Posté(e) : 3 novembre 201311 a Bonsoir à toutes et à tous. Voilà Suite à un problème récalcitrant de préchauffage, j'aimerais changer les 2 relais (qui se trouvent derrière la batterie côté passager) et le boitier DPC. En trainant sur le net, j'ai vu un site vendant un relais de préchauffage dont l'appellation exacte est : Relais, Préchauffage de Tube d'Admission. (Réf : N575N19) pour troll. (exactement le même) (Je ne sais pas si je peux donner le nom du site ?) Ma première question est : Est-ce que les 2 relais sur le Troll sont identiques ? Deuxième question : Quelqu'un connait-il ce produit ou faut-il mieux que j'aille chez Nissan ? Troisième question : Est-ce nécessaire de changer le boitier DPC ? Pour info les batteries sont neuves (achetées hier, montées aujourd'hui). Merci A bientôt Freddy
Posté(e) : 3 novembre 201311 a Référent Mécanique Il faudrait d'abord t'assurer que ton pb vient bien des relais ..... et pas des bougies par exemple Pour le DPC il est HS aussi ?
Posté(e) : 4 novembre 201311 a Auteur Bonjour Pierre Grosjean, Je ne pense pas que cela vienne des bougies, car j'ai démarré le Troll dimanche après 3 semaines resté au garage. avec des batteries neuves, et il a démarré au quart de tour. (Après je ne suis pas expert je peux me planter) Le voyant de préchauffage s'est bien allumé, les relais ont bien claqués. Mais 20 minutes après, plus rien, pas de voyant de préchauffage au tableau de bord et plus de clac au niveau des relais. De ce fait, j'ai démonté le Nieman pour pulvériser du spray contact électrique, idem dans les connectiques des relais et du DPC et toujours le même symptôme. pourquoi le Nieman car dans ce cas je titille doucement la clé dans le Nieman pour essayer de préchauffer (est-ce une bonne solution ? ou une bêtise de faire ça ?) Après pour le PDC bonne question, je ne l'ai pas testé, et surtout comment faire pour tester la bête ?
Posté(e) : 4 novembre 201311 a Regarde les docs de Pierre sur ce topic : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/24090-sur-3-3l-dpc-resolu.html tu as tout ce qu'il faut vérifier et comment...
Posté(e) : 6 novembre 201311 a Auteur Bonsoir à tous et à toutes. Bon j'ai changé les 2 relais, vérifier le DPC avec un metrix, celui-ci sort bien du 24V sur prenant des mesures sur plusieurs broches. Nettoyages des connections sur 2 sondes : une sonde derrière le filtre a huile et l'autre sous la pompe d'injection je crois . Mais toujours même symptôme. De temps en temps quand je titille la clé dans le Niemann le voyant de préchauffage s'allume une fraction de seconde et j'entends claquer des relais mais lesquels ??? Tout seul pas évident d'être dans le véhicule et le nez dans le moteur .... Modifié 9 novembre 201311 a par Freddy62
Posté(e) : 9 novembre 201311 a Auteur Bonjour à tous et à toutes Donc hier j'ai vérifié mes bougies de préchauffage : elles sont encore bonnes. Ensuite j'ai branché mon Métrix entre la broche du Nieman [ fil Blanc et Vert (préchauffage)] et une masse. Résultat : aucun courant ne sort, sauf lorsque je titille la clé entre la position préchauffage et démarrage, là j'ai du 24 V qui arrive. Je peux en déduire que si il y a du courant, le préchauffage se fait ? Quel est votre avis ? De ce fait j'ai fait un branchement provisoire avec un bouton poussoir entre le conducteur de préchauffage et le [+] au Nieman pour faire le préchauffage manuel. Conclusion : Je tourne la clé jusqu'à la position de préchauffage, il ne se passe rien, j'appuie sur le bouton poussoir j'entends les relais claquer donc le préchauffage se fait normalement. démarrage impeccable. plus tard dans la journée, je relance la procédure de démarrage et là, une fois la clé sur la position préchauffage les relais claquent, le voyant s'allume bref préchauffage normal ??? je n'y comprends plus rien. Que faire ???? Merci de m'aider car pas évident quand on ne connait pas grand chose en électricité auto Merci Bonne journée Freddy Modifié 9 novembre 201311 a par Freddy62
Posté(e) : 10 novembre 201311 a Auteur D'accord. A part chez Nissan où je peux trouver ce contacteur ? Merci de ta réponse Pierre Bon Dimanche à tout le monde
Posté(e) : 10 novembre 201311 a Bonjour Freddy, Je ne pense pas que tu puisses le trouver ailleurs ... J'ai dû le changer il y a quelques années et Nini obligatoire. @+
Posté(e) : 10 novembre 201311 a Auteur Bonsoir Alain, Merci pour ton conseil. Donc il ne me reste plus qu'à passer commande dès que je rentre de déplacement. Bonne soirée Merci A bientôt Freddy
Posté(e) : 27 novembre 201311 a Auteur Bonjour à tous, Donc j'ai remplacé le contacteur de Neiman et toujours le même symptôme, à savoir pas de préchauffage. Pour obtenir du préchauffage je dois maintenir la clé entre les positions " ON "et " START ". Pour reprendre : Changement à neuf des 2 relais, et contacteur Neiman, bougies de préchauffage testées (bonnes), boitier DPC testé il sort du 24V. Si quelqu'un pouvait essayer de m'aider, ça serait sympa Merci A bientôt Freddy
Posté(e) : 27 novembre 201311 a Donc ton neiman est usé Le remplacement des relais ou autres boitiers ne résoudra pas Soit tu remplaces le neiman, soit tu récupères le fils de préchauffage et tu le connectes à un bouton au tableau de bord
Posté(e) : 27 novembre 201311 a Auteur J'ai changé mon contacteur de Neiman, il est neuf 59,32 euros chez Nini
Posté(e) : 27 novembre 201311 a Référent Mécanique et c'est avec lui que le préchauffage se fait entre les positions On et Start ?
