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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Si je n'utilise pas mon Patrol Y61 TD-6 2.8 de 1999 pendant 2/3 jours la batterie est trop faible pour démarrer le moteur. Elle date de l'été dernier. C'est une Feu Vert modèle "U", 91 Ah, 740 A (EN). Elle a très bien fonctionné pendant 4 mois et j'ai ce problème depuis novembre (?). Si j'utilise le Patrol tous les jours il n'y a pas de souci. Avec le multimètre je mesure 13,01 V quand elle est chargée. Avec le moteur en marche je mesure 14,44 V, donc je pense que l'alternateur fonctionne et la recharge.

 

J'ai pensé à une surconsommation à l'arrêt (moteur coupé bien sûr), alors j'ai débranché la cosse (-) et j'ai mesuré les ampères entre la borne (-) et la cosse (-) débranchée, et je mesure 0,12 A. J'ai retiré un à un tous les fusibles que j'ai trouvé (à coté de la batterie, sous le volant à gauche), mais cette mesure reste la même.

 

Question 1: est-ce que 0,12 A est normal ou est-ce suffisant pour vider la batterie en 2/3 jours ?

Question2 : est-ce qu'il y a encore d'autres fusibles ailleurs que je peux retirer ?

Question 3 : est-ce que quelqu'un a une solution possible à mon problème ?

 

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e) :
  • Modérateur

0,12 A ce n'est pas normal tu devrais avoir 0,075 max :2 (26):

 

maintenant que tu es bien parti dans ton diag, débranche les lampes de plafonnier, débranche ton autoradio et vérifie ta conso

 

tu fais ça sur tous tes consommateurs que tu as mis, CB terra tripe ...:2 (22):

 

de toutes manières tu devrais retrouvé 0.075 A max au bout du compte

 

tien nous au jus au fur et a mesure:2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'avais aussi testé en retirant les fusibles et relais (?) à coté de la batterie mais sans que la mesure d'ampères baisse. A part l'autoradio, je n'ai rien installé. Retirer le fusible revient à la même chose que le débrancher complètement, non? Peut être la prise d'attelage ? Est-ce qu'elle a un fusible ?

 

Ca fait environ 70h que j'ai laissé la cosse (-) de la batterie débranchée pour voir si c'est elle qui ne tient simplement pas la charge, mais pour le moment elle affiche toujours 13,15 V. Je vais voir si elle démarre et faire un petit tour (faut quand même faire des courses...) et après voir si l'alternateur est chaud après 3/4 d'heure.

 

A plus tard.

Posté(e) :
  • Auteur

Elle a démarré sans souci. Après 45 min. l'alternateur était un tout petit peu chaud. Après l'avoir garé et laissé pendant environ 4 heures la batterie avait 12.9 V mais a encore demarré sans problème.

Je vais essayer de débrancher l'autoradio mais il fonctionne depuis 15 ans sans faille, alors pourquoi tout d'un coup il drainerait du jus? On verra bien.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai complètement débranché l'autoradio et ça ne change toujours rien. Galère.

Est ce qu'il y a d'autres suggestions ou idées ?

Posté(e) :
  • Auteur

Rien du tout. il est comme quand je l'ai acheté il y a 15 ans. A part les pneus, quelques ampoules, et les filtres, je n'ai rien changé. Même l'échappement est d'origine !

  • 8 mois plus tard...
Posté(e) :
ok, merci. Je vais essayer ça.

 

Bonjour,

J'ai exactement le même souci et j'ai fait exactement les mêmes contrôles que toi.

Conso à vide 0.2 A.

Je n'ai pas encore débranché l'alternateur.

Par contre quand je rebranche la batterie il y a un bruit de relais qui se colle au niveau du phare droit.

Le système pour le réglage des phares ne fonctionne plus, mais ça je m'en moque.

Quelqu'un a t' il eu ce genre de souci et ce même bruit de relais.

Merci

Posté(e) :

c'est bien ça phare droit et pas de la boite où se trouvent les relais.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et merci d'avoir relancé cette discussion.

 

Je n'ai pas réussi à débrancher le fil de l'alternateur comme suggéré par Fafalastuce car il est très difficile d'accès. Mais depuis le printemps je n'ai plus de souci. En été j'ai même laissé le Patrol sans rouler pendant deux semaines et il a redémarré du premier coup. J'ai l'impression que c'est tout simplement la batterie qui est défectueuse et ne résiste pas au froid. J'ai aussi fait vérifier le circuit de charge chez Feu Vert et ils n'ont rien trouvé d'anormal.

Je vais attendre les premiers jours de froid (5° ou moins) pour voir ce qui se passe et si ça recommence je vais changer la batterie. Elle est encore sous garantie mais je ne suis pas sûr d'avoir encore le ticket de caisse...

 

Quand la batterie était faible j'avais aussi un relais sous le capot à droite qui faisait un "clic-clic-clic" rapide mais je pense que c'est provoqué justement quand elle est faible.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Posté(e) :

Bonsoir,

Ton relais c'était vers où que tu l'entendais?

Moi c'est clairement vers le phare.

Enfin 0,2 A pour moi c'est trop il faut que je trouve!

@+

Posté(e) :

Ce ne serait pas justement ton moteur pour le réglage de la hauteur des phares qui serait alimenté en permanence (puisque tu dis que cette commande ne fonctionne plus) ? :2 (21):

 

200mA, ça pourrait correspondre à la consommation de ce moteur... :2 (26):

 

Essaye de trouver le fusible correspondant, et retire le, tu seras fixé ! :2 (17):

 

De toute façon, c'est la meilleure méthode pour trouver l'origine de ta conso : tu débranches les fusibles un à un, et quand tu n'as plus tes 0,2A, tu as trouvé le circuit en cause ....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

C'est cette pièce au centre de la photo couverte d'une protection en plastique qui faisait le bruit (clic-clic-clic rapide quand j'essayais de démarrer). J'ai même failli la changer pour rien.

 

Comme dit gr-55, la meilleure chose à faire pour cibler ce qui draine la batterie est de retirer les fusibles un à un.

WP_20141027_003.jpg

Posté(e) :
c'est le relais du préchauffage

Ok, mais :2 (21): qu'est-ce qui a été fait pour que cela soit résolu :2 (18):

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