Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ça y est j'ai les pièces ! Pour info j'ai commandé auprès de Dieselec 87 (0555331581)

je fais le montage dans la semaine

• Réponses 399
  • Vues 48.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Non pas encore. J'ai démonté la pompe pour vérifier si je n'avais pas de limaille dans le boitier de commande et ras. Le tuto de la pompe vw est légèrement erroné il y a deux pâtes de plus à dessoud

Images de la Discussion

Posté(e) :

Modification effectuée ! Sans trop de difficulté, j'ai sorti la batterie, le support du bocal de pompe de DA et avec un cliquet / rallonge / douille de 10, c'est venu très bien.

Après essai, le démarrage moteur chaud est nikel. Au premier coup de démarreur, le moteur démarre et ne fume pas anormalement.

merci à tous pour vos retours d'expériences.

Posté(e) :

Hello,

je viens de finir de monter ma fabrication maison sur la pompe... Vroum extra le démarrage à froid et à chaud ... le moteur claque un peu plus à froid et fume moins à haut régime (à chaud) ... et en reprise : allez comprendre !

J'ai monté des vis inox imbus et pas changé le joint.

Dimension du joint Oring (que je n'ai pas changé : Ø 27 int tore de 3 mm)

Le mien c'était à froid : il fallait attendre l'extinction du voyant airbag puis il démarrait au quart.

cordialement

Posté(e) :

Hello Pierre,

j'ai fait suivant les cotes que tu as communiqué... le claquement n'est pas trop important, je verrai après la distribution une fois changée.

cordialement

Posté(e) :

Hello,

pas de responsabilité engagée c'est évident :2 (17): j'ai fait la remarque sans plus !

je vais descendre un peu la cote à l'occasion du bossage (pour l'instant il est en carrosserie pour la réfection des bas de caisse rouillés et d'une portière fâchée contre une remorque :2 (22):)

Le plus dur s'est le démontage... je suis adepte des véhicules simples... c'est pas le cas avec le TD6 (j'ai fais des mains et des pieds pour en avoir un sans Ac et sans options)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut. ça y est plaque et joint montés, le troll démarre au quart de tour comme avant.

merci pgr et particulièrement à mathieugilbert pour son astuce et à alain pour m'avoir vendu une plaque.

question : j'ai essayé de bouger le piston en poussant mais il ne bouge pas du tout, c'est normal ?

Posté(e) :
le piston d'avance entraine en rotation l'anneau à cames .... alors assez normal :2 (26):

ok,mais il est commandé par quoi ?

Sur les docs on voit qu'il y a une vanne de commande, apparemment une électrovanne ? mais qui fait quoi ?

Je crois que du gazole passe par cette vanne, mais ça marche comment ??

et pourquoi le fait de mettre une plaque avec bossage change l'avance générale (puisque le moteur claque plus) alors que cela devrait être compensé par le biais de l'injecteur pilote qui informe l'ecm du réel début d'injection et donc devrait corriger...

et on dit que cela décale le piston, or lorsque l'on présente la plaque avec le bossage, elle vient parfaitement en appui directement sur le plan de joint sans pousser le piston plus que si il n'y avait pas le bossage, bref, un mystère que j'aimerais éclaircir ....

Est-ce la pression de gazoil contrôlée par la vanne qui pousse le piston, mais pourquoi le bossage changerait-il les choses ?

Enfin, j'avais mis cette plaque à bossage en "préventif" alors que le patrol démarrait très bien sans aucun souci et ayant trouvé que ça faisait "claquer" le moteur et donner presque moins de couple sur le ralenti avec un peu plus de fumée noire, voyant orange qui s'allume régulièrement, perte de puissance et ça repart (j'avais pensé corriger l'avance, mais je ne l'ai pas fait), j'ai carrément remis ma plaque lisse, mais constaté que par moment j'avais des problèmes de démarrage impossible.

J'ai donc remis ma plaque à bosse,ça re-va mieux mais il m'a fait un démarrage difficile malgré tout !!!!

J'ai donc remis ma plaque lisse, ça démarre mal par moment, ce n'était pas le cas avant.

alors mon intuition me dit, est-ce que ce problème de démarrage impossible ne serait pas plutôt un paramètre électronique qui se "dévaliderait"par sécurité dans la programmation de l'ecm ?