Posté(e) : 12 décembre 201311 a Auteur Bon un peu de nouvelles depuis le temps : Toujours pareil...:2 (10): J'ai même ouvert le boitier DPC pour observer le mimi relais à l'intérieur : Celui-ci fonctionne normalement au démarrage. (Bien sûr on m'a aidé pour cette opération) Ensuite en fouillant sur le net j'ai vu une super documentation sur les 160 et 260 et Y60 et dans une rubrique diagnostiques il parle du synchroniseur d'auto-incandescence ou du capteur de température d'eau relié à l'unité de contrôle. Qui peut me dire où se trouvent ce synchroniseur et L'unité de Contrôle ? Merci beaucoup A bientôt Freddy
Posté(e) : 12 décembre 201311 a Référent Mécanique le capteur de T° du LDR est sur le boitier du calorstat, celui le plus en AR contre la culasse (l'autre c'est pour le TB) et le boîtier de contrôle du préchauffage est sous le volant
Posté(e) : 13 décembre 201311 a Auteur Et Bien un grand merci à toi Pierre Grosjean. Y pu qu'à s'y mettre comme dirait l'autre ..... Bonne soirée A bientôt Freddy Modifié 14 décembre 201311 a par Freddy62
Posté(e) : 14 décembre 201311 a Auteur RE.... Dernière précision : Euh.... Calorstat et Thermostat c'est pareil ? :2 (20):
Posté(e) : 15 décembre 201311 a A priori c'est la même chose. Mais même si la sonde du dpc donnait une mauvaise info, tu aurais le préchauffage minimum, d'ailleurs quand la clef est sur start le relais de préchauffage s'active, mets le Metrix sur les bougies est regarde si t'as du jus aux bougies quand tu actionnes le démarreur (le voyant reste éteint dans ce cas là). Dans le dpc il y a un ou deux petits relais en boitier plastique, ils ont tendance à s'oxyder ou simplement à fondre, voir se dessouder, tu les as vérifiés ? Comment vérifies-tu que tu as du préchauffage au fait ? Le Metrix sur les bougies ou tu te fies au voyant ? Pour rappel le voyant n'est qu'un indicateur pour le conducteur et pas l'état réel de la tension aux bornes des bougies. Bon courage
Posté(e) : 15 décembre 201311 a Auteur Salut Corki, Le DPC fonctionne bien (à mon idée), car j'ai démonté le boitier puis avec l'aide de mon père on a vérifié le relais interne du boitier : verdict la lamelle du mini relais s'actionne bien une fois en haut et en bas (ou l'inverse) au démarrage. Ensuite le boitier de commande de la pompe à injection "parcourt" bien ses 3 positions : Donc pour moi ça ne vient pas du DPC sauf erreur de ma part Concernant mes mesures au Métrix je vais essayer ta méthode (Metrix sur bougies) ça je n'y avais pas pensé. En espérant que sorte du 24V. Merci pour tes conseils. A bientôt Freddy
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Je crois que je t'ai mal orienté, le dpc contrôle le moteur de la PI, ce qui contrôle les relais de préchauffage c'est un boitier sous le volant !
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Auteur Je confirme il est bien noir avec une étiquette verte. Mais je vais quand même tester l'arrivée de courant aux bougies de préchauffage. Par contre lorsque je vais démonter la sonde de T° du LDR sur le calorstat, Est-ce-que je vais perdre beaucoup de LDR ou environ 1/2 litre maxi ? Et toujours un grand merci pour vos conseils A bientôt Freddy
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Si tu ne presses pas les durites tu ne perdras pas grand chose, commence par ouvrir le bouchon de radiateur doucement, des fois que le circuit soit en pression ça t'évitera la giclée, en le desserrant doucement le trop plein part dans le bocal d'expansion, à froid bien sûr, referme le bouchon, dévisse ta sonde et si t'as prévu à coté mets un bouchon à la place de la sonde, type bouchon de vin en plastique pour ne pas laisser de morceau dedans.
Posté(e) : 16 décembre 201311 a Auteur OK merci pour l'astuce. je ferai ça la semaine prochaine Bonne soirée à tous A bientôt Freddy
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