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Posté(e) :

En consultant les nombreuses discussions sur les boitiersadditionnels, il semblerait qu’il n’y ait que du positif à en avoir un.

Etjustement j’en veux un pour mon TD6 ! :2 (15):

 

Mais voila, je m’interroge, après utilisation à long terme(plusieurs années sur un même véhicule) l’enthousiasme est-il toujours lemême ?

Y a-t-il une minorité silencieuse qui serait contre cedispositif, arguments à l’appui.

Bref, y a-t-il des avis négatifs et pour quellesraisons ?

Et quelle est selon vous la meilleure marque ? la plusfiable ? la plus efficace ?

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Oui mais, pas vu pas pris ! D'ailleurs qui peut le voir à part l'expert en assurance ?

 

Ceci dit, sachant que ces petits boitiers peuvent faire de véritables miracles, il est trés surprenant que nissan n'ait rien prévu d'origine pour augmenter la puissance du TD6 . Là, j'avoue ne pas comprendre, car si je ne me trompe pas le manque de puissance est un problème connu par nissan avant même la commercialisation du TD6.

Posté(e) :

Les norme anti-pollution n'aide pas:2 (26):

J'ai aussi un boîtier, depuis environ 1an et demi, pas de souci. Par contre, tu parles de véritable miracle, non, c'est plus de passer d'un Âne à un poney, mais ton troll ne deviendra pas un pire sang arabe!:2 (21):

Il restera trop lourd... Viré les siège, les garnitures, la roue de secour, et vide les vide poche:2 (15):

Posté(e) :

Mon Cher Pierre,

Ta réflexion sur l'illégalité des boitiers ne me semble pas pertinente; tu voudras m'excuser d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai installé un boitier Art Techno sur mon Patrol Y 61. Voulant être certain d'être correctement pris en charge en cas d'accident, je l'ai indiqué à mon assureur (MACSF). Le "spécialiste" de la maison m'a (par écrit bien sûr) confirmé que j'étais assuré avec une restriction, celle du remboursement des pannes mécaniques (du fait de cette modification apportée par rapport au véhicule d' "usine") et que je roulais dans la plus parfaite légalité. Il m'a d'ailleurs fait remarquer que nombre de véhicule de tourisme sont équipés d'origine de ce type de boitier et que la loi est des plus hypocrites quant à ce sujet.

Pour ce qui concerne l'efficacité, je puis témoigner d'une différence notable que j'ai appréciée dans les dunes du Grand Erg

Occidental.

Amicalement

Alain

Posté(e) :

:2 (3): Désolé de te contredire à mon tour, mais ton assureur n'a pas autorité pour déclarer si ton véhicule est légal ou pas !

 

Toute modification des caractéristiques du moteur du véhicule le rend non conforme au type mines que le constructeur a fait homologuer.

 

Et la loi française oblige dans ce cas à repasser par la Drire et une nouvelle homologation, afin d'obtenir une nouvelle carte grise avec les nouvelles spécifications...

 

Si tu ne l'as pas fait, tu roules dans l'illégalité, même si ton assureur accepte de couvrir tes dommages, ce qui n'a rien à voir ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ce qui est de l'âne et du poney, je trouve que passer de 130 à 170 cv ce n'est pas trop mal, même si ça ne transforme pas un TD6 en Cayenne ou en Q7.

J'ai lu je ne sais plus où qu'un TD6 ainsi équipé avait cramé un 3.0L départ arrêté. Vrai ou faux, yo né sé. Mais en cas c'est 10cv de plus que le 3.0L.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon d'accord, on me dira aussi que le 3.0L n'est pas non plus un foudre de guerre ...

Posté(e) :

Et le 3.0L avec une puce... c'est encore mieux ! 2%20%285%29.gif

 

Maintenant il faut arrêter avec les "crâmer au démarrage"... laissez ça aux kékés ou changez de forum !

 

Ici, d'une part on ne joue pas à savoir qui a la plus longue, et d'autre part ce n'est pas ça qui est important sur nos Patrol...

 

Il vaut mieux essayer de savoir lequel est le plus efficace en franchissement ou dans les dunes, par exemple, selon l'usage qu'on veut en faire !

 

Ce qui est sûr, c'est que pour faire un départ arrêté au feu rouge, il y a d'autres véhicules : certains SUV allemands que tu cites font ça très bien..... 2%20%285%29.gif

Posté(e) :
:2 (3): Désolé de te contredire à mon tour, mais ton assureur n'a pas autorité pour déclarer si ton véhicule est légal ou pas !

 

Toute modification des caractéristiques du moteur du véhicule le rend non conforme au type mines que le constructeur a fait homologuer.

 

Et la loi française oblige dans ce cas à repasser par la Drire et une nouvelle homologation, afin d'obtenir une nouvelle carte grise avec les nouvelles spécifications...

