Posté(e) : 11 mai 201411 a j'ai un doute sur mon volant moteur, vibration avec la puissance de l'Adonis, en même temps, l'embrayage n'est pas loin d'être HS Donc démontage je constate que j'ai une entretoise sur la cloche de la boite la question est : Est-ce que je peux supprimer cette entretoise et monter un volant moteur mono-masse de Y60 avec son embrayage ? merci de votre aide !!!!
Posté(e) : 11 mai 201411 a j'ai un doute sur mon volant moteur, vibration avec la puissance de l'Adonis, en même temps, l'embrayage n'est pas loin d'être HS Donc démontage je constate que j'ai une entretoise sur la cloche de la boite [ATTACH=CONFIG]103075[/ATTACH] la question est : Est-ce que je peux supprimer cette entretoise et monter un volant moteur mono-masse de Y60 avec son embrayage ? merci de votre aide !!!! si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les patte support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant bon, bonne chance ensuite le volant moteur et l'embrayage du 60 se montent
Posté(e) : 11 mai 201411 a si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les pattes support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant bon, bonne chance ensuite le volant moteur et l'embrayage du 60 se montent et modifier les 2 leviers de vitesse qui tomberont + en face beaucoup de travail pour grand chose
Posté(e) : 11 mai 201411 a Auteur en fait,voila... pour les leviers, du coup je n'ai pas regardé avant de démonter, mais 2.1 cm je pense qu'il y a la marge dans le passage avec les soufflets ??, ça devrait le faire surtout que je n'ai pas de body lift ... pour la traverse de boite, je peux percer 21 mm sur le devant, (c'est l’épaisseur de l'entretoise), il y a la matière, juste à faire un renfort pour l'arbre avant, j'ai déjà une cale (pour rehausse et avancement du pont pour le braquage des bogger), donc, je peux la supprimer pour l'arbre arrière, j'ai en tête de mettre un double croisillon en sortie de transfert, donc c'est peut-être le moment de faire un arbre sur mesure, et encore faut voir, étant donné que le double croisillon est plus long qu'un simple et que j'ai déjà une cale de rallongement, si ça se trouve, en supprimant la cale et en rallongeant avec un double croisillon et si les croisillons simple/double concordent, ça pourrait peut-être tomber pile poil .... qu'en pensez-vous ? Modifié 11 mai 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 11 mai 201411 a Auteur si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les pattes support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant bon, bonne chance ensuite le volant moteur et l'embrayage du 60 se montent c'est là la question, tu crois que l'épaisseur de l'entretoise ne correspond pas à la différence d'épaisseur volant bi-masse y61/mono-masse y60 ?
Posté(e) : 11 mai 201411 a c'est là la question, tu crois que l'épaisseur de l'entretoise ne correspond pas à la différence d'épaisseur volant bi-masse y61/mono-masse y60 ? à cause de l'entretoise l'arbre PRIMAIRE DE LA BOITE EST TROP LONG la boite ne plaquera pas
Posté(e) : 11 mai 201411 a Auteur à cause de l'entretoise l'arbre PRIMAIRE DE LA BOITE EST TROP LONG la boite ne plaquera pas je comprends, d'autant que c'est centré dans le vilo et non dans le volant ce que je vois vite fait, c'est que le trou dans le vilo fait au moins 3 cm de profondeur, il est plus profond que la bague de centrage, il y a donc de la marge, par contre c'est l'épaulement sur l'arbre de boite qui pourrait frotter sur la bague, sauf si je la repousse au fond du trou du vilo je prendrai des mesures plus précises demain ...
Posté(e) : 12 mai 201411 a je comprends, d'autant que c'est centré dans le vilo et non dans le volant ce que je vois vite fait, c'est que le trou dans le vilo fait au moins 3 cm de profondeur, il est plus profond que la bague de centrage, il y a donc de la marge, par contre c'est l'épaulement sur l'arbre de boite qui pourrait frotter sur la bague, sauf si je la repousse au fond du trou du vilo je prendrai des mesures plus précises demain ... il y a pas de souci pour que ça marche, il te faudra percer le vilo, faire l'emplacement pour la bague pilote et agrandir les cannelures pour le disque d'embrayage sinon en plus simple, tu mets une queue de boite de Y60, c'est le plus facile à faire et bien plus rapide :2 (15):
Posté(e) : 13 mai 201411 a Auteur Des nouvelles, En fait, j'ai relevé toutes les cotes sur feuille de papier millimétré de ce que j'ai d'origine pour voir comment cela tombe quand on referme la cloche d'embrayage Je viens de récupérer un mono-masse avec embrayage, butée et fourchette de y60 Tout se passe comme prévu, juste à raccourcir la queue de boîte sur l’alésage de 16(celui qui rentre dans la bague) de 15 mm ,et de meuler l’épaulement d’alésage 19(celui qui est entre le bout qui rentre dans la bague et les cannelures) en 16 sur 10 mm, repousser la bague de 5 mm pour la forme Vérifier quelle butée et fourchette il faut mettre et normalement tout tombe juste Modifié 13 mai 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 13 mai 201411 a Auteur vous en pensez quoi de raccourcir l'arbre de boite ?? coté cotes de cannelures, entre boite y60 et y61, c'est pareil
Posté(e) : 13 mai 201411 a vous en penser quoi de raccourcir l'arbre de boite ?? coté cotes de cannelures, entre boite y60 et y61, c'est pareil si ton montage tient, ben c'est bon, si ça pète ben pas bon :2 (15):
Posté(e) : 13 mai 201411 a Auteur Ouhai, mais y'a pas de raison que ça pète, je ne touche que la partie lisse qui rentre dans la bague et qui ne fait que de guider celui-ci demain photo de la modif de l'arbre ....
