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Posté(e) :

Bonjour

je viens d'acheter un patrol y61 de 2002 qui avait un problème de piston percé.

J'ai déposé le moteur et remplacé le piston défectueux.

Au passage j'ai fait tester la pompe à injection, calibrer les injecteurs et changer les bougies de préchauffage.

Tout est remonté mais le moteur ne démarre pas, il se lance mais s'arrête.

Le gasoil arrive aux injecteurs. (j'ai également essayé d'alimenter la pompe en direct via une bouteille et un tuyau).

D'après le manuel le système Nats fonctionne (plus de clignotement quand le contact est on).

Par contre il y a le témoin problème moteur allumé mais le moteur ne démarrant pas je ne sais pas si il s'éteindrait comme c'est le cas sur d'autres véhicules.

j'ai épuisé mes connaissances, merci de m'orienter pour comprendre ce qui peut empêcher ce diesel de démarrer.

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
en démontant la pompe d'injection as-tu immobilisé, avec la pige, le pignon qui l'entraine ?

 

Bonjour pierre, en fait j'avais oublié de le faire, j'ai donc retendu le pignon et je l'ai ensuite immobilisé sur le véhicule (seule la couronne avant avait bougé).

J’espère qu'il n'y a qu'une seule position pour l'immobiliser. (c'est à dire un seul trou traversant les 3 plateaux).

Je n'avais pas précisé mais j'ai calé le moteur avec tous les reperes en concordance conformément au plan de calage Renault/Nissan.

Bien que je sois quasiment certain de mon calage y a t il néanmoins un moyen simple de vérifier que le calage de la distribution est bon.

Y aurait-il un (des) capteur(s) qui pourrait (ent) empêcher le démarrage ?

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur
Ce que tu as fait est bon en principe

Tu dis qu'il se lance mais cale de suite ? La pompe est-elle bien purgée (un membre a résolu le même pb en mettant de la pression dans le circuit du gasole)

En mettant un réservoir en charge sur la pompe il se passe quoi ?

 

Bonjour pierre et tout d'abord merci de tes réponses.

 

Je n'ai pas essayé de mettre un réservoir en charge j'ai pour l'instant simplement court-circuité le filtre via une bouteille par gravité, je peux essayer avec mon compresseur.

Par contre j'ai purgé le circuit par les arrivées injecteurs et le gasoil gicle normalement.

Que penses-tu du témoin orange au tableau de bord indiquant problème moteur ?

Ce peut-il qu'un code panne empêche ce moteur de démarrer ?

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur
c'est normal que ce voyant reste allumé tant que le moteur ne tourne pas

 

Si le gasole est injecté et que le moteur ne démarre pas c'est plus un pb d'avance, de calage de la pompe mais aussi des ACT

 

Si je prends tes suggestions dans l'ordre

le gazole étant à priori injecté : problème d'avance peut-être dû à un mauvais calage (je suis assez confiant dans mon calage et je pense que si la pompe était décalée d'une dent le moteur démarrerait en boitant), ou alors le capteur de point mort haut est défectueux, je vais le vérifier. J'ai trouvé les tests sur le net.

Pour les act je n'ai rien touché si ce n'est de vérifier le bon calage. Je vais faire prendre les compressions pour m'assurer que je n'ai pas un problème de soupapes les segments étant neufs.

j'ai appelé un concessionnaire Nissan qui m'affirme que le moteur ne peut démarrer s'il y a un code panne et me préconise un test valise avant d'engager tout autres travaux ?

 

qu'en penses-tu ?

Etant curieux de nature j'aime comprendre ce qui permet au moteur diesel de démarrer. Pour moi seul l'électronique peut influencer la pompe.

Si le gasole arrive (électronique) au bon moment (calage) que le préchauffage fonctionne, que la compression est bonne le moteur démarre, est-ce que j'oublie quelque chose ?

cordialement

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si on débranche la batterie pendant 24 h la mémoire des défauts est effacée .....

 

L'expérience des cas semblables au tien montrent que le moteur démarre rarement si le calage n'est pas bon au niveau de l'engrenage. Pour le vérifier il faudrait pouvoir faire tourner un peu la pompe sur son support .... mais ce n'est pas possible

Posté(e) :
  • Auteur
Si on débranche la batterie pendant 24 h la mémoire des défauts est effacée .....

 

L'expérience des cas semblables au tien montrent que le moteur démarre rarement si le calage n'est pas bon au niveau de l'engrenage. Pour le vérifier il faudrait pouvoir faire tourner un peu la pompe sur son support .... mais ce n'est pas possible

 

Bonjour Pierre,

Est ce qu'il y a 1 pression minimum du gaz oil pour que les injecteurs fonctionnent correctement?

