Posté(e) : 8 août 200420 a Bonjour Afin de répondre à quelques interrogations sur le froid obtenu à travers divers appareils voici un super compte rendu technique de tous les systèmes existants et cela grâce à la SA NEB sur Drancy 93 site : http://www.neb.fr 1°) Compression, Absorption ou Effet PELTIER ? Dans la réfrigération domestique, on rencontre trois procédés de réfrigération. La compression que tout le monde connaît et utilise à la maison au travers du réfrigérateur de cuisine, du congélateur ou du climatiseur, l'absorption plus connue des caravaniers et des hôteliers et l'effet Peltier encore appelé procédé Thermoélectrique. Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est clair que les petits plus de l'un sont les grands moins de l'autre et réciproquement. La compression domine totalement le marché de l'électroménager. L'absorption se rencontre dans des créneaux très particuliers où le silence total et l'encombrement réduit sont des critères déterminants. Le thermoélectrique pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture. a) La compression : Comme son nom l'indique, elle compresse ou comprime un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, comme pour gonfler un vélo, il faut une pompe avec un piston donc un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V) et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrations éventuelles). Les avantages : Montée rapide en froid et froid plus intense en cas de forte chaleur extérieure. Faible coût de fabrication. (très grosses quantités fabriquées au niveau mondial). Consommation électrique inférieure à un frigo à absorption à volume équivalent. Possibilité de fabriquer des appareils d'un volume important (300 litres et +). Besoin d'une aération arrière moins importante qu'avec un réfrigérateur à absorption. Accepte une légère inclinaison (utilisation en nautisme et 4x4 par exemple). Les inconvénients : Bruit régulier (compresseur = moteur). Notez que les compresseurs d'aujourd'hui ont fait d'énormes progrès et qu'un appareil à compression de qualité fait moins de bruit qu'un PC allumé toute la journée dans un bureau. Perte de place (compresseur). Petits appareils beaucoup plus rares (en petite profondeur pour encastrement par exemple). Source unique d'énergie : besoin de courant pour alimenter le moteur électrique (220V, 12V, 24V). IMPORTANT : Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit b) L'absorption : Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche. Les avantages : Très petits volumes (depuis 23 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites). Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins). Pas de perte de place (mécanique réduite). Grande fiabilité du système. Très peu de pannes. Un large choix d'appareils et en petite profondeur. Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité). Les inconvénients : Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système). Limitation du volume en absorption de 23 à 230 litres maximum. Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant (besoin d'air frais). Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression équivalent. Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement. Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontale (bateaux déconseillés). IMPORTANT : Les réfrigérateurs à absorption peuvent être inclinés ou couchés pendant le transport voire retournés en cas de pannes. c) L'effet PELTIER ou Thermoélectriques : Ce procédé inventé par M. Peltier un week-end ou il n'avait rien d'autre à faire ... est génial. L'ami Peltier a constaté qu'en faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal (de densité différente) collées l'une contre l'autre, l'une devenait très froide et l'autre très chaude. De là à fabriquer un frigo, il fallait s'appeler Peltier. BRAVO. Malheureusement, ce procédé est bon marché et plus facile à réaliser que les 2 autres. Ce qui fait qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques bas de gamme "made in Singapour", vendues en grandes surfaces au printemps. Ce n'est pas cher, mais : "QU'ON SE LE DISE, Cela ne fonctionne pas" (ou pas comme