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Posté(e) :

ça y est premiers essais faits, et ben un y60 avec échangeur et un turbo à géométrie variable ça marche très fort et il y a du couple on ne doit pas être loin du 3l d'un y61, je suis très content de ma greffe :2 (14)::2 (19)::2 (4):, je vous mets des photos dès que je peux.

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  • Patrol y60 974
    Patrol y60 974

    Salut Obélix comment vas-tu??? Dis-moi j'ai une super question pour toi : Quel est le modèle et la marque de turbo que tu as monté sur ton troll svp ??????? J'aimerais avoir toutes les infos pour m'en

  • En utilisant un Français correct il n'y aurait pas de doute ... Merci de faire plus attention à l'avenir !   Car moi aussi je croyais que c'etait une insulte, car pour moi "pd" ne veut pas dire le p

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    Ce sont des turbos en échange std montés sur des Audi donc ça semble correspondre

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Featured Replies

Posté(e) :

Tu peux la monter en lieu et place ? Avec les mêmes supports ?

Posté(e) :

Tu la mets en lieu et place mais tu devras ajuster la tige filetée de façon à ce que les aubes s'orientent vers les pales de la turbine et quand la pression augmentera dans le collecteur et donc sur la WG

le aubes s'aligneront entre elles pour justement relâcher le flux des gaz vers la turbine.

Mais ces réglages sont la dernière étape d'un travail minutieux de mise en place de ce nouveau turbo ... Mais ça vaut le coup de le faire si comme moi c'est le Y60 que vous préférez ...

Pour ceux qui veulent s'engager dans cette modification, je conseille vraiment de relire ce post en intégralité.

Posté(e) :

Comment tu fais pour commander les aubes?

Posté(e) :

Tu la mets en lieu et place mais tu devras ajuster la tige filetée de façon à ce que les aubes s'orientent vers les pales de la turbine et quand la pression augmentera dans le collecteur et donc sur la WG les aubes s'aligneront entre elles pour justement relâcher le flux des gaz vers la turbine.

Mais ces réglages sont la dernière étape d'un travail minutieux de mise en place de ce nouveau turbo ... Mais ça vaut le coup de le faire si comme moi c'est le Y60 que vous préférez ...

Pour ceux qui veulent s'engager dans cette modification, je conseille vraiment de relire ce post en intégralité.

Posté(e) :

Tu as ta WG qui va dépressuriser le turbo, jusque là pas de souci, mais avec la GV, tu dois gérer l'ouverture et la fermeture des aubes. Comment tu gères ça ?

Sinon, je vais me refaire les 11 pages :2 (20):

Posté(e) :

salut

joli post pour le 60 :2 (14):

est-ce que quelqu'un peut me donner les dimensions en diamètre de compresseur et de turbine pour un Garrett d'origine td6 y61

je vais faire une modif retravailler sur l'origine.

Par ailleurs si quelqu'un l'a fait je suis preneur, bien entendu plus de couple en bas :2 (13):

apparemment en compresseur T28 et turbine T25 serait ok ?

merci à vous:bravo:

Posté(e) :

Comment faites vous pour tourner l'escargot de la turbine car je n'ai que très peu de rotation possible ?

Posté(e) :

Tu as accès à ta turbine? Tu l'as ouvert?

Posté(e) :
Tu as ta WG qui va dépressuriser le turbo, jusque là pas de souci, mais avec la GV, tu dois gérer l'ouverture et la fermeture des aubes. Comment tu gères ça ?

Sinon, je vais me refaire les 11 pages :2 (20):

Sur un TGV pas de WG!

la GV regule la pression, aube ouverte c'est relaché et fermé on enclenche la pression de mémoire

Posté(e) :
Comment faites vous pour tourner l'escargot de la turbine car je n'ai que très peu de rotation possible ?

 

Tu as accès à ta turbine? Tu l'as ouvert?

 

Oui ça y est j'ai osé l'ouvrir. Et c'est bon j'ai réussi à le tourner. Merci

Posté(e) :

Je comprend comment ca fonctionne et ce que doivent faire les aubes, ce que je demande, c'est comment leur en donner l'ordre?

 

A pupsy, a la fin de l'astuce

 

Donc, il suffirait de relier l'arrivée de pression de la WG du turbo de Y60 sur la wastegate du TGV ?? Souffle-t-il à la même pression ? Il me semble que celui du 3.0l souffle moins fort non ?

