Posté(e) : 27 février 201411 a Bonjour à tous, Mon patrol compte 135000 km, j'ai un problème de chauffe que je n'arrive pas à m'expliquer donc je compte sur vos avis pour m'aider un peu Les symptômes : - Le véhicule chauffe dès que le moteur est sollicité (route de montagne) ou après une quarantaine de minutes de route (4 voies etc), en ville il ne chauffe pas du tout même au bout d'une heure. - J'ai changé les réservoirs de liquide de refroidissement car j'avais une fuite sur le bocal supérieur, mon moteur ne fume pas, l'huile est nickel (pas de mayonnaise) donc je me dis que mon problème de chauffe ne vient pas d'un problème de culasse ou de joinst culasse (enfin j'espère ) . - Le ventilateur a l'air de tourner correctement en revanche les anciens proprios ont trouvé le moyen de couper une partie du cache plastique qui recouvre le radiateur et le ventilo, je pense que cela peut avoir une incidence car du coup une partie de l'air aspiré par le ventilo passera par ce trou plutôt que passer au travers du radiateur, qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir vos avis là-dessus. J'ai acheté un thermostat chez nissan que je prévois de monter ce week-end au cas où, lol. Merci d'avance
Posté(e) : 27 février 201411 a Référent Mécanique que la volute soit un peu coupée ça n'a pas top d'importance .. Ce cas a déjà été évoqué et c'était le radiateur qui était colmaté à l'intérieur ! A voir donc en priorité
Posté(e) : 28 février 201411 a même avis que notre grand chef ! un bon décrassage avec tuyau d'arrosage et légère pression de l'intérieur (côté ventilo) devrait faire l'affaire ... c'est incroyable comme le radia peut emmagasiner autant de détritus !!!
Posté(e) : 28 février 201411 a Auteur Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et démonter mon radiateur pour un bon nettoyage. Merci encore Je vous donnerai des nouvelles
Posté(e) : 1 mars 201411 a Auteur Bonjour Petit message pour vous tenir au courant de l'avancée de mes travaux Le radiateur est démonté et je l'ai rempli de vinaigre blanc puis je le laisse reposer toute la nuit, à premier vue il ne semblait pas si sale que ça, j'ai pu voir que les tubes était recouvert à l'intérieur d'une espèce de boue marron. Je me suis dit que puisque j'ai de la place dans le moteur car le radiateur n'y est plus je vais en profiter pour changer le calorstat et je me suis vite rendu compte que s'était tout un bazar pour y avoir accès, avez-vous des conseils à me donner ? Puisque j'y suis comment puis-je vérifier le bonne état du visco ?
Posté(e) : 1 mars 201411 a Référent Mécanique ce qu'il faut contrôler c'est si le débit de sortie du radia est égal à celui de l'entrée en utilisant un tuyau d'arrosage par exemple Pour le calorstat il faut déposer l'alternateur
Posté(e) : 1 mars 201411 a pour nettoyer un faisceau de radiateur la lessive St Marc donne de bons résultats
Posté(e) : 2 mars 201411 a Auteur Merci pour le conseil mano24 Franchement c'est un sacré bazar pour changer le calorstat sur ce véhicule Je n'ai toujours pas réussi à démonter l'alternateur car la vis de derrière est vraiment pas facile d'accès et vraiment bloquée, j'espère y arriver demain. J'ai nettoyé et rincé le radiateur qui ne présentait pas d'encrassement particulier, tous mes espoirs repose sur le calorstat
Posté(e) : 4 mars 201411 a Auteur Le radiateur a été nettoyé et remonté, il n'était pas si sale. Le calorstat a été changé, il avait vraiment l'air fatigué, je pense qu'il n'a jamais été changé. Après essais sur route de montagne il y a vraiment du mieux niveau température, le calorstat ne devait pas laisser passer assez de liquide de refroidissement sur le radiateur. Cependant je constate que la jauge de température peut monter jusqu'à être entre le milieu et la zone rouge, qu'en pensez-vous ? La pompe à eau peut-elle être en cause ? Une pression turbo un peu trop haute peut-elle engendrer une élévation de la température ?