un vrai frigo). Une glacière Peltier est plus à considérer comme un rafraîchisseur qu'autre chose. Pourtant un thermoélectrique de qualité, donc un peu plus cher, donne des résultats très corrects. A ce titre, les Frigocat et Frigocar d' indel B sortent largement du lot. Les avantages : Appareils bon marché, voire très bon marché ... (mais dans ce cas, cela peut ne pas marcher du tout !...). Très petits volumes (quelques litres), ils se glissent partout (nombreuses applications voitures). Pas de perte de place (mécanique réduite). Grande fiabilité du système. Très peu de pannes (si on y met le prix). Multi-source d'énergie : 12V, 24V et 220V (moyennant un petit transformateur). Certains modèles sont réversibles et peuvent servir de "réchauffeur de repas" l'hiver (+ 50°C env.). Les inconvénients : Bruit permanent d'un micro ventilateur qui élimine l'air chaud. Pas de bouton de réglage, un thermoélectrique fait en permanence ce qu'il peut (performances médiocre). Personne ne garantit une température précise. Procure généralement une température de 20 à 25°C inférieure à celle extérieure et ceci jusqu'à + 32°C extérieur. Au delà, on ne garantit plus rien !... Impossibilité de faire de la glace. IMPORTANT : Les réfrigérateurs thermoélectriques peuvent, selon les modèles, être utilisés debout ou couché. Il ne fonctionnent qu'en 12 ou 24V continu (besoin d'un transfo pour le 220V). d) Les applications des ces 3 procédés semblent maintenant évidentes : Compression : Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V). Là où l'aération du meuble est difficile (moins besoin d'air qu'un absorption). Là où l'on doit incliner légèrement le réfrigérateur (voilier et 4x4 par exemple). Là où le bruit intermittent d'un petit moteur n'est pas un problème (A noter quand même que cela fait moins de bruit qu'un PC de bureau). Là où la place du moteur ne gêne pas. Absorption : Partout ou l'on souhaite avoir du froid et du silence en même temps : Bureaux, hôtels, cliniques, hôpitaux, foyers, maisons de retraite, chambres d'étudiants, kitchenette de studio, prisons, salons, livings, caravanes, camping-car, bateaux, camions, voitures, etc. Là où l'on n'a pas ou peu de place.Petites pièces, petits meubles etc... Là ou il n'y a pas de courant Camping, bateaux, chantiers, zones non couvertes par EDF, chalets de montagne, Îles et export vers pays sans installation électrique (fonctionnement gaz ou pétrole). Thermoélectrique : Applications mobiles en voiture principalement. Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V). Là où l'on n'est pas trop regardant sur le niveau et la régularité du froid obtenu. Là où le bruit d'un petit moteur permanent n'est pas un problème. 2°) Encastrement dans un meuble Qu'il soit à compression ou à absorption, tout réfrigérateur peut être encastré dans un meuble à condition de respecter certaines règles d'aération arrière. La profondeur est la côte qui généralement vous gênera en premier. Sachez que nos modèles les moins profonds ne fond que 38 cm. Ils peuvent donc s'encastrer dans bien des meubles à la maison comme au bureau à l'hôtel ou à la clinique. a) Principe d'encastrement : En fonctionnant, tout réfrigérateur fabrique de la chaleur à l'arrière. Il parait donc évident et impératif la nécessité de réaliser une bonne ventilation au fond de votre meuble. La meilleure image à avoir à l'esprit est le schéma d'un cache radiateur. 1°) L'air frais de la pièce doit pouvoir entrer par le bas du meuble (grille dans le socle par ex.) 2°) Cet air doit pouvoir parvenir sur l'arrière du réfrigérateur (à la verticale des tuyaux) de manière à pouvoir "rafraîchir" l'ensemble. 