Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

Suite à vidange intégrale - boite + transfert, pont av et arr, moteur ET changement des filtres (habitacle, carburant et huile), mon troll respirait bien mieux, plus franc à l'accélération et plus véloce -(bon j'ai toujours cette coupure vers 2700 tr/m : peut-être m'a-t-on dit le débimètre en conflit avec le boitier de puissance)

Vidange moteur avec 100% synthèse ELF prestigrade 5W40.

Environ 1000 km plus loin, est apparu un bruit, plus de "soufflement" que sifflement, intermittent suivant pression sur la pédale, avec perte de puissance, fumée.

Le bruit "suit" le régime moteur, mais disparait dès que je soulage les gaz, peut réapparaitre si j'appuie mais si forte pression le bruit s'arrête ...

J'ai remarqué qu'il fume, je ne sais pas la couleur, mais dans le rétro à la lueur des phares la nuit, c'est notable !

Aussi pour le même régime moteur, une perte de puissance, et une vitesse moindre.

Ex : 2000 trm suivant avec ou sans "fuite" entre 100 et/ou 110 km/h

Sans parler des côtes sur autoroute, bon d'accord avec véhicule chargé, mais en 3° quasi à fond, même en pompant sur les gaz...

Sinon il accélère, malgré tout, à priori correctement, quand il "respire" convenablement

Pas de manque de fluide - Ldr ou huile.

Pas de claquement, hormis comme un bruit (parfois) comme de courroie détendue (sifflement cyclique) surtout par temps froid et/ou humide.

Alors, voilà...

Je ne sais quoi penser. La vidange peut-elle être en cause ?

J'ai aussi pensé à une fuite sur la plaque de condamnation de l'EGR, à vérifier.

J'attends vos avis.

Merci d'avance.

Rubus.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Vérifie l'étanchéité des durits en sortie du turbo et de l'IC (colliers desserrés)

et tu ne peux pas avoir une variation de vitesse en restant au même régime moteur ou alors c'est un pb de patinage de l'embrayage

Pour la courroie c'est vendu avec le 3.0 .... il faudra bientôt la changer !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, c'est vrai. J'avais déjà pensé à l'EGR bien qu'elle soit condamnée, mais une fuite sur une des plaques ...

Question Turbo, ça me semble plausible au vu du bruit. à priori aucun rapport avec le filtre d'habitacle qui a été changé ?

Pour l'embrayage, je tremble ...

mais je ne pense pas, car cela n'a été notable que sur autoroute, RAS depuis, sauf perte épisodique de puissance sensible à l'accélération.

Mais rien à dire sur Montmartre avec ses rues en pente à grimper ... et puis frein de parc serré, ça ne bouge pas ... ça cale !

Question courroie, merci de l'info. Bien que le bruit de "patinage" ne soit audible que par froid ou humidité.

Merci à tous.

Posté(e) :
  • Auteur

OK, pardon pour la réponse tardive...

suis sur paris 17.

envoie moi message pour coordonnée...

Merci.

Modifié par Rubus

Posté(e) :

Et hop, encore un nouveau couple de formé grâce à PGR !:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir...

Désolé, mais je ne vois aucun nouveau messages dans ma boite de réception...

Peut-être que vous pourriez me faire un mail...

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir.

voici une photo avant et aprè démontage du cache d'intercooler... Il fallait bien depuis le temps que je m'en occupe.:2 (20):

Je voudrai savoir à quoi sert la grosse durite perçée ?

IMG_0550.jpg

J'ai fait une réparation de fortune, et miracle, la mécanique ne siffle plus et a retrouvée toute sa puissance.

Merci de m'expliquer succintement l'utilité de cette durite.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'engin, les projections (de "vapeur") d'huile proviennent du fonctionnement du moteur. (reniflard)

Ce qui explique qu'il ne s'agit pas de fuite, n'ayant pas constaté de consommation anormale.

Par contre, est-ce lié où pas, je me suis aperçu que mon liquide de refroidissement était au mini ! ( pas de chauffe, ni voyant)

De plus une main indélicate et maladroite à "grillé" ma jauge d'huile en faisant contact avec le + de la batterie ,

résultat jauge cassée. J'ai gardé la tirette pour boucher l'orifice.

DONC SOS JAUGE, suis preneur d'une astuce pour vérifier niveau, ou la changer si vous en avez une qui traine...:2 (15):.

Rubus.

IMG_0460.jpg

Modifié par Rubus

Posté(e) :
  • Auteur

OK, merci.

Je me doutais de la réponse après quelques investigations personnelles.

Je vais m'occuper du problème, mais c'est effectivement les symptômes ressentis...

Plus rien, et vélocité retrouvée après dépannage de fortune.

Pour la brocante, j'y vais.

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci cher amls.

J'allais me permettre de vous appeler pour vous demander conseil.

Il faut que je remédie au problème rapidement car ma réparation n'est pas étanche et les "vapeur" d'huile s'échappent malgré tout. De plus sans jauge pas de niveau possible.

Pour la jauge, comment faire exactement ? , et où en trouver une (mes recherche dans la brocante n'ont rien données, et impossible de laisser une annonce...)

Je n'ai plus la partie - faute à moi - où sont marqué les niveaux, donc même en prenant 65 cm pour référence, comment juger du niveau correct.

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup pour ces photos, qui vont m'être très utiles pour vérifier mon niveau en attendant de remplacer la jauge.

Il ne me reste plus qu'à réparer convenablement cette durite. Déjà je pense que la consommation de carburant devrait être améliorée. (c'était poussif et gourmand...)

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour je sais que ce n'est pas l'endroit.

Mais je cherche la ref exacte du DEBITMETRE pour Y61 JN1TESY61U0000907 FEV 2000

MERCI D'AVANCE

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour.

Petite mise à jour dans mon problème de... souffle. (débitmètre changé)

Il y a toujours un souffle proportionnel au régime moteur. Je pense à un problème de reniflard percé car belle projection d'huile après 1500 km

niveau durite filtre/turbo, et cache plastique de l'intercooler.

D'autre part le régime moteur est instable au ralenti, à coup sensible ..., et j'ai toujours cette coupure de puissance vers 2000 / 2500 tr/mn en accélération.

Très chiant sur autoroute. = vitesse limitée, montée impossible sans "pomper" sur la pédale pour passer ce point et accélérer plus franchement ce qui augmente la consommation.

Je pense à un "conflit" avec le boitier de puissance. pas d'à coup en accélération, monte bien en régime.

pas de soucis sur Paris même sur le périph.

UNE IDEE ???

Merci à vous.

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

UP !!!

J'ai de nouveau un souffle...

Je pense à l'INTERCOOLER, j'ai déjà réparer une petite fuite à la résine métal, et après pose durite silicone j'avais nettoyé le cache plastique, qui est de nouveau très gras !

Ou le reniflard d'huile...

Comment vérifier l'intercooler ?

Posté(e) :
  • Auteur

Une astuce pour "brancher" l'inter sur la source d'air comprimé.

Je n'en ai pas, mais peut aller au garage du coin...

Posté(e) :
Une astuce pour "brancher" l'inter sur la source d'air comprimé.

Tu le démontes, tu bouches une sortie avec un bout de chambre à air de vélo et collier serflex. Sur l'entrée tu te sers de la partie de la chambre à air équipée de la valve (avec collier serflex pour gonfler et donc mettre tout ce binz en pression. Tu plonges le tout dans une bassine. Attention, il y a une pression à ne pas dépasser, je dirai 1 bars mais à confirmer par Pierre.