 

Si tu ne l'as pas fait, tu roules dans l'illégalité, même si ton assureur accepte de couvrir tes dommages, ce qui n'a rien à voir ! :2 (26):

entièrement d'accord avec ceci!

j'ai un exemple concret: le L200 dakar qui a été mis en circulation à partir de début 2005 juste avant le new L200.le PU est passé de 115 à 136cv (pour mettre la pile au meilleur PU du moment : le nissan d22 qui envoyait déjà depuis 3 ans 133cv) par une simple adjonction d'un boîtier ralliart (branche sport mitsu) et qui a dû passé par une homologation et certification européenne :2 (26):

Posté(e) :

162 000 km sans avoir le pied lourd ... c'est nickel :2 (15): ... j'ai installé un artechno dans les memes conditions. J'ai pris soin quand même de virer l'EGR. J'ai ajouté aussi un controleur de température dont les alarmes ont été paramettrée à partir de ce que j'ai obtenu en valeur d'origine et en poussant le véhicule d'une manière soutenue. Aujourd hui 257000km et je ne vois pas comment je pourrais m'en passer.

 

L'inconvénient est qu'il faut modifier sa conduite en poussant un peu plus les rapports car si on passe le supérieur à juste 2000tr/mn, le boitier gave tellement à la reprise que la température d'échappement est vite au dessus de ce que l'on a au même moment en origine. La conso s'en ressent. PAr contre à 110 stabilisé, on consomme moins :2 (15): (0.5 à 1l) ... Bref, pour du remorquage, c'est terriblement agréable.

 

Pour juste apporter mon analyse sur la puissance apportée, les passages au banc que j'avais vu ne montrait une augmentation énorme. En fait, d'origine on est bien en dessous de ce qu'annoncé par le construteur et plus précisément 110/112ch et 21mkg de mémoire. Avec le boitier, on atteignait les valeurs théoriques du constructeur. Ca parrait minime et pourtant, on le ressent bien :2 (15):

 

Par contre, pas trop de secret et tout le monde le sait, on laisse monter le moteur en température avant de taper de dedans et on le laisse redescendre tranquillement au ralenti. C'est long, c'est chiant mais la culasse et certainement d'autres éléments apprécient :2 (20):<!-- google_ad_section_end -->

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Arnaud_77 ! :2 (15):

Commentaires très instructifs dont je tiendrai compte lorsque j'aurai installé mon boitier.

Posté(e) :
  • Auteur

Maintenant il faut arrêter avec les "crâmer au démarrage"... laissez ça aux kékés ou changez de forum !

 

Ici, d'une part on ne joue pas à savoir qui a la plus longue, et d'autre part ce n'est pas ça qui est important sur nos Patrol...

 

Il vaut mieux essayer de savoir lequel est le plus efficace en franchissement ou dans les dunes, par exemple, selon l'usage qu'on veut en faire !

 

 

???

Me serais-je mal exprimé ?

 

Je n'ai jamais prétendu être un amateur de "Run-auto", ce n'est pas du tout mon truc et je ne vois pas ce que l'expression "cramer au démarrage" a de déplacé, ... comprend pas.

Le Run-auto a ses adeptes, et même si je ne partage pas leur passion je ne la critiquerai en aucun cas. Chacun son délire.

 

Bref, ce que je voulais dire c'est que cette anecdote traduit bien le gain de puissance acquis par un TD6 équipé d'un boitier, il y a donc suffisamment de puissance pour doubler sans peine et pour grimper les petites routes de montagne. Le confort de conduite en est plus appréciable ! :2 (15):

 

Ce n'est donc pas une histoire de savoir qui a "la plus longue". :2 (10):

Posté(e) :

Moi je suis d'accord! Avec qui alors?:2 (15):

Non, sans blague, GR-55 à raison pour l'histoire d'homologation, les assureurs sont des voleurs qui suivent les lois, il font ce qu'ils veulent, ca ne veux pas dire que le boîtier est légale.

Maintenant, c'est sur que le but c'est que l'assurance marche en cas de besoin.

 

Poir l'histoire du démarrage arrêter, la aussi d'accord avec GR-55, ça ne signifie rien, ça veux juste dire que l'un est plus dégourdie que l'autre:2 (15):

Je maintiens ce que j'ai dit, ton Âne deviendra mulet, rien de plus, tu ne cramera pas un Gti au feux rouge. Je le sais, j'en ai un, un art techno, sur un TD6, c'est un changement notable, certes, mais pas un miracle.

Je te le conseil donc, mais ne met pas pour autant des siège bacquet et des harnet:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ton point de vue, j'en tiendrai compte comme je tiens compte de l'avis de ceux qui plébiscitent avec enthousiasme le boitier additionnel (ils sont nombreux), je me ferai ma propre opinion dans peu de temps.

