Posté(e) : 21 décembre 201311 a je ne suis pas sûr de poster au bon endroit mais je laisse le soin au modo de rectifier si il le juge possesseur d'un 61 3.0 de 2000 j'ai le même problème de coupure que beaucoup d'entre nous ont avec nos moteurs, être obligé de lâcher la pédale d’accélérateur pour relancer la mécanique. Alors voila je me suis rendu compte que cela n'arrivait que quand la mécanique est chaude et jamais à froid ! en discutant avec un ami trolleur qui a la même mécanique que moi il me dit avoir les mêmes problèmes, sauf que depuis quelques temps son visco est naze et il a remarqué que le phénomène était plus prononcé, les coupures sont plus fréquentes est dès que l'aiguille de température dépasse la moitié du cadrant c'est pire De ce constat j'aimerais avoir votre avis : pensez-vous que ce problème peut être lié à un problème de température du moteur, via une sonde qui demanderait vu la température excessive une mise en sécurité entraînant une coupure et pensez-vous qu'en faisant un nettoyage du circuit de refroidissement ou en rajoutant par exemple un ventilo électrique ça pourrait améliorer le problème voir le supprimer ?
Posté(e) : 21 décembre 201311 a non c'est plutôt une coupure par surpression turbo au delà de la consigne de 1,2 bar max (le capteur qui est sur l'IC) si tu as enlevé le catalyseur et/ou bouché le système EGR sans avoir retouché la vis de pression maxi turbo c'est peut-être normal si il est "stock" pas trop normal ... il faudrait un mano de turbo pour vérifier si la coupure est due à ça enfin sur le mien l'aiguille de température ne monte jamais au delà de la moitié inférieure ... Modifié 21 décembre 201311 a par mano24
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Référent Mécanique je confirme et ce n'est pas "beaucoup d'entre nous" qui ont ce pb
Posté(e) : 31 décembre 201311 a Auteur j'ai bien un mano de pression pour le turbo et effectivement j'ai des pointes à 1.3 voir 1.4 ! que faudrait-il faire pour ne pas dépasser les 1.2, quels seraient les effets secondaires de la manip ?
Posté(e) : 31 décembre 201311 a Modérateur il faut baisser la pression en réglant 1/4 de tour à la fois la vis (dans le sens horaire) qui se trouve sous le poumon de régulation de turbo surtout pas la tringlerie:endesaccord1: tu trouveras les photos sur truc et astuce:Patrol-grnet: "suppression vanne EGR sur le 3.0l"
Posté(e) : 31 décembre 201311 a tu ne nous as pas dit si tes EGR et cata étaient ou non encore en service, car sinon c'est pas normal .... si tu as mis une plaque / joint plein coté admission sur l'EGR tu peux y faire des petits trous car il parait que la vanne EGR sert de soupape de décharge pour le turbo, c'est mieux que de commencer par tripoter le réglage de la géométrie variable !
Posté(e) : 31 décembre 201311 a Auteur Merci à vous deux pour ces précisions quand je l'ai acheté j'avais vérifié pour l'egr j'avais constaté une obturation mais pas avec une plaque mais plutôt un gros colmatage au joint à la pompe, dans la canalisation, peut-être y a t-il une plaque en dessous, de sur je démonterai et si besoin je ferai une plaque comme celle présentée par PIERRE. si je comprends bien quand la plaque est percée, ça peut résoudre le problème et donc pas besoin de toucher à la géométrie du turbo, de ce fait dois-je comprendre que si malgré la plaque percée mis en place cela continue je peux procéder au réglage de la géométrie ?
Posté(e) : 31 décembre 201311 a commence pas verifier ton circuit EGR car c'est pas bien clair de ce coté ... et le catalyseur, il y est ou pas ?
