Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Adonis est bien réputé.

Après, tu peux aussi l'emmener chez un diéséliste, il te le reprogrammera, ou pas (suivant le modèle, je crois que seuls ceux avec le common rail sont reprogrammable, pas sûr hein ..), mais il te mettra un truc pro.

Un pote l'a fait avec un 3.0l, le gars lui a mis une boîtier sport système, (programmable avec Pc) c'est bien.

A voir:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Rooky, j'ai fait mon choix, ce sera Adonis.

Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé un garage 4x4 pas loin de chez moi qui les monte. :2 (15):

Ce sera chose faite le mois prochain !

Merci à tous pour vos précieux conseils et renseignements !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Il faut plus parler du couple et du régime moteur où il se situe que de la puissance : je ne pense pas que le TD6 pucé ait plus de couple à 2000 tr/mn que le 3.0 d'origine

Je ne le pense pas non plus ...

D'autant plus que comme ça a été dit, ce n'est pas parce que dans leur pub ils disent 170 ch. qu'on les a vraiment à l'arrivée...Moi dans la pub c'était 200 ch avec le kit...je ne sais pas si j'ai les 200, je l'aimerais bien, mais je ne parierai pas là dessus.

Du reste, quelque soit la marque, ça m'étonnerait tout de même qu'on arrive à avoir 40 ch. de plus depuis 130, alors que c'est ce que moi j'ai en théorie depuis 160....

Comme l'a dit Pierre, kitpower pour les 3 litres c'est très largement les mieux, car c'est aussi ceux qui sont largement les moins chers, avec les meilleurs gains.

Moi j'avais trouvé que c'était cher payé de mettre 750 euros, alors mettre 950 ou plus, je trouve qu'ils exagèrent les vendeurs de boitier.

Mais c'est vrai qu'avec, le comportement global est meilleur, bien plus agréable...

Du reste après quelques mois d'utilisation je l'avais débranché pour faire des essais de reprise avec et sans, et bien sans on a l'impression que le moteur a un problème...quand on l'a on ne peut plus s'en passer...mais on consomme aussi beaucoup plus, même en faisant attention...

Et comme ça a été dit aussi je ne sais pas si j'avais les 160 ch d'origine, mais j'en doute aussi...Et puis, avant et après le kit, je fais toujours du 165 km/h grand maxi au compteur sur le plat ( extrèmement rarement bien sûr ), ce qu'apportent les ch. je crois, alors qu'il reprend vachement mieux, et c'est ça qui compte, car on a un patrol. Lorsque j'aurais réglé mes problèmes d'arbre je me pencherai serieusement sur la possibilité ou pas d'augmenter un peu la pression du turbo tout en gardant la fiabilité....

Car ce qui est sûr, c'est que la puissance et le couple sont deçevants d'origine, au vu du poids...Nissan aurait pu faire mieux, je le trouve aussi, car c'est pas énorme par exemple de ne tirer que 160 ch. d'un 3 l. turbo...

Ah et puis il n'y a vraiment pas besoin d'un garagiste pour monter un boitier...même moi qui n'y connait rien, mais vraiment rien en mécanique, j'ai reussi à le faire.

Il y a un petit plan livré avec qui suffit.

Pour 750 euros je l'avais le plan, j'espère que pour 950 tu l'auras !:2 (15):

Modifié par Gronbr

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un 3.0 avec la pompe VP44 ne peut pas dépasser les 200 cv car la pompe sera au maxi de ce qu'elle peut envoyer comme gasole

Mais la puissance annoncée est celle mesurée sur banc sur le volant moteur et si on la mesure aux roues il y a une énorme différence qui provient du rendement de la chaine cinématique (il faut multiplier tous les rendements unitaires des composants de cette chaine !)

Posté(e) :

Merci Pierre pour l'info !