Je n'ai jamais imaginé voir mon TD6 se transformer en GTi, j'ai toujours eu une conduite tranquille avec mes 4x4 et ce qui m'importe c'est de pouvoir franchir les Pyrénées dans de bonnes conditions.

 

Pour le démarrage arrêté, GR-55 s'est complètement focalisé là-dessus alors que dans le fond je m'en fous complètement !!!

Ce genre de course ne m'intéresse pas, je voulais simplement dire qu'un TD6 équipé d'un boitier peut avoir une puissance supérieure à celle d'un 3.0L (d'après le témoignage), je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. (???, comprend toujours pas !)

Il y a des gens susceptibles sur patrol-gr.net, c'est qu'en même assez curieux. :2 (8):

Posté(e) :

Je ne me suis pas "focalisé" la dessus, j'ai réagi à tes propos...

 

Juste pour mettre en avant le fait que ce qui compte n'est pas de savoir si ton Patrol va faire le 0 à 100 en 13"5 au lieu de 15" !

 

Maintenant c'est toi qui insiste lourdement en reprenant par 2 fois mon intervention.

 

Et si, pour toi, répondre c'est être susceptible, les débats sont vite clos et tout ce que tu pourras dire ou écrire devra être considéré comme parole d'évangile...

 

J'ai dit ce que j'avais à dire, et je n'interviendrai plus sur ce topic. J'ai une course qui m'attend avec un gignol qui veut me prouver que son scooter va plus vite que le mien !

Posté(e) :

Si ton but est de te balader dans les pyrénées sans galèrer alors, oui, le boîtier c'est top:2 (26):

Ne prends pas mal les remarques, ce n'est pas pour te faire ch***, c'est que souvent les gars pensent que juste en mettant un boîtier, ils vont avoir un avion de chasse, ou juste en supprimant la gamelle centrale, ou juste avec un red-tube ... etc ...

Si tu veux vraiment modifier le comportement de ton gros, il y a énormément de chose à faire (et ça restera quand même un patrol :2 (15):), mais pour ce que tu cherches, le boîtier est parfait :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

M'ouais..., en attendant ça m'a paru être de l'acharnement que de me parler sans cesse de départs arrêtés, de feux rouges, de GTi, de 0 à 100 en x secondes, de sièges baquet, etc...

Toi et GR-55 étiez dans l'erreur concernant mes motivations, lire un témoignage écrit par un amateur de run-auto ne veut pas dire je sois moi-même amateur de run-auto, et puis de toute manière qu'est ce que ça peut faire ?

Tu as fini par comprendre, mais GR-55 persiste dans sa bê... Oups, restons courtois, dans son entêtement, il n'y a qu'à lire son dernier post !!!

Pour en finir avec ce malentendu, je peux t'assurer qu'étant nouveau sur le site (mais habitué des forums), ce genre d'accueil surprend et fait fuir. Pour preuve, la situation m'a tellement agacé que j'ai ouvert un compte utilisateur dans un autre site de Patrol,... et en priant pour recevoir un meilleur accueil !

 

Bref, en ce qui me concerne l'incident est clos.

 

En achetant un TD6 je savais à quoi m'attendre, c'est gros, lourd et sous-motorisé. Je dois toutefois avouer que j'avais sous-estimé le manque de puissance, d'ou l'intérêt pour moi d'installer un boitier additionnel (ça me parait indispensable pour barouder en montagne). Le témoignage du Run m'a encouragé dans ce sens puisqu'à priori il serait donc possible d'égaler ou même de dépasser la puissance d'un 3.0L (reste à voir ce que ça donne au niveau du couple et du régime moteur, comme l'a précisé Pierre GrosJean).

 

Je voulais savoir si certains utilisateurs avaient des avis négatifs, voire même des problèmes mécaniques dus à l'utilisation de ces boitiers, mais à priori il n'en est rien.

Reste pour moi un point important : Quelle marque choisir ? Quelle est la plus fiable ? la plus efficace ?

Le boitier Adonis est celui qui est le plus souvent cité, y a-t-il une raison à cela ?

Posté(e) :

Tu as raison... je suis bête ! Mais je crois qu'à ce jeu là, je ne t'arrive pas à la cheville.

 

Pour ma part, ça fait 10 ans que je suis modo sur ce forum, et je n'ai encore jamais insulté personne... toi tu n'auras mis qu'un mois et demi !

 

Tu seras sans doute très bien sur l'autre forum.

Posté(e) :

Pim,Pam,poum.....Et Après on se demande comment commence les guerres!

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de faire un comparatif sur les sites Artechnologie et Adonis.

Le premier permet de passer à 156 cv et 30,6 mkg ,:2 (26): Adonis semble plus performant puisqu'on atteint 170 cv et 35,7 mkg :2 (15):.

Pour le moment je pense m'orienter vers Adonis, plus cher (950 euros) mais certainement plus apte à donner à mon td6 l'énergie nécessaire pour faire de la grimpette en montagne.

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