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  • Auteur
c'est bizarre pour le codage, néanmoins tu peux interroger la pompe chez un diéséliste...

Bonjour,

 

j'étais en déplacement, je suis rentré hier et je viens vous donner des nouvelles.

 

le patrol est chez Nissan. La panne n'est toujours pas détectée.

Aucun code panne à la valise, en particulier le Nat est ok, le capteur point mort haut et le capteur de pédale.

ils ont by-passé l'erg (le moteur tourne mieux et démarre plus vite mais coupe aussitôt)

ils ont changé plusieurs capteurs moteur (température ...)

ils ont bloqué en position ouverte la vanne d'arrivée d'air et mis une batterie plus puissante

Mais toujours rien de mieux : le moteur se lance et coupe immédiatement comme s'il n'y avait pas de carburant.

 

Je suis retourné voir le diéséliste qui a testé la pompe et avons revu ensemble les résultats du test.

Pas de code panne interne après interrogation du calculateur interne et le fonctionnement en essai est correct. Il m'affirme qu'un signal doit venir de la voiture qui interdit à la pompe de fonctionner.

pour la purge Nissan l'a faite sans plus de résultat.

cela commence à être long ....

 

Plusieurs fois le nom de Nini est cité dans le forum. Croyez-vous que je pourrais l'appeler pour en discuter au téléphone ou tout autre personne ?

cordialement

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Nissan m'a dit 33€ mais je n'ai pas encore payé.

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  • Référent Mécanique

nini c'est le diminutif de Nissan ...

 

Si le moteur tourne et s'arrête de suite ça ne doit pas venir de la pompe.

Il faut tester le câblage qui passe par le fusible d'injection

Il faudrait aussi tester le relais principal (marron) qui est au-dessus des fusibles habitacle : un de ses contacts est peut-être charbonné ? Tu peux court-circuiter les deux contacts de ce relais pour faire un test

Posté(e) :
  • Auteur
nini c'est le diminutif de Nissan ...

 

Si le moteur tourne et s'arrête de suite ça ne doit pas venir de la pompe.

Il faut tester le câblage qui passe par le fusible d'injection

Il faudrait aussi tester le relais principal (marron) qui est au-dessus des fusibles habitacle : un de ses contacts est peut-être charbonné ? Tu peux court-circuiter les deux contacts de ce relais pour faire un test

Merci Pierre.

ok je vois avec le garage, j'y vais demain matin

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur
tu nous tiens informés ...

Bonjour, quelques nouvelles.

malheureusement toujours pas de démarrage.

Mais le relais n'a pas encore été testé, ils attendaient un capteur de point mort haut neuf qui n'a rien donné non plus.

Je retourne au garage lundi et vous tiens informé.

Par contre il y a une chose qui me perturbe : impossible de le démarrer au start pilote ! Nini me dit qu'il devrait démarrer théoriquement au start pilote, confirmé par un diéséliste.

les compressions sont bonnes et le calage aussi, les bougies sont neuves ?

Modifié par Jeff61

Posté(e) :
  • Auteur
le start-pilot est injecté où et comment ?

Il faudrait déboiter la durit de sortie de l'IC et en mettre là ..... mais gaffe tout de même point trop n'en faut !

 

Il faudrait aussi vérifier la position du volet de démarrage qui est juste après la sortie de l'IC

Bonjour

je sors de chez Nini et les nouvelles ne sont pas bonnes : pas de démarrage.

le relais brun a été court-circuité et le start-pilote correctement injecté sans résultat. Nini sèche.

il ne reste plus qu'à retester la pompe car tout le reste a été testé ! Je suis sceptique car la pompe est déjà passée au banc. Si le test est bon je ne sais plus quoi faire ?

reste le non démarrage au start-pilote qui pour moi est un problème car uniquement lié à la compression (bonne) et au préchauffage (bougies neuves et alimentées).

Quel paramètre oublie t-on de vérifier ?

Nini a également vérifié que l'échappement n'était pas bouché et a mis le réservoir en surpression.

Posté(e) :
  • Auteur
il reste à ré-examiner entièrement la distribution .... le loup doit être là !

 

j'ai demandé à un spécialiste dieseliste de venir tester la pompe en direct sur le véhicule avant de redémonter les carters moteur pour vérifier la distribution.

Vous tiendrai informé.

  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur

Bonjour, je viens donner des nouvelles.

Ne démarre toujours pas ! Nini ne sait plus quoi faire !

Un diéséliste est venu tester la pompe en branchement direct sur le véhicule : zéro défaut ! La pompe a été néanmoins redémontée et testée chez un autre spécialiste : confirmée bonne et le calage vérifié.

Je viens de voir sur forum le problème du transistor dessoudé, savez-vous si ce probleme est detecté au banc d'essai ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, pour verifier si la pompe envoie du gas oil aux injecteurs on doit pouvoir debrancher un tuyau d'un des injecteurs en sortie de pompe et le gasoil doit gicler. Quelqu'un a t'il deja fait le test ou un autre?

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  • Référent Mécanique
Bonjour

je viens d'acheter un patrol y61 de 2002 qui avait un problème de piston percé.

J'ai déposé le moteur et remplacé le piston défectueux.

Au passage j'ai fait tester la pompe à injection, calibrer les injecteurs et changer les bougies de préchauffage.

Tout est remonté mais le moteur ne démarre pas, il se lance mais s'arrête.

Le gasoil arrive aux injecteurs. (j'ai également essayé d'alimenter la pompe en direct via une bouteille et un tuyau).

D'après le manuel le système Nats fonctionne (plus de clignotement quand le contact est on).

