Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Au retour du rasso 2013, mon joint de culasse ayant rompu son contrat de travail sans préavis, j'ai remis un haut-moteur neuf.

Il me reste donc la culasse d'origine (180 000 km).

Malgré mes faibles connaissances, cette dernière me parait relativement propre : sièges propres, surfaces non creusées.

Cependant, les chambres de combustion sont fissurées sur la majorité des cylindres 1 à 5 et creusée sur le cylindre 6.

Que ce soit pour la conserver (en vu de refaire le moteur d'un autre 60 dédié uniquement au TT), de la revendre, de dépanner un autre membre et simplement par souhait d'apprendre, je me demande si cette culasse vaut le coup d'être éprouvée.

Je la soumets donc à vos diagnostics et j'attends vivement vos appréciations !!!

Ce sera un post supplémentaire pour d'autres membres qui se posent cette même question !

Merci à vous tous !

Cylindre 1

1iva.jpg

Cylindre 2

gy7e.jpg

Cylindre 3

4org.jpg

Cylindre 4

yn8r.jpg

Cylindre 5

ljzl.jpg

Cylindre 6

m5f7.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir maître Pierre,

Le claquage du joint devait être dû à sa faiblesse sur le 6ème cylindre.

Le véhicule est choyé avec moi, mais même si l'ancien propriétaire m'inspirait toute confiance, je ne peux savoir les styles de conduites adoptées auparavant ...

L'entretien était vraiment à jour et le système de refroidissement fonctionnait correctement (vidange Ldr, pompe à eau-thermostat neuf, circulation dans le radiateur, accouplement du visco et durites vérifiées, circuit exempt de fuites).

J'ai cherché les causes possibles de la rupture du joint mais aucun élément extérieur ne semblait être à l'origine d'une défaillance du système de refroidissement.

J'ai fini par me dire, à tort ou à raison, que ce joint était faible (âge, conduite ..) et que le trajet inhabituel sur l'autoroute (même à allure très modérée) avec la petite remorque lui a été fatal !

Malgré tout, j'en ai profité pour remettre tout à neuf (haut-moteur, radiateur, visco...)

Je vais suivre vos conseils et donc faire vérifier cette culasse.

Je vous remercie pour votre dévouement, en attendant de vous servir à nouveau un petit Pouilly fumé au prochain repas des saveurs !