Posté(e) : 28 novembre 201311 a Bonjour à tous, Au bout de combien de temps faut-il remplacer la pompe à eau ? Mon gros a tendance à s'approcher de la zone rouge quand je lui tires dessus. Mon calorstat est OK, Radiateur propre extérieurement, je remplace le liquide mais je m’aperçois qu'il a une couleur rouille suspecte. Je pense donc que ma pompe est fatiguée. 170 000 km mais je ne sais pas si la pompe a déjà été remplacée. Je sais que l'ancien proprio à remplacer la culasse à 140 000 et j'ai pas envie de devoir me refaire ça Je suis dans le vrai ou pas. Merci pour vos avis
Posté(e) : 28 novembre 201311 a Salut, D'habitude la pompe à eau se fait (en préventif) en même temps que la distribution soit tous les 100.000 km maxi. Il se peut aussi que ton radiateur soit encrassé à l'intérieur, boue, tartre,...
Posté(e) : 28 novembre 201311 a Modérateur et que ton visco-coupleur de ventilateur soit fatigué ça m'est arrivé dans ces kilomètres là Modifié 28 novembre 201311 a par Pierre Grosjean
Posté(e) : 30 novembre 201311 a Auteur Bon ma bête à chagrin commence sérieusement à me gonfler Aujourd'hui grosse journée entretien démontage, inspection et nettoyage. Pompe à eau comme neuve , j'ai presque espéré que ce soit ça Nettoyage intérieur extérieur du radiateur (pas de crasses excessives observées), soufflage du condenseur de clim. Mise sous pression du circuit pour recherche de fuites. RAS. Remontage, remise en service, purge et essais. La même sur autoroute vitesse 110 au bout d'un moment du liquide sort au niveau du vase et chauffe, l'aiguille de t° fait yoyo. J'ai dû rajouter, après que tout soit redescendu en t°, 3 litres de liquide. La bête me coute plus cher en liquide de refroidissement qu'en gasoil J'ai fait tout ça après avoir remplacé les silent-blocs de tirant de pont AR C'est une cause de divorce ce truc. J'aime comprendre et trouver la raison d'une panne, donc d'après moi il reste le calorstat ou le visco ... Ceci dit je ne vois pas comment un visco a une utilité avec 7°C dehors à 110 sur autoroute ... j'ai du mal à y croire. Si le chef d'atelier veut bien m'éclairer de sa lanterne....
Posté(e) : 30 novembre 201311 a En lisant ton post il me vient à l'esprit 2 choses : Une pompe à eau ne se renove pas elle se change Peut etre un probleme de thermostat ?? As tu tu pensé eventuellement à un joint de culasse ???????
Posté(e) : 30 novembre 201311 a Modérateur oui ben a mon avis tu es bon pour déculasser soit le joint a été mal monté ou il se peut que tu aies un cylindre poreux ou fêlé :2 (22):voire culasse ... contrôle l’étanchéité de tes cylindres en envoyant de l'aire comprimé dedans .... procédure : dépose du cache soupapes dépose du bouchon de radiateur dépose filtre à air fabriquer un adaptateur pour mettre de l'air comprimé à la place des injecteurs ou des bougies de préchauffage mettre le cylindre sur le point mort haut en fin de compression (c'est à dire les cames du cylindre à contrôler vers le haut) bloquer le moteur fermement envoyer de l'air comprimé dans le cylindre au point mort haut écouter la fuite d'air : - si fuite à l’échappement (soupape d’échappement) - si fuite filtre à air (soupape d'admission) - si fuite dans le radiateur avec remontée d'air (joint de culasse ou culasse ou bloc fendu) - si fuite dans le carter d'huile là où tu as démonté ton cache soupape (segment ou piston) à faire sur tous les cylindres pour comparaison allé bon courage et là tu seras fixé Modifié 30 novembre 201311 a par Fafalastuce
Posté(e) : 30 novembre 201311 a Référent Mécanique Autant de LDR qui part ce ne peut être qu'un joint de culasse et sur ce moteur le plan de joint du bloc moteur a tendance à se creuser vers les 2 derniers cylindres .... : à 140 000 ça a été contrôlé ?