Et est-ce que le fait d'avoir forcé l'avance par cette plaque n'aurait pas désactivé par sécurité ce paramètre qui fonctionnait bien sur le mien ?

Est-ce que des fois, ce paramètre d'avance à l'injection ne se désactiverait pas par sécurité sur bon nombre de td6 quand, par exemple, l'injecteur pilote déconne furtivement

et si c'était le cas et donc la vraie panne de bon nombre de 61 td6, comment réactiver ce paramètre ....

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un peu de lecture

POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf

la pompe du TD6 est différente sur le plan du régulateur qui n'est plus centrifuge mais remplacé par un moteur électrique

Modifié par Pierre Grosjean
acé par un moteur électrique

Posté(e) :
un peu de lecture

[ATTACH=CONFIG]110932[/ATTACH]

la pompe du TD6 est différente sur le plan du régulateur qui n'est plus centrifuge mais remplacé par un moteur électrique

Merci Pierre, c'est très instructif !

Posté(e) :

J'ai pu commandé la mienne auprès de RMAVI Provence Diesel Electrique

Personne de contact : camille.rmavi@gmail.com

Service rapide et pro, du tout bon.

Et j'ai l'impression d'avoir refait toute ma PI juste en changeant la pièce, le démarrage fonctionne sans devoir attendre l'extinction du voyant AIRBAG, et le bouton de chauffe moteur fonctionne comme il le devrait (avant il ne fonctionnait qu'une fois le moteur chaud ...). Par encore testé à chaud, mais c'est de bonne augure. Pas de claquements abusifs à signaler pour l'instant.

J'ai commandé 3 pièces en rab, avec les joints. Si ça intéresse certains d'entre-vous, envoyez-moi un MP.

Posté(e) :

moi,je pense que tout le monde se trompe sur ce problème,

certes la plaque avec la bosse aide au démarage,ça changerais légèrement la position repos du piston d'avance,ce qui équivaux au passage a remettre de l'avance

sauf que,si on lit le pdf de pierre....je comprend que...

1) normalement,la pompe a palette de la pompe a inject est censé gavé la pompe a injection mais aussi envoyer de la pression sur le piston d'avance dès les premiers tours et cette pression est variable avec le régime moteur,mais elle est contrôlée par la vanne d'avance éléctrique elle même piloté par le calculateur.

je suppose que pour le démarrage,la vanne d'avance(bi-pass de décharge) est fermé pour mettre un poil plus d'avance,le tout contrôlé en fonction température etc...et permet un démarrage au quart !

si la vanne est défectueuse et reste partiellement ouverte,le piston resterait en position repos,avance au minimun,et certainement démarrage difficile... et c'est le symptôme!!!!

2) mais aussi pas de variation d'avance en fonction du régime ,charge etc....,d'où un comportement de moteur plus mou qu'a l'origine...et c'est aussi le symptôme en général !!!!

3)comme beaucoup de pocesseur de 61 td6 on a dès fois une perte de puissance le voyant qui s'alume et ça repart....

Si cette vanne est défecteuse par moment(comme les démarrages difficile !),(elle s'ouvre et se ferme mais ne se dose pas,usée au bout de 200 000kms...) le calculateur est informé par l'injecteur pilote du début d'injection et donc de l'avance,il essaye de la faire varié par la vanne en fonction des paramètres,il n'y arrive pas....se met en défaut, alumage voyant,perte de puissance,se recale et reprend sa puissance

4). si on met en parallele la pompe méca:

son piston d'avance apriori ne se grippe pas,pourquoi celui de la pompe elect se gripperait ?

la pompe méca ne présente certes, pas ce soucis de démarrage,mais certainement que le piston d'avance n'a pas pas la même position au repos non plus,

elle n'a aussi pas de vanne de contrôle ,et donc pas de variation d'avance avec les paramêtres de température,pression ,charge etc....et 15 cv de moins !

. donc,l'élément qui n'est pas commun au deux pompes est la vanne....qui déconne très très certainnement

Ça fait beaucoup d'éléments logique !!!

bref,... pour ceux qui sont en difficultée avec les démarrages,moi,je commencerais par changer la vanne d'avance.....

voila voila ma reflexion en passant !:2 (26):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

:2 (21)::2 (21)::2 (21):

Intéressant cette réflexion ! :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Comme je n'y connais rien, et suite à cette intervention, je me pose des questions !

