Posté(e) : 18 mars 201411 a bonjour à tous, me voila touché à mon tour par cet effroyable mal :2 (22):qui plus est 1 mois avant de partir au Maroc !!!! le diag est sûr, dès que je démarre des bulles viennent chasser le ldr du bocal du haut et ma grosse durite radiateur devient dure comme du bois, tout ça en moins de 10 secondes de démarrage, démarrage impeccable pas de fumée pas de mayo et pas de fuite extérieure, donc juste fuite de compression dans circuit de refroidissement. je démonte samedi pour en avoir le cœur net quelqu’un aurait-il la doc ou la procédure à suivre pour le faire ? j'ai prévu pour la semaine prochaine -épreuve de la culasse (pourvu qu'elle soit bonne) -remplacement pompe à eau et calorstat -vis de culasse -et bien sûr joint de culasse Ai-je oublié quelque chose ?
Posté(e) : 18 mars 201411 a Euro4x4 propose un kit complet des joints nécessaires (y compris pour les injecteurs) 11042vc125- Culasse - Pochette joints "rodage" (Culasse - Pochette joints "rodage") - - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 . Il ne manque que le joint de culasse dans le kit.
Posté(e) : 18 mars 201411 a Modérateur c'est normal le joint est en fonction de la hauteur des pistons au point mort haut ... quand tu auras déculassé, tu as des encoches sur le joint (0,1,2...), tu remets le même , même si tu fais une rectif de culasse sinon tu auras des problèmes de fumée, voire de démarrage:2 (22):
Posté(e) : 18 mars 201411 a Ça va dépendre de combien la rectification va enlever de la culasse. Le but est de conserver le même rapport volumétrique ou de s'en rapprocher le plus possible. Pour y arriver il faut jouer sur l'épaisseur de joint de culasse.
Posté(e) : 18 mars 201411 a Modérateur Ça va dépendre combien la rectification va enlever de la culasse. Le but est de conservé le même rapport volumétrique ou de s'en rapprocher le plus possible. Pour y arriver il faut jouer sur l'épaisseur de joint de culasse. NON le rapport volumétrique se fait avec les pistons et non avec la culasse ce n'est pas un moteur Essence, c'est un Diesel :2 (11): ce n'est pas la même procédure
Posté(e) : 18 mars 201411 a Référent Mécanique le rapport volumétrique essence ou diesel se calcule de la même façon : Volume engendré par la course du piston + volume mort au PMH et le tout divisé par ce volume mort Sur le 3.0 la chambre de combustion est en creux dans la tête du piston et la culasse est plate et donc si tu rectifies ta culasse il faut vérifier que les soupapes ne dépassent pas plus qu'avant sinon mettre un joint plus épais
Posté(e) : 18 mars 201411 a Tout a fait d'accord la culasse d'un diesel est plate donc une fois rectifiée elle est toujours plate ça ne change pas le volume de la chambre ....
Posté(e) : 18 mars 201411 a Référent Mécanique mais les soupapes d'échappement si elles ne sont pas reprises en hauteur peuvent venir tutoyer le piston
Posté(e) : 18 mars 201411 a Modérateur souvent la culasse est hors cote si les soupapes d'échappement viennent tutoyer les pistons:2 (26): Pour avoir démonté mon moteur, les soupapes sont bien en retrait dans la culasse par rapport au plan de joint
Posté(e) : 19 mars 201411 a Auteur merci pour vos réponses, je prendrai quelques photos et vous tiens informé de la suite
Posté(e) : 19 mars 201411 a Je partage l'avis de Pierre. Même si la culasse est plate il y a un petit volume pour éviter que la soupape touche le piston. Après reste à savoir quelle épaisseur de joint de culasse est disponible.
