Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

j'ai un doute sur mon volant moteur, vibration avec la puissance de l'Adonis, en même temps, l'embrayage n'est pas loin d'être HS

Donc démontage

je constate que j'ai une entretoise sur la cloche de la boite

entretoise bv.jpg

la question est :

Est-ce que je peux supprimer cette entretoise et monter un volant moteur mono-masse de Y60 avec son embrayage ?

merci de votre aide !!!!

Posté(e) :
j'ai un doute sur mon volant moteur, vibration avec la puissance de l'Adonis, en même temps, l'embrayage n'est pas loin d'être HS

Donc démontage

je constate que j'ai une entretoise sur la cloche de la boite

[ATTACH=CONFIG]103075[/ATTACH]

la question est :

Est-ce que je peux supprimer cette entretoise et monter un volant moteur mono-masse de Y60 avec son embrayage ?

merci de votre aide !!!!

si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15)::2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les patte support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant

bon, bonne chance

ensuite le volant moteur et l'embrayage du 60 se montent

Posté(e) :
si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15)::2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les pattes support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant

bon, bonne chance

:Forum65:

et modifier les 2 leviers de vitesse qui tomberont + en face :2 (22):

beaucoup de travail pour grand chose :2 (26)::taf:

Posté(e) :
  • Auteur

en fait,voila...

pour les leviers, du coup je n'ai pas regardé avant de démonter, mais 2.1 cm je pense qu'il y a la marge dans le passage avec les soufflets ??, ça devrait le faire surtout que je n'ai pas de body lift ...

pour la traverse de boite, je peux percer 21 mm sur le devant, (c'est l’épaisseur de l'entretoise), il y a la matière, juste à faire un renfort

pour l'arbre avant, j'ai déjà une cale (pour rehausse et avancement du pont pour le braquage des bogger), donc, je peux la supprimer

pour l'arbre arrière, j'ai en tête de mettre un double croisillon en sortie de transfert, donc c'est peut-être le moment de faire un arbre sur mesure, et encore faut voir, étant donné que le double croisillon est plus long qu'un simple et que j'ai déjà une cale de rallongement, si ça se trouve, en supprimant la cale et en rallongeant avec un double croisillon et si les croisillons simple/double concordent, ça pourrait peut-être tomber pile poil .... icon_biggrin.png

qu'en pensez-vous ?

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Auteur
si tu vires l'entretoise, t'auras un souci avec la queue de boite :2 (15)::2 (15):, donc il te faut la raccourcir de la valeur de l'entretoise, et ensuite refaire les pattes support boite, et ensuite, raccourcir l'arbre avant de la valeur de cette cale et rallonger l'arbre d'autant

bon, bonne chance

c'est là la question, tu crois que l'épaisseur de l'entretoise ne correspond pas à la différence d'épaisseur volant bi-masse y61/mono-masse y60 ?

Posté(e) :
c'est là la question, tu crois que l'épaisseur de l'entretoise ne correspond pas à la différence d'épaisseur volant bi-masse y61/mono-masse y60 ?

à cause de l'entretoise :2 (12): l'arbre PRIMAIRE DE LA BOITE EST TROP LONG :2 (26): la boite ne plaquera pas :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
à cause de l'entretoise :2 (12): l'arbre PRIMAIRE DE LA BOITE EST TROP LONG :2 (26): la boite ne plaquera pas :2 (26):

je comprends, d'autant que c'est centré dans le vilo et non dans le volant

ce que je vois vite fait, c'est que le trou dans le vilo fait au moins 3 cm de profondeur, il est plus profond que la bague de centrage, il y a donc de la marge, par contre c'est l'épaulement sur l'arbre de boite qui pourrait frotter sur la bague, sauf si je la repousse au fond du trou du vilo

je prendrai des mesures plus précises demain ...

Posté(e) :
je comprends, d'autant que c'est centré dans le vilo et non dans le volant

ce que je vois vite fait, c'est que le trou dans le vilo fait au moins 3 cm de profondeur, il est plus profond que la bague de centrage, il y a donc de la marge, par contre c'est l'épaulement sur l'arbre de boite qui pourrait frotter sur la bague, sauf si je la repousse au fond du trou du vilo

je prendrai des mesures plus précises demain ...

il y a pas de souci pour que ça marche, il te faudra percer le vilo, faire l'emplacement pour la bague pilote et agrandir les cannelures pour le disque d'embrayage :2 (15):

sinon en plus simple, tu mets une queue de boite de Y60, c'est le plus facile à faire et bien plus rapide :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Des nouvelles,

En fait, j'ai relevé toutes les cotes sur feuille de papier millimétré de ce que j'ai d'origine pour voir comment cela tombe quand on referme la cloche d'embrayage

Je viens de récupérer un mono-masse avec embrayage, butée et fourchette de y60

Tout se passe comme prévu, juste à raccourcir la queue de boîte sur l’alésage de 16(celui qui rentre dans la bague) de 15 mm ,et de meuler l’épaulement d’alésage 19(celui qui est entre le bout qui rentre dans la bague et les cannelures) en 16 sur 10 mm, repousser la bague de 5 mm pour la forme

