Posté(e) : 6 juillet 201410 a Bonjour , j'ai eu une K 40 mais elle a pas fait long feu elle pris le plafond d' un sous sol de plein fouet ( si je peu dire ) elle étais sur le toit d'une de mes voiture de services . Maintenant j'ai une Paris -Dakar à embase fixe et une santiago 1200 sur embase magnétique . Là c'est la Paris Dakar Joël
Posté(e) : 9 juillet 201410 a J'ai connu la cb quand j ete petit Vous vous en servez encore pk faire? Vu qu on a le portable maintenant Désolé de mes questions mais ca m'interesse
Posté(e) : 9 juillet 201410 a Auteur C'est bien plus convivial et plus pratique pour donner des indications au groupe quand on est en convoi ou sur un terrain, les communications sont gratuites même à l'étranger (Maroc notamment) ce qui est loin d'être le cas avec le portable, et puis ça passe mieux que ces putains de portables qui ne sont "mobiles" que quand tu es arrêté (essaies de téléphoner en roulant sur une route légèrement vallonnée et là l'objet miraculeux et incontournable en prend un bon coup dans l'aile).
Posté(e) : 9 juillet 201410 a :2 (12):tout a fait d'accord le portable n'a de portable que le nom:2 (11):. et sert a tout de nos jour sauf une chause a telephoner:2 (11)::2 (11): car a chaque fois que t'en a besoin c'est la merde par se que sa passe pas ou y a plus de batterie .dans se cas y vaudrait mieux y metre une balise argosse et un gros bouton rouge aux TDB en cas d'appel d'urgence comme sa les secour te localise de suite:2 (15):.messieux les ingenieurs c'est un equipement qui serait utile de serie sur nos route sa quand ont voit que la moitiers des poste d'appel d'urgence sur autoroute ne fonctionne pas ou plus :2 (10):
Posté(e) : 9 juillet 201410 a Administrateur La CB est presque indispensable pendant un road-book ... Celui qui ne l'a pas dans son 4x4 rate bcp de choses !!! Un seul mot : convivialité
Posté(e) : 10 juillet 201410 a Je dirai même plus : "I N S I S P E N S A B L E" . Lors d'une sortie en groupe, celui qui n'en a pas se retrouve comme un "c*n" tout seul dans son troll.
Posté(e) : 10 juillet 201410 a +1 du même avis c'est bien plus convivial . oui ,d'accord mais comment s'y retouver dans tous sa ceux qui ne s'y connaisse pas ,les 1/4;3/4 5/8eme c'est du chinois :2 (11): mois perso la je vais opter pour une president jackson 2 et une ml 145 pour l'entenne :2 (12):va faloire encore casser la tire lire:2 (11):.
Posté(e) : 10 juillet 201410 a Et en ville penssee vous quelle as une utilité? si tu es paumé tres utile pour un radio guidage et retrouver ton chemin
Posté(e) : 11 juillet 201410 a si tu es paumé tres utile pour un radio guidage et retrouver ton chemin Oui à une certaine époque mais plus maintenant, hélas et 3 fois hélas et les meilleur radio guidage que j'ai eu c'est au HAVRE . Mais a l'heure actuel :2 (10):, je ne capte plus rien en ville , c'est pour cette raison que je suis bien tenter de passer ma licence radio amateur ...... Joël
Posté(e) : 11 juillet 201410 a Oui à une certaine époque mais plus maintenant, hélas et 3 fois hélas et les meilleur radio guidage que j'ai eu c'est au HAVRE . Mais a l'heure actuel :2 (10):, je ne capte plus rien en ville , c'est pour cette raison que je suis bien tenter de passer ma licence radio amateur ...... Joël les temps changent...la VHF ne marchera pas plus en ville (tres surveillé) c'est l'ère des gps guide routier
Posté(e) : 12 juillet 201410 a les temps changent...la VHF ne marchera pas plus en ville (très surveillé) c'est l'ère des gps guide routier Oui tout à fait d'accord avec toi mais la VHF c'est pour la longue distance , de chez moi ou de l'étranger quand je part loin . Joël
