Posté(e) : 16 mars 201411 a Mise à jour, Problème résolu, voir en fin de discussion. ************************************************************ Hello. J'ai changé la courroie ce week-end (plus de 100 000 km avec l'ancienne) qui commençait à couiner un peu ces derniers temps, à froid, pendant 3 mn maxi. Hors depuis ce changement j'ai ce bruit horrible qu'il m'est difficile de déterminer : ce n'est pas un 'hink hink' habituel de courroie ni un bruit de ferraille de roulement mais plutôt un 'couik couink' (désolé pour les onomatopée). Bref c'est sans doute un des deux quand même. Pour résumer la situation : - courroie non nini, prise chez un partenaire - le bruit s’arrête quand tout est bien chaud, après 30 bornes, pas avant - j'ai fait 120 km depuis le changement - le bruit ne varie pas beaucoup d'intensité suivant le régime moteur Questions : - est-ce qu'une courroie non utilisée mais vielle (vieux stock) peut être bruyante ? - suite à la nouvelle tension de la courroie neuve, est-ce qu'un roulement (alternateur ou autre) ou le galet tendeur peut ne pas avoir supporté la nouvelle tension, si minime soit-elle ? si oui quel est le plus probable ? Merci par avance pour vos pistes. Pscl PS : troll Y61, 3L de 2003, 185 000 km. Modifié 17 mars 201411 a par Paitaï
Posté(e) : 16 mars 201411 a Modérateur je dirais tendeur ou poulie de vilebrequin ... pour contrôler la poulie de vilo un trait aligné du centre à l'extérieur de la poulie tu mets en route et tu arrêtes ton moteur ; tu contrôles ton trait si il est décalé, poulie HS si non elle est bonne:2 (26):
Posté(e) : 16 mars 201411 a Auteur Merci pour ta réponse. quand tu dis à l’extérieur ? la fin du trait est sur la courroie ? merci par avance
Posté(e) : 16 mars 201411 a Auteur Une autre piste. J'ai aussi changé par la même occasion le liquide de refroidissement car il commençait à brunir alors que sa couleur d'origine est vert. Je l'avais changé il y a 50 000 km. Cela pourrait être la pompe à eau ? L'intérieur qui commence a rouiller ? ou autre ? Je n'ai jamais mis d'eau dedans juste du liquide spécial mais par contre je fais 'nager' le troll lors des sorties (pour moi il n'y a pas de rapport, mais bon, je piste, je piste)
Posté(e) : 17 mars 201411 a Essaye de mettre un coup de WD40 sur les courroies quand le bruit est la. Et si le bruit s’arrête ou change, ça permet de savoir si c'est en interne ou pas.
Posté(e) : 17 mars 201411 a Référent Mécanique J'ai testé la courroie autre que nini et pas bon Il faut aussi savoir que nini en parle et dit que c'est normal sur une courroie neuve ENTRETIEN DU MOTEUR Moteur ZD un bruit (bruit de courroie) peut être entendu lorsque le moteur est démarré juste aprés la repose. Ce bruit s’arrêtera avec le temps.
Posté(e) : 17 mars 201411 a Modérateur Merci pour ta réponse.quand tu dis à l’extérieur ? la fin du trait est sur la courroie ? merci par avance non, sur la poulie entre le milieu et là où vient se mettre la courroie, tu tires un trait droit et tu verras il y a du caoutchouc entre les deux parties
Posté(e) : 17 mars 201411 a Auteur Merci fafalastuce. J'ai effectué ton test, mais ce n'est pas çà. Ouf, suis soulagé Sinon, c'était bien un problème de courroie. Le mécano en chef avait raison, comme toujours . Courroie non nini PAS BON. Problème résolu. Merci à tous pour votre aide.
Posté(e) : 17 mars 201411 a Modérateur sauf que nini ne fabrique pas de courroie:2 (26): et la mienne c'est une courroie machproduguidon:2 (15): de chez machintruc tout ça pour dire que c'est une marque que je ne connais pas:2 (21):
Posté(e) : 18 mars 201411 a Référent Mécanique nini ne fabrique pas mais fait fabriquer selon ses spécifications : la courroie doit avoir une longueur très précise (tendeur ayant une faible course utile) et des V parfaits afin que seuls les flancs adhérent
Posté(e) : 18 mars 201411 a Essaye de mettre un coup de WD40 sur les courroies quand le bruit est la.Et si le bruit s’arrête ou change, ça permet de savoir si c'est en interne ou pas. Ne mets surtout pas de lubrifiant à base d hydrocarbure sur des courroies, ou toutes choses en caoutchouc comme les pneus ou autres. ça les désagrège. Et surtout le WD40
Créer un compte ou se connecter pour commenter