Posté(e) : 14 mai 201411 a Référent Mécanique La boite du Y60 pour mono-masse le volant mono le bi la cloche du TD6
Posté(e) : 15 mai 201411 a Auteur Merci pour ces vues bien détaillées:2 (26): en attente de surfaçage volant mono-masse Modifié 15 mai 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 17 mai 201411 a Auteur sauf si je fais une erreur de raisonnement, je ne comprends pas pourquoi, les mec se tapent depuis 10 ans des conversions à 1000/1500 euros ... en attendant l'embrayage les volants moteur Y60 Y61 sont compatibles, même déport par rapport au vilebrequin et rapport au démarreur le surfaçage l'entretoise de boite elle fait exactement 22.4 mm l'arbre de boite avant, du coup il dépasse de 22 mm et il faut retailler le gros diamètre en petit matière à retirer le tour maison, d'un coté entrainement perceuse de l'autre certains vont hurler !!! usinage disqueuse et voila, un petit polissage et c'est bon ça, c'est fait ... Modifié 17 mai 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 26 mai 201411 a Auteur donc ,la suite..... il faut récupéré aussi,les vis du volant moteur d'y60 car elles sont plus courtes avec un mono masse ainsi que les vis de cloche de boite du 60 car du coup,sans l'entretoise,celles du 61 sont trop longues difference de longueur vis volant moteur a gauche les y60,a droite la 61,donc a récépurer impérativement!! l'embrayage les onblons dans la traverse de boite;avec le décalage,on tombe malgrès tout dans le renfort de soutien prevu,donc impeccable
Posté(e) : 26 mai 201411 a Auteur bon,apparemment je suis bridé en volume d'image:2 (22):,je voulais vous mettre aussi la position des leviers ,elle ne pose pas de problème depuis,j'ai fait un centaine de kms et ça marche très bien et je n'est plus le bruit vibratoire que j'avais avec le bimasse fatigué donc ,conversion bimasse 61 par un monomasse de 60 est possible sur un 61 td6 si ça peut aider Modifié 26 mai 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 27 mai 201411 a Encore bravo pour cette belle économie :2 (15): de pognon, pas de sueur:2 (11):
Posté(e) : 28 mai 201411 a Auteur Oui par contre , pas violant la participation, pourtant une bonne modif qui va faire économiser 1000 euros au possesseurs de 61 td6 et pas un client d'œil Pas top....pas top ..., pas top du tout....
Posté(e) : 28 mai 201411 a T'en fais pas Lionnel, tu sais qu'on t'aime Sachant que tu as fais le boulot tout seul... certains ne se rendent pas compte de la tache
Posté(e) : 28 mai 201411 a Et puis le chef d'atelier est actuellement en train de sillonner les pistes marocaines... Certainement qu'à son retour il validera la modif, et peut-être même qu'il verra avec toi pour en faire une astuce ! Pour ce qui est des membres, tu as raison, il est malheureusement assez rare d'avoir des remerciements de leur part.... Mais ton topic est encore très récent, et beaucoup n'en ont encore pas pris connaissance. Alors patience, ça viendra peut-être !
Posté(e) : 28 mai 201411 a Effectivement, la manip est interessante Les arbres de transmissions ont accepté sans probleme les allongement ou retrait de 22mm? Maintenant, tout le monde n'aura peut etre pas le courrage de se lancer la dedans
Posté(e) : 28 mai 201411 a Auteur Le mien est rehaussé de 17,5 donc difficile de dire pour moi si un origine ou légèrement rehaussé tolère ce décalage je pense qu'il y a malgré tout la marge pour l'arrière il faudrait voir pour l'avant si ça ne viendrait pas en butée pour 2,5 cm de moins.... sinon la rectif à la disqueuse, c'est clair, faut un peu de courage pour attaquer ça comme ça, chacun en pense ce qu'il veut , mais ça prend 2 min1/2, et au pire en cas de foirage, on accuse le coup, c'est une récup d'arbre de 60 ou une bv de 60 pour pas cher, de toute façon il n'y a pas grand risque sur cette portée de queue de boîte.
Posté(e) : 15 septembre 201410 a Bien vu, bravo pour la modif, les grosses modifs mécaniques m'épatent toujours :2e: Perso j'penche pour une boîte auto
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