Posté(e) : 1 décembre 201311 a Auteur Salut, La culasse a 20000 km. Je voulais contrôler l'état de la pompe je ne l'ai pas rénové elle a du être remplacée (comme il se doit) au moment ou la culasse a été remplacée Il ne me reste plus que le calorstat sur lequel j'ai un doute je pense que si ils ont changé la pompe alors.... OK ça peut être un joint ou la culasse mais alors pourquoi ça se produit que lorsque je suis sur autoroute? Quand je suis en ville ou campagne aucun de problème le liquide ne bouge pas d'un poil ou encore sur autoroute en roulant derrière les camions. Autre info je n'ai pas de bulle d'air dans le vase d'expansion ni de mayo. Pas mal la combine de fafalastuce j'ai fait l'inverse en gonflant le circuit du radiateur et bien sur pas avec autant de pression
Posté(e) : 1 décembre 201311 a Modérateur OK sauf que tu envoies 1,2 B max dans le circuit de LDR, c'est juste pour voir si tu as une fuite extérieure, (durite radiateur...) quand tu envoies 8/10 B dans tes cylindres là tu verras d’où ça vient réellement:2 (26): en ce qui concerne ta consommation d'eau sur autoroute, ta température, ta pression et la vitesse des gaz sont plus hauts (vitesse moteur soutenue et régulière) une petite faiblesse quelque part et vlan:2 (11): il consomme du LDR:2 (10): Pour la mayonnaise dans le LDR ou l'huile, pour ça il faut que ta fuite soit en relation entre les deux circuits là :2 (11):c'est un problème entre cylindre et circuit de refroidissement:2 (22):
Posté(e) : 1 décembre 201311 a Référent Mécanique la pression dans la chambre de combustion d'un cylindre au pic de l'explosion atteint 130 bars ....... Ce n'est pas ta culasse qui est en cause mais le bloc moteur, peut-être !
Posté(e) : 18 février 201411 a Auteur Bonjour Pierre, Radiateur neuf, pompe à eau OK, en ville l'aiguille t° monte un peu dès que je monte un peu trop dans les tours en insistant lourdement. J'ouvre le capot juste le haut du radiateur est chaud, Le reste du radiateur est froid. Calorstat ou pas ? Merci. Anthony
Posté(e) : 18 février 201411 a Référent Mécanique si moteur très chaud au thermomètre du TB et radiateur froid c'est qu'il n'y a pas de circulation du LDR donc deux pistes : - pompe à eau - thermostat
Posté(e) : 6 mars 201411 a Salut, j'ai exactement le même problème de chauffe dès que je mets le pied dedans :2 (10):. J'ai un y61 td6 avec un bloc complet y60 Radiateur OK, dé-climatisé, pas de thermostat, pas de pression dans les durites même quand il est au 3/4 en t°, je viens de changer la sonde de T° et le visco car j'en avais un de y61 et dans le doute j'en ai mis un neuf de y60. Malgré un visco neuf j'ai l'impression qu'il ne passe pas en position deux :2 (18): En lisant le forum, "le radiateur chaud en haut et froid en bas" le visco se déclenche avec l'air chaud dégagé par le radiateur mais si il est a moitié froid le visco ne passe pas en deux malgré la t° au 3/4. C'est bête ce que je dis
Posté(e) : 6 mars 201411 a Référent Mécanique si la T° culasse est trop haute mais le radia froid c'est que el LDR ne circule pas ... et que dit ta pompe à eau ?
Posté(e) : 7 mars 201411 a si la T° culasse est trop haute mais le radia froid c'est que el LDR ne circule pas ... et que dit ta pompe à eau ? Je la change demain:2 (15):
Posté(e) : 7 mars 201411 a Auteur Bonjour, Moi j'ai changé radiateur et thermostat. Ma pompe à eau était impeccable (comme une neuve) je n'ai juste pas vérifié si la roue était bien solidaire de l'axe. Je ne consomme plus de ldr comme avant, mais j'ai tjrs mes problèmes de chauffe maintenant même en ville l'aiguille à tendance à monter. Je ne peux pas me résoudre à remplacer le visco car mon radiateur est tjrs chaud sur le haut mais pas sur le bas (t°=20°C à la sortie et 88°C à la culasse) donc je ne vois pas comment il peut se coller dans ces conditions. Blandine donne moi des news de ta pompe à eau ça m’intéresse et moi j'y comprend plus rien...