Par contre il y a le témoin problème moteur allumé mais le moteur ne démarrant pas je ne sais pas si il s'éteindrait comme c'est le cas sur d'autres véhicules.

j'ai épuisé mes connaissances, merci de m'orienter pour comprendre ce qui peut empêcher ce diesel de démarrer.

 

en début du topik tu as écrit que le gasole sortait des injecteurs .....

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  • Auteur
en début du topik tu as écrit que le gasole sortait des injecteurs .....

 

oui mais je trouve depuis le début qu'il n'y a pas assez de pression et que lorsque je dévisse la canalisation au niveau des injecteurs ça coule mais faiblement au vu de la pression théorique de sortie de pompe.

Pour en avoir le cœur net je voudrais retirer une cana et voir ce qui se passe car la pompe pourrait être bonne au banc mais mal commandée par la voiture et ne pas délivrer une pression suffisante pour les injecteurs.

la seule chose qui n'a pas été vérifiée c'est le circuit électrique entre pompe et ecm, ecm et capteurs et l'ecm lui même cela vient peut-être de là !

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  • Référent Mécanique

la pression ne peut exister que si il y a résistance à l'écoulement ... à bouche bée tu n'auras jamais de pression et celle-ci dans la pompe est délivrée de façon mécanique et donc paix à l'électronique sur le sujet pression

 

Rarement la panne vient du faisceau électrique, mais il a été signalé une fois une dégradation du faisceau externe propre à la pompe

 

Maintenant ta panne peut provenir du grippage du piston d'avance automatique de l'injection : il faudrait pouvoir tourner légèrement la pompe dans un sens ou dans l'autre tout en actionnant le démarreur ... mais est-ce possible sur le 3.0 ?

Posté(e) :
  • Modérateur
la pression ne peut exister que si il y a résistance à l'écoulement ... à bouche bée tu n'auras jamais de pression et celle-ci dans la pompe est délivrée de façon mécanique et donc paix à l'électronique sur le sujet pression

 

Rarement la panne vient du faisceau électrique, mais il a été signalé une fois une dégradation du faisceau externe propre à la pompe

 

Maintenant ta panne peut provenir du grippage du piston d'avance automatique de l'injection : il faudrait pouvoir tourner légèrement la pompe dans un sens ou dans l'autre tout en actionnant le démarreur ... mais est-ce possible sur le 3.0 ?

 

 

non Pierre on ne peut pas, pour avoir démonté la mienne, il n'y a pas de lumière de réglage :2 (11):

 

la pompe est réglée au banc, ils mettent le cône d'entrainement avec la pige, ils le serrent en position, tu n'as plus qu'à installer la pompe, moteur calé au repère, retirer la vis de blocage du pignon intermédiaire la pige de calage de pompe tout remonter et zou ça doit tourner:2 (26):

Posté(e) :
  • Modérateur
Je sais, mais il faudrait pouvoir déposer les vis de fixation de la pompe et faire un bridage externe que l'on pourrait bouger : ainsi on aurait un diag possible sur le grippage de cette pièce

Mais quel travail .....

 

 

bonne idée:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la pression ok avec toi.

je confirme que la pompe sur le 3l ne peut pas être tournée.

Si le piston est grippé cela n'est pas détecté par le passage au banc ?

Si je démonte un injecteur et que je le reconnecte à l’extérieur du moteur il doit gicler car il est taré et donc cela résoudrait le problème d'écoulement ?

Par contre il y a le retour gasoil à gérer ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je ne connais pas le fonctionnement des bancs mais en principe il devrait simuler des caractéristiques moteur pour la faire varier ?????

 

Mettre un injecteur à l'air libre pourquoi pas mais attention à ce qui est devant la buse car plus de 1000 bars ça décoiffe dangereusement :2 (22):

pour le retour : un bon gros chiffon

Posté(e) :
  • Modérateur
Je ne connais pas le fonctionnement des bancs mais en principe il devrait simuler des caractéristiques moteur pour la faire varier ?????

 

Mettre un injecteur à l'air libre pourquoi pas mais attention à ce qui est devant la buse car plus de 1000 bars ça décoiffe dangereusement :2 (22):

pour le retour : un bon gros chiffon

 

 

En principe les pompes doivent être démontées pour être passées au banc :2 (26):

et effectivement tout est contrôlé : pression interne, débit plaine charge, avance à différents régimes, coupure pour l’arrêt du moteur, débit de ralenti, débit de surcharge pour le démarrage ...

Posté(e) :
  • Auteur
En principe les pompes doivent être démontées pour être passées au banc 2%20%2826%29.gif

et effectivement tout est contrôlé : pression interne, débit plaine charge, avance à différents régimes, coupure pour l’arrêt du moteur, débit de ralenti, débit de surcharge pour le démarrage ...

 

OK merci, cela confirme ce que disait fatalastuce et donc je pense que la pompe est opérationnelle, cela veut dire que si le gasoil ne sort pas des injecteurs, c'est certainement le signal électronique qui est envoyé à la pompe qui a un problème. Connaissez-vous un test pour vérifier avec Metrix les tensions théoriques en arrivée pompe, si oui où pourrais-je trouver les valeurs et la procédure ?

Je vais essayer de tester un injecteur hors moteur, pour moi le pression de sortie devrait être de l'ordre de 90 bars pressions de tarage ?

Le 4x4 est toujours cette après-midi, j'y vais cette après-midi pour voir avec eux.

Posté(e) :

Je ne connais pas cette pompe, il y a t'il une électrovanne d’arrêt ? J'ai eu le cas sur ma plate elle était bloquée en position fermée donc pas de gasoil à sortir !

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