Posté(e) :
Je comprend comment ca fonctionne et ce que doivent faire les aubes, ce que je demande, c'est comment leur en donner l'ordre?

 

A pupsy, a la fin de l'astuce Tags - Trucs Y61 3.0 - Vanne Egr suppression Il parle bien de la wastegate du 3.0l, mais je suppose donc que c'est elle qui régule les aubes sur le 3.0l.

 

Donc, il suffirait de relier l'arrivée de pression de la WG du turbo de Y60 sur la wastegate du TGV ?? Souffle-t-il à la même pression ? Il me semble que celui du 3.0l souffle moins fort non ?

Quand il dit WG il parle de la capsule :2 (26):

Posté(e) :

Ok pierre, donc, on pourrait récupérer l'info grâce à la durite qui arrive à la WG de l'ancien turbo ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faudrait faire l'inverse alors : la pression dans ce cas doit ouvrir les aubes pas les fermer ce qui implique que la bielle soit en position repos en butée haute et la pression la ferait baisser (réglage pas simple à trouver !) et prévoir en plus une soupape de surpression de sécurité

Posté(e) :
non il souffle pareil même plus si on veut

Mais sur le 3.0 l'électronique ne le fait souffler que si nécessaire ! Ainsi à 130 GPS stabilisé mon mano indique 0 : un léger appui sur l'accélérateur et la pression monte plus ou moins

 

Tiens....

Moi a partir de 110 stabilise le turbo souffle

Aux environs de 0.5b après si j'appuie ça monte jusque 1b

 

 

Pour l'histoire des aubes

Plus les aubes sont ouvertes moins tu comprimes

Plus les aubes sont fermées plus tu comprimes

 

En fait les aubes servent a canaliser les gaz sur la turbine echappement

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Tiens....

Moi a partir de 110 stabilise le turbo souffle

Aux environs de 0.5b après si j'appuie ça monte jusque 1b

 

 

Pour l'histoire des aubes

Plus les aubes sont ouvertes moins tu comprimes

Plus les aubes sont fermées plus tu comprimes

c'est vrai lorsque le volume et la vitesse des gaz sont identiques
Posté(e) :

Ok pierre, merci. :2 (15):

Si on garde la waste-gate d'origine, tarée à 1bar, on est bon.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
Ok pierre, merci. :2 (15):

Si on garde la waste-gate d'origine, tarée à 1bar, on est bon.

Bonjour,,

 

alors as-tu réussi à solutionner l'ouverture des aubes ?

j'avais demandé aussi mais je n'ai pas eu de réponse précise, en fait, bien sûr que le fait de garder la wg d'origine qui marche par pression, raccourcie et filetée afin de visser la molette qui se clipse sur la clavette des aubes, mécaniquement ça marche, mais quelle serait le bon réglage au niveau de la vis de butée des aubes ? Apparemment 1 mm de précharge, mais la course de la wg d'origine avec une pression de 0,6 ou 0,9 bar (je ne sais plus) n'est que de 0,4 cm, alors les aubes ne s'ouvrent pas de beaucoup, enfin j'espère que tu m'as compris ?

on peut avoir une course plus longue mais à partir de 1,2 bar (testé) sachant en plus qu'il y a la soupape de décharge du collecteur qui elle aussi s'ouvre vers 1,2 bar et est-ce que la membrane de la wg tiendra le coup, sans compter la culasse etc ...

 

 

merci et bon courage

Posté(e) :

Pour ma part, je n'ai pas franchi le cap, j'ai bien d'autres bricoles à faire avant, et tant que le turbo du mien tient, je ne m'en inquiète pas.

Mais je sais qu'obélix l'a fait, et que ça marche, je sais aussi que je ne suis pas très loin de chez lui, et qu'il pourrait éclairer ma lanterne :2 (15):.

 

Je pense que la wg tiendra, et niveau culasse, ça ne m'inquiète guère, j'ai vu pas mal de troll préparés à 1.2 bar voire 1.4 bar (pour du TT seulement). Après c'est clair que niveau usure, ce ne sera pas la même ..:2 (21):

 

Du coup, ZAF, tu as posé un TGV et tu essaies de le régler c'est ça ?

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