Car je pense que le gaz oil arrive aux injecteurs mais que la pression de la pompe n'est pas suffisante.

Et qu'elle est l'effet d'un capteur en panne sur le fonctionnement de la pompe?

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense qu'elle ne débite pas 1600 bars. Quand je purge le gasole sort mais faiblement.

je vais vérifier le calage et le capteur point mort haut ce WE.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour pierre

malheureusement il n'a toujours pas démarré. J'ai testé le capteur point mort haut (ok) et j'ai revérifié les repères calage, ok. mais je pense de plus en plus à un probleme de pression gasole car quand je le démarre la première fois âpres un temps de repos il se lance et coupe aussitôt et après plus rien.

C'est décidé je le porte pour brancher la valise et vérifier les compressions.

Posté(e) :
  • Auteur
Donc il démarre ?

 

Je dirai plus qu'il se lance mais ne démarre pas vraiment comme s'il n'avait que très très peu de gasole.

Dès que j'insiste il n'y a plus rien même pas de soubresauts.

Posté(e) :
  • Auteur
tu as mis du gasole sous pression pour purger la pompe ?

 

Pas encore, j'ai essayé avec une bouteille mais essai non concluant.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
il faut 2 bars

bonjour,

 

je donne quelques nouvelles de mon patrol qui est chez NISSAN.

Pas de code panne à la valise et il ne demarre toujours pas.

Existe t il des codes panne que la valise ne voit pas? Nissan me dit qu'avec leur valise toutes les pannes sont detectées meme le capteur de point mort haut.

 

Quelqu'un a t il deja devissé la canalisation d'un injecteur (pour purger par exemple) et si oui, qu'elle est la vitesse de sortie du gasole?

Posté(e) :
  • Modérateur

bonjour

il ce peut que la pompe se soit décodé:2 (8): après le passage au banc

tu peut allé le revoir et qu'il te passe la pompe au diag avec un interface spécifique a la VP44 pour voire ces défauts interne...

Posté(e) :

bonsoir, cela coûte combien de passer à la valise ... merci:2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
bonjour

il ce peut que la pompe se soit décodée :2 (8): après le passage au banc

tu peux aller le revoir et qu'il te passe la pompe au diag avec un interface spécifique à la VP44 pour voir ses défauts internes ...

 

Bonjour et merci pour ta réponse.

avant de re-démonter la pompe sais-tu si la valise Nissan détecte un défaut de codage de la pompe ? Car d'après Nissan il n'y a aucun code panne sur la voiture.

si tu as raison comment recode t-on la pompe après le test ?

Posté(e) :
  • Modérateur

bonjour

 

normalement tu dois aller chez un dépositaire Bosch pour le contrôle

nini peut normalement réinitialiser pompe et boitier ensemble sauf si la pompe est en panne

c'est pour ça qu'il faudrait que tu ailles chez un diéséliste bien équipè pour un diag pompe:2 (26):

 

as-tu essayé de le tirer pour le mettre en route et as-tu essayé de purger comme Pierre t'a dit :2 (18):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
c'est bizarre pour le codage, néanmoins tu peux interroger la pompe chez un diéséliste...

Bonjour,

 

j'étais en déplacement, je suis rentré hier et je viens vous donner des nouvelles.

 

le patrol est chez Nissan. La panne n'est toujours pas détectée.

Aucun code panne à la valise, en particulier le Nat est ok, le capteur point mort haut et le capteur de pédale.

ils ont by-passé l'erg (le moteur tourne mieux et démarre plus vite mais coupe aussitôt)

ils ont changé plusieurs capteurs moteur (température ...)

ils ont bloqué en position ouverte la vanne d'arrivée d'air et mis une batterie plus puissante

Mais toujours rien de mieux : le moteur se lance et coupe immédiatement comme s'il n'y avait pas de carburant.

 

Je suis retourné voir le diéséliste qui a testé la pompe et avons revu ensemble les résultats du test.

Pas de code panne interne après interrogation du calculateur interne et le fonctionnement en essai est correct. Il m'affirme qu'un signal doit venir de la voiture qui interdit à la pompe de fonctionner.

pour la purge Nissan l'a faite sans plus de résultat.

cela commence à être long ....

 

Plusieurs fois le nom de Nini est cité dans le forum. Croyez-vous que je pourrais l'appeler pour en discuter au téléphone ou tout autre personne ?

cordialement

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Nissan m'a dit 33€ mais je n'ai pas encore payé.

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