Un jour si j'ai l'occasion, et lorsque j'aurais un arbre digne de ce nom, j'aimerais la passer au banc voir ce que ça donne...je suppose que ce sera la puissance aux roues qui me sera annonçée...

Je pense du reste qu'avec mon boitier, ma pompe "VP44" ,dont je connais maintenant le nom grâce à toi:2 (15):, doit effectivement envoyer son maxi de gazole. Je suis passé en tous cas de 750 km avec un plein à plutôt 650 km, mais je dois avouer que comme ça marche mieux j'ai parfois tendance à avoir une conduite un peu plus " sportive "qu'avant le boitier ( toute proportion gardée bien sûr...sans parler de gti ou de cayenne bien sûr, car quand je conduis la 206 de 75 ch. de ma femme j'ai l'impression d'être dans une F1 tellement ça accèlère par rapport à mon patrol, et en plus comme j'ai l'impression d'être assis sur la route aussi quand je suis dans la peugeot par rapport à mon patrol, je m'y croirais vraiment, y a plus qu'à mettre le casque, les gants et les bottines sparco... ) Mais je préfère tout de même nettement mon patrol...

De plus le boitier était réglable par une petite molette,et par rapport au réglage d'origine qui était au milieu, j'avais mis la molette à fond car je trouvais qu'avec les réglages "usine " il n'y avait aucune difference avec l'origine...molette à fond par contre c'était beaucoup mieux...et je ne lâche pas un gros nuage noir lorsque j'accèlère, ce que je n'aimerais pas qu'il arrive...

Par contre mon idée maintenant que l'arrivée de gazole est à fond, ça serait d'envoyer plus d'air...grâce à l'augmentation de la pression du turbo...

Toujours quand j'aurai réglé mes problèmes d'arbre, je vais mettre un mano pour voir à combien je suis actuellement de pression turbo, car je ne sais pas du tout à combien elle est d'origine, et si elle a augmenté déjà avec le boitier, puis je vais décatalyser, puis je verrai à combien augmenter ladite pression, mais si j'ai bien compris les conseils donnés sur ce site, je pourrais aller jusqu'à 1.2 ou 1.3 bars sans nuire à la fiabilité...

Mais ça ne sera pas pour bientôt je le crains...les problèmes d'arbre me coûtant autant de temps que d'argent...

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

Facile à monter, ça dépend lesquel.

certaine, non pas juste une prise à brancher, ce sont d'ailleur les plus efficace je pense.

Elle ce prenne sur la pompe et sur la pédale d'accélérateur, donc la sport système :2 (26):

Pour lacs ch du 3.0l, pierre le confirmera, mais les 160 ch ne sont présent que en courte, d'après ce que j'ai lue ici, les autre reste aux box quand tu es en longue:2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ça n'a jamais été prouvé et rien dans les documents nini ne fait état de cette info ...

Par contre sur un banc à rouleau si au lieu de 2 roues qui transmettent le couple aux rouleaux il y en a 4 il est possible que le frein qui mesure tout ça trouve une différence

Posté(e) :

Ok.

J'avais lié cette info ici, il me semble que c'était au passage au banc justement, mais je ne suis plus sûr, il faudrait que je retrouve le post...

je crois que c'était Charles ou ultraviolet qui en parlais... Enfin, je ne sais plus bien.

A vérifier alors, et ça doit sans doute et la même chose avec le 2.8l :2 (21):

Posté(e) :
Facile à monter, ça dépend lesquel.

certaine, non pas juste une prise à brancher, ce sont d'ailleur les plus efficace je pense.

Elle ce prenne sur la pompe et sur la pédale d'accélérateur, donc la sport système :2 (26):

Pour lacs ch du 3.0l, pierre le confirmera, mais les 160 ch ne sont présent que en courte, d'après ce que j'ai lue ici, les autre reste aux box quand tu es en longue:2 (15):

Facile à monter pour mon kitpower...