Posté(e) : 12 juillet 201410 a Bonjour, traduction ? Michel... pour une utilisation en France il faut un le diplôme de radio amateur...rest e ala CB ou comme Joel utiliser a l 'etranger (en groupe) http://www.helios-organisation.fr/article/communiquer-en-raid-2eme-partie-la-vhf-ou-la-radio-haute-frequence/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_restreint_de_radiot%C3%A9l%C3%A9phoniste
Posté(e) : 12 juillet 201410 a Bonjour, j'ai demandé ça car la phrase n'était pas claire je pense être un peu au courant dans le premier lien (helios) il y a des trucs justes, d'autres faux, d'autres très imprécis, ils ont fait pas mal de mélanges déjà VHF tout court est très vague il y a la VHF aéro, de 118 à 137 MHz en AM, la VHF marine, entre 156 et 157 et entre 160 et 162 MHz en FM (environ), la VHF 144-146 MHz Amateurs, et la VHF 150 MHz professionnelle (entre 150 et 174 moins les portions citées précédemment) la partie entre 137 et 143.9875 est réservée à l'aviation militaire, et la partie 146 à 150 à l'armée, mais c'est là que la majorité des "pirates" s'installe au risque de brouiller les relais Gendarmerie Haute Montagne qui sont aussi dans cette portion le CRR ne concerne que la marine et l'aviation pour avoir la licence Amateur il faut passer un examen pas simple, des mois d'apprentissage, une partie théorique administrative et une partie technique, et la licence permet de contacter uniquement d'autres Amateurs licenciés je possède la licence Amateur avec indicatif attribué par l'ANFR depuis des décennies, et j'ai installé moi-même des relais en points hauts pour utiliser une fréquence VHF pros, il faut soit louer les services d'un pro de la location de matériel, soit demander à l'ANFR l'attribution d'une fréquence, payer la taxe selon le nombre de postes et les distances à couvrir et dans ce cas, il n'est autorisé qu'à acheter un poste pro chez un revendeur agréé qui programmera une fréquence attribuée, l'utilisateur n'aura pas accès à cette programmation (sauf illégalement avec des softs qui circulent sur le net, mais c'est risqué) et ne pourra communiquer qu'avec des postes du même réseau perso, en plus de ça, je gère au sein d'une assoc 1901 le bon fonctionnement du réseau du secours en montagne du 06 avec 5 relais sur 153 MHz en points hauts et des postes dans les refuges, on paye environ 1000 € par an de taxes, bien qu'il soit utilisé principalement par les CRS et les Gendarmes et l'ANFR possède des centres d'écoute avec gonio sur des points hauts, télécommandés depuis un centre d'écoute de la région parisienne le lieu d'émission est vite trouvé par exemple pour les Bouches du Rhône, un des centres se trouve sur le Plateau de la Caume au dessus de St Rémy de Provence et caché dans les bois mais dégagé dans toutes les directions il y en a un à 20 Km de chez moi on avait envoyé une plainte pour brouillage, ça a été vite réglé ! pour en revenir, la plupart des postes proposés sont des postes Amateur d'origine 144-146 MHz, mais débridés entre 138 et 174 MHz et dans cette portion, il n'y a rien d'utilisable gratuitement les seules portions gratuites sont la CB, et entre 433 et 434 MHz environ (LPD) mais uniquement avec des talkies très faibles (10 milliwatts) qui portent à quelques centaines de mètre mieux pour les convois pas éloignés, le PMR-446 vendu dans les magasins de sports, avec 1/2 watt et pas chers (8 canaux entre 446 et 446,100 MHz) dans les deux cas interdiction de retirer l'antenne pour y mettre une plus grande ou extérieure après, le pas vu pas pris peut marcher jusqu'au jour où... Michel... (F6FLC) voilà les photos du centre d'écoute et de localisation de La Caume, il sont tous à peu près pareils : photos extraites du forum TSF70 Modifié 12 juillet 201410 a par MickeyTroll