3°) Enfin, et ce n'est surtout pas à négliger, l'air chaud doit pouvoir sortir facilement du meuble (retour sur le devant avec grille ou cheminée double fond pour une bibliothèque haute par exemple). Veillez bien à ce qu'il n'y ai pas de poches d'air chaud qui stagneraient dans votre meuble. Correctement installé, un mini frigo vous donnera entière satisfaction pendant de nombreuses années (beaucoup trop longtemps à notre goût !...) et en cas d'un modèle à absorption, dans le silence le plus complet. b) Un réfrigérateur mal encastré : Vous venez d'encastrer ou de faire encastrer votre nouveau minibar, mais il chauffe (absorption) ou ronronne (compression) et ne fait pas de froid ou alors, il fait très peu de froid et ne fait pas de beaux glaçons. C'est sûr, vous êtes un tortionnaire de frigo !... A coup sûr, le pauvre petit est très mal encastré et il a trop chaud. Nous vous avons dit plus haut que les 3 procédés avaient leur limite. Par exemple, un frigo à absorption fonctionne bien jusqu'à +32°C ambiants. Au delà, il est comme vous, il a très chaud et il fait ce qu'il peut. Inutile donc de le faire s'étouffer avec sa propre chaleur... Il faut revoir votre aération et défoncez le fond du placard !... c) Test pour savoir si votre frigo fonctionne mal ou s'il est mal encastré ? Sortez complètement votre appareil de sa "prison".Placez-le sur une table par exemple et branchez-le, thermostat à fond. Remplissez un verre de votre boisson préférée et placez-le une nuit dans le frigo. Le lendemain, de deux choses l'une : La boisson est chaude. C'est que le frigo est en panne. Il faut donc appeler un technicien. La boisson est bien fraîche. C'est que le frigo est en pleine forme mais qu'il est mal encastré et qu'il a trop chaud. Il faut revoir absolument l'aération de votre meuble. En attendant buvez le verre à notre santé car nous vous avons fait gagner un dépannage inutile !... 3°) Réparation d'un réfrigérateur : a) Cas d'un appareil à absorption : Comme nous l'avons vu plus haut, le système à absorption bien que sophistiqué dans sa conception, est relativement simple au niveau de son fonctionnement. Dans un réfrigérateur à absorption, on ne peut rencontrer que 3 sortes de pannes: Problème sur la source de chaleur, "la chaufferie". Problème sur la régulation (thermostat, horloge ou carte électronique). Problème sur le circuit d'ammoniac (l'agrégat) a1) Problème de chauffe : En cas de panne, la première des choses à contrôler sur votre réfrigérateur à absorption qui fonctionne en 220V, 12V, Gaz ou Pétrole, est la source de chaleur. Si votre appareil fonctionne normalement, les tubes arrière doivent être chauds (jusqu'à 60°C), signe que l'ammoniac à des chances de passer en phase vapeur. Si tel n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin. C'est que vous avez un problème de chauffe. En utilisation électrique, si votre appareil reste froid, c'est qu'il n'y a pas de courant ou que la résistance chauffante est grillée (220V ou 12V) par l'usure ou une surtension EDF (orage). Dans ce cas, il faut simplement la contrôler avec un ohm-mètre et la changer si besoin est. Elle se trouve dans la "chaufferie", à l'intérieur du gros manchon de laine de roche situé à l'arrière de votre frigo. Pour le branchement des 2 fils, il suffit de les brancher à l'identique de l'ancienne résistance dans la boîte de dérivation NOTE : A chaque agrégat, correspond une puissance de chauffe. Sur chaque résistance, est gravé sa puissance 75W, 85W, 105W, 135W etc... Il faut absolument respecter au mieux cette puissance sous peine de détériorer votre agrégat. Une tolérance de + ou - 10 Watts est acceptable. En utilisation avec flamme Gaz ou Pétrole, les problèmes de chauffe au gaz sont souvent liés à un manque d'entretien du brûleur. Il faut le nettoyer et ramoner la cheminée au minimum une fois par an avant de partir et changer votre injecteur gaz tous les 3 ans. Pendant la période d'arrêt d'une caravane, il faut savoir que des petites araignées attirées par l'odeur du gaz viennent immanquablement faire leur nid dans le brûleur. Ceux qui ne fond pas de nettoyage de printemps sont assurés d'avoir des démarrages difficiles, impossibles, voire dangereux (retour de flamme). a2) Problème de régulation : En utilisation électrique, si votre frigo ne fonctionne toujours pas alors que vous êtes sûr de l'arrivée du courant et de la résistance 220V ou 12V, vous devez vous pencher sur les éléments de régulation. C'est à dire le thermostat (si présent), l'horloge de dégivrage automatique (si présente) ou ce qui est nouveau une petite carte électronique (fuzzi logic) qui fait le travail des deux autres. Ces 3 