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Posté(e) :

Je voudrais supprimer le grondement de transmission que l'on peut entendre lorsqu'on roule sur le régime de ralenti et au couple aux alentours des 1000 à 1200 T/Mn.

Je pense que cela vient du pont arrière.... mais bon je voudrais en être sur avant de tout démonter

 

Merci de votre aide :2 (26):

Amicalement jean-pierre.

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Oui effectivement une petite rehausse de 3cm mais bon aucun rapport à priori car ce bruit existait déja avant. La précédente fois on m'avais répondu qu 'il était courrant de l'entendre sur un véhicule de + de 200mkm....

Mais bon ok pour une usure... mais ou?

De plus un amis ma fait essayer son patrol gr de 90 et nikel aucun bruit (vibration / résonnance ) quel que soit le régime ...

Et évidement, moi mon pied c'est de le faire ronronner gentiment de 1000 à 2000 t/mn max.

Posté(e) :

De plus un amis ma fait essayer son patrol gr de 90 et nikel aucun bruit (vibration / résonnance ) quel que soit le régime ...

 

Ce sont des vibrations engendrées pas le manque de couple moteur à bas ou trés bas régimes .Tous les moteurs essences ou diesel ("anciens") le font ! Un 4cyl tremble allègrement , un 6cyl de part son "plus de souplesse" vibre .

 

Sur les Gr ce "tremblement" se propage à travers l'ensemble de la chaine cinématique (boite/transfert , tambour de frein à main , tirants et pont) chacun des éléments amplifiant la raisonance .

 

L'on incrimine souvent les silent-bloc des tirants Ar .En fait les tirants étant du tube , lorsque les Sb sont usés ils vibrent dans les chappes en produisant ce grling grling grling lors des reprises à bas régime .

 

En fonction des divers stades "d'otpimisation moteur" et d'augmentation proportionnelle du couple , cette vibration s'est "déplacé" vers des régimes de plus en plus bas , pour aujourd'hui ètre quasi inexistante à moins de chercher la limite du calage par exes d'optimisme :2 (26): , mais c'est encore perfectible ... :2 (15):

 

Comme l'a souvent dit Mc Gyver , le RD28T d'origine perd du couple avec la baisse de régime moteur et necessite de rester dans les tr/mn pour éviter l'évanouissement du moteur sous l'effort .

 

Je commence à penser également que pour certains, les problèmes de roulements de boite sur les Y60 , sont liés à une utilisation (involontaire ou non) du véhicule, trop souvent dans ses sous-régime moteur . Toute vibration étant de nature néfaste envers la mécanique , il n'est impossible que dans le temps elles participent à la dégradation plus ou moins rapide des trains de roulement .

 

:2 (3): réponse extraite de :2 (12):http://www.patrol-gr.net/forums/posting.php?mode=quote&p=212940

 

Outre le fait que le manque de couple moteur soit responsable des "vibrations" à bas régime , vérifier l'ensemble des silent-blocs des tirants de pont Ar ainsi que ceux de la barre panhar .

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Ok, cette explicatiion me convient mieux.

Pour ce qui est des silents-blocs, (c'est du tout neuf! 0km) je les aient tous remplacés par des modeles d'origines pour les tirants avants et arrieres qui etaient effectivement uses.

J'avait bon espoir d'une grosse amélioration.... mais non.

Par contre je n'ai pas changer les supports boite et moteur qui m'avaient l'air en bon état.

Je viens de monter sur les barres Panhar AV/AR avec des silents-bloc Polyhurétane "Ride Pro".

Donc j'éspère pouvoir sentir une réelle différence.

Sinon j'avais pensé à un éventuel jeu trop important au niveau du pignon d'attaque ou du différentiel arrière....

merci de toutes vos explications :2 (4):

Jean-Pierre

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur

Constatation après divers essais;

- Véhicule (phisiquement bloqué) avec pont arrière monté sur chandelles, roues arrières démontées, 2eme longue engagée avec ralenti a 1200T/Mn, je constate lorsque je freine progressivement que la "résonnance" s'étalie. On s'apperçoit effectivement que les ressorts se mettent à vibrer fortement et de façon impressionnante! Il en est de même avec les flasque en tole de protection de disque. (qui avec seulement 3 point de fixation font un super barouf!)

- Ensuite j'ai supprimé l'arbre de transmission arrière (en remettant bien évidemment le tambour de frein à main), bloquer les moyeux avants, boite de transfert en 4 longue, nous constatons une disparition quasi totale des résonnances. Par contre là, en découle une nouvelle question.... de temps à autre et plutot en 4eme et 5eme et au alentour des 60km/h, la seule transmission qui reste (avant) "décroche" comme si il avait un genre de viscoupleur... le décrochage n'est pas vraiment brutal, et il suffit de descellerer légèrement afin qu'il se remette en prise.

J'ai eu beau décortiquer les docs techniques, je ne vois pas l'élément qui permet ce décrochage...

