Posté(e) : 12 mars 201411 a Référent Mécanique 1. Faire chauffer le moteur. 2. Couper le contact. 3. Se reporter a` CONSULT-II, vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur de codes pour les éléments d’autodiagnostic. Se reporter à ‘Décharge de la pression d’alimentation’’ à la section EC. Ne pas débrancher CONSULT-II avant la fin de cette opération ; il sera utilisé pour le contrôle moteur tr/mn et détecter les erreurs à la fin. 4. Débrancher la borne de la batterie négative. 5. Déposer les pièces suivantes : l Couvercle d’échangeur l Echangeur l Corps de papillon l Cache-culbuteurs 6. Pour empêcher que le carburant soit injecté pendant l’inspection, déposer le fusible de la pompe à injection de carburant [ENG CONT (20A)] de la boîte à fusibles sur le côté droit du compartiment du moteur. 7. Déposer les bougies de préchauffage de chaque cylindre. l Avant enlèvement, nettoyer la zone environnante pour éviter que n’entrent des corps étrangers dans le moteur. Enlever avec précaution la prise à incandescence pour éviter tout endommagement ou toute casse. Manipuler avec soins pour éviter d’effectuer un choc sur les prises à incandescence. 8. Reposer un adaptateur (OUTIL SPECIAL) pour l’installation des orifices des bougies de préchauffage et connecter la jauge de compression pour le moteur diesel. : 15 - 19 N·m (1,5 - 2,0 kg-m) 9. Connecter la borne de batterie négative. 10. Placer le contact d’allumage sur ‘START’’ et démarrer le moteur. Quand l’aiguille de la jauge se stabilise, lire la pression de compression et le tr/mn du moteur. Répéter les étapes ci-dessus pour chaque cylindre. Toujours utiliser une batterie ayant sa pleine charge pour obtenir le régime moteur spécifié. Unité : kPa (bar, kg/cm2)/tr/mn Standard Minimum Limite de différence entre les cylindres 2 942 (29,42, 30,0)/200 2 452 (24,52, 25,0)/200 294 (2,94, 3,0)/200
Posté(e) : 12 mars 201411 a Auteur Tout à fait pierre sauf que j'ai procédé moteur froid. Je viens de faire le jeu aux soupapes RAS un peu faible mais rien de bien méchant vu les Km 220.000 ~ 0,25 - 0,28 mais jamais en dessous donc ceci n'explique pas cela. J'ai aussi tiré la jauge ça n'a pas l'air de souffler dans le bas moteur. Panne Mystère ça sent le déculassage après le dernier contrôle à la caméra peut-être culasse fendue.
Posté(e) : 12 mars 201411 a Désolé pour la valeur de 20 bars c'était pour donner un ordre d'idée la bonne valeur Pierre te l'a donnée. L'endoscope j'ai ça au TAF mais ça fait loin .... Culasse fendue la pression irait où ? Fais le test à l'air comprimé sur les cylindres suspects ça va bien sortir quelque part !
Posté(e) : 12 mars 201411 a Modérateur démonte tes injecteurs ou tes bougie et mets de l'air comprimé dans tes cylindres procédure : dépose du cache soupapes dépose du bouchon de radiateur dépose filtre à air fabriquer un adaptateur pour mettre de l'air comprimé à la place des injecteurs ou des bougies de préchauffage mettre le cylindre sur le point mort haut en fin de compression (c'est à dire les cames du cylindre à contrôler vers le haut) bloquer le moteur fermement envoyer de l'air comprimé (8 B) dans le cylindre au point mort haut écouter la fuite d'air : - si fuite à l’échappement (soupape d’échappement) - si fuite filtre à air (soupape d'admission) - si fuite dans le radiateur avec remontée d'air (joint de culasse ou culasse ou bloc fendu) - si fuite dans le carter d'huile là où tu as démonté ton cache soupape (segment ou piston) à faire sur tous les cylindres pour comparaison voila voila allé bon courage tu as du boulot mais au moins tu seras fixé et tu ne démonteras pas pour rien sans savoir où tu vas<!-- google_ad_section_end -->
Posté(e) : 12 mars 201411 a Auteur Merci pour les info demain je fais tous ces tests et je tiens au jus. Ce soir on m'a prêté une caméra professionnelle avec une définition HD donc avec tout cela le diago devrait tomber
Posté(e) : 12 mars 201411 a L'endoscope doit faire 5,5 mm maxi si tu veux passer par les bougies (trou diamètre 6 mm) Merci fafalastuce pour les explications j'avais oublié de préciser les conditions du test à l'air comprimé !
