Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonsoir à tous,

je recherche un possesseur et connaisseur en la matière d' Y61 3.0 litres de 2002 pour un éventuel diag sur mon Patrol

Les symptômes : une petite montée en régime un peu faiblarde en charge et ensuite la poussée turbo aux environs de 3000 tours ...

J'ai fait effectuer un contrôle chez NINI à Toulouse avec comme résultat après la modique somme de 56 euros ;...

Appareil de com 23710VC323

Bracket-control 23715VC221

Bracket-control 23715VC222

Bon bref une estimation avec un devis de 1400 euros

Le problème ne peut-il pas venir tout simplement du débitmètre sans être détecté par la valise ?

Je précise aussi que le voyant défaut moteur est éteint, la vanne EGR n'est pas bouchée et le moteur tourne comme une horloge.

Cordialement

--- Excusez-moi j'ai reprends cette discussion sur ce post car à l'origine il était dans le bistrot ; Et merci à Titi24 pour sa réponse.

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Aujourd'hui j'ai mesuré quelques valeurs sur l'ECM.

Dans la procédure du diag du débitmètre borne 35 voici les résultats :

- Contact d'allumage sur ON je trouve environ 1 volt donc OK .

- Au ralenti je trouve 1.8 volt donc OK

- par contre à 4000 tr/mn j'ai 3.7 volts

La progression est régulière sauf que : J'ai 4 volts à 3000 tr/mn ensuite je redescends à 3,5 volts à 3500 tr/mn puis reviens à 3,7 volts à 4000 tr/mn.

Autre chose dans le contrôle de la borne 101 de l'ECM : commande électrovanne turbo.

- Moteur au ralenti j'ai 7 volts, apparemment OK

- Là où est le problème, il faut que je monte à 3000 tr/mn pour avoir la valeur de 11 volts ; Sur la doc ils disent de monter à 2000 tr/mn pour 11 volts !

J'ai aussi contrôlé les capteurs d’accélérateur :

Sur la borne 23 de l'ECM capteur de position, la montée de 0.4 volts à 4,5 volts est progressive sans coupure.

Je lance un Appel aux connaisseurs .....

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir et merci pour ton aide ,

Il y a pas de point dure au niveau de la biellette des aubes du turbo , celle ci se manœuvre très facilement et lorsque le moteur tourne au ralenti , elle est bien en butée haute .

J'ai pris la tension sur la borne 46 de l'ECM , ça correspond au capteur de pression d'air de suralimentation ; J'ai bien 2 volts au ralenti puis 3 volts a 3000 tr/mn et ensuite je retombe a 2 volts a 3500 tr/mn .

J'ai donc démonté le capteur de l’échangeur pour pas qu'il détecte une éventuelle surpression mais tout en le laissant branché a sa prise ; J'ai repris les mesures sur borne 46 , il y a les mêmes valeurs ... Cette chute de tension est elle normale ?

Ensuite j'ai remis en place mon capteur de pression turbo puis refais une mesure sur la borne 35 de l'ECM mais cette fois ci en débranchant l'alimentation de l’électro du poumon des aubes du turbo ; et la surprise je n'ai pas de chute de tension sur 35 .

1.8 volts au ralenti

3.4 volts a 3000 tr/mn

3.5 volts a 3500 tr/mn

3.7 volts a 4000 tr/mn

aucun voyant défaut au tableau de bord ,moteur tournant en débranchant cette électro .

Je n'arrive pas a expliquer ou a trouver le problème...

Est il possible que l’électro de commande turbo crée cette chute de tension ou alors le fait de débranché la prise , le système passe en mode dégradé avec ces valeurs ?

Je n'est pas sous la main une autre électro , je passe demain en prendre une chez Nini j' ai pas le choix de faire par élimination et pourtant elle a l'air de bien fonctionner .

Encore merci et a très bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Toujours la même misère !

Je trouve pas mon problème, a moins que ...

Mise a part cette chute de tension qui me chagrine ; J'ai déposé mon electo de commande de turbo pour contrôler la continuité du passage d'air en fonction de l'alimentation en 12 volts .

Et la encore je tombe sur une chose mystérieuse !

j'ai comparé avec la doc : Vérifier l’électrovanne de commande de turbocompresseur ; Ils disent :

Courant continu entre bornes 1 et 2 , il doit pas avoir passage d'air entre A et B ? Moi j'ai du passage .

Courant continu entre bornes 1 et 2 , il doit avoir passage d'air entre A et C ? Moi j'ai pas de passage .