Et si un jour j'arrive à régler mes problèmes d'arbres...mais ça n'en prend pas le chemin du tout,:2 (10): je me changerai les idées en me montant mon petit mano et en passant ma voiture à un banc de puissance, il faut juste en trouver un, et un qui fasse pour 4x4, après je te dirais le résultat en longues. Je crois qu'il y en a un au Mans...

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

Mais si, tu vas régler le prob...

il est où ton arbre de 4.2l au fait ?

Posté(e) :

merci de m'encourager c'est très sympa de ta part !!

il est introuvable cet arbre...

Je vais essayer de m'arranger avec mon arbre d'origine et des cales...mais ça ne marche pas toujours...il y en a qui n'ont pas réussi à faire en sorte que leur arbre ne vibre plus dans cette configuration....

Posté(e) :

Ici ce n'est pas le sujet, mais si tu recules ton pont, tu trouves le bon réglage (tirant+cale), ça va le faire.

Tu n'as pas de jeu au coulisseau ? Si un jour tu changes tes croisillons, euro4x4part vend des croisillons renforcés, ça peut aider :2 (3):

Posté(e) :

Merci Rooky !

C'est pas le sujet effectivement donc je vais être bref : normalement pas de jeu au coulisseau.

Pour ce qui est de reculer le pont arrière ou avancer le pont avant on m'a dit que l'interêt est uniquement de gagner en stabilité, notamment en TT (moins de cabrage....), et qu'en aucun cas ça n'aidera à régler mon problème du moment qui est l'arbre de transm. arrière.

Je renonce donc à déplacer mes ponts de leur emplacement actuel et je vais me concentrer sur l'arbre lui même...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Voila, c'est fait, mon Patrol est enfin équipé d'un boitier Adonis et je viens donc vous faire part de mes impressions :

Et bien c'est tout simplement BLEUFFANT !!! :2 (15):

:2 (15)::2 (15):

Comme tous les TD6, le mien était mou, pataud et à la longue assez fatiguant, ... bref, je n'avais que peu de plaisir à le conduire. :2 (22):

Mais ça c'était avant.

Maintenant que le boitier est installé je me retrouve avec un véhicule radicalement différent ! Plus vif, plus rapide et surtout... agréable !

On sent le changement dès que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur, mais c'est surtout à partir de 1500-2000 tr/min que ça accélère, et croyez-moi comparé à avant ça accélère très fort !

Je peux enfin doubler sans hésitation et sans risques, monter en côte ne me fait plus peur, et pour mes virées Pyrénéennes en Espagne c'est le TOP ! :2 (15):

Bref, avec un tel boitier je retrouve enfin le plaisir de conduire.

Le prix est élevé, 950 euros le boitier et 100 euros de main d'oeuvre, c'est cher mais ça vaut le coup pour gagner 40 cv et 10 mkg supplémentaires. C'est quand même surprenant qu'un si petit boitier puisse transformer ainsi un si gros véhicule, les miracles de l'électronique ...

J'ai fait monter ce boitier Adonis chez "sud-ouest 4x4" à Biganos près de Bordeaux. Mention spéciale pour l'excellent accueil et pour le personnel qui s'est montré très professionnel et d'une grande gentillesse.

Posté(e) :

Super:2 (26):

tant mieux si tu es satisfait. C'est vrai que c'est cher, mais c'est mieux de mettre 1000€ pour un truc qui marche bien que 500€ pour un autre qui ne marche pas !

bravo pour l'achat du troll et la monte de la puce.

Posté(e) :

Salut Barranco !

C'est super si t'es content !!

C'est vrai qu'un boitier ça change tout !!

Malheureusement pour avoir du bon matos il faut toujours y mettre le prix !!!

Cependant pour le 3 l. 160 ch. comme le mien je conseillerais plutôt KITPOWER qui offre le même gain de performance pour beaucoup moins cher, et en plus il est beaucoup plus simple à monter car même si on ne connait absolument rien en mécanique on peut le monter soi-même.

