Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous !

l'un d'entre-vous pourrait-il me dire où je pourrais piquer un + après contact dans le moteur ??

je précise qu'il s'agit d'un patrol 3l de 2005

en vous remerciant,

jmarc

Posté(e) :

Tout dépend aussi de la puissance dont tu as besoin.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Tout dépend aussi de la puissance dont tu as besoin.... :2 (21):

ho ben pas grand chose ... c'est juste pour enclencher un relais :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
donc pas de problème:2 (26):

encore mieux ... il semble qu'il y aurait sur les alternateurs un fil (D+) sur lequel on a un +12v qu'après le démarrage du moteur !

l'un d'entre-vous saurait-il me l'identifier ??:2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Evite de te brancher sur cette borne car elle sert pour l'amorçage de l'alternateur et lorsque celui-ci tourne le 12 volts arrive des deux cotés !

D+:cette connexion est utilisée lorsque l'alternateur est équipé d'une régulation interne, elle fournit l'énergie nécessaire à l'excitation au démarrage

Electronique, electricité, alternateurs dans nos véhicules, automobile, voiture, camion, camping car, fourgon

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre...

Mais justement je voudrais que mon relais ne se mette en marche que moteur tournant !

Donc où prendre un + moteur tournant si ce n'est sur ce contact là ??

Quel est le risque si je le prends là ?

Posté(e) :
  • Auteur
tu n'auras pas le + moteur tournant mais dès la mise du contact

Autrement il te faut un contacteur qui ferme un contact à la pression d'huile

c'est à dire prendre mon plus à une sonde de pression d'huile tu veux dire ?

pourtant d'après ce que j'ai lu et compris, avant le démarrage ce D+ est à la masse, d'où l'allumage du voyant est fourni après démarrage un +12 d ou l'extinction du voyant ... ou j'ai mal compris ?:2 (21):

sinon au niveau du compteur ou du compte-tours peut-être ?

Modifié par j-marc92

Posté(e) :
  • Auteur

ha ok ... ça m'obligerait à changer une sonde ...:2 (20):

sinon compteur ? compte-tours ? débitmètre peut-être ?

ou au niveau de l'interrupteur qui commande la "chauffe accélérée du moteur" ??

Modifié par j-marc92

Posté(e) :
  • Auteur

Merci...

Mais il doit quand même y avoir qq part dans ce moteur un câble qui n'est alimenté que moteur démarré ... le tout est de le trouver ....

Posté(e) :

Il n'y a pas un emplacement libre dans le boîtier des relais sous le capot ?

Ou un relais qui utilise déjà un + après contact ? ... 2%20%2821%29.gif

Posté(e) :

Exact... j'avais zappé ce passage et je m'en étais tenu au titre ! :2 (20)::2 (26):

Du coup, j'ai modifié le titre... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais quand même tester le fil du voyant de batterie qui part de l'alternateur ...

Sur plein de sites notamment de camping-car, ils prennent un plus après démarrage à cet endroit ... donc je suis assez étonné ...

Sur d'autres forums de véhicules, par exemple de 406, ils arrivent à en trouver ou T5 transporter !!!

Donc y a pas de raison qu'on n'en trouve pas dans le patrol !! zuttt

Même au niveau de l'ecm ? y a pas un indicateur de charge ou autre ??

Posté(e) :
  • Auteur
Si tu te prends sur l'excitation tu auras du courant à la mise du contact aussi

y a t il sur l alternateur du patrol un fil pour la lampe temoin et un fil d excitation?ou est ce le meme?? peut etre que pierre a une reponse a ca??

parce que a priori d apres ce que j ai compris, si je me prends sur le fil de la lampe temoin ca devrait etre bon!

il serait a la masse sans le contact et avec le contact et délivrerait du +12 v moteur allume....il faut que j essaie de le tester!

quand il est a la masse (sans contact et avec contact) le + 12v passe a travers la lampe témoin (batterie au tableau de bord) et finit a la masse cote alternateur: la lampe est allumée. lorsque le moteur est demarré, il delivre du +12 V, et comme la lampe témoin n'a plus de masse du coup, elle s éteint!

d ailleurs toujours d apres ce que j ai lu, lorsque l alternateur a un probleme, soit il ne delivre plus de +12v sur cette cosse, soit il delivre une tension inferieure a 12v...donc soit la lampe s allume franchement, soit elle s allume avec une intensite variable (proportionnelle au voltage delivre et consecutif a al difference de voltage des 2 cotes de la lampe-je sais pas si c est tres clair)

Posté(e) :
  • Auteur

salut

qqu'un saurait-il me dire de quelle couleur est le câble de l'alternateur correspondant au voyant ?? pierre peut-être ??

Posté(e) :
  • Auteur
hello, peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu veux brancher ?

salut

c'était pour brancher et commuter un relais ...