Ensuite sans alimentation au bornes 1 et 2 , pas de passage d'air entre A et B . la c'est pareil pour moi .

Et enfin toujours sans alimentation entre bornes 1 et 2 , passage d'air entre A et C .

Alors soit il y a une erreur sur la méthode de contrôle ou mon électro ne fonctionne pas bien .

A titre d'info l’électro coute 166 euros environ HT !

Merci encore de ton aide

Posté(e) :

Salut, Pierre t'a dit de permuter avec celle du clapet d'admission...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir et merci pour les infos ... Mais ça ne peut pas fonctionner avec cette électro !

1 : la connexion est différente .

2 : il n'y a pas de retour a l'air libre ; ton poumon turbo ne pourras pas manœuvrer ! Il resteras toujours en butée haute .

Vous avez d'autres solutions ?

Posté(e) :

A part changer l'électrovanne, non... Trouve quelqu'un près de chez toi qui accepte de démonter la sienne pour faire un essai ! :2 (26):

Après, si le neuf est trop cher, il te reste les casses et les petites annonces... :2 (21):

Posté(e) :

ou sinon, tu remplaces la vanne qui gère le turbo par ça Nissan Patrol and Volkswagen TDi Boost Controller et tu ne devrais plus jamais avoir de soucis :2 (15):

Par contre, Indicateur de pression turbo obligatoire pour la mise en place et même pour la suite :2 (20):

En espérant que ton problème soit celui là et comme te l'a dit Pierre, ca reste un fonctionnement assez mistèrieux car piloter avec l'EGR pour respecter les normes de polution de l'époque.

L'appareil du lien a été utilisé par les Australiens pour épargner leur moteur, grosso modo, on pilote la dépression du poumon turbo à partir de la pression turbo d'où l'obligation du manomètre car le tarage doit pas etre évident :2 (20):

bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le lien du système Canadien ...

Bon électriquement mon électro fonctionne . Moteur en marche j'ai bien le poumon du turbo en butée haute et normal car la dépression passe bien entre l’extrémité de la vanne et la sortie du milieu . Par contre il me semble que la dépression passe aussi légèrement par la troisième sortie , celle qui normalement sert de mise a la pression atmosphérique pour permettre le retour en position basse . Bon facile a expliquer ce système !

Pour faire un essai j'ai bouché cette mise a la pression atmosphérique . Bien entendu le poumon reste toujours en position haute et la je vous dis pas la pression turbo qui monte . Le patrol est transformé en avion de chasse et heureusement que le capteur de pression turbo est la pour calmé le jeu !

Pour conclure j'ai bien un problème dans ma gestion de pression turbo .

Malheureusement je ne connais aucun propriétaire de patrol par ici , j'ai donc commandé cette électro au prix de 166 euros hors taxe .

Par contre je n'explique toujours pas pourquoi d’après la documentation Nissan la tension de cette électro moteur a 2000 tr/mn doit être a 11 volts ; moi j'ai 7 volts ...

Alors électro ou tension ?

affaire a suivre et en attendant bon weekend a tous .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour a tous,

Suite a mon problème de puissance , j'ai donc changé cette fameuse électro ... à coté du filtre à air.

Ça fonctionne à merveille, la panne était donc bien cette pièce.

Malheureusement après une sortie de 4 jours dans les Pyrénées, autre panne ; un débitmètre HS vive Patrol !

Pour la petite histoire le débitmètre provient de chez ***. Il n'a pas fait 1 an !

Allez 435 euros chez Nini aujourd'hui pour l'achat de la pièce d'origine et ça fonctionne très bien jusqu’à la prochaine fois !

Bonne lecture à tous

Posté(e) :
  • Auteur

Pour mon Y61 de 2002 :

débitmètre et manchon

REF 22680-AD20A chez Nissan .

Bonne route a tous

Posté(e) :
  • Auteur

Il serait bien de donner cette REF aux utilisateurs du Forum ...

J'ai posé la question chez Nissan, apparemment il ne connaissent pas ou alors ils préfèrent vendre le complet !

Alors coup de colère contre Nissan Toulouse entre autre pour essayer de facturer environ 1500 euros pour réparer mon y61 en voulant me changer mon boitier ECU au début de mon histoire .....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le garage Péré (partenaire du site) connait la ref et pouvait te le fournir

Mais avec une Recherche tu le trouvais facilement

http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/37584-y61-debitmetre-les-prix-flambent.html

http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/35010-y61-3-0-puissance-faible-resolu.html