accessoires sont susceptibles de couper le courant par moment mais non définitivement. Le plus facile à ce niveau est de procéder comme Sherlock Holmes par élimination. En utilisation électrique, rien n'est plus simple en effet que de brancher la résistance en direct sur sa source de courant appropriée et d'attendre une heure (pas plus) pour voir si le frigo fonctionne correctement. Il suffira ensuite de changer la pièce défectueuse. En utilisation au gaz, différents éléments comme le thermocouple ou la sécurité gaz entrent en ligne de compte. Il ne faut pas plaisanter avec le gaz. Nous vous conseillons de nous apporter votre appareil en SAV ou de nous téléphoner au 01.48.32.11.56 pour connaître les coordonnés de l'atelier SAV le plus proche de chez vous. a3) Problème d'agrégat : (circuit d'ammoniac) Arrivé à ce niveau de déduction, votre appareil chauffe bien en 220V, 12V ou Gaz, mais il s'obstine à ne pas refroidir, voire à tiédir à l'intérieur (bouchon dans le circuit). Autre variante de panne, lorsqu'il est chaud, il dégage une drôle d'odeur qui pique les yeux (fuite d'ammoniac). Dans les deux cas, c'est la grosse panne, il faut changer l'agrégat. En cas d'agrégat bouché, il y a une petite astuce à connaître. Faites chauffer un peu votre frigo en 220V (c'est le plus facile). Au bout d'une demi-heure par exemple, débranchez-le et retournez-le la tête en bas. Puis avec un maillet en bois ou en caoutchouc, tapez gentiment sur tous les tuyaux. Redressez votre frigo et recommencez l'opération de chauffe, de retournement et de frappe 2 ou 3 fois de suite. Avec un peu de chance, grâce aux vibrations que vous venez de faire et si le bouchon n'est pas trop coincé, votre frigo repartira pour un tour. Cette astuce est un sursis de quelques mois car un agrégat qui commence à s'obstruer, va le refaire, mais quand ? En cas d'agrégat percé, vous sentirez une forte odeur piquant légèrement les yeux (ammoniac) ou vous verrez des traces de liquide jaune sur les tuyaux. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. Il faut changer l'agrégat. Sauf prise en garantie par les fabricants pour les appareils neufs, selon l'âge et l'état de votre réfrigérateur et devant le prix d'un agrégat (3/4 d'un frigo neuf), nous ne saurions vous conseiller de changer purement et simplement d'appareil. N'hésitez pas à nous consulter au 01.48.32.11.56 pour vous aider à en choisir un adapté à votre utilisation. NOTE : Il faut savoir qu'un agrégat ne se recharge pas et ne se répare pas. Il fonctionne correctement toute sa vie, ou s'il est percé ou bouché, c'est la poubelle tout simplement. En effet, contrairement à certains bruits qui courent, personne sauf l'usine n'est en mesure de fabriquer un agrégat dans son sous-sol !... b) Cas d'un appareil à compression : Sur ce genre d'appareils, on ne peut pas bricoler, il faut être frigoriste. Soit votre compresseur est H.S. et il faut le remplacer, soit vous avez une fuite de gaz et il faut recharger le circuit (voir quand même si cela en vaut la peine). Pour faire ce travail, il faut du matériel très spécial (bonbonne de gaz, balance, pompe à vide, etc), c'est donc l'affaire d'un pro. c) Cas d'un appareil à effet Peltier : Ici, pas de compromis. Selon le prix d'acquisition de votre glacière (promo vacances d'une grande surface ...), nous sommes dans le domaine du jetable non réparable. Pendant la période de garantie, on échangera et ensuite ... on réparera difficilement et pour finir, ce sera la poubelle. Sinon, comme toujours, si votre acquisition est de qualité dans une marque sérieuse, il faut voir si la réparation en vaut la peine car changer un élément Peltier est aussi d'un certain coût. Je pense que toutes vos questions trouveront une réponse adaptée Bonne lecture Cordialement Gilbert
Posté(e) : 11 août 200420 a Je conseillerais le modèle à compression. Ayant la chance d'en avoir un (ENGEL 45 litres), je ne regrette en aucune cas mon achat !!! Certes c'est un peu beaucoup plus cher que les autres modèles mais QUEL CONFORT.....! Sillonant les déserts de mon coin, j'apprécie ce frigo qui se met en "refroidissement TRES rapidement !!! Voilà juste mon avis !
