Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai un patrol Y61 3l (diesel) boite manuelle année 2000, 139 000Km au compteur.

Depuis environ 800Km j'ai un problème en voici la description :

-Le moteur tressaute comme s'il allait caler, mais ne cale jamais, un petit coup de gaz et le moulin tourne rond (pour faire face à ça je laisse le préchauffage en route pour maintenir un ralenti moteur plus élevé, solution provisoire)

-Lorsque j'allume mon moteur (uniquement lorsqu'il est chaud, à froid ça n’apparaît presque pas) ça fait un bruit effroyable de tôles qui s'entre choc.

Ni une ni deux n'étant pas mécano mais connaissant la mécanique je me dit que mon volant moteur est H.S. Je vais quand même voir Nissan et il me parle aussi du volant moteur. On est sur la bonne route donc.

A la suite de ça je demande un devis chez Nissan pour Kit complet : 2600€ sans la MO pour remettre un bi-masse. Je parcours tous les forums et je comprends qu'il est préférable de passer en mono masse.

J'achète donc un kit de remplacement et convertion chez euro4X4parts. (Volant moteur, embrayage, cloche, buté....... 1400€)

J'ai reçu mon kit, made in Japan, j'ai confiance.

Maintenant pour le changement,

-Quel Huile de boite ?

-Vais-je pouvoir réutiliser mes boulons de VM actuel sur mon nouveau (x7 je crois), je pense que oui mais j'aimerai avoir votre avis.

-Dois-je démonter la boite ou bien le moteur (la pièce étant pile entre les deux) je préfère largement passer par la boite mais encore une fois je préfère avoir votre avis.

Merci pour votre futur aide.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette réponse je vais aller acheter cette huile.

Bah pour être honnete je suis pas du tout mécano, moi je fais de la théorie :)

C'est un mécano du coin qui va me faire ça pendant mes vacances donc c'est à lui de voir ce qu'il préfère même si la boite ça me parait plus simple.

Je vous tiens au courant, si vous avez des conseils je suis preneur (je me suis abonné à la conversation donc si quelqu'un a une idée qu'il se fasse connaitre ! :) )

PS : Je vois qu'on a le même troll, quelles sont les problèmes que vous avez rencontrés ?

Moi j'ai déjà fait repeindre le chassis, refait la 5ème vitesse à 70 000km (kit de réparation nissan), rappel du moteur, à quoi je dois me préparer encore, je préfère prévenir que guérir..

Modifié par ThGraf

Posté(e) :
  • Auteur

Okey très bien, merci beaucoup, j'ai vu pas mal de sujet sur problème injecteurs, je vais me pencher sur la question.

Bonne soirée

Posté(e) :
  • Auteur

J'ignorais ce détail je vais en parler au mécano. Concernant les pistons qui se percent ça me fait peur ! C'est quand un réel scandale en achetant un Patrol on s'attend à faire 500 000 Km avec un entretien classique. Là c'est tout le contraire. Pas si solide que ça.

Bon déjà je vais condamner l'EGR, ensuite selon des conseil de Pierre sur un topic il recommande huile 2T. Jusque ici mon patrol a roulé avec du Total Exelium.

Merci pour tes conseils Mano.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner un lien de comment dégager EGR, je trouve pas de "TUTO". Merci, car apparement il n'y a que du positif à virer EGR donc... ! Merci

Modifié par ThGraf

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il ne faut pas psychoter sur les pb de pistons .... il y a plus de 3.0 qui n'ont pas cette panne que l'inverse !

Et avec les normes antipollution toutes les marques sont impactées quant à la fiabilité des moteurs, pas que nini ! Le temps du 240D increvable c'est de l'histoire ancienne

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai que les gens qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas sur les forums mais je vais etre prevoyant. Car je vais partir avec mon Patrol faire un petit RoadTrip en Irlande pendant 4 mois en parralèle de mes études donc je fais mon entretien avant :) (Et oui je suis étudiant, j'ai hérité du Patrol lorsque mon père s'est acheté un Nissan Armada LE import US).

En tout cas merci Pierre et Mano pour vos conseils.

Bonne fin de week end !

Posté(e) :

Pourquoi veux tu changer l'huile de la boite ?

Tu n'es pas obligé de la vidanger pour la déposer

En revanche, la dépose de la boite sur un Y61 3.0l est plutôt sportive

Il vaut mieux être bien outillé

Si tu as un chèvre, la dépose du moteur doit être plus simple

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour françois, désolé ma réponse tardive je n'ai pas eu les notifications mails.

