Posté(e) : 4 mars 200619 a bonjour je vais virer le visco-coupleur et mettre deux ventilos électriques à la place pour le branchement des ventilos vous pensez quoi de ça ce branchement comporte une marche forcée des ventilos
Posté(e) : 4 mars 200619 a salut samy suis vraiment mauvais en branchements electriques peux pas t'aider. mais les pros vont te donner leur avis c'est sur à+
Posté(e) : 4 mars 200619 a c'est tres bien comme montage Juste une reflexion perso , je n'aurais pas fait passer l'alimentation des sondes via l'inter, qui sert à passer d'automatique en refroidissement forcé, je prefererais pour la fiabilite du systeme les sondes en direct et l'inter en // pour les shunter et passer en ventillation forcée... manque un voyant pour indiquer le fonctionnement des ventilos 1/2 en // sur A1 A2. Si ton fusible du haut saute tu perds tout refroidissement. Les protections circuit de commande / circuit de puissance séparées.
Posté(e) : 4 mars 200619 a Référent Mécanique Slt, ces schémas me rappellent qq chose .... déjà vu (enfin presque) à propos de LP Perso je ne ferais pas comme ça : je poserais 2 sondes à mise en action différente et donc il y aurait moins d'appel de courant à la mise en route et tu disposerais d'une roue de secours ... Dans ton plan tu as la masse d'un ventilo qui va dans le relais voisin : pourquoi ?
Posté(e) : 4 mars 200619 a Référent Mécanique Oui c'est ça, mais j'aurais bien vu un inter par ventilo aussi et pourquoi pas une lampe témoin en cas de "Forçage"
Posté(e) : 4 mars 200619 a Ton schéma comporte un défaut, tu crées un point de liaison commun en sortie de ta sonde double avec ton inter auto/forcé qui a pour effet de faire fonctionner tes 2 ventilos en même temps quelque soit la position de ta sonde et donc d'annuler les 2 étages de ventilation. Le schéma fait par RTRET est parfait, mais peut être amélioré. On peut créer un système double vitesse avec un brachement des ventilos en série / parallèle au moyen de 3 relais, une sonde double et 2 diodes, 1 inter va-t-vient à point neutre pour marche forcée petite/grande vitesse, mais désolés, je n'ai pas de scanner dispo pour mettre un schéma en ligne
Posté(e) : 5 mars 200619 a Attention, ton ventilo n°1 va se mettre à touner à l'envers en petite vitesse, nous somme en courant continu J'essaie de mettre mon schéma en ligne d'ici ce soir.
Posté(e) : 5 mars 200619 a c'est à vérifier mais je crois que ce système est déjà intégré dans les ventilos des xantia, il y a trois relais dans une boite entre les deux ventilos
Posté(e) : 17 mars 200619 a Y a un truc qui me chiffonne dans vos schémas, vous représentez des ventilos à 2 fils (+12 et masse). Hors sur ces ventilos bi-vitesse, ne sont ils pas équipés de 3 fils pour commuter vitesse lente et vitesse rapide en interne Je dis peut-être une connerie, n'ayant pas d'exemples physiques sous la main.
Posté(e) : 18 mars 200619 a Oui, ce sont des schémas pour ventilo mono-vitesse, s'il existe des ventilo bi-vitesse, il faut adapter le schéma, qui devient plus simple. Mais je n'ai toujours pas de scanner sous la main pour mettre mes schémas en ligne.
Posté(e) : 13 avril 200619 a Attention a toujours mettre une diode en // et à l'envers sur les bobines des relais afin de bouffer la tension induite à la rupture, c'est une garantie pour la vie des sondes. sauf si ton relais est déjà munit d'une diode (rare) Pas le temps de faire un schéma, mais en résumé, on met le coté de la diode où il y a une bague sur le + de la bobine du relais, et l'autre sur le - de la bobine. Chu pô sur que ce soit bien clair Trouvé un ch'tit schéma c'est un transistor qui commande le relais, mais la solution est la même la référence de la diode convient pour ton application
Posté(e) : 21 avril 200619 a Il y a une grosse erreur sur ton schéma Samy. Les moteurs des ventilos se retrouvent en série, ça ne fonctionnera pas. Les 2 sorties des ventilos doivent être raccordées à la masse du véhicule. et pas la sortie du premier sur l'entrée du deuxième... Pour Phil, les diodes dont tu parles, s'appellent des diodes de roue libre. Elles servent à éliminer (par court-circuit) l'arc électrique créé par effet de self à l'ouverture d'un circuit alimentant une bobine en courant continu. C'est comme cela que fonctionne le système d'allumage (non électronique) par vis platinées. Pour RTRET, tes inters te servent qu'à enclencher en force tes ventilos. Est-ce bien utile ? Moi j'aurai envisagé plutôt un seul inter qui servirait seulement à arrêter les ventilos lorsqu'on passe un gué par exemple pour ne pas brasser de l'eau, la marche forcée n'est pas utile sur nos véhicules, si les sondes fonctionnent normalement il ne doit pas y avoir de soucis de mise en route automatique.
Posté(e) : 21 avril 200619 a Mon pauvre samy Va boire un coup!!! Ensuite, reprend tes esprits et enfinn... Casse tout!!!! Comme cela, j'aurai plein de pièces de rechanges.....
Posté(e) : 23 avril 200619 a Slt. Au cas ou une sonde ne fonctionnerai plus . On peut toujours faire évoluer un schema comme on veut que cela fonctionne.
Posté(e) : 8 mai 200618 a Quelqu'un aurait un shéma HYPER simple pour le branchement d'un ventilo Faut -il monter un relais, fusible, Le +, vous le prenez directement sur la batterie A+
Posté(e) : 8 mai 200618 a Merci, j'suis pas trés doué dis moi, tu peux me faire le meme avec le branchement d'une sonde Si tu as le temps, bien sur A+
Posté(e) : 8 mai 200618 a Tu intercale entre l'arrivée du 12v après contact, une sonde que tu positionneras sur une des durites ou directement sur le radiateur. C'est aussi simple que ça.
Posté(e) : 8 mai 200618 a Salut, si tu veux je te ferai le branchement quand tu auras posé ventilo electrique, aucun problème pase me voir Laurent
Posté(e) : 8 mai 200618 a Moi , j'ai preferé mettre un plus avant contact, comme ca quand tu coupe le contact, le ventillo peut encore tourner Le + avant contact à un inconvéniant si tu met des voyants de signalisations ils seront toujours alimentés et il est préférable que lors de la coupure contact tous s'arete il te reste le pré-contact si tu veux les laisser tournés sans le moteur (perso je vois pas trop d'intérer) il vaut mieux attendre un peu la baisse de température avant de couper ton moteur . L'utilisation de deux sondes serais judicieux je pense faire la modif sur le mien l'inconvénient est de toujours solicité le meme ventilo et un reffroidissement plus lent surtout en TT