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Posté(e) :

Bonjour,

j'ai un Patrol 3l VDi de 2001. J'ai réparé la panne classique du pignon de 5ème en 2012.

2 ans après je fais la vidange de la boite et je retrouve encore une huile brun très foncé avec de la mélasse sur l'aimant du bouchon.

Le fonctionnement de la boite semble normal, mise à part peut-être la 2 et la 4 qui accroche un peu (surtout la 2 à froid).

Est-ce normal ? En vous remerciant pour votre avis.

:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Personne pour me conseiller ?

:2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Après la réparation en 2012 j'ai mis de la 75W90 Motul synthèse.

2 ANS après l'huile est toujours aussi chargées et vraiment très brun foncé.

L'accrochage est assez fort à froid avec le passage 1 à 2. Léger mais perceptible de 3 à 4.

A chaud c'est léger mais perfectible dans les 2 cas.

:2 (21):

Posté(e) :

Idem sur mon troll 2002, la seconde tres dure à passer à froid et la 4 qui accroche surtout en retrogradant... boite vidangée, embrayage reglé et surtout liquide de frein remplacé, ca va un poil mieux surtout la 4 qui accroche un peu moins, mais bon....

 

Pour la 4 je pense à la synchro fatiguée (226Mkm en meme temps...), pour la 2 super dure aucune idée !

Modifié par Roberto_Rems

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la couleur de l'huile peut venir de ce qui était resté sur le carter après ta première panne !

Tout avait été déposé, nettoyé ?

Oui tous les arbres et les pignons ont été sortis et essuyés, forcément pour changer le pignon de 5. Le carter a été nettoyé. C'était pas un lavage complet c'est vrai. Il restait cette couleur rouge foncée. Il devait rester des résidus dans certains coins.

:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

J'espère...

J'ai actuellement mis de la 75W80 de Nissan MT-XZ Gear oil API GL4+.

J'ai du tractage à faire cet été. Je ferai une autre vidange boite en fin d'année et je verrai si l'huile s'est éclairci un peu et s'il y a moins de résidu.

Je remetrai alors ce qui est préconisé de la 75W90 API GL4.

Quel est l'huile utilisez-vous pour la boite ?

Posté(e) :

Mon préparateur a mis apparemment de l'AGIP 75W90 "semi synthèse" (c'est ce qu'il y a écrit sur la facture), j'ai pas vu de changement...

 

Par contre j'ai entendu parler d'additif, comme ma vidange de boite est assez récente, je me demande si je vais pas en ajouter pour tester...

Modifié par Roberto_Rems

Posté(e) :
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Vivement le test alors, mais bon si tu as un synchro fatigué, cela ne va peut-être pas changer grand chose...

:2:

Posté(e) :
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Oui c'est sûr. Moi c'est juste la couleur de l'huile que je dois retrouver. N'importe comment, je ferai une vidange fin 2014 et tous les 4 ou 5 ans comme les ponts et la boite de transfert.

A+

:2 (26):

Posté(e) :
  • Modérateur

pour éviter de tirer sur le levier et faire souffrir les synchros, je marque un temps d’arrêt devant la vitesse choisie en restant en appui léger et elle s’emboîte toute seule, à la monté et à la descente:2 (20):

 

je fais ça depuis toujours sur toutes mes autos et aucun problème de boite

 

car si je passais mes vitesses à la volée:2 (26):, j'aurais quelque problème pour trouver certaines pièces :2 (22): (voitures de 1939/58/61...)

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