Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
c peu etre pcq c ventilo sont fait pour souflé et non aspiré, l'inclinaison des pales changent

c'est sur que pour refroidir correctement il faut choisir le sens du montage ou les ventilos qui correspondent au montage :2 (15):

Posté(e) :

salut

40A sous 12V cela représente qd meme 480W soit 3/4 d'1Ch c'est pas beaucoup comme moteur de ventilateur ?

ça me semble quand meme assez énorme comme consomation :2 (18):

Oui mais c'est l'intensité au demarage et non en fonctionnement, non?

oui certes :2 (20): cependant il suffit de voir quel cable est utilisé dans les vehicules d'origines (r19 ou autres) pour s'appercevoir que l'on est tres loin du 10mm² dont certains parlent ici :2 (24): et qu'ils auraient utilisé

Oui c'est clair qu'avec du 10mm² ta de quoi alimenter une turbine :2 (15): Mais bon je me dit qui peu le plus peu le moins... Et je suis pas le seul a me le dire apperement :2 (15):

Posté(e) :

Si personne à vu une erreur sur ce shema moi oui

AVANT

branchementventilopatrolxx6bf6.th.jpg

APRES

C'est mieux pour que cela fonctionne correctement :2 (26):

Il ne faut pas oublier les diodes au bornes de chaque bobine des relais.

Amicalement Pat.

Posté(e) :
c peu etre pcq c ventilo sont fait pour souflé et non aspiré, l'inclinaison des pales changent

Les ventilos de R19 aspirent....

Posté(e) :
Si personne à vu une erreur sur ce shema moi oui

AVANT

APRES

C'est mieux pour que cela fonctionne correctement :2 (26):

Il ne faut pas oublier les diodes aux bornes de chaque bobine des relais.

Amicalement Pat.

Cette diode ne va servir à rien, comme elle est montée là, elle aura juste pour effet d'empêcher la montée du relais de 1ère vitesse lors de l'action du bouton de marche forcée.

Je ne pense pas que ce soit judicieux, il est nécessaire que les 2 ventilos tournent sur une commande forcée, sinon, je ne vois pas l'utilité de ce bouton.

D'ailleurs, sur le montage que je vais faire, je ne vais pas en mettre.

Les sondes de T° sont suffisamment fiables pour s'en passer, tous les véhicules qui en sont équipés fonctionnent sans commande forcée.

Par contre, je vais en mettre un pour couper tout fonctionnement lors d'un passage à gué par exemple, pour éviter de faire barboter l'hélice et de "repeindre" la totalité du compartiment moteur pour une simple traversée, voire même de casser l'hélice…

En ce qui concerne les diodes de roue libre, je pense que c'est inutile avec les relais automobile classiques, la consommation est de l'ordre de quelques milliampères et l'inductance de ces bobines ne sera pas suffisante pour créer un arc conséquent.

Sinon une 1N4004 suffit aussi.

Posté(e) :

Je pense que sur le câblage initial, si une diode n'est pas montée comme sur le schéma modifié par Patelec, les ventilos fonctionneront toujours en grande vitesse quelque soit la position de la sonde, car les masses des relais sont toutes reliées ensemble, donc pas de 1ère et 2ème vitesse.

Posté(e) :

Pas du tout

Elle ne le seront que SI et seulement SI les deux contacts de la sonde double sont fermés.

Si seulement le premier contact se ferme, les 2 ventilos se retrouvent en série et donc tournent en petite vitesse.

Dès que le 2ème contact se ferme, on passe en 2ème vitesse en mettant la masse en direct sur le premier ventilo et en injectant un autre + sur l'autre ventilo. Le relais central bascule la mise en série avec le 1er ventilo vers la masse.

Ils ne sont plus en série, donc ils tournent à pleine vitesse.

Il est vrai que la représentation de la sonde n'est pas claire.

Si on regarde bien, il y a 2 contacts bien séparés. Leurs sorties vont toutes les 2 vers la masse, mais que si le (ou les) contact(s) se ferme(nt).

Posté(e) :

Eh ben moi c'est pas avec ça que je vais me mettre à comprendre l'électricité là..... :2 (25): ...heureusement que j'ai un électricien compétant sous la main ! :2 (26):

Posté(e) :

Bon eh bien, tel que je lis le scéma initial, la borne 1 et 2 de la sonde sont shuntées, donc seule la grande vitesse est actionnée, car les 3 relais sont reliées à la masse quelque soit la sortie de sonde en contact.... j'ai beau regarder le schéma dans tous les sens, je ne comprend pas d'autre fonctionnement. :2 (21):

Posté(e) :

C'est là que ça déconne !

Mais ce n'est qu'un problème de représentation, le contact sortant de la borne 2 ne devrait pas toucher les communs qui, eux, sont shuntés.

Ce contact (2) ne touchera les communs que lorsqu'il sera actionné par le seuil de T° comme son homonyme (1)

Tout le problème de ce schéma réside dans la manière de dessiner, mais fonctionne très bien.

Posté(e) :

juste une petite retouche

et tout est plus clair ...

branchementventilopatrolxx6bf6.jpg

je pense que tu comprendra mieux son fonctionnement

Posté(e) :

vous êtes sûr de ne pas vouloir remplacer vos diodes pas des condensateurs du genre 1.5 micro Farad

ça couperait mieux l'effet de self des bobines des relais, non

Posté(e) :

Pour moi, c'est inutile.

Autant l'un que l'autre. Les bobines sont insuffisamment importantes pour créer des arcs pouvant détériorer les contacts.