Posté(e) : 20 août 200420 a Ca***ng-G*z propose une glacière à effet Peltier qui se coupe si la batterie se décharge trop quand l'alternateur ne tourne pas. Je l'ai achetée en toute connaissance de cause => c'est pas le top mais c'est pas cher... en passant : ébin BRAVO pour le post qui est très informatif. Me disant que je pourrais toujours y mettre des accus en cas de besoin et que si ça baisse au moins de 18° par rapport à la température extérieure c'est déjà beaucoup plus performant qu'une glacière ordinaire... J'ai pris aussi un transfo 220V => 12V pour la faire tourner la nuit comme ça elle est déjà froide quand je la charge dans le coffre. Je reviens de vacances : Pour les Alpes du Sud en plein été ça permet de fabriquer assez de froid pour avoir de l'eau très fraîche à boire assez rapidement et en grande quantité (plus on met d'eau et plus l'effet "masse de froid" est important) et ça permet d'emporter la bouffe de la journée sans qu'elle ne s'avarie. Mais mieux vaut éviter de s'en servir pour conserver des denrées périssables sur plusieurs jours... Pour les alpes du Nord c'est impeccable : on peut vraiment la considérer comme un petit frigo et la nuit il fait tellement froid que je la laissais éteinte dans le coffre du 4x4... Faut quand même considérer que c'est tout simplement DIX fois moins cher qu'un véritable frigo type ENGEL et que si on n'est pas un vrai baroudeur ça rend déjà bien service... en évitant chaque jour de devoir mendier le droit de refroidir les accus d'une glacière ordinaire à la cuisine de l'hôtel ou au gardiennage du camping.
Posté(e) : 19 janvier 200520 a Je conseillerais le modèle à compression. Ayant la chance d'en avoir un (ENGEL 45 litres), je ne regrette en aucune cas mon achat !!! Certes c'est un peu beaucoup plus cher que les autres modèles mais QUEL CONFORT.....! Sillonant les déserts de mon coin, j'apprécie ce frigo qui se met en "refroidissement TRES rapidement !!!Voilà juste mon avis ! j' ai le meme depuis près de 20 ans !! et il fonctionne toujours a merveille !! et pourtant il fait tous les rassemblements !!
Posté(e) : 20 janvier 200520 a Auteur bonjour la commande est dans les tuyaux pour un COOLMATIC CF 40 OU 50, j'attends la confirmation pour fixer mon choix en fonction du stock dispo. A + Cordialement.
