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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Pour continuer dans mes montages électroniques qui simplifient la vie à bord de l'enclume, je vous propose aujourd'hui un module permettant de remplacer la résistance de post-chauffage du 3L3.

Sur mon troll, eh bien elle n'y était plus, il restait juste le connecteur derrière le filtre à air coté maitre-cylindre des freins.

Selon la doc cette résistance permet d'alimenter les bougies à 50% de leur puissance nominale, les 50% restant sont convertis en chaleur au niveau de cette fameuse résistance. Je suppose qu'avec le temps elle doit cramer, et donc plus de post-chauffage, et une fumée blanche de malade lors des démarrage quand il fait très froid.

 

Pour le fonctionnement, je n'ai pas trouvé de résistance assez costaud pour passer les ampères nécessaires aux bougies, tous mes essais se sont soldés par des destructions de composants, c'est marrant mais ça ne fait pas avancer le problème.

Donc changement de technique je suis passé au PWM ou MLI, grosso modo j'envoie du courant dans les bougie découpé en tranches égales, pour avoir 50% de la puissance, à la fréquence de 1Khz. La puissance passe par des transistors MOSFET-P. Au delà d'alimenter les bougies correctement, cela créé des pulses dans les batteries qui, selon les vendeurs de régénérateurs de batterie, rallonge la vie des batteries en les secouant un peu. Pour cette partie je ne m'avance pas, tout ce que je sais c'est que ça ne peut pas faire de mal en tout cas.

 

Pour ma part, les 30 premières secondes de fonctionnement du moteur sont sans pareil !

 

Si vous avez des questions sur la réalisation n'hésitez pas.

post chauffage.jpg

Posté(e) :

Bonjour,

 

la bougie post-chauffage est celle située sous le filtre à air et qui chauffe l'air en sortie du filtre à air ?

 

merci

Posté(e) :
Bonjour,

 

la bougie post-chauffage est celle située sous le filtre à air et qui chauffe l'air en sortie du filtre à air ?

 

merci

 

Du coup, la question est :

 

Chauffe t-elle l'air ou l'air refroidit-il la résistance ?

Posté(e) :

Je demande juste si elle est bien là où je pense et si elle sert à chauffer l'air en sortie du filtre à air.

Posté(e) :
  • Auteur

Eh oui Pierre j'y avait bien pensé au 1/6 fois la résistance d'une et 6 fois la puissance des bougies, mais ça fait un beau morceau qui chauffe pour rien, j'aurai pu la bobiner, mais c'est pas assez électronique pour moi :2 (15):

Sinon cette résistance est sur le tablier, ce n'est pas celle qui est dans le collecteur d'admission, du moins pour le 3.3TD, je ne sais même pas à quoi elle ressemble je ne l'ai jamais eu.

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