 

Quel sont les avis de nos Chefs Mécanos car je veux comprendre...

Merci jean-Pierre.

Posté(e) :

Ca ressemble aux symptomes d'un embrayage qui patine.

 

Une source de vibration assez sournoise vient des ressorts usés ou cassés dans l'amortisseur de transmission du disque d'embrayage.

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  • Référent Mécanique

Slt,

tu as "bloqué" tes moyeux AV sur "LOCK" c'est bien ce que tu as dit !

Sinon j'avais une explication de ce coté si les moyeux avaient été sur "free".

 

Que se passe t-il ! Tes roues AV sont levées et donc n'offrent pas la réaction 'négative' normale à toutes actions motrices 'positives' comme si elles tournaient sur le sol.

Ton moteur a un régime à-cyclique et tes roues levées ont une inertie .... et dans ta chaine cinématique tu as des jeux mécaniques .... tout cela doit cohabiter avec très peu de résistance. Quel est l'élément qui pose pb puisqu'avec l'entrainement par l'arbre AR ce pb n'existe pas ?

 

Tout simplement ton pont AV est entrainé par une chaîne, chaîne qui a un brin tendu et pas l'autre. Avec l'inertie des roues et l'à-cyclisme du moteur le brin tendu devient mou et vice-versa; Et à 60 km/h en 5 le moteur est dans ses mauvaises fréquences, d'où battements.

Posté(e) :
  • Auteur
Ca ressemble aux symptomes d'un embrayage qui patine.

 

Une source de vibration assez sournoise vient des ressorts usés ou cassés dans l'amortisseur de transmission du disque d'embrayage.

 

Pour l'embrayage c'est ok, ce n'est pas lui qui décroche, j'ai vérifié.

pour les ressorts, je n'est pas de possibilité de comparaison car effectivement ils sont d'origine, je leur aient fait juste une beauté, et avec une réhausse de +3cm par calle il est voir meme + haut que celui de mon pote qui lui a fait une rehausse par kit ressorts +5 ....

 

le comportement routier est sain que ce soit sur route ou chemin défoncé. sur ce dernier, c'est meme un peu raid si vitesse trop lente...

A part le fait qu'il serait preferable d'avoir des ressorts avec un fil plus épais afin d'éliminer la vibration due à la resonnance, mais avec la même force, ceux d'origine n'ont pas l'air d'avoir perdu leur force... a moins que ce soit le signe du dernier souffle....??? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

tu as "bloqué" tes moyeux AV sur "LOCK" c'est bien ce que tu as dit !

Sinon j'avais une explication de ce coté si les moyeux avaient été sur "free".

 

Que se passe t-il ! Tes roues AV sont levées et donc n'offrent pas la réaction 'négative' normale à toutes actions motrices 'positives' comme si elles tournaient sur le sol.

Ton moteur a un régime à-cyclique et tes roues levées ont une inertie .... et dans ta chaine cinématique tu as des jeux mécaniques .... tout cela doit cohabiter avec très peu de résistance. Quel est l'élément qui pose pb puisqu'avec l'entrainement par l'arbre AR ce pb n'existe pas ?

 

Tout simplement ton pont AV est entrainé par une chaîne, chaîne qui a un brin tendu et pas l'autre. Avec l'inertie des roues et l'à-cyclisme du moteur le brin tendu devient mou et vice-versa; Et à 60 km/h en 5 le moteur est dans ses mauvaises fréquences, d'où battements.

En fait, seulement dans le 1er essais les roues arrières étaient levées... pour les roues avant je n'ai fait que de constater les 4 roues a terre, en roulant, mais seulement avec l'arbre avant.

J'ai également pensé que cela pouvait venir des moyeux et j'ai fait l'éssai en position Lock D/G, puis Auto D/G, puis Lock G avec Auto D et inversement histoire de pousser le vice... même constatation... Par contre je vais éssayer à l'arret avec le pont avant sur chandelle (Toujours sans arbre arrière) et voir à quel moment et surtout voir si l'arbre s'arrete ou pas de tourner lorsque la transmission décroche.

Ceci dit, j'ai bien vu effectivement la chaine dans la boite de transfert, mais est-il possible quelle décroche (en relative douceur) si pas assez tendue et quelle se raccroche également sans faire de dégat... ? Je rappelle au passage que lorsque ça "déccroche" , ce n'est pas lorsque la transmission supporte le plus de couple mais plutot a une vitesse suppérieure a 40 km/h ... cela ne deccroche jamais en 1ere ou 2eme plein pot dans une cote!?! :2 (21):

Je sais la réponse est facile, FAIT COMME TOUT LE MONDE ET ROULE EN PROPULSION ! ....... Mais je veux comprendre moi... :2 (20):

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  • Auteur

Vu la doc. tech. je suis d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il faut que je fasse l'essai train avant en l'air, comme ça je saurait si cela vient du coté boite ou coté pont...