Je pensais qu'il fallait obligatoirement vidanger pour réparer la boite. Ce n'est pas moi qui va faire l'opération de changement, un mécano de ma région. Libre à lui de passer par moteur car je sais que la boite es ttrès complexe. Mais j'ai toujours peur qu'on rebranche mal un truc sur le moteur et comme je serais pas là pour vérifier..

Aussi je vais faire la manip recommandé dans la cloche et grâce à tes photos (Mano) mais je crois sincérement que je ne remettrai pas 1€ de plus dans ce Patrol. Trop de problème en si peu de Km...

Modifié par ThGraf

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord, merci pour les photos.

Je suis allé dans son atelier, il a un pont (j'espère qu'il soulève 2.5 tonnes :2 (15):).

J'avais pensé à transformer le bimasse en monomasse mais j'avais peur qu'il soit mal équilibré et qu'il ne tourne pas rond. Je préfère repartir sur une bonne base, une bonne pièce d'acier de 40 kilos taillé dans la masse. (Mon nouveau embrayage me parait pas très très épais, je me souviens plus de l'ancien (changé à 70 000 en même temps que la 5ème vitesse, et oui je pensais pas réouvrir la boite de si tôt.... !!!)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je fais un retour après 300 km avec mon nouveau volant moteur, pour ceux qui veulent passer en mono-masse.

Il y a aucune différence sur la conduite. La seule chose que l'on peut noter c'est la présence d'un bourdonnement/vibration en sous-régime plus accentué qu'avec un bi-masse qui devait amortir les vibrations.

Sinon aucun problème. Pièce euro...parts

[@Modération alors là faudra que je comprenne pourquoi ici les retours à la ligne et espaces sont pris en compte :2:]

Posté(e) :
  • Auteur

Héhé, oui il est rangé au fond du garage :)

D'ailleurs à noter que l’embrayage qui était sur mon patrol était une pièce d'origine mais avec ressorts.

Posté(e) :
  • Auteur

Quand j'ai refait la 5ème l'embrayage a été changé (à 75 000 bornes). Le tout chez Nissan et donc pièce d'origine. Étrange qu'on y retrouve un embrayage avec ressorts en effet.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'était un Kit de réparation Nissan donc problème connu (je me souviens plus du prix de la réparation car c'était à la charge de l'assurance pour une raison qui m'échappe c'était il y a 7 ans en même temps :))

Merci Pierre pour la précision j'étais assez perplexe à la découverte du disque :2 (15):

Posté(e) :

pour info ...patrol 05/2001 ..bi-masse disque d'origine avec ressorts. !

j'ai remplacé au mois d'août 2013 suite perte de 5ème...

volant bi-masse origine ...

kit emmbrayage complet origine ..

kit arbre axe et pignon 5ème origine ...

- de 2000 € TTC la MO c’était moi...

Dépose boite transfert dehors .. sans fosse sans pont ... sportif .. mais faisable ...

Modifié par ERIC 56

Posté(e) :
pour info ...patrol 05/2001 ..bi-masse disque d'origine avec ressorts. !

j'ai remplacé au mois d'août 2013 suite perte de 5ème...

à combien de km ?

Posté(e) :

185 000 km ... perte de 5ieme, j'en ai profité pour faire la totale pour être tranquille ... le volant avait un peu d'usure l'embrayage aussi .....

Posté(e) :
  • Auteur

Sportif ? Mais c'est purement de la folie, je pensais même pas que c'était possible....

185 000 ! La vache j'ai pas eu de chance pour que ça saute aussi tôt moi ! (il doit probablement faire plus de route le mien...)

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne vois pas pourquoi, en 5ème on ne peut pas être brusque avec la boîte et me concernant je dépasse pas les 115/120 km/h car après je consomme trop.

Posté(e) :

Eh oh...je connais les problemes des patrol ... j'ai tout eu ... piston ... pompe ... 5eme ....

max 15000 km par/an...

principalement madame qui conduit ... et elle n'a pas le pied lourd

3000 tr/mn max

je ne roule pas au couple en 5ieme

je tracte rarement et qu'en 4ieme...

C'est comme ça ...ça n'arrive pas qu'aux autres ....

Je confirme c'est faisable de descendre une boite sans fosse ni pont ... je l'ai fait seul !!

par contre pour le remontage 2 obligatoirement .. avec un peu d’astuce ... un petit palan par l’intérieur par le trou des leviers de vitesses...

Posté(e) :

tiens....il n'y a pas que moi qui dénigre ?

attention, tu risques l'infraction ! avec retrait de points et tout et tout :2 (15):