Posté(e) : 29 mars 201411 a bonjour a tous. j'ai besoin de votre aide car sur ce coup là je sèche complet. Mon gros a calé devant chez moi (point mort, frein à main serré, capot ouvert, j’étais en train de faire qq verifs avant de partir faire du bois) pensant à une panne sèche (plus beaucoup de gazoil dans le réservoir), j'ai remis 25l de gasoil, amorcé à la pompette et vidé une batterie en essayant de le démarrer je charge la batterie, la remonte, vérifie la pompette : toujours dure je desserre les canalisations d'injecteurs pour purger le circuit et lance le moteur : toujours rien, re-vidage de batterie mais le plus surprenant pas une goutte de gasoil qui pisse des tuyaux. j'ai bien pensé à l’électrovanne de coupure qui fout sa merde, la démonte, vire le petit clapet, mais toujours rien. dans le doute j'ai même déposé toutes les courroies, ainsi que la distri pour m'assurer du bon calage de cette dernière, mais rien à faire : la pompette reste dure mais je n'ai pas la moindre goutte de gasoil qui arrive aux injecteurs. je sèche complet sur ce coup là, merci de m'apporter votre aide
Posté(e) : 29 mars 201411 a Modérateur ta pompe n'aurait pas lâché ou grippé regarde si tu as du GO qui sort par le retour de la pompe ... si tu as du GO qui sort au retour dépose la petite vis derrière la pompe d'injection au milieu des tuyaux d'injecteur, pour voir si en tournant le moteur à la main, si tu as bien le va et vient du piston de pompe ... (Contrôle avec une petite pige diamètre 4 mm longueur 60/70mm) sinon tête hydraulique HS
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur la pompe vient d’être démontée, nettoyée. elle tourne bien à la main effectivement j'ai du go qui sort par le retour
Posté(e) : 29 mars 201411 a Modérateur comment vérifier si la tête hydraulique est HS ? dépose la petite vis derrière la pompe d'injection au milieu des tuyaux d'injecteur, pour voir si en tournant le moteur à la main, si tu as bien le va et vient du piston de pompe ...(Contrôle avec une petite pige diamètre 4 mm longueur 60/70 mm) sinon tête hydraulique HS normalement la pompe tourne difficilement, tu dois sentir les cames passer et là c'est difficile
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur j'ai déposé la pompe : donc j'ai bien le va et vient du piston. quand je dis que la pompe tourne bien à la main, on sent bien les cames je n'arrive pas à comprendre là ! le GO arrive bien jusqu'à la pompe, l’électrovanne est démontée (le clapet), la pompe n'est pas grippée, ça tourne bien (on sent le passage des cames) mais aucune goutte de GO au clapet de sortie. de même, ceux-ci ne sont pas bouchés (démontés pour vérifier)
Posté(e) : 29 mars 201411 a Référent Mécanique la clavette de l'engrenage d'entrainement ne serait pas coupée ?
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur la pompe a été démontée/nettoyée, je me suis servi des vues éclatées que pierre a dispersé un peu partout sur le forum (Merci chef, ça aide bien). donc je peux confirmer que les clavettes internes sont en place et en état.
Posté(e) : 29 mars 201411 a Modérateur tu n'aurais pas inversé le raccord d'aspiration avec celui de retour par hasard:2 (18): car là franchement, je ne vois plus trop:2 (22): vérifie le serrage du gros écrou sur la tête hydraulique, celui qui a une forme triangulaire, c'est arrivé qu'il ne soit plus étanche mais d'un seul coup, ça m'étonne un peu ...
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur non aspiration sur l'avant de la pompe (coté poulie), retour au cul de la pompe. pas de fuite apparente sur le bouchon de la tete hydrau. j'avoue que la je seche complet. j'ai deposé la pompe en fin d'aprem, elle attent patiament son heure sur l'etabli. il me vient un doute/une hypothèse : le piston ne serait il pas bouché? dans ce cas, pas de distribution de GO aux sorties? je vais verifié ca demain matin.
Posté(e) : 29 mars 201411 a Modérateur non aspiration sur l'avant de la pompe (coté poulie), retour au cul de la pompe. pas de fuite apparente sur le bouchon de la tête hydrau. j'avoue que la je sèche complet. attention ce bouchon, s'il fuit, c'est en interne ! pas en externe tu ne verras rien couler si tu as ouvert ta pompe est-ce que tes ressorts ne sont pas cassés ? il se peut aussi que ton petit tamis soit bouché, il se trouve dans la tête hydraulique, tu peux le déboucher en mettant un coup de soufflette à la place de l’électrovanne
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur je vais vérifier tout ça demain. pour le petit tamis dans la tête hydrau, il a déjà pris son coup de soufflette au 1er démontage. le gros bouchon n'a pas été démonté de la tête, mais je vérifierai son serrage
Posté(e) : 30 mars 201411 a Auteur Salut a tous! alors aujourd'hui démontage intégral de ma pompe à injection, nettoyage, coup de soufflette partout où il etait possible d'en mettre, puis remontage. installation sur le camion => toujours aucune goutte de gasoil au niveau des clapets de sortie. le gasoil arrive bien jusqu’à la pompe, celle-ci se remplit bien, mais rien en sortie lorsque je lance le moteur. je pense qu'elle ne monte plus en pression, donc morte ?