Bon vent avec ton trol profite bien de ses nouvelles capacités !!

Posté(e) :

Désolé de ne pas avoir vu cette demande de retour d'expérience avant ...

j'ai monté un Adonis il y a une petite année sur mon td6 y61 réhaussé de 20 cm, couple conique 5.43, pneus en 315/75/16

Nous avons fait cet été 3000 kms avec le boitier enclenché

Et je confirme comme toi que c'est formidable le changement que cela apporte, on peut doubler tout le monde, monter toutes les côtes d'autoroute en doublant, c'est excellent !

J'ai calorstat et visco neufs, radiateur propre, toutefois dans les grandes côtes et lorsque l'on sollicite la puissance de façon continue, l'aiguille de température passe la verticale mais redescend dès que l'on relâche un peu (je précise avec 1,2 bar au turbo soit environ 200 cv d'après Adonis) mais peut-être faudrait-il que je diminue légèrement le débit de gazol car il fume un peu et je l'ai laissé tel que Adonis me l'a réglé (je pense que si je brûle moins de gazole ça chauffe moins aussi et pour pas beaucoup de cv en moins, donc petit réglage à faire à chacun sa convenance et son utilisation)

L'Adonis était mis enclenché sur les 3000 kms

Conso dans cette config :

13 l/100 sur nationale et voie rapide

15/100 sur autoroute (110/115 GPS ,123/127 compteur)

Dans cette config (couple conique court et grandes roues) 13 km/h d'écart avec le GPS et compteur (3000 trs à 105 km/h GPS) conso avec km réel GPS

D'après les calculs (écart km compteur/gps) si je remettais la démultiplication d'origine je gagnerais environ 1l/100

Curieusement par rapport à la conso lorsque je n'avais pas l'Adonis, pour la même façon de conduire c'était plutôt 15/18 litres et sans plaisir ....

Avec un y61 non réhaussé la conso serait moindre aussi...

Donc pour moi, c'est un très très bon compromis entre rouler en 6 cylindres, une puissance qui correspond au véhicule pour une conso encore correcte :2 (26):

j'ai un échappement raccourci avec juste le petit de détente, avec le boitier le bruit échappement change aussi et "rocaille" d'une façon plutôt agréable

L'avantage du boitier Adonis par rapport à d'autres boitiers moins chers, c'est qu'il prend en compte la pression de turbo et influe sur le débit plus que ce qui est prévu par la cartographie du calculateur de chez Nissan qui lui n'est informé que par la quantité d'air aspirée et de ce fait, ça pulse vraiment !:2 (23):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

salut

en effet, les boitiers Adonis sont vraiment efficaces, mais il agit sur de nombreux paramètres : avance, turbo. mais les chevaux annoncés sont là ..: dommage qu'Adonis n'ait pas pu faire marcher le 3.0 en donnant 40 vrais ch de plus ... mais il semble que la pompe et la gestion du turbo aient des limites ...

cela change de certains boitiers qui ont les cv faciles : gagner 40cv juste en leurrant infos et sans changer P turbo

un bon passage au banc permet de vérifier tout cela ...

Posté(e) :

Salut Lionnel89

Je précise que même s'il est très cher moi aussi j'avais hésité un peu pour un Adonis, mais quand j'ai acheté mon Kitpower, qui me satisfait bien, Adonis ne faisait pas de boitier pour les patrols 3 l. 160 ch. Peut être en fait- il maintenant, je ne le sais pas.

Ce que je sais c'est que j'avais eu à discuter plusieurs fois avec le patron d'Adonis à cette époque là, et il a été vachement sympa, toujours disponible pour me conseiller, alors qu'il savait qu'il n'allait même pas me vendre de boitier, puisqu'il n'en fabriquait pas pour mon patrol !!!

Bref, un type vraiment bien, le boss d'Adonis !!