Ceci-dit, qu'est ce que tu entend par syncro 4x4 ? :2 (26):

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  • Référent Mécanique
Vu la doc. tech. je suis d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il faut que je fasse l'essai train avant en l'air, comme ça je saurait si cela vient du coté boite ou coté pont...

Ceci-dit, qu'est ce que tu entend par syncro 4x4 ? :2 (26):

Re,

dans la boite transfert tu as un accouplement pour engager le pont AV avec un synchro. :2 (1):

 

boiteetbty603eq.th.jpg

 

Il faut double cliquer sur le dessin

 

Il est situé juste avant le frein tambour. La pièce fixe en jaune qui est fixe par rapport à l'axe vert (au moyen de cannelures) a peut être du jeu ????

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  • Auteur

Oh! MERCI Grand Maître :2 (4):

Je vais etudier cette vue magnifique vue qui est vraiment plus claire que la RTA.

 

Grand Merc i M'sieur!

Posté(e) :
Je voudrais supprimer le grondement de transmission que l'on peut entendre lorsqu'on roule sur le régime de ralenti et au couple aux alentours des 1000 à 1200 T/Mn.

Je pense que cela vient du pont arrière.... mais bon je voudrais en être sur avant de tout démonter

 

Merci de votre aide :2 (26):

Amicalement jean-pierre.

Posté(e) :
Vu la doc. tech. je suis d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il faut que je fasse l'essai train avant en l'air, comme ça je saurait si cela vient du coté boite ou coté pont...

Ceci-dit, qu'est ce que tu entend par syncro 4x4 ? :2 (26):

Re,

dans la boite transfert tu as un accouplement pour engager le pont AV avec un synchro. :2 (1):

 

boiteetbty603eq.th.jpg

 

Il faut double cliquer sur le dessin

 

Il est situé juste avant le frein tambour. La pièce fixe en jaune qui est fixe par rapport à l'axe vert (au moyen de cannelures) a peut être du jeu ????

 

Tu n'as pas le meme dessin pour une boite de 160 par hasard Pierre?

 

Ce serait le bonheur

:2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Dis Gylous tu as un soucis du même genre sur le tien ?

Dis-nous en + ... et bienvenu à toi :2 (26):

Posté(e) :
pour les ressorts, je n'est pas de possibilité de comparaison car effectivement ils sont d'origine, je leur aient fait juste une beauté, et avec une réhausse de +3cm par calle il est voir meme + haut que celui de mon pote qui lui a fait une rehausse par kit ressorts +5 ....

 

 

Je ne parles pas des ressorts de suspension mais de ceux qui se trouvent sur le moyeu du disque d'embrayage.

Posté(e) :
  • Auteur

Heuh.... je ne connaissait pas leurs existance.... je m'excuse il va falloir que je regarde si on les apperçoit sur la RTA. :2 (24):

Mais a quoi ils servent? Car le disque d'embrayage lui ne patine pas mëme au couple maxi. Je rappelle au passage que le décrochage ne se produit que lorsque le véhicule est modifié en "type Traction" uniquement.

 

:2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je vois maintenant quel type de ressorts, mais cependant ce ne peut pas etre les coupables du décrochage.

Autrement comme promis j'ai fait l'éssai avec le pont avant en l'air, mais malheureusement par l'absence d'adhérance des roues avants, l'une tourne + vite que l'autre, et si décrochage se produit, il est impossible de le voir à cause de l'inertie des roues... Et ce même en freinant! La solution serait de mettre une caméra au niveau du pont (ou de faire une trappe dans le plancher! ) et de constater en roulant.... :out1:

Non sérieusement je vais redemonter pour la Xème fois les moyeux auto et voir s'il est possible qu'il décrochent en position Lock ?!? :2 (24):

PS Pierre as-tu une vue éclatée mieux détaillée que la RTA sur ces moyeux Auto ?

 

Merci a+ Jean-Pierre. :2 (26):

Posté(e) :
Slt,

ce sont des ressorts de progressivité qui évitent les embrayages trop brusques et aussi limitent les battements moteur.

 

disqueembrayage9bl.th.jpg

 

Dessin cliquable

 

Juste pour ma culture : c'est pas cette pièce qu'on appele le dumper ?

Posté(e) :
Slt,

ce sont des ressorts de progressivité qui évitent les embrayages trop brusques et aussi limitent les battements moteur.

 

disqueembrayage9bl.th.jpg

 

Dessin cliquable

 

Juste pour ma culture : c'est pas cette pièce qu'on appele le dumper ?

 

si c est ca mais le damper on l appelle aussi coupling

 

greg

Posté(e) :
Slt,

ce sont des ressorts de progressivité qui évitent les embrayages trop brusques et aussi limitent les battements moteur.

 

disqueembrayage9bl.th.jpg

 

Dessin cliquable

 

Juste pour ma culture : c'est pas cette pièce qu'on appele le dumper ?

 

Tout d'abord, il s'agit du DAMPER.

 

Le damper est un amortisseur de vibrations qui est intégré à la poulie Avant du vilebrequin

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