Posté(e) : 30 mars 201411 a Référent Mécanique Deux causes : - la pompe interne de transfert qui n'alimente pas le piston d'injection - le tiroir de débit qui reste en position de débit nul et là il faut voir les ressorts et le régulateur centrifuge
Posté(e) : 30 mars 201411 a Auteur la pompe interne de transfert : la roue à palette ? le tiroir de débit ? désolé pierre, mais je n'ai pas les mêmes appellations de pièces sur ma vue éclatée, merci d’éclairer ma lanterne
Posté(e) : 31 mars 201411 a Référent Mécanique oui c'est la roue à palette, la pompe de transfert Tiroir de régulation si tu préfères
Posté(e) : 31 mars 201411 a Auteur merci pierre pour cette vue en coupe de la bête. donc au remontage, j'avais bien testé le régulateur à masselottes, avant de remonter le plateau à cames, pour que ça tourne librement => les masselotte s’écartent bien avec la rotation, faisant sortir la bite centrale. pour ce qui est du tiroir de débit (appelé manchon de commande sur mon éclaté), j'ai bien fait gaffe à le remettre en place dans le téton du levier de régulation (phase délicate lors de l'assemblage de la tête hydraulique, avec les ressorts ... c'est sportif ) une fois tout le bas de la pompe refermé, j'ai vérifié le bon coulissement du tiroir avec le levier avant de reposer le couvercle supérieur.
Posté(e) : 31 mars 201411 a Auteur une question me trotte en voyant cette coupe, si le tiroir de débit n'obstrue pas l'alésage de dosage du débit (je reprends les termes de la vue ci-dessus afin qu'on soit tous d'accord de parler de la même choses), je ne peux avoir de pression au niveau de clapets de sortie ? vous me suivez ? dans ce cas précis, un mauvais remontage du levier de régulation à coulisse, ainsi que la tirette du levier de gaz, peut-elle conduire à ce que le trou reste ouvert => pas de pression en sortie ??
Posté(e) : 31 mars 201411 a Modérateur une question me trotte en voyant cette coupe, si le tiroir de débit n'obstrue pas l'alésage de dosage du débit (je reprends les termes de la vue ci-dessus afin qu'on soit tous d'accord de parler de la même choses), je ne peux avoir de pression au niveau de clapets de sortie ?vous me suivez ? dans ce cas précis, un mauvais remontage du levier de régulation à coulisse, ainsi que la tirette du levier de gaz, peut-elle conduire à ce que le trou reste ouvert => pas de pression en sortie ?? c'est exactement ça ...
Posté(e) : 31 mars 201411 a Auteur merci pour cette réponse, je vais donc redéposer ma pompe et vérifier tout ça, car en voyant la vue en coupe et en cherchant le pourquoi du comment ça fonctionne, je me dis qu'il y a un truc qui ne doit pas être monté tout à fait comme il le devrait pour le levier, y'a pas trop de choix pour le montage (avec les 2 vis à tétons de chaque coté), surtout que j'ai bien vérifié que la bite en bas était dans le trou du manchon. donc il ne me reste que la tirette des gaz (avec l'axe du palonnier qui est "articulé"). y'a peut-être un souci à ce niveau. sur ma vue éclatée, la tirette des gaz avec l'axe du palonnier est représenté pliée à l'équerre vers le moteur. moi je crois que j'ai tout monté droit, donc mon tiroir ne peut pas avoir la bonne position dès le départ Modifié 31 mars 201411 a par crystalium
Posté(e) : 31 mars 201411 a Modérateur il n'est quand même pas normal que ton moteur se soit arrêté comme ça sans raison apparente ...
Posté(e) : 31 mars 201411 a Auteur oui ça me trotte toujours de savoir pourquoi il a calé comme ça. Je me souviens que j'étais en train de faire qq vérifs, moteur tournant. j'ai mis qq coup de gaz directement sur le palonnier de la pompe pour m'assurer que ça tournait rond, et paf : calé est-ce qu'un régime un poil élevè à vide ait pu me foutre la merde dans ma pompe ? car depuis ce calage, plus une goutte de fioul qui sort Modifié 31 mars 201411 a par crystalium
Posté(e) : 31 mars 201411 a Modérateur oui ça me trotte toujours de savoir pourquoi il a calé comme ça. Je me souviens que j'étais en train de faire qq vérifs, moteur tournant.j'ai mis qq coup de gaz directement sur le palonnier de la pompe pour m'assurer que ça tournait rond, et paf : calé est-ce qu'un régime un poil élevé à vide ait pu me foutre la merde dans ma pompe ? car depuis ce calage, plus une goutte de fioul qui sort en principe non pour la pompe, par contre sur les poussoirs de soupape oui , j'ai un ancien du club où j'étais qui l'a fait comme un bourrin moteur froid , paf léger affolement de soupapes, les poussoirs ont compensé l'affolement et le moteur c'est mis à tourner comme une patate:2 (10): ... c'est revenu au bout d'un certain temps, le temps que les poussoirs reprennent leur place:2 (20): sur ce coup là il a eu du bol
Créer un compte ou se connecter pour commenter