Posté(e) : 12 février 201411 a Modérateur Edit: Cependant, je le regrette, l'histoire n'a pas retenu le nom de la jeune bergère. Non, bien que certains historiens prétendent qu'elle aurait été une des maîtresses de Guillaume de Longue-Epée, fils illégitime d'Henri II Plantagenêts, demi-frère de Jean Sans Terre et Richard Coeur de Lion. Et qu'elle donna naissance à Cunégonde la Tringlote, née sous x devant cette même cheminée et qui, inspirée toute son enfance par ce blason pendant à la cheminée, fut plus tard l'inventrice de la tringle à rideau.
Posté(e) : 12 février 201411 a si la barre coulisse ce peu etre une clef pour les fumées et en meme temp pour pendre des affaire
Posté(e) : 12 février 201411 a Comme tout le monde le sait, a l'époque le travail des champs était la principale activité des campagnanrds . Déja on pensait a la productivité, et il fallait se lever de bonne heure et se coucher tard le soir. A fin de gagner un peu de temps de boulot et de temps de sommeil certains eurent l'idée de fixer ces fameuses barres sur leur cheminée et d'y attacher les vaches le soir avant de se coucher. Ce la permettait d'alimenter automatiquement le feu en méthane durant la nuit, et le paysan le matin avait son lait chaud voir une pièce de viande cuite pour son petit déjeuner.
Posté(e) : 12 février 201411 a C'est pour mettre ses affaires à sécher après un passage à gué :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): La "lolotte" du sef qui chèche :
Posté(e) : 12 février 201411 a Et qu'elle donna naissance à Cunégonde la Tringlote, née sous x devant cette même cheminée et qui, inspirée toute son enfance par ce blason pendant à la cheminée, fut plus tard l'inventrice de la tringle à rideau. Salut, Je ne connaissais pas ce "pan" de l'histoire. Je regarderai mes tentures d'un autre œil, désormais. Mais, concernant cet artefact, une autre légende Girondine fait état d'un sortilège jeté à quiconque oserait y accrocher une vulgaire louche ou une banale écumoire, ces ustensiles devront au préalable être agréer et certifier par le régent en exercice au royaume des Trolls du bassin aquitain. Soit, Trololo 1er, actuel représentant et qui tient bien sa place sur le trône.>> Et si quelqu'un y trouve à redire, qu'il le fasse savoir par la voie protocolaire. Edit: Toute pièce de lingerie susceptible d'y être accrochée intentionnellement devra quant à elle avoir reçu l'approbation de la maîtresse de céans ainsi que sa bénédiction car elle seule est en droit de lever le sortilège. Modifié 12 février 201411 a par thegrinch Mise au point!
Posté(e) : 12 février 201411 a Qui se souvient de Lucien Jeunesse et du jeu des Mille Francs, sur France Inter? Merci au passage à Olivier, qui me semble un peu plus sérieux que la bande de gai-lurons qui s'épanchent en commentaires douteux d'une Histoire de France qui ne l'est pas moins...
Posté(e) : 12 février 201411 a Administrateur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): La "lolotte" du sef qui chèche : lol :2 (15): On s'y croirai
Posté(e) : 12 février 201411 a Qui se souvient de Lucien Jeunesse et du jeu des Mille Francs, sur France Inter? Merci au passage à Olivier, qui me semble un peu plus sérieux que la bande de gai-lurons qui s'épanchent en commentaires douteux d'une Histoire de France qui ne l'est pas moins... "A demain, si vous l'voulez bien."
Posté(e) : 13 février 201411 a Auteur Pour bien faire cet étrier aurait du être posé entre tiers bas et la moitié de la hauteur du manteau. Et pourquoi? Hervé va nous répondre pour que la femme soit plus courbée. La vérité: c'est parce qu'ici en gironde les pierres que l'on extrayait de nos carrière de calcaire n'étaient toujours de très bonne qualité. Bien souvent on utilisait des pierres mi dures qui, a la longue fissuraient sous l'effet du poids de l'avaloir et de la chaleur. Les fissures verticale se font toujours au environs de la moitié du manteau, et pour éviter un effondrement on brochait d'une pièce métallique pour éviter cela. Ils existe différents brochage, celui de Talex ( je n'ai pas dis embrochage ) qui est légèrement décalé de la pierre, et qui peu servir a d'autres emplois (voir ci dessus ) et des brochage qui sont a l'intérieur de la cheminée suivant la taille de la pierre du manteau. Par contre, le scellement de cet étrier doit obligatoirement être fait avec du plomb pour éviter l' oxidation du métal. Si d'autres membres ont d'autres explications plausibles je suis preneur. Je vous raconte juste ce que j'ai entendu dire par les vieux forgerons que j'ai cottoyé et qui m'ont appris un beau métier. Merci voisin pour cette belle explication - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Salut, Paroupian, désolé de te décevoir mais comme tu le précises si bien, à l'emplacement même où il se situe il ne peut s'agir d'un renfort...Remontons si vous le voulez bien le cours du temps, nous sommes à présent en l'an de grâce 1182, Richard coeur de Lion, alors agé de 25 ans décide de guerroyer en terre sainte, Il fait d’abord une halte dans la bonne vieille cité de knokke le zoute où il y déguste une de ces fameuses gueuze qui aurait dit-on couté son royaume à Charles Tourtel. Il se rendit ensuite à la gare du Midi pour y acheter un billet aller pour Jérusalem via la Gironde, où un changement avec une attente de 5Heures 38 le contraignit à visiter (à pied) l’arrière pays aquitain. Et c’est là où ça devient intéressant ! Au détour d’un chemin, il rencontre une gentille bergère, rappelons au passage que la région en était truffée, voyant ce brave croisé (moitié cocker/ moitié yorkshire) épuisé mais surtout mort de soif, elle lui proposa d’aller se désaltérer chez elle, à deux lieues de là... Lui étant profondément reconnaissant, il lui offrit le Blason hérité de son arrière grand père Guillaume IX d’Aquitaine en lui faisant promettre qu’il devrait orner le linteau de la cheminée de la demeure familiale. Elle fit donc exécuter un support dit ‘ en Agrafe de linteau ‘ par un ferronnier du village voisin et…. c’est ainsi que la mode des blasons de clés de linteaux vit le jour.(Mais ça ne fit pas pour autant sa fortune et elle dût continuer à garder ses chèvres). La preuve en image>> Toutefois, bien que le linteau ait résisté aux différents hivers rigoureux répertoriés par Météo-France depuis 1182, le Blason de Richard cœur de Lion, lui en revanche, a depuis, fini en poussière. Reste donc que cette preuve photo datant de 1347, prise par l’ arrière arrière petit neveu de la bergère, lui-même vigneron et qui de son aveu se servait de ce support pour chambrer son Médoc. Voilà la véritable origine du ‘binz’. (Du moins c'est ma version et je m'y tiendrais vaille que vaille). En espérant avoir éclairé ta lanterne à défaut d'avoir allumé ta cheminée, Talex. Edit: Cependant, je le regrette, l'histoire n'a pas retenu le nom de la jeune bergère. Salut TheGrinch.... On ne doit pas s'ennuyer beaucoup avec toi.... Merci! - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): La "lolotte" du sef qui chèche : [ATTACH=CONFIG]98170[/ATTACH] ... La lolotte du Chef accrochée à ma cheminée.........! Je n'osais même pas en rêver!