Cependant je persiste à dire qu'ils exagèrent tous autant qu'ils sont, pour les prix auxquels ils vendent ça ... C'est vraiment bien, mais c'est vraiment trop cher aussi ...

Sinon il a l'air magnifique ton patrol !!:2 (14)::2 (14): Sur la petite vignette, on ne le voit pas bien, mais avec ta belle réhausse et tes super pneus il a l'air top !! Je vais aller voir si tu en as fait une présentation dans la galerie des trols, j'espère que oui !

J'imagine que pour les châssis longs il n'y a pas de problème d'arbre de transmission arrière même avec une bonne réhausse ... T'as quoi comme arbre STP ? T'as gardé celui d'origine ??

Et j'aurais une ou deux autres questions : c'est Adonis qui t'a réglé le turbo à 1.2 bars ?

Et avant ça il était à combien de pression d'origine STP ?

200 ch c'est phénoménal comme gain !!! C'est ce que j'ai, mais depuis 160 ch, donc 40 ch de plus que l'origine "seulement".

Et tes Général grabber at2 en 35" t'en es content ? C'est ce que j'aimerais mettre moi aussi en prochain train de pneus pour la route.

Merci pour les réponses

Posté(e) :
salut

en effet, les boitiers Adonis sont vraiment efficaces, mais il agit sur de nombreux parametres, avance, turbo.mais les chevaux annoncés sont là..: dommage qu Adonis n ait pas pu faire marcher le 3.0 en donnant 40 vrais ch de plus...mais il semble que la pompe et la gestion du turbo aient des limites...

cela change de certains boitiers qui ont les cv faciles: gagner 40cv juste en leurant infos et sans changer P turbo

un bon passage au banc permet de vérifier tout cela...

Salut Yvesm !

J'attends toujours d'avoir réglé mes problèmes d'arbre de transm. AR pour me renseigner pour augmenter ma pression de turbo...J'aimerais vraiment le faire, et il me semble me souvenir que tu as été de ceux qui m'ont conseillé de le faire, et que jusqu' à 1.2 bars on ne nuisait pas à la fiabilité du moteur normalement.

Et pour la pompe il me semble si j'ai bien compris que Pierre Grosjean m'a dit qu'elle ne pouvait effectivement pas donner plus de 200 ch.

Et puis si j'ai un jour l'occasion de passer sur un banc de puissance j'aimerais bien aussi le faire.

Il faut en trouver un dans la région qui fasse pour 4x4.

Posté(e) :
Salut Lionnel89

Je précise que même s'il est très cher moi aussi j'avais hésité un peu pour un Adonis, mais quand j'ai acheté mon Kitpower, qui me satisfait bien, Adonis ne faisait pas de boitier pour les patrols 3 l. 160 ch. Peut être en fait- il maintenant, je ne le sais pas.

Ce que je sais c'est que j'avais eu à discuter plusieurs fois avec le patron d'Adonis à cette époque là, et il a été vachement sympa, toujours disponible pour me conseiller, alors qu'il savait qu'il n'allait même pas me vendre de boitier, puisqu'il n'en fabriquait pas pour mon patrol !!!

Bref, un type vraiment bien, le boss d'Adonis !!

Cependant je persiste à dire qu'ils exagèrent tous autant qu'ils sont, pour les prix auxquels ils vendent ça ... C'est vraiment bien, mais c'est vraiment trop cher aussi ...

Sinon il a l'air magnifique ton patrol !!:2 (14)::2 (14): Sur la petite vignette, on ne le voit pas bien, mais avec ta belle réhausse et tes super pneus il a l'air top !! Je vais aller voir si tu en as fait une présentation dans la galerie des trols, j'espère que oui !

J'imagine que pour les châssis longs il n'y a pas de problème d'arbre de transmission arrière même avec une bonne réhausse ... T'as quoi comme arbre STP ? T'as gardé celui d'origine ??

