (15)::2 (15):

Chris

Posté(e) :
Re,

les anciens véhicules ont un robinet mais depuis des décennies ce n'est plus vrai ...

Et oui, Pierre, les 60 et Barouds sont de vieux coucous ! :2 (15):

Aussi, on y trouve bien un robinet de chauffage.

Posté(e) :
l'installation d'un réchauffeur de gaz oil permet un meilleur refroidissement des 5 et 6eme cylindres car tu relies les 2 durites de chauffage un peu comme si tu avais le chauffage allumé en permanence :2 (21):

:2 (10):

Bsr,

:2 (3): quelle belle affirmation .... ! :2 (3): Tu peux nous en dire plus ?

Pour le chauffage, il n'y a pas de robinet sur le circuit et le petit radia est tjs en circuit .... ce sont des volets qui dirigent l'air soit vers lui soit vers l'évaporateur de la clim.

Pierre, je commence à m'inquiéter (sans plus) quand j'entends parler du refroidissement des 5 et 6ème cylindres...Et on en parle beaucoup !!! :2 (21): Au Maroc (où il fait un froid de canard en ce moment), il fait très chaud à partir de mai. Mon troll n'a aucun probl en juillet/aoùt (50°). Alors ? Faut-il que je m'inquiète, moi aussi ? Mr Troll 60 est de 97. Nissan ne savait-il donc pas qu'il avait un risque pour les 2 derniers cylindres après avoir produit X000 patrols ????? :2 (21): :2 (25): Merci de ton avis avisé, comme d'habitude :2 (26): Ce qui aidera aussi nos amis de ce topic. :Bucheron:

Posté(e) :
Re,

les anciens véhicules ont un robinet mais depuis des décennies ce n'est plus vrai ...

Et oui, Pierre, les 60 et Barouds sont de vieux coucous ! :2 (15):

Aussi, on y trouve bien un robinet de chauffage.

donc je n'ai pas dit de co**erie j'avais tout bon :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

à Blackpatrol :

attention il y a deux culasse sur le 2,8 l : une ancienne qui était mal refroidie vers l'arrière (5 et 6) et une deuxième modifiée pour éliminer ces pb (passages d'eau agrandis)

à Olivier

Pour l'amélioration du refroidissement, il ne faut pas comparer le filtre à gasole avec un radiateur. Les calories qui sont prélevées par ce type de filtre représentent un peu dans le bilan du moteur ... mais de là à dire que c'est la solution pour remédier au défaut des anciennes culasse, il y a un pas que j'hésite à franchir.

Posté(e) :

Question:

Pourquoi ne mettez vous pas des durites d'air a l'intérieur des ailes donnant à l'extérieur avec un petit ventilo (type de ordi exemple) qui irait directement sur les 5 et 6 eme cylindres :2 (18):

C'est juste une question, peut etre irréalisable ou inutile, mais peut etre ca vaut le coup de s'y pencher :2 (20):

un peu le principe des voitures a refroidissement à air

Posté(e) :
  • Auteur

Tiens

je pense que les espagnols ont trouvé une solution, mais j'ai pas tout compris !!!

Mais bon meme avec mon copain google ,je suis comme toi , je ne comprends pas!

Heureusement y a les photos :2 (20):

euh! y a t'il un traducteur dans l'assemblée ou un gars qui a le moyen d'avoir le lien traduit, svp.

Posté(e) :

Il me semble qu'il y a un membre espagnol dans le forum, je ne me souviens plus de son nom.

Quelqu'un peut le contacter ?

bon week-end à tous.

Posté(e) :
Bonjour à tous,

je pense que les espagnols ont trouvé une solution, mais j'ai pas tout compris !!!

http://www.foropatrol.com/foros/showthread.php?t=188

La manip est intelligente et correspond à l'approche que nous avons eu.

Le but consiste à créer une circulation d'eau permanente à l'arrière de la culasse en utilisant l'orifice d'une pastille de déssablage.

Ce type de modif à été utilisé sur les 6 cylindres VW qui équipaient les Volvo et souffraient du même problème que nos moteurs.

Seul bémol, sur un 60 la culasse passe trop prés de la carrosserie.

En revanche sur un Baroud, on peut le faire sans problème.

Posté(e) :
Bjr,

à Olivier

Pour l'amélioration du refroidissement, il ne faut pas comparer le filtre à gasole avec un radiateur. Les calories qui sont prélevées par ce type de filtre représentent un peu dans le bilan du moteur ... mais de là à dire que c'est la solution pour remédier au défaut des anciennes culasse, il y a un pas que j'hésite à franchir.

L'amélioration ne tient pas par l'échange avec le GO.

Ce serait complètement illusoire.

La manip consiste à créer une circulation permanente sur l'arrière de la culasse.

Le procédé du réchauffeur permet d'allier l'utile à l'indispensable.

C'est aprés avoir fait de multiples constats, tant par le biais du forum que par des cas concrets d'atelier, que j'ai déduit l'evidence d'une fréquence accrue de problèmes de joint de culasse en pèriode de non utilisation du chauffage.

Fort de l'expèrience des 6 VW, j'en ai rapidement déduit que le problème de circulation était similaire et que la solution validée sur le VW etait applicable au RD28.

Maintenant il va falloir attendre un an ou deux pour voir si les moteurs ainsi modifiès se montrent parfaitement fiables.

Ceci dit je ne serai en rien offusqué de devoir faire une culasse sur un moteur ayant passé 350.000 km, ce qui me laisse une marge considérable ! :2 (15):