Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Hello tout le monde,

 

Comme beaucoup de monde, je suppose, notre Y60 avait les charnières de portes un peu usées pour ne pas dire défoncées !!!! :2 (24): Et vu le prix des charnières neuves ou même d'occasion, avec mon frangin on s'est mis au boulot et voilà le résultat :

 

Tout d'abord, passage au tour pour l'usinage des nouveaux axes ainsi que des nouvelles rondelles d'usures.

 

Tour.jpg

 

Ainsi, on peut voir les nouveaux axes (grand axe pour charnière du bas et petit axe pour charnières du haut) ainsi que les rondelles d'usure et le tout ensemble

 

axe+roudelles.jpg

 

axe+roudelles vue proche.jpg

 

Et ensuite vient le montage :

 

On a simplement enlevé les portières en dévissant les boulons côté portière (Ne pas enlever l'aile) puis on a coupé les axes avec une Dremelle, fait un pré-trou (mèche de 4.5) dans l'axe sur le haut et finalement on a desserti l'axe avec une mèche de 9. (ATTENTION à ne pas aller trop loin sinon vous allez percer la charnière côté voiture et c'est pas bien car après faut tout changer :2 (8):) et, ensuite, un petit coup de chasse goupilles et le tout s'en va.

Voilà à quoi ressemble les axes avant et après (22 ans de bons et loyaux services et les nouveaux)

 

Axes avant_apres2.jpg

 

A gauche les anciens et à droite les nouveaux

 

Puis vient le remontage :

 

Charnière H non posée.jpg

 

Et la pose du tout :

Charnière du haut

 

Charnière H posée.jpg

 

Charnière du bas

 

Charnière B2.jpg

 

Et les deux avec la portière

 

Charnière H_B total.jpg

 

Vous remarquerez les rondelles sur l'axe en haut et en bas avant le circlips, ce sont des rondelles classiques M8 que l'on trouve chez tout bon quincailler.

 

Et voilà !!! Les portes sont comme neuves. Le tout en 4 heures de boulot (sans usinage):2 (17):

 

Et le petit cadeau de fin :

 

Plan.jpg

Les axes sont en acier argent

les rondelles d'usure sont en bronze

De préférence, les rondelles additionnelles doivent aussi être en bronze

axe.jpg

Charnière H posée2.jpg

Charnière B.jpg

Posté(e) :

bonsoir, super travail avec l'outillage

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir s que c les mêmes cotes sur un y60 long?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Alors je crois que les cotes sont les mêmes pour le Y60 long mais pour le 160, je ne sais vraiment pas. A vous de vérifier avec les cotes données plus haut, un pied à coulisse et c'est parti!!!:2 (15):

 

A+

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bravo pour le reportage:enaccord2:

Je vais me laisser tenter par une petite commande (+1), j'ai le même problème sur mon Y60 long.

a+

Posté(e) :

salut,

moi j ai un PATROL DATSUN de 1982 est ce que ca irais dessus?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

je ne sais pas, désolé. Faut vérifier s'ils ont gardé les mêmes jusqu'en 91.....

A+

Posté(e) :

bonsoir,

tu aurait besoin de quoi pour que je vérifie,

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

Il faut relever tes valeurs avec un pied à coulisse et les comparer à celles données sur le schéma ci-dessus.

Cordialement

Posté(e) :

salut a tous

les rondelles d'usure en laiton ou bronze je ne sais plus ,se vendent au detail chez nini ?

merci

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir

Je ne comprend pas les cotes des axes 64/54 62/52 c'est la longueur hort tout

Posté(e) :
  • Auteur

Cela correspond aux dimensions du grand axe/petit axe😉 En mm.

Posté(e) :

Salut et beaux boulot, c'est très intéressant

Posté(e) :

Salut

Ok un axe de 64 mm et un axe de 54 mm

Les bagues bronze ont été usinées aujourd'hui

Merci pour les infos

Le troll va avoir des portes qui ferment

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.