Et j'aurais une ou deux autres questions : c'est Adonis qui t'a réglé le turbo à 1.2 bars ?

Et avant ça il était à combien de pression d'origine STP ?

200 ch c'est phénoménal comme gain !!! C'est ce que j'ai, mais depuis 160 ch, donc 40 ch de plus que l'origine "seulement".

Et tes Général grabber at2 en 35" t'en es content ? C'est ce que j'aimerais mettre moi aussi en prochain train de pneus pour la route.

Merci pour les réponses

Sans vouloir se détourner du sujet de départ..

- oui, effectivement le boss de chez Adonis est de bon conseil et propose du bon matériel :2 (26):

- pour le prix, que dire .... il n'est pas là pour faire faillite non plus !! je connais l’électronique aussi, et si tu prends juste le prix des composants .... évidemment ! mais le savoir-faire de la mise au point, conception, réalisation, c'est un peu de boulot aussi, une petite marge ... et voila le prix ! ... donc c'est normal :2 (21):

- l'arbre de transmission est d'origine, ça passe, mais roues pendantes ça touche légèrement la traverse depuis pour être tranquille, j'ai coupé, tourné et ressoudé la traverse

- le réglage turbo, c'est moi (une vis à tourner, contrôle au mano), la pression d'origine devait être celle dans la doc :2 (15):

- les pneus vont très bien pour la route ou chemins carrossables, sinon, c'est Bogger tsl

:2 (26):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

Merci beaucoup pour la réponse !:2 (26):

Je vais faire comme toi et voir pour mon turbo, après avoir installé un mano.

Pour ce qui est d'adonis, c'est du bon matos, je partage cet avis.

Un boitier ça transforme nos patrols, c'est une évidence aussi quand on l'a essayé il n'est plus question de s'en passer...je l'ai débranché un jour pour voir...ça fait tout bizarre...je l'ai vite rebranché.

Et désolé j'ai pollué un peu le post.

Je voulais effaçer les questions non en rapport avec le sujet et les reposer sur le post relatif à la présentation de ton 4x4, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Ou je cherche mal, où tu n'as pas fait de présentation de ton auto dans la galerie ...

C'est une chance d'avoir un long quand on réhausse, avec un court c'est galère pour l'arbre.

Mon prochain train de pneus pour la route ça sera les mêmes que les tiens, je pense que c'est un très bon rapport qualité prix...

Peut-on voir une photo de ton 4x4 quelque part sur le site en gros plan avec les boggers ? Cela m'interresserait beaucoup.

Et pour les faire passer il a fallu découper beaucoup dans les élargisseurs d'aile ?:2 (18):

Posté(e) :
Merci beaucoup pour la réponse !:2 (26):

Je vais faire comme toi et voir pour mon turbo, après avoir installé un mano.

Pour ce qui est d'adonis, c'est du bon matos, je partage cet avis.

Un boitier ça transforme nos patrols, c'est une évidence aussi quand on l'a essayé il n'est plus question de s'en passer...je l'ai débranché un jour pour voir...ça fait tout bizarre...je l'ai vite rebranché.

Et désolé j'ai pollué un peu le post.

Je voulais effaçer les questions non en rapport avec le sujet et les reposer sur le post relatif à la présentation de ton 4x4, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Ou je cherche mal, où tu n'as pas fait de présentation de ton auto dans la galerie ...

C'est une chance d'avoir un long quand on réhausse, avec un court c'est galère pour l'arbre.

Mon prochain train de pneus pour la route ça sera les mêmes que les tiens, je pense que c'est un très bon rapport qualité prix...

Peut-on voir une photo de ton 4x4 quelque part sur le site en gros plan avec les boggers ? Cela m'interresserait beaucoup.

Et pour les faire passer il a fallu découper beaucoup dans les élargisseurs d'aile ?:2 (18):

c'est là ....http://www.patrol-gr.net/le-bistrot/52560-lionnel89-en-y61.html