Posté(e) : 8 mai 200618 a Je viens d'installer deux ventilo de xiantia Etude complet du faiseaux d'origine (désolé par de scanner pour mettre en ligne) En bref 1er vitesse les deux ventilos en series 2 eme vitesse les deux ventilos en // avec 3 relais puissances
Posté(e) : 8 mai 200618 a C'est bien ce que je disais plus haut, 2 ventilos, 3 relais et 2 vitesses, je suis en train d'étudier ma modif sur mon 3,0L.
Posté(e) : 8 mai 200618 a Voilà le shéma de puissance d'origine sur la xantia reste à trouver celui de commande si R1 enclenché :V1 et V2 en petite vitesse Si R1 + R2 + R3 enclenché V1 et V2 en grande vitesse si R2 enclenché V2 en grande vitesse si R1 + R3 enclenché V1 en grande vitesse voilà avec ça si ils ne tournent pas
Posté(e) : 8 mai 200618 a Salut merlin !! Dit ote moi d un doute j'avais lu dans d'autres postes que des ventilateurs placés en position avant sur une voiture ne pouvaient etre mis dans le compartiment moteur, a cause de l'air expulsé ou poussé ??? Je suis plus là !!!!!!!! Qq un peut il me re expliquer ?
Posté(e) : 8 mai 200618 a je te ferai une photo demain, mais je les ais remis dans le même sens qu'à l'origine avec des pattes de fixations "maison" sauf qu'ils sont derriere le radiateur (le sens du flux d'air n'as pas changé)
Posté(e) : 8 mai 200618 a Il est exact que les ventilateurs conçus pour pousser l'air (en façade avant) ne sont pas aussi efficaces même si l'on inverse le sens de ratation du moteur, l'hélice est conçue pour pousser et pas pour tirer l'air... La seule possibilité est de le monter dans le même sens de manoeuvre si c'est possible .
Posté(e) : 8 mai 200618 a Référent Mécanique Et pourquoi ne pas inverser l'hélice sur l'axe du moteur ? Il y avait eu ce schéma dernièrement pour 2 ventilos avec arrêt et marche forcée en plus de l'automatique. L'auteur se reconnaîtra (SAMY je crois)
Posté(e) : 11 mai 200618 a Bonjour a ts , suite de schéma !! Di moi pierre ou puis-je trouver ces relais à 2 vitesses et inverseurs, et quelle puissance dois-je prendre pour ceux-ci !! Et dernière question, ce shéma est-il le plus adapté pour ce genre de mon en electricité
Posté(e) : 11 mai 200618 a Référent Mécanique Slt, ce sont des relais très classiques (et non à 2 vitesses) qui doivent pouvoir encaisser l'intensité de démarrage de tes ventilos .... Le mieux c'est d'aller les acheter chez le constructeur qui équipe sa bagnole avec (dans le cas d'une récup dans une casse). Autrement toutes les enseignes style Feu Rouge, Sud auto ...... Idem pour les inters de commande
Posté(e) : 12 mai 200618 a Ok merci pour l info dc pas de souci pour trouver le matos !! Dc je considere que ce montage fonctionne avec ce schéma , alors g plus qu a !!! Merci et si jammais j i des souci o montage je vous recontacte !!!!
Posté(e) : 30 mai 200618 a etes vous sur qu'il ni est pas un souci sur se plan ?? les masse sont toutes relier entre elles, on passe outre la sonde la nan ?
Posté(e) : 30 mai 200618 a Bon je vous est fais un petit schéma du branchement que j'ais éffectuer sur les trolls de Goby, Yves65 et moi meme. Il n'y à pas deux vitesses et je vois pas d'interré, de plus j'ais calibré les fusibles à 50 ampéres du à la conso au démarage des ventilos de R19. Je pourais faire pour ce qui le souhaite un shéma avec deux vitesses mais bon c'est pas à mon sens tres utile. La commande (les relais) est pris sur un + apres contact et la puissance (les ventilos) direct sur la batterie. Fini le discourt voila le schéma... Amicalement Pat.
Posté(e) : 30 mai 200618 a à quoi servent les diodes Pat ? moi j'ai eu un souci dernièrement, un pote avait sa batterie à plat, j'ai donc mis ma batterie en // puis il a demarré ! Mais depuis cette manoeuvre 1 des relais des ventilos a claqué et plus rien ne fonctionne, quelqu'un aurait-il une solution pour que cela ne se reproduise plus (à part bien sûr de ne plus cabler pour demarrer une autre voiture !)
Posté(e) : 30 mai 200618 a Les diodes servent à protéger la sonde ... Pour ton relai grillé je pense que c'est un peu le hazard qu'il ait grillé à ce moment là as-tu bien calibré tes relais l'ampérage est important ? Pat.