Posté(e) : 10 mars 201411 a Je viens de changer la pompe à eau et pareil :2 (10):, dans le doute que ce soit le boitier de chauffage qui faisait des siennes je l'ai ponté et toujours pareil. Pendant l'essai route comme d'habitude à l'effort je suis monté au rouge, aussitôt je m'arrête en laissant le moteur en route et j'ouvre le bocal de ldr et rien, pas de pression, pas d'eau à ébullition . Retour à la maison et je monte une durite supérieure de y 60 où j'installe une sonde de T° et là surprise quand le patrol est dans le rouge au compteur sur la sonde il est à 71°. Le visco ne peut donc pas se mettre en route si quand l'eau qui arrive au radiateur est à 71°. Maintenant je suis dans le doute qu'il chauffe La panne peut venir du compteur ou mauvaise sonde car sur la culasse j'ai une sonde y60 (moteur y60) mais c'est un y 61. Le boitier ECM perd peut être la tète
Posté(e) : 10 mars 201411 a Modérateur fais attention à ton bouchon de vase d'expansion:2 (11): s'il ne tient plus la pression, ta pompe à eau cavite
Posté(e) : 10 mars 201411 a fais attention à ton bouchon de vase d'expansion:2 (11): s'il ne tient plus la pression, ta pompe à eau cavite salut qu'est-ce que tu veux dire par "cavite"
Posté(e) : 10 mars 201411 a Modérateur salut qu'est-ce que tu veux dire par "cavite" c'est à dire que ta pompe tourne et n’entraîne pas le LDR, à cause du manque de pression dans le circuit expérience faite sur le mien, vidange du LDR et remplissage, pas de circulation tant que je n'ai pas remis mon bouchon et que la pression minima soit atteinte ça le fait sur de nombreuse voitures ... Modifié 10 mars 201411 a par Fafalastuce
Posté(e) : 10 mars 201411 a c'est à dire que ta pompe tourne et n’entraîne pas le LDR, à cause du manque de pression dans le circuitexpérience faite sur le mien, vidange du LDR et remplissage, pas de circulation tant que je n'ai pas remis mon bouchon et que la pression minima soit atteinte ça le fait sur de nombreuse voitures ... Quand il est dans le rouge à l'arrêt j'arrive à le redescendre en T° à l'accélération, c'est que le circuit se fait bien ? dans le doute je vais le changer. Pour la sonde à ton avis j'en mets une de 61 ou y60 ?
Posté(e) : 10 mars 201411 a Référent Mécanique Je viens de changer la pompe à eau et pareil :2 (10):, dans le doute que ce soit le boitier de chauffage qui faisait des siennes je l'ai ponté et toujours pareil. Pendant l'essai route comme d'habitude à l'effort je suis monté au rouge, aussitôt je m'arrête en laissant le moteur en route et j'ouvre le bocal de ldr et rien, pas de pression, pas d'eau à ébullition . Retour à la maison et je monte une durite supérieure de y 60 où j'installe une sonde de T° et là surprise quand le patrol est dans le rouge au compteur sur la sonde il est à 71°. Le visco ne peut donc pas se mettre en route si quand l'eau qui arrive au radiateur est à 71°. Maintenant je suis dans le doute qu'il chauffe La panne peut venir du compteur ou mauvaise sonde car sur la culasse j'ai une sonde y60 (moteur y60) mais c'est un y 61. Le boitier ECM perd peut être la tète Il faut absolument une sonde de TD6 qui est une thermistance en fait
Posté(e) : 13 mars 201411 a Salut tonyof971, as-tu trouvé ? pour ma part c'est presqu'une certitude que ce soit la sonde de T°
Posté(e) : 14 mars 201411 a Salut Pierre Grosjean, du coup tu m'as mis un doute, pour la sonde de t° ok une de TD6, mais pour la sonde juste à coté pour le préchauffage je crois, une de td6 ou de y 60 ? merci d'avance
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