D'ailleurs en automobile, on n'en met pratiquement jamais.

On en met sur de gros contacteurs ayant de gros circuits magnétiques avec de grosses bobines nécessitant ce genre dispositif.

Mais, qui peut le plus peut le moins, rien n'empêche d'en mettre.

Posté(e) :

Looping, ton schéma, la sonde qu'elle soit en 1 ou en 2 elle alimente toujours les trois relais. :2 (26):

J'ai mis une diode sur le schéma pour empêcher qu'en position 1 la sonde alimente les deux autres relais. :2 (26):

Amicalement Pat.

Posté(e) :
Looping, ton shéma, la sonde qu'elle soit en 1 ou en 2 elle alimente toujours les trois relais. :2 (26):

NEGATIF pas la peine de diode la masse n'est commune que si le bouton de marche forcée est enclenché.

Puis, ce n'est pas mon schéma ...

Posté(e) :

si c'est gênant patelec par ce que l'on ne peut pas laisser une erreur que tout le monde va copier

donc looping regarde bien le schéma suivant

que la sonde soit sur la position 1 ou 2 c'est la même chose ( en rose )

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): C'est ce que je m'efforçai de dire.....mais en vain, heureusement que t'es plus fort que moi en dessin sur PC (quoique que sans PC c'est pas difficile d'être plus fort que moi aussi :2 (15): )
Posté(e) :
si c'est gênant patelec par ce que l'on ne peut pas laisser une erreur que tout le monde va copier

donc looping regarde bien le schéma suivant

que la sonde soit sur la position 1 ou 2 c'est la même chose ( en rose )

Merci c'est bien ce que j'avais remarqué :2 (26):

Amicalement Pat.

Posté(e) :

salut

vous etes certains que tous ces relais et inverseurs sont necessaires ?

je ne comprends pas tres bien pourquoi faire car la sonde déclenche un relai qui déclenche les ventilos :2 (20):

est-ce que les sondes ont 2 contacts fermés différents a 2 températures différentes ?

est-ce que les ventilos de r19 (ou autres) ont 2 vitesses ? si oui de quelle façon sont elles modifiées ? (comment passe t-on de 1ere en 2eme ?)

a quoi ça sert d'avoir 2 vitesses ? si c'est trop chaud il faut refroidir le plus rapidement possible :2 (15):

merci d'avance car là vraiment je ne comprends pas car je ne sais pas de quoi on parle :2 (20):

Posté(e) :

oui moi aussi je ne comprends pas pourquoi deux vitesses, j'ai trouvé 4 ventilos une sonde mais je veux au plus simple : quand le moteur me dit il fait chaud la sonde dit on mets les ventilos. Point, apres on peut mettre en marche forcé pour les cas ou l'on est dans les bouchons ou en train de faire du TT un peu violent... Mais c'est tout...Ma devise c'est plus c'est simple plus ca marche.

Posté(e) :

Les 2 vitesses sont là pour avoir une t° plus régulière et sans variation trop rapide entre la t° haute (enclenchement ventilos) et la t° basse (arrêt ventilos), ce qui est meilleur pour nos moulins. La 1ère permet un refroidissement doux lorsque le moteur ne dégage pas trop de chaleur, la 2ème permet un refroidissement plus intense lorsqu'il y a plus de chaleur est à évacuer.

Les sondes 2 étages sont aussi fiable que les simples étage, donc pas de question à se poser à ce niveau.

Si on veut 2 vitesses, 3 relais sont nécessaire dont 1 inverseur, mais le câblage n'est pas bien difficile.

Posté(e) :

ah ok donc pour ma part je vais faire fonctionner2 ventilos en permanence et les deux autres sur le thermo et le tour est joué :2 (15):

Posté(e) :
ah ok donc pour ma part je vais faire fonctionner2 ventilos en permanence et les deux autres sur le thermo et le tour est joué :2 (15):

inutile de faire tourner en permanence les ventilos.

En configuration suivante :

- Suppression visco et tunnel d'air du visco

- ouverture capot type "australienne"

- 2 ventilos électriques en place, en position arrêt.

- en roulage route et ville avec circulation dense.

Température au premier tiers.

- même config

- + véhicule stationné après 150km de roulage, moteur tournant pendant 5 mn

Température monte à la moitié et stabilise pendant les 2 à 3 mn suivantes.

- mise en service d'un ventilo, pendant 2 mn

Température en baisse modérée entre moitié et premier tiers

- mise en service second ventilo en + du premier

Température en baisse significative en l'espace de 30s.

donc il n'est pas nécessaire de faire tourner vos ventilos en permanence, que ce soit à mi vitesse ou vitesse normale.

Inconvéniant de les faire tourner en permanence :

- consommation de courant importante

- sollicitation de la batterie et de l'alternateur.

- Ce dernier, si d'un âge avancé, vous posera des soucis au niveau régulation dans des délais rapides.

Voilà mes constatations, maintenant ce n'est qu'un avis, suite à mon propre montage il y a quelques temps et à la modif faite il y a peu, de façon "hard", puisque pas prévue au départ... :2 (21): (CàD, relais implantés dans l'habitacle et accessible depuis le poste conducteur, donc je débranche le fil de commande, en attendant de monter les sondes, et je branche que lorsque ma température arrive à la moitié du galva). :2 (26):

Faites vos contrôles et adaptez... :2 (13):

Posté(e) :

salut

oui mais comment passe t-on de 1ere en 2eme vitesse et inversement SVP ?