Posté(e) : 17 décembre 201311 a Salut à tous, je viens vers vous car j'ai failli mettre le feu à mon Troll Je viens tout juste de l'acquérir et je ne connais vraiment rien en 24V. Dessus, l'ancien proprio avait branché un ventilo supplémentaire électrique en face avant. L'interrupteur était cassé donc j'ai voulu le remplacer. Par la même occasion, j'ai monté deux phares led. J'ai fabriqué une petite plaque alu pour y intégrer les deux interrupteurs et les placer au tableau de bord. Jusque là, tout va bien. J'avais mes 2 batteries HS mais il restait un peu de jus pour tester le tout. Le ventilo se déclenche et les leds fonctionnent. Tout à l'heure, j'ai placé deux batteries neuves, les mêmes que celles d'origine. J'ai juste eu le temps de mettre les cosses et il y a eu une grosse fumée dans l’habitacle Les interrupteurs ont cramé, il y a eu des étincelles et un départ de feu !!! J'ai tout arraché avant que le feu ne prenne complètement. Je précise que c'est deux interrupteurs avec témoin lumineux donc avec une masse ... D’où peut venir le problème svp ??? J'ai essayé de rebrancher en direct (sans interrupteur) le ventilo, il fonctionne et pareil pour les leds, à ne plus rien y comprendre. Merci aux pro de l'électricité de m'éclairer.
Posté(e) : 17 décembre 201311 a Référent Mécanique Un mauvais branchement de l'nter à voyant ce qui a mis les batteries en direct sur la masse ; je ne vois que ça Les vielles batteries n'avaient plus de jus donc pas de court-circuit
Posté(e) : 17 décembre 201311 a pas faux, vérifie ton branchement et surtout pense à mettre des fusibles sur ton ventilo et tes feux et des relais s'ils ont une grande puissance. c'est du 12 ou 24 volts tes options ?
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Pourtant j'ai vérifié à 2 fois mon branchement avant la mise en service définitive. Pour le ventilo, je ne sais pas trop mais je pense que c'est du 12v, le branchement était déjà fait par l'ancien proprio et rien n'est écrit dessus (sur le ventilateur). Concernant mes phares led, c'est du 10 / 30V donc la pas de soucis. Il me reste plus qu'à repartir à 0, on vera bien. Merci à vous 2...
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Alors après recherches sur le forum, j'ai trouvé ce branchement: Le lien: http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/2682-brancher-des-nouveaux-phares.html J'ai à peu près compris, c'est super simple mais quelqu'un pourrait me donner les numéros du relais ?
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Je n'ai pas les numéros en tête mais les cosses du relais se font faces prends un testeur les deux cosses où tu as la continuité sont celles où tu mets ton interrupteur avec la masse et un plus, les deux autres tes longues portées et la batterie
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Et attention vu ton schéma ne prends pas la masse sur la carrosserie sinon tu seras en 24 volts, prends direct ton plus et ton moins sur la même batterie
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Alors dans ce cas, j'ai fait tout faux !!! Le moins des Led est actuellement sur la carrosserie et pareil pour le moins des témoins lumineux des interrupteurs. Euh bein pareil pour le neutre du relais. Tu viens peut-être de résoudre mon problème, je vais essayer comme ça. Merci à toi
Posté(e) : 18 décembre 201311 a pour les relais 1 et 2 commande (inter) et 3 et 4 ventilo, phares... Modifié 18 décembre 201311 a par lou01
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Si tu prends ton plus à la première batterie tu peux prendre la masse sur la carrosserie tu seras en 12 volts si tu prends le plus sur la deuxième batterie en prenant la masse sur la carrosserie tu seras en 24 volts
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Super ! Merci à toi La première batterie est bien celle de gauche quand on est face au moteur ? Donc côté passager, correct ?
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Oui si tu veux prendre le plus de la deuxième batterie (côté conducteur) il faut que tu prennes son moins aussi pour la masse pour être en 12 volts car si tu prends sur la carrosserie tu seras en 24 volts De rien , avec plaisir tu aurais été plus près je t'aurais aidé Modifié 18 décembre 201311 a par pegase77
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Mais l'idéal est quand même de travailler sur les deux batteries soit avec des ampoules 24 volts ou avec un convertisseur 24/12volts pour préserver ses batteries surtout pour des phares additionnels qui consomment pas mal sur le mien j'ai mis un convertisseur
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Auteur Il y a quelques temps, on n'habitait pas très loin, l'un de l'autre. J'étais sur Etampes 91... Bon, j'ai tout refait mon branchement et viré tous les moins de la caisse, ça fonctionne ! Merci à toi, j'ai suivi ton schéma et c'est nickel
Posté(e) : 18 décembre 201311 a Référent Mécanique Il faut aussi faire en sorte que en code il s'éteignent automatiquement : c'est la Loi Tu peux aussi mettre les deux ampoules (12 volts) en série et les alimenter en 24 v
Posté(e) : 19 décembre 201311 a ça ne va pas être facile de mettre les 2 ampoules en série car généralement, la carcasse du longue portée est à la masse A moins de les fixer sur une partie isolante (la calandre qui est en plastique)
Posté(e) : 19 décembre 201311 a Référent Mécanique Tu n'isoles que le premier phare (pas difficile à faire) et sa masse part à l'ampoule suivante Mais il existe des ampoules avec un plot pour la masse
Posté(e) : 20 décembre 201311 a bonjour, ils ne vont pas durer longtemps, tu aurais dû les placer ailleurs (risque de cailloux)
Posté(e) : 26 avril 20187 a Bonjour à tous nouveau dans le groupe ✌️Je possède un baroud 3,3 td de 89 jai un petit problème je suis monter en 24 volt et Jai acheter recemment des optique led en H4 et il ne fonctionne ps en 24 volt sachant que sur l'annonce cest vien ecrit 10/30V si quelqu'un aurais une solution à mon problème merci à vous
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