Posté(e) : 4 mars 201411 a Je vais peut-être dire une bêtise, mais le viscocoupleur ne pourrait pas être en cause ? ...
Posté(e) : 4 mars 201411 a Auteur J'y ai pensé aussi gr-55 , quand le moteur tourne il tourne et quand le moteur monte en régime le ventilo s'accélère, j'ai également essayé de l'arrêter avec un carton mais il tourne quand même (j'ai vu cette méthode de vérification dans un autre post) donc j'en ai conclu qu'il fonctionne correctement. Quand le moteur est à l'arrêt j'arrive à le faire tourner à la main et je peut sentir une légère résistance (très légère lol). Je vais quand même renseigner sur le prix d'un visco et si c'est pas trop chère j'en commanderai un, mais si c'est pas le visco qui à des problèmes ça m'embêterai de le changer sans que ça résolve mon problème :s
Posté(e) : 4 mars 201411 a Modérateur le visco sur un 3.0 L, c'est la pompe à eau complète ... ça ne se détaille pas
Posté(e) : 4 mars 201411 a Auteur Effectivement c'est ce que m'avait fait comprendre le vendeur de pièces NISSAN Fafalastuce, il m'a dit aussi que l'ensemble pompe à eau et visco dépassaient les 500€. Avant de mettre autant d'argent dans ces pièces je voudrais m'assurer que mon problème vient bien d'elles As-tu une astuce pour vérifier leur bon fonctionnement ? D'ailleurs où se trouve la pompe à eau lol ? Car j'ai un doute et vu que je n'arrive pas à mettre la main sur une RTA j'ai un peu de mal
Posté(e) : 4 mars 201411 a Modérateur prend un compte Premium tu auras tout ce que tu veux:2 (20): regarde chez nos partenaire il la font beaucoup moins cher
Posté(e) : 4 mars 201411 a Référent Mécanique L'aiguille idéalement doit se trouver sur le petit point blanc qui est sérigraphié sur le cadran de l'indicateur
Posté(e) : 4 mars 201411 a L'aiguille idéalement doit se trouver sur le petit point blanc qui est sérigraphié sur le cadran de l'indicateur Jamais vu ce point blanc
Posté(e) : 4 mars 201411 a regarde bien elle y est et idem sur la jauge de gasoil Pas de point blanc sur mes jauges ....(2000) mais la température ne monte jamais a plus de la moitié !
Posté(e) : 5 mars 201411 a Auteur Comme mano24 je n'ai pas de point blanc sur ma jauge Pierre Grosjean, en revanche j'en ai un sur ma jauge de gasoil. Je pense remplacer l'ensemble pompe et visco dans les jours à venir. Le turbo avait été changé pas l'ancien proprio du véhicule, est-ce qu'une pression turbo un peu trop haute peut être à l'origine de mon problème ? Car il m'arrive que le moteur se mette en sécurité (coupure de la puissance) après une quarantaine de km (des fois il ne se passe rien) Ces deux problèmes peuvent-ils être liés ?
Posté(e) : 5 mars 201411 a Référent Mécanique non je ne pense pas chauffe et pression turbo c'est 2 pb différents
Posté(e) : 5 mars 201411 a Auteur Merci pour ta réponse Pierre Grosjean Du coup il ne me reste plus que l'ensemble pompe à eau visco qui pourrait être en cause à moins que tu aies une autre idée ?
Posté(e) : 5 mars 201411 a combien de km ta pompe/visco auraient ? Un visco il ne sert qu'en embouteillage ou tout terrain. Sur route en hiver la circulation naturelle suffît. J'ai une BMW en 6 cylindres essence et j'ai roulé tout un hiver sans le visco ni le Ventilo (sauf en ville bien sûr ...) et elle ne chauffait pas. Quand mes finances n'ont permis l'achat du visco j'en ai remis un (300€)
Posté(e) : 5 mars 201411 a Référent Mécanique et il chauffe réellement ou tu te fies seulement à l'indicateur du tableau de bord ?