Posté(e) : 12 juillet 201410 a oui Mickey... un peu laconique mais tu avais saisi mes sous entendus. ........................pour la sécurité des amateurs de sports nautique et plaisance la VHF est toleree sous conditions: Pour la Mer : Les titulaires des permis mer côtier sont dispensés de l'obtention du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste pour utiliser une VHF à bord mais uniquement dans les eaux territoriales françaises (c'est à dire moins de 12 milles). Pour les eaux intérieures :Les titulaires des permis fluviaux sont dispensés de l'obtention du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste pour utiliser une VHF à bord mais uniquement dans les eaux intérieures françaises. A noter que pour ces 2 premiers points que tous les titulaires d'un permis mer ou eaux intérieures sont concernés, y compris ceux ayant passés leur examen avant le 1er mai 2011. Tous les utilisateurs d'un VHF portable 6W non ASN sont également dispensés de CRR dans les eaux territoriales ou intérieures françaises. Mise en place : depuis 1er Mars 2011 [TABLE=class: wg-paragraph, width: 100%] <tbody>[TR] [TD]le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste [/TD] [/TR] [TR] [TD]Le diplôme du CRR continu d'exister et reste obligatoire pour utiliser une VHF à l'étranger et dans les eaux internationales. De même, les navigateurs à la voile non titulaires d'un permis bateau devront être titulaire du CRR pour utiliser une VHF à bord d'un voilier. l'utilisation routiere de liaison que nous en faisons est interdite ..mais tolerée a l'etranger (et encore suivant certains pays soumis a declaration) pour la securité que la vhf apporte (CB)[/TD] [/TR] </tbody>[/TABLE] Modifié 12 juillet 201410 a par xav31
Posté(e) : 12 juillet 201410 a Bonjour, oui, d'accord, mais ton texte ne concerne que la VHF marine etre 156 et 157 MHz et 160 à 162 MHz (55 canaux internationaux avec variantes US) Michel...
Posté(e) : 12 juillet 201410 a tout depend de l'appareil il en faut un couvrant 137 à 174MHz en continu. Cela permet entre autre, de couvrir les fréquences radioamateurs, de couvrir la bande VHF marine par exemple. on fait d'une pierre 2 coups mer/desert
Posté(e) : 12 juillet 201410 a Et c'est tout ce qu'il y a de plus illégal tout dépend si on veut être clair ou pirate perso, j'ai un 144/146 dans la voiture pour le trafic Amateur et un 150MHz homologué pro à programmation pour le secours en Montagne, chacun a son antenne et les deux sont légaux de plus les normes de largeur de modulation Amateur et Pro ne sont pas les mêmes bien que semi compatibles, les prix non plus, d'ailleurs Michel...
Posté(e) : 12 juillet 201410 a perso j'ai :YAESU FT-1900E ÉMETTEUR DE VHF 144MHz antenne 5/8 super en raid..
Posté(e) : 13 juillet 201410 a perso j'ai :YAESU FT-1900E ÉMETTEUR DE VHF 144MHz antenne 5/8super en raid.. je possede ce materiel tres bon choix
Posté(e) : 13 juillet 201410 a Et c'est tout ce qu'il y a de plus illégaltout dépend si on veut être clair ou pirate perso, j'ai un 144/146 dans la voiture pour le trafic Amateur et un 150MHz homologué pro à programmation pour le secours en Montagne, chacun a son antenne et les deux sont légaux de plus les normes de largeur de modulation Amateur et Pro ne sont pas les mêmes bien que semi compatibles, les prix non plus, d'ailleurs Michel... si utilisation de tel ou tel poste, c'est certificat ou licence...la CB (en france), est pourtant un bon compromis en rando et qui fonctionne très bien quand c'est bien utilisé! mais là on s'écarte du sujet initial... Modifié 13 juillet 201410 a par juju-4x4