Posté(e) : 20 janvier 200520 a Auteur Bonjour à Tous Pour ton info va sur http://www.electro-auto.lux, rubrique produits c'est pas évident. # de prix par rapport à la France avec remise 18 % SUR LES waeco coolmatic cf 40 ou 50; si tu es tenté, fais mois signe, j'ai des amis qui travaillent au Lux tous les jours ! A + Gilbert
Posté(e) : 20 janvier 200520 a faut faire [confort] & [mini-frigos] l'adresse exacte c'est http://www.electro-auto.lu/index.php
Posté(e) : 20 janvier 200520 a Auteur bonsoir, merci Christian. Bon la commande est partie pour un cOOLMATIC CF 50 luxembourgeois, vu le prix y a pas photo 152,75 € enmoins soit en FRF 1002; Je préfère les boire à ma santé pour améliorer mon régime minceur ! D'ici 15 bons jours et après le ski, je l'installe et je vous fais qq photos de l'aménagement global intérieur. Pour l'extérieur et les supports de plaques à sable, le plan est fait mais pas le temps de m'en occuper ! au mois de mars avant de partir au Maroc..... Allez à + Cordialement et bon we
Posté(e) : 30 janvier 200520 a Auteur Bonjour à Tous Rentré de la neige avec mon nouveau matériel sans utilité à ce jour >>>(- 15° cette nuit à 4 heures) Waeco coolmatic CF 50 12 et 220 V avec sécurité batterie intégrée, placé dans le sens longitudunal derriere le chauffeur. le groupe est à la hauteur de mon postérieur (ventilation et refroidissement recherchés d'autant que le couvercle est reversible, 2 x2 charnières et 2 fermetures. donc à G et à D , le sens d'ouverture ! C'est le seul modèle que j'ai trouvé avec ce système et compte tenu de mon installation : tous les gros volumes (eau + GO : 645*400*400) sont dans le sens longitudinal, cela évite les balourds dans les dévers et donnent moins de bruit avec le battement ou clapotis des liquides dans les cuves. Pour répondre à ton post LAURENT, je connais la maison car ils font des frigos de cuisine, etc... avec d'autres marques commerciales VITRIFRIGO s.n.c. Via della Produzione,9 61020 Montecchio PS - ITALY Tel. 0039-721-491080 Fax 0039-721-497739 email: vitrifrigo@rivacold.com et les références du produit que tu évoques. 3 formules sont présentées : VITRIFRIGO C 65 L / D / D220 65 litres Réfrigérateur et/ou Conservateur portable VITRIFRIGO C 65 Procédé à compression. Alimentation en 12V ou 24V (sélection automatique) et 220V selon la version. câble 12V à brancher. Thermostst à diodes équipé d'un compresseur Danfos BD35F (R 134A) Contrôle thermostatique : De -20°C à +10°C Dimensions : H : 510 x L : 765 x P : 450 mm. Poids : 23.5 kg. Absorption nominale = 42 W/h. Puissance absorbée = 14 W/h. Sécurité anti "vide batterie" C65 L = avec thermostat à LED petites diodes lumineuses. C65 D = Cette version est équipée d'un thermostat électronique digital permettant l'affichage extérieur et la programmation précise d'une température. C65 D220 = Idem au C65 D mais équipée en plus d'une alimentation en 220V interne. Utilisation : Le C65 de Vitrifrigo est le bon gros qui va bien. Très prisé par les professionnels qui doivent transporter des échantillons sensibles. En option : Adaptateur Power pack 220V en 12V ou 24V pour C65L et C65D. Informations utiles : Dimensions du panier : H : 31.5 x L : 44.5 x P : 35 cm. Au dessus du moteur : H : 14 x L : 15.5 x P : 37 cm. Les hauteurs peuvent accepter + 2 cm du fait du creux dans le couvercle Tu devras faire le branchement à part sachant que le froid médical est quasi permanent en ou hors transport et que le fonctionnement se fait à partir d'une seconde batterie alimentée par un coupleur (40 €) Autre pb, le volume : plus il est important et plus il doit être rempli pour maintenir le froid et tourner le minimum. Voilà le résultat du test sur mon frigo vide par 25° de température ambiante : moins de 3 heures pour - 18,7 ° avec thermomètre pro (+ 158° - 70°) avec un bruit insignifiant et bien moindre qu'un pc portable et son ventilateur. prix payé 697.50 € au Grand Duché pour un prix affiché de 775 € soit un - 10 % alors que le prix en France évoluait de 879 à 899 € + port. + un gros plein de GO de 140 L à 0,724 € (# 0,250 par L) + X cigarettes bien que non fumeur, cela fait un déplacement rapidement amorti. En matière d'équipement, il ne me manquera que la prise d'air à hauteur du toit... Bonne recherche et je penserai à vous pour l'apéro avec de vrais glaçons dans le pastis et un rosé frappé sous la canicule d'avril au Maroc tout du moins je l'espère. Bien cordialement Gilbert
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