1/ Si les problèmes de démarrage à chaud ont disparu en mettant la pièce en question, à quoi cela est-il du ?

2/ J'ai cru comprendre qu'un seul Trolleur constatait un moteur plus mou ... les autres, vous constatez quoi ?

Merci de votre retour, ce post est vraiment TRES intéressant !:s_main:

Posté(e) :
:2 (21)::2 (21)::2 (21):

Intéressant cette réflexion ! :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Comme je n'y connais rien, et suite à cette intervention, je me pose des questions !

1/ Si les problèmes de démarrage à chaud ont disparu en mettant la pièce en question, à quoi cela est-il dû ?

comme j'ai dis, à la vanne d'avance qui ne ferme plus, ou pas à chaque fois ...

Posté(e) :

Merci à toi !

Mais cette vanne d'avance doit-être intégrée à la pompe dans la masse. En trouver une neuve pour la changer doit-être encore plus compliqué, j'imagine.:2 (21):

Posté(e) :

:2 (15): forcément ! :2 (15):

Bon, et pour ce qu'il en est de ressenti "plus mou" ? Qui a du retour ?

Posté(e) :
ce n'est pas une vanne mais un piston qui bouge en entrainant le plateau à cames pour faire varier l'avance

Le changer ça veut dire démontage complet de la pompe :2 (22):

incroyable !!!

Mr Pierre, il faut lire le pdf que tu m'as mis en ligne, moi je l'ai lu !!!! et je crois que je l'ai compris !

en dessous de la tête de pompe, là où sortent les tuyaux d'injecteur, il y a bien la vanne avec deux fils, comme dans le pdf .... que personne n'a lu, (comme mon explication d'ailleurs !) et cherché à comprendre ....!

c'est la différence avec la pompe méca, le contrôle de l'avance par le calculateur !!!!

Posté(e) :
:2 (15): forcément ! :2 (15):

Bon, et pour ce qu'il en est de ressenti "plus mou" ? Qui a du retour ?

pour ce qui est du ressenti plus mou,je parle de bon nombre de posseceurs de 61 td6 qui cumul des démarrages difficile et une molesse exessive....qui s'installe progressivement voir brutalement !

-démarrage difficile et molesse exessive dû a une non correction d'avance piloté par une vanne electrique defectueuse

je parle donc de retrouver le couple d'origine qui aurait disparu....

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Après....je ne sais pas comment être plus clair !!!!!!:2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

Maintenant que tu l'écris différemment (Cf : 2) mais aussi pas de variation d'avance en fonction du régime, charge etc ...., d'où un comportement de moteur plus mou qu'à l'origine ... et c'est aussi le symptôme en général !!!!) :2 (14):

Pour moi, mon Y61 TD6 est mou ... d'origine ! J'ai compensé en mettant un boîtier !

Posté(e) :
Maintenant que tu l'écris différemment (Cf : 2) mais aussi pas de variation d'avance en fonction du régime, charge etc ...., d'où un comportement de moteur plus mou qu'à l'origine ... et c'est aussi le symptôme en général !!!!) :2 (14):

Pour moi, mon Y61 TD6 est mou ... d'origine ! J'ai compensé en mettant un boîtier !

tout à fait, il est mou d'origine, mais il y a aussi le plus mou que l'origine

je veux dire que si cette vanne est défectueuse, le td6 tournera sans variation d'avance et cela retirera du couple par rapport à l'origine

le boitier, j'en ai un aussi, c'est un autre sujet ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
incroyable !!!

Mr Pierre, il faut lire le pdf que tu m'as mis en ligne, moi je l'ai lu !!!! et je crois que je l'ai compris !

en dessous de la tête de pompe, là où sortent les tuyaux d'injecteur, il y a bien la vanne avec deux fils, comme dans le pdf .... que personne n'a lu, (comme mon explication d'ailleurs !) et cherché à comprendre ....!

c'est la différence avec la pompe méca, le contrôle de l'avance par le calculateur !!!!

on ne parle pas de la même chose : le piston (ou vérin) d'avance est bien dans l'alésage bouché par cette fameuse pièce et la pression du gasole pour le faire déplacer passe par la vanne que tu cites ... la pompe du 3.0 est faite pareil

on ne parle pas de la même chose