Posté(e) : 19 mars 201411 a Référent Mécanique en déposant le collecteur d'échappement on peut compter le nombre de crans du joint de culasse, et c'est le retrait du piston qui détermine son épaisseur Donc si tu ne touches pas au bas moteur tu remets le même joint
Posté(e) : 23 mars 201411 a Auteur bon le verdict est tombé culasse hs fissurée entre soupapes d'admission et d'échappement au niveau des cylindres 2 et 3 + le défaut planéité .... Ma mauvaise surprise a été de trouver de la pâte à joint de partout, de la bleu et de la rouge mélangées sur les mêmes portées, deux modèles de bougies de chauffe, 2 bleues et 2 normales, joint de collecteur d'admission fait à la pâte, de la visserie de toute les tailles et le plus extra !!!!!! de la pâte au niveau du joint de culasse !!!... L'ancien propriétaire de ce trol a fait n'importe quoi dessus, mais bon ça fait plus de 2 ans que je l'ai, j'ai fait 45000 bornes avec et il ne me lache que maintenant ! Plus qu'à trouver soit une culasse, soit je change le moteur complet comme je voulais le faire pour lui greffer un 4.2 td, vu qu'il ne fait que des raids celui-là c'est pas genant et puis si il le faut je le passerai à la Dreal, je crois que pour cette année je vais partir au Maroc avec mon Baroud 3.3td .....
Posté(e) : 23 mars 201411 a aie mauvaise surprise, désolé .... surement un moteur (mal) refait suite aux avaries de pistons ? (et par des bricolos pour pas cher...) la pâte sur les joints annexes, c'est pas grave je le fais moi-même quand j'ai pas le joint dispo et/ou si il est en bon état (joint métal par ex) ... par contre sur un joint de culasse c'est inadmissible si ton plan de joint du bloc n'est pas déformé avec cylindres et pistons nickels, pars sur une culasse neuve ou d'occase (éprouvée) car un moteur complet c'est pas donné et rare (sauf en E.S et demande ce qu'il en pense à Fafalastuce...) Modifié 23 mars 201411 a par mano24
Posté(e) : 26 mars 201411 a Auteur alors voila les dernières news, je mets une culasse neuve toute équipée (culasse neuve équipée + pochette de joints + joint de culasse + vis de culasse + bougies de chauffe =1490€) je pense ne pas m'en tirer trop mal, plus qu'à remonter et on verra ce que ça dit .... pour le réglage des soupapes, j'ai des pastilles sur mes poussoirs, je me souviens d'un post de Pierre qui demandait qui en avait (des pastilles) donc y en a qui en ont
Posté(e) : 26 mars 201411 a Référent Mécanique oui mais pas tous .... mais pas d'info sur la date de cette modif !
Posté(e) : 27 mars 201411 a Sur une culasse neuve équipée pourquoi vouloir régler le jeu aux soupapes ??
Posté(e) : 27 mars 201411 a Référent Mécanique pour ajuster le jeu entre la came de l'ACT et le dessus du poussoir ... si trop important = bruit et d'autant que le soupape perd en hauteur sans parler du diagramme faussé
Posté(e) : 28 mars 201411 a Non c'est parce que je pensais que culasse neuve équipée = soupapes montées avec arbre à cames enfin prêt à poser quoi ....
Posté(e) : 30 mars 201411 a Auteur ma culasse est une AMC livrée avec soupapes montées et rodées ainsi que le kit de vis de culasse, donc sans ACT Pour le réglage des pastilles je ne pouvais en réutiliser que 2 donc il m'en manquait 14 je suis allé chez nini et là surprise ... 34 € LA pastille , je suis allé chez un autre fournisseur et il m'a DONNE les pastilles neuves de bonne taille en échange des miennes c'est ti pas beau ça, par dessus ça j'ai rajouté la pochette de joints, des bougies de chauffe et voila ça tourne bien rond Par contre j'ai juste un souci de galet tendeur de courroie accessoires qui fait du bruit maintenant alors qu'avant démontage il ne "faisait pas entendre sa présence" ... roulement mort ? il se détaille ou il faut changer tout le tendeur ?