Aller au contenu

3.3 : modif du post-chauffage (info)


corki

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour continuer dans mes montages électroniques qui simplifient la vie à bord de l'enclume, je vous propose aujourd'hui un module permettant de remplacer la résistance de post-chauffage du 3L3.

Sur mon troll, eh bien elle n'y était plus, il restait juste le connecteur derrière le filtre à air coté maitre-cylindre des freins.

Selon la doc cette résistance permet d'alimenter les bougies à 50% de leur puissance nominale, les 50% restant sont convertis en chaleur au niveau de cette fameuse résistance. Je suppose qu'avec le temps elle doit cramer, et donc plus de post-chauffage, et une fumée blanche de malade lors des démarrage quand il fait très froid.

 

Pour le fonctionnement, je n'ai pas trouvé de résistance assez costaud pour passer les ampères nécessaires aux bougies, tous mes essais se sont soldés par des destructions de composants, c'est marrant mais ça ne fait pas avancer le problème.

Donc changement de technique je suis passé au PWM ou MLI, grosso modo j'envoie du courant dans les bougie découpé en tranches égales, pour avoir 50% de la puissance, à la fréquence de 1Khz. La puissance passe par des transistors MOSFET-P. Au delà d'alimenter les bougies correctement, cela créé des pulses dans les batteries qui, selon les vendeurs de régénérateurs de batterie, rallonge la vie des batteries en les secouant un peu. Pour cette partie je ne m'avance pas, tout ce que je sais c'est que ça ne peut pas faire de mal en tout cas.

 

Pour ma part, les 30 premières secondes de fonctionnement du moteur sont sans pareil !

 

Si vous avez des questions sur la réalisation n'hésitez pas.

post chauffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.