Posté(e) : 12 mars 201411 a Référent Mécanique avec l'endoscope tu ne verras que la calotte du piston ...
Posté(e) : 13 mars 201411 a Auteur Aprés examen à la caméra les calottes de pistons sont nickel c'est comme neuf de la périphérie extèrieur jusqu'au centre j'ai même vu le joint de culasse mais là c'est moins net. Le mystère reste entier, demain test à la pression d'air.
Posté(e) : 13 mars 201411 a j'avais eu de belles images (rassurantes...) aussi à l’époque, je voyais bien les puits toriques de combustion au milieu des pistons ! et même les rayures de honnage sur les parois des cylindres !!! à 125.000 kms aucune usure tant mieux si ils n'ont rien .... mais reste a trouver où se perd la compression ?
Posté(e) : 13 mars 201411 a Auteur L'étau se resserre, je m'oriente de plus en plus vers un problème de culasse ; rupture entre 2 cylindres adjacents ; la compression ferait le yoyo un coup entre les soupapes d'échappement et un autre par celles d'admission je n'ai pas eu le temps ce soir de faire le test à l'air demain normalement ; j'en saurai peut-être un peu plus.
Posté(e) : 13 mars 201411 a Référent Mécanique Plus de compression ça ne peut-être que des soupapes ouvertes, à mon sens
Posté(e) : 14 mars 201411 a Auteur Segmentation impossible j'ai pas fait le test de l'huile mais à mon sens c'est pas la peine. Pierre soupape ouverte comment explique tu que le jeu soit bon ?
Posté(e) : 14 mars 201411 a Référent Mécanique Segmentation impossible j'ai pas fait le test de l'huile mais à mon sens c'est pas la peine.Pierre soupape ouverte comment explique tu que le jeu soit bon ? si la soupape est tordue elle ne remonte pas bien mais le jeu existe sous le poussoir ! ou siège brûlé
Posté(e) : 14 mars 201411 a si une soupape est tordue tu verras une marque sur la calotte de piston .
Posté(e) : 14 mars 201411 a Modérateur si une soupape est tordue tu verras une marque sur la calotte de piston . pas forcément, si elle est juste voilé, 5 dixièmes et plus de compression et sa ne touche pas
Posté(e) : 14 mars 201411 a pas forcément, si elle est juste voilé, 5 dixièmes et plus de compression et sa ne touche pas et elle se serait tordue de quelle manière :2 (18):
Posté(e) : 14 mars 201411 a oui sur les diesel elles sont dans l'axe du piston , pas inclinées comme sur un essence, pas possible de les tordre ...
Posté(e) : 14 mars 201411 a Auteur et elle se serait tordue de quelle manière :2 (18): ça je ne vois pas du tout c'est peu probable, car le bébé je la mène comme un pépère jamais de sur-régime 110 maxi sur autoroute respect des temps de chauffe et d'arrêt. La distri n'est pas décalée.
Posté(e) : 15 mars 201411 a Auteur Le verdict est tombé, après test à l'air comprimé sur le 3ème cylindre l'air sort par l'admission Test sur le 4ème idem et en plus l'air est aussi recraché sur une bougie de chauffe du 3ème donc les 2 cylindres communiquent donc soupapes et culasse fendues. J'ai aussi démonté la vanne pour sortir la tôle que j'ai mis pour l'EGR : elle est un peu mangée mais pas percée donc aucun morceaux ne sont partis dans l'admission. Y'a plus qu'à démonter pour voir les dégâts.
Posté(e) : 15 mars 201411 a Le verdict est tombé, après test à l'air comprimé sur le 3ème cylindre l'air sort par l'admissionTest sur le 4ème idem et en plus l'air est aussi recraché sur une bougie de chauffe du 3ème donc les 2 cylindres communiquent donc soupapes et culasse fendues. Y'a plus qu'à démonter pour voir les dégâts. m...de c'est une drole de panne que tu as là ! bon courage ! je ne dirai plus ce que je pense de ce moteur ici , mais bon... Modifié 15 mars 201411 a par mano24