Posté(e) : 31 décembre 201311 a Auteur désolé j'ai oublié de préciser, non plus de catalyseur je l'ai viré cet été et que du bonheur
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Bonjour à tous J'ai également un patrol 3l de 2000 et j'ai exactement le même problème de coupure sauf qu'en plus le mien se met à chauffer dangereusement. j'ai acheté le véhicule il a quelques mois et l'ancien proprio avait enlevé le cata, il me semble qu'il a eu le même problème de coupure et a donc changé le turbo et le débitmètre, il semble que son problème venait du débitmètre. Le problème de coupure me tracasse un peu moins que le problème de chauffe, est-ce qu'à votre avis les deux problèmes sont liés ? Le véhicule se met à chauffer dès qu'on le sollicite un peu trop (route de montagne) ou trop longtemps sur 4 voies.
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Référent Mécanique j'ai connu un 3.0 qui chauffait ainsi : en fait on a trouvé .. c'était le radiateur qui était bouché à l'intérieur ! Pour vos coupures il faudrait voir à quelle pression turbo : souvent c'est lorsqu'elle dépasse 1,2 bar pendant 5 secondes
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Auteur tu as raison pierre c'est souvent quand le turbo dépasse 1.2 bars, j ai des pics a 1.4 je reviens sur le début du post pour répondre a nano 24 , le patrol de mon ami qui a le même problème de coupure sur son 3.0 celui ci n 'est ni decatalisé et la vanne egr est toujours en place
Posté(e) : 8 janvier 201411 a tu ne nous as pas dit si tes EGR et cata étaient ou non encore en service, car sinon c'est pas normal .... si tu as mis une plaque / joint plein coté admission sur l'EGR tu peux y faire des petits trous car il parait que la vanne EGR sert de soupape de décharge pour le turbo, c'est mieux que de commencer par tripoter le réglage de la géométrie variable ! pour ma part il est encore tout d'origine cata et egr et ça coupe souvent
Posté(e) : 8 janvier 201411 a Bonjour à tous J'ai également un patrol 3l de 2000 et j'ai exactement le même problème de coupure sauf qu'en plus le mien se met à chauffer dangereusement. j'ai acheté le véhicule il a quelques mois et l'ancien proprio avait enlevé le cata, il me semble qu'il a eu le même problème de coupure et a donc changé le turbo et le débitmètre, il semble que son problème venait du débitmètre. Le problème de coupure me tracasse un peu moins que le problème de chauffe, est-ce qu'à votre avis les deux problèmes sont liés ? Le véhicule se met à chauffer dès qu'on le sollicite un peu trop (route de montagne) ou trop longtemps sur 4 voies. j'ai le même problème de chauffe ce soir j'ai sorti le patrol du garage c'est le visco qui était hs. je viens de changer : pompe à eau, radiateur et visco. et je viens de prendre l'autoroute à fond (130) et il ne chauffe plus
Posté(e) : 8 janvier 201411 a j'ai le même problème de chauffe ce soir j'ai sorti le patrol du garage c'est le visco qui était hs. je viens de changer : pompe à eau, radiateur et visco. et je viens de prendre l'autoroute à fond (130) et il ne chauffe plus Merci pour tous vos conseils. Je pense faire comme toi grizzou83 en espérant que ça règlera mon problème.
Posté(e) : 8 janvier 201411 a tu as raison pierre c'est souvent quand le turbo dépasse 1.2 bar, j ai des pics à 1.4 je reviens sur le début du post pour répondre à nano24 : le patrol de mon ami qui a le même problème de coupure sur son 3.0 celui-ci n'est ni décatalysé et la vanne egr est toujours en place C'est pas nano mais mano24 lol Tu as l'air content d'avoir décatalysé. tu peux m'en dire plus car je souhaite le faire
Posté(e) : 9 janvier 201411 a Auteur C'est pas nano mais mano24 lolTu as l'air content d'avoir décatalysé. tu peux m'en dire plus car je souhaite le faire dèsolé pour ton pseudo, ben décatalysé ça respire beaucoup mieux, en parallèle de ça j'ai remplacé tout l'échappement par du tube inox en 63