Vérifier quelle butée et fourchette il faut mettre et normalement tout tombe juste

:2 (23):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Auteur

vous en pensez quoi de raccourcir l'arbre de boite ??

coté cotes de cannelures, entre boite y60 et y61, c'est pareil :2 (26):

Posté(e) :
vous en penser quoi de raccourcir l'arbre de boite ??

coté cotes de cannelures, entre boite y60 et y61, c'est pareil :2 (26):

si ton montage tient, ben c'est bon, si ça pète ben pas bon :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ouhai, mais y'a pas de raison que ça pète, je ne touche que la partie lisse qui rentre dans la bague et qui ne fait que de guider celui-ci

demain photo de la modif de l'arbre ....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces vues bien détaillées:2 (26):

en attente de surfaçage volant mono-masse :2 (17):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Auteur

sauf si je fais une erreur de raisonnement, je ne comprends pas pourquoi, les mec se tapent depuis 10 ans des conversions à 1000/1500 euros ...:2 (21):

en attendant l'embrayage :2 (10):

les volants moteur Y60 Y61 sont compatibles, même déport par rapport au vilebrequin et rapport au démarreur

volant moteur.jpg

le surfaçage

surfaçage.jpg

l'entretoise de boite

l'entretoise bv y61.jpg

elle fait exactement 22.4 mm

epaisseur de l'entretoise 22.4.jpg

l'arbre de boite avant, du coup il dépasse de 22 mm et il faut retailler le gros diamètre en petit

cote arbre bv.jpg

matière à retirer

matière a retirer.jpg

le tour maison, d'un coté entrainement perceuse

tour maison.jpg

de l'autre certains vont hurler !!!:2 (23): usinage disqueuse :2 (14):

a la disqueuse.jpg

et voila, un petit polissage et c'est bon

le resultat.jpg

ça, c'est fait ...:2 (15):

entretoise bv.jpg

Modifié par Lionnel89

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

donc ,la suite.....:2 (4):

il faut récupéré aussi,les vis du volant moteur d'y60 car elles sont plus courtes avec un mono masse ainsi que les vis de cloche de boite du 60 car du coup,sans l'entretoise,celles du 61 sont trop longues :2 (20):

difference de longueur vis volant moteur a gauche les y60,a droite la 61,donc a récépurer impérativement!!

vis volant moteur.jpg

l'embrayage

embrayage renforcé.jpg

les onblons dans la traverse de boite;avec le décalage,on tombe malgrès tout dans le renfort de soutien prevu,donc impeccable

oblon.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bon,apparemment je suis bridé en volume d'image:2 (22):,je voulais vous mettre aussi la position des leviers ,elle ne pose pas de problème

depuis,j'ai fait un centaine de kms et ça marche très bien et je n'est plus le bruit vibratoire que j'avais avec le bimasse fatigué:2 (4):

donc ,conversion bimasse 61 par un monomasse de 60 est possible sur un 61 td6

si ça peut aider :2 (26):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

Encore bravo pour cette belle économie :2 (15)::2 (15)::2 (15): de pognon, pas de sueur:2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui par contre , pas violant la participation,

pourtant une bonne modif qui va faire économiser 1000 euros au possesseurs de 61 td6 et pas un client d'œil :2 (10):

Pas top....pas top ..., pas top du tout....:2 (21):

Posté(e) :

T'en fais pas Lionnel, tu sais qu'on t'aime :2 (15): Sachant que tu as fais le boulot tout seul... certains ne se rendent pas compte de la tache :2 (19):

Posté(e) :

Et puis le chef d'atelier est actuellement en train de sillonner les pistes marocaines... :2 (15):

Certainement qu'à son retour il validera la modif, et peut-être même qu'il verra avec toi pour en faire une astuce ! :2 (26):

Pour ce qui est des membres, tu as raison, il est malheureusement assez rare d'avoir des remerciements de leur part.... :2 (21):

Mais ton topic est encore très récent, et beaucoup n'en ont encore pas pris connaissance. Alors patience, ça viendra peut-être ! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :

Effectivement, la manip est interessante

Les arbres de transmissions ont accepté sans probleme les allongement ou retrait de 22mm?

Maintenant, tout le monde n'aura peut etre pas le courrage de se lancer la dedans

Posté(e) :
  • Auteur

Le mien est rehaussé de 17,5 donc difficile de dire pour moi si un origine ou légèrement rehaussé tolère ce décalage

je pense qu'il y a malgré tout la marge pour l'arrière

il faudrait voir pour l'avant si ça ne viendrait pas en butée pour 2,5 cm de moins....

sinon la rectif à la disqueuse, c'est clair, faut un peu de courage pour attaquer ça comme ça, chacun en pense ce qu'il veut , mais ça prend 2 min1/2, et au pire en cas de foirage, on accuse le coup, c'est une récup d'arbre de 60 ou une bv de 60 pour pas cher, de toute façon il n'y a pas grand risque sur cette portée de queue de boîte.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bien vu, bravo pour la modif, les grosses modifs mécaniques m'épatent toujours :2e::2e:

Perso j'penche pour une boîte auto :mdr_::out1: