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Posté(e) :

Mise à jour, Problème résolu, voir en fin de discussion.

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Hello.

J'ai changé la courroie ce week-end (plus de 100 000 km avec l'ancienne) qui commençait à couiner un peu ces derniers temps, à froid, pendant 3 mn maxi.

Hors depuis ce changement j'ai ce bruit horrible qu'il m'est difficile de déterminer : ce n'est pas un 'hink hink' habituel de courroie ni un bruit de ferraille de roulement mais plutôt un 'couik couink' (désolé pour les onomatopée). Bref c'est sans doute un des deux quand même.

 

Pour résumer la situation :

- courroie non nini, prise chez un partenaire

- le bruit s’arrête quand tout est bien chaud, après 30 bornes, pas avant

- j'ai fait 120 km depuis le changement

- le bruit ne varie pas beaucoup d'intensité suivant le régime moteur

 

Questions :

- est-ce qu'une courroie non utilisée mais vielle (vieux stock) peut être bruyante ?

- suite à la nouvelle tension de la courroie neuve, est-ce qu'un roulement (alternateur ou autre) ou le galet tendeur peut ne pas avoir supporté la nouvelle tension, si minime soit-elle ? si oui quel est le plus probable ?

 

Merci par avance pour vos pistes.

Pscl

 

PS : troll Y61, 3L de 2003, 185 000 km.

Modifié par Paitaï

Posté(e) :
  • Modérateur

je dirais tendeur ou poulie de vilebrequin ...

 

pour contrôler la poulie de vilo

un trait aligné du centre à l'extérieur de la poulie

tu mets en route et tu arrêtes ton moteur ; tu contrôles ton trait si il est décalé, poulie HS si non elle est bonne:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse.

quand tu dis à l’extérieur ? la fin du trait est sur la courroie ?

merci par avance

Posté(e) :
  • Auteur

Une autre piste. J'ai aussi changé par la même occasion le liquide de refroidissement car il commençait à brunir alors que sa couleur d'origine est vert. Je l'avais changé il y a 50 000 km.

Cela pourrait être la pompe à eau ? L'intérieur qui commence a rouiller ? ou autre ?

Je n'ai jamais mis d'eau dedans juste du liquide spécial mais par contre je fais 'nager' le troll lors des sorties :) (pour moi il n'y a pas de rapport, mais bon, je piste, je piste)

Posté(e) :

Essaye de mettre un coup de WD40 sur les courroies quand le bruit est la.

Et si le bruit s’arrête ou change, ça permet de savoir si c'est en interne ou pas.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai testé la courroie autre que nini et pas bon :2 (10):

Il faut aussi savoir que nini en parle et dit que c'est normal sur une courroie neuve

 

 

ENTRETIEN DU MOTEUR Moteur ZD

un bruit (bruit de courroie) peut être entendu lorsque le moteur est démarré juste aprés la repose. Ce bruit s’arrêtera avec le temps.

Posté(e) :
  • Modérateur
Merci pour ta réponse.

quand tu dis à l’extérieur ? la fin du trait est sur la courroie ?

merci par avance

 

non, sur la poulie entre le milieu et là où vient se mettre la courroie, tu tires un trait droit et tu verras il y a du caoutchouc entre les deux parties

Posté(e) :
  • Auteur

Merci fafalastuce. J'ai effectué ton test, mais ce n'est pas çà. Ouf, suis soulagé :2 (4):

Sinon, c'était bien un problème de courroie. Le mécano en chef avait raison, comme toujours :2 (15):. Courroie non nini PAS BON.

Problème résolu.

Merci à tous pour votre aide.

Posté(e) :
  • Modérateur

sauf que nini ne fabrique pas de courroie:2 (26): et la mienne c'est une courroie machproduguidon:2 (15): de chez machintruc

 

tout ça pour dire que c'est une marque que je ne connais pas:2 (21):

Posté(e) :
Essaye de mettre un coup de WD40 sur les courroies quand le bruit est la.

Et si le bruit s’arrête ou change, ça permet de savoir si c'est en interne ou pas.

 

Ne mets surtout pas de lubrifiant à base d hydrocarbure sur des courroies, ou toutes choses en caoutchouc comme les pneus ou autres. ça les désagrège. Et surtout le WD40 :2 (26):

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