Posté(e) : 30 mai 200618 a etes vous sur qu'il ni est pas un souci sur se plan ?? les masse sont toutes relier entre elles, on passe outre la sonde la nan ? Y a-t-il un électricien sur ce forum ? Je confirme, il n'y a aucun problème sur ce schéma. Les masses ne sont interconnectées que lorsque l'inter de marche forcée est enclenché. Il fait monter tous les relais c'est pour cela qu'il est là. Il est vrai que la représentation, d'un point de vue électrique, n'est pas très claire, mais tout fonctionne correctement. En ce qui concerne les diodes sur le dernier schéma, ce sont des diodes de roue libre qui court-circuitent la surtension créée par effet de self aux bornes des bobines des relais. Cela évite la création d'arc sur le contact au moment de l'ouverture du circuit. Le principe des vis platinées d'allumage fonctionne de cette manière, mais sans diode, pour, justement, créer l'arc nécessaire à l'allumage. Pour revenir sur le dernier schéma, il n'y a qu'un seuil de T° pour 2 ventilos. C'est-à-dire que les 2 ventilos fonctionnent en même temps et à une seule vitesse. Le premier schéma est bien plus élaboré. De plus, les fusibles de 50A, sont à mon goût surdimensionnés et, par le fait, obligent une section de fil d'au moins 6mm², mais par sécurité, il faudrait mettre du 10mm², un peu gros sur des relais conventionnels. J'ai diffusé des tableaux de choix des sections de fils en fonction des intensités absorbées, faut juste cliquer ici, pensez à vous y référer, c'est la sécurité de votre véhicule qu'il s'agit. Le feu est si vite arrivé !
Posté(e) : 30 mai 200618 a Référent Mécanique Le principe des vis platinées d'allumage fonctionne de cette manière, mais sans diode, pour, justement, créer l'arc nécessaire à l'allumage. Sur les vis dites platinées, il y avait un condensateur pour bouffer l'arc et il restituait ensuite sa charge dans la bobine pour augmenter l'effet de self induction. Sans lui l'étincelle n'était pas assez puissante pour allumer le mélange.
Posté(e) : 30 mai 200618 a Effectivement, le condensateur sert d'accumulateur, on parle alors, de décharge capacitive, mais le principe de créer une étincelle par effet de SELF en ouvrant un circuit continu aux bornes d'une bobine, reste identique, c'est d'ailleurs un fléau en industrie, où en plus, les intensités sont plusieurs dizaines (voire centaines) de fois supérieures. Le pouvoir destructeur de l'arc est assez impressionnant.
Posté(e) : 30 mai 200618 a J'ais mesuré l'ampérage de chaque ventilo et au démarage ils me prennent plus de 40A chacun et j'ais éffectuer un cablage en 10 mm2 avec des relais 50A .... Peut-etre que mon shéma n'est pas trés élaboré mais il est plus simple à comprendre pour des personnes qui ne sont pas du metier d'ailleur je reste à la disposition pour ceux qui veulent plus de détail... Il est bien évident de toute façon que d'entreprendre un travail de la sorte mérite des connaissances minimum dans le domaine électrique. Amicalement Pat.
Posté(e) : 31 mai 200618 a J'ais mesuré l'ampérage de chaque ventilo et au démarage ils me prennent plus de 40A chacun et j'ais éffectuer un cablage en 10 mm2 avec des relais 50A ....Peut-etre que mon shéma n'est pas trés élaboré mais il est plus simple à comprendre pour des personnes qui ne sont pas du metier d'ailleur je reste à la disposition pour ceux qui veulent plus de détail... Il est bien évident de toute façon que d'entreprendre un travail de la sorte mérite des connaissances minimum dans le domaine électrique. Amicalement Pat. salut 40A sous 12V cela représente qd meme 480W soit 3/4 d'1Ch c'est pas beaucoup comme moteur de ventilateur ? ça me semble quand meme assez énorme comme consomation
Posté(e) : 31 mai 200618 a J'en ais essayer d'autre de type clio essence et nissan priméra diesel mais ils n'étaient pas assez puissant en plein effort en TT le moteur chauffait trop. Depuis avec deux ventilateurs de R19 diésel aucun probleme et sa refroidit très vite plus de grosse température Amicalement Pat.
Posté(e) : 31 mai 200618 a c peu etre pcq c ventilo sont fait pour souflé et non aspiré, l'inclinaison des pales changent
Posté(e) : 31 mai 200618 a salut 40A sous 12V cela représente qd meme 480W soit 3/4 d'1Ch c'est pas beaucoup comme moteur de ventilateur ? ça me semble quand meme assez énorme comme consomation Oui mais c'est l'intensité au demarage et non en fonctionnement, non?
Posté(e) : 31 mai 200618 a salut 40A sous 12V cela représente qd meme 480W soit 3/4 d'1Ch c'est pas beaucoup comme moteur de ventilateur ? ça me semble quand meme assez énorme comme consomation Oui mais c'est l'intensité au demarage et non en fonctionnement, non? oui certes cependant il suffit de voir quel cable est utilisé dans les vehicules d'origines (r19 ou autres) pour s'appercevoir que l'on est tres loin du 10mm² dont certains parlent ici et qu'ils auraient utilisé