Posté(e) : 25 novembre 201311 a Hello tout le monde, Comme beaucoup de monde, je suppose, notre Y60 avait les charnières de portes un peu usées pour ne pas dire défoncées !!!! Et vu le prix des charnières neuves ou même d'occasion, avec mon frangin on s'est mis au boulot et voilà le résultat : Tout d'abord, passage au tour pour l'usinage des nouveaux axes ainsi que des nouvelles rondelles d'usures. Ainsi, on peut voir les nouveaux axes (grand axe pour charnière du bas et petit axe pour charnières du haut) ainsi que les rondelles d'usure et le tout ensemble Et ensuite vient le montage : On a simplement enlevé les portières en dévissant les boulons côté portière (Ne pas enlever l'aile) puis on a coupé les axes avec une Dremelle, fait un pré-trou (mèche de 4.5) dans l'axe sur le haut et finalement on a desserti l'axe avec une mèche de 9. (ATTENTION à ne pas aller trop loin sinon vous allez percer la charnière côté voiture et c'est pas bien car après faut tout changer ) et, ensuite, un petit coup de chasse goupilles et le tout s'en va. Voilà à quoi ressemble les axes avant et après (22 ans de bons et loyaux services et les nouveaux) A gauche les anciens et à droite les nouveaux Puis vient le remontage : Et la pose du tout : Charnière du haut Charnière du bas Et les deux avec la portière Vous remarquerez les rondelles sur l'axe en haut et en bas avant le circlips, ce sont des rondelles classiques M8 que l'on trouve chez tout bon quincailler. Et voilà !!! Les portes sont comme neuves. Le tout en 4 heures de boulot (sans usinage) Et le petit cadeau de fin : Les axes sont en acier argent les rondelles d'usure sont en bronze De préférence, les rondelles additionnelles doivent aussi être en bronze
Posté(e) : 21 février 201411 a Auteur Salut, Alors je crois que les cotes sont les mêmes pour le Y60 long mais pour le 160, je ne sais vraiment pas. A vous de vérifier avec les cotes données plus haut, un pied à coulisse et c'est parti!!! A+
Posté(e) : 23 avril 201411 a Bravo pour le reportage:enaccord2: Je vais me laisser tenter par une petite commande (+1), j'ai le même problème sur mon Y60 long. a+
Posté(e) : 27 avril 201411 a salut, moi j ai un PATROL DATSUN de 1982 est ce que ca irais dessus? merci
Posté(e) : 28 avril 201411 a Auteur Salut, je ne sais pas, désolé. Faut vérifier s'ils ont gardé les mêmes jusqu'en 91..... A+
Posté(e) : 5 mai 201411 a Auteur Hello, Il faut relever tes valeurs avec un pied à coulisse et les comparer à celles données sur le schéma ci-dessus. Cordialement
Posté(e) : 6 mai 201411 a salut a tous les rondelles d'usure en laiton ou bronze je ne sais plus ,se vendent au detail chez nini ? merci
Posté(e) : 3 février 20169 a Bonsoir Je ne comprend pas les cotes des axes 64/54 62/52 c'est la longueur hort tout
Posté(e) : 5 février 20169 a Salut Ok un axe de 64 mm et un axe de 54 mm Les bagues bronze ont été usinées aujourd'hui Merci pour les infos Le troll va avoir des portes qui ferment