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Posté(e) :

Bonjour à tous.

Après lecture de 10enes de post sur l'egr et le débitmètre je ne sais plus quoi faire sur mon y61 3l de 2003 boite auto

Symptômes : aucune puissance, même sans engager de vitesse, fumée bleue (odeur de gasoil imbrûlé), ratatouille même sans engager de vitesse, voyant moteur allumé à l'arrêt comme en circulant, ça dépend des fois ! Conso importante (14 15l) et l'impression que le moteur se met en sécurité vers 2500 tours.

Le turbo siffle bien.

les opérations entreprises : turbo neuf, filtres à air et à gasoil neufs, débitmètre neuf, catalyseur enlevé.

Manque plus que la vanne egr.

Mais pensez-vous que ces symptômes puissent ressembler à une pareille panne ?

Il a 200 000 km et c'est un long ...

qu'en pensez-vous ??

La vanne egr, j'ai peur de faire une bêtise vu mon niveau en mécanique ....!! Et puis cela arrangera t-il les choses ?!!!

merci de votre aide et de votre retour d'expérience.

Fred

Posté(e) :

Bonjour

Pour la vanne EGR va dans les astuces tu trouveras

Posté(e) :
  • Auteur

Les compressions ???!! Tu penses que ça pourrait être un piston crevé ??!!! C'est la maladie de ces moteurs non ?

Posté(e) :
  • Auteur

Si je commence par la neutralisation de l'egr non ? Qu'en pensez-vous ??

Merci de votre aide précieuse !

Posté(e) :
  • Auteur

Ok. Merci de tes conseils.

Du coup pour toi c'est un manque de compression. Ces moteurs ne dépassent pas 200 000 km ??!!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous.

'Voici des nouvelles de mes pérégrinations mécaniques. J'ai neutralisé la vanne egr comme indiqué dans le post.

Résultatdes courses : aucun changement

le moteur démarre sans problème, prend les tours et puis le voyant moteur s'allume et là ça dépend des fois

1/ il fume bleu, ratatouille prend difficilement les tours, broute

2/ soit la montée en régime et régulière sans trou à l'accélération ni de fumée mais voyant moteur allumé.

 

Précision le débitmètre est neuf, le catalyseur a été supprimé et le turbo est un Garrett neuf qui doit avoir 20.000 km au max.

Les filtres à air et huile sont ok ainsi que le gasoil changé récemment.

Mais que se passe t-l donc à votre avis ?

j'avoue avoir peur d'aller l'essayer sur route peur de casser qq chose et surtout de tomber en rade !!! Vu que j'ai une boîte auto le remorquage avec une sangle c'est pas possible !!

merci de votre aide et conseils.

Fred

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le débitmètre a été acheté où ?

 

Pour la boite tu peux faire un remorquage sur des distances courtes (la boite est lubrifiée sous pression par une pompe entrainée par le moteur)

En cas d'urgence il est toujours possible de déboulonner l'arbre de transmission de sur le nez de pont et de le maintenir suspendu sous le châssis

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le conseil.

Pour le débitmètre il a été acheté chez euro 4x4. C'est un partenaire du site non ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok c'est ce que je vais faire.

Je pense en avoir trouvé un mais je veux être certain que la référence inscrite dessus soit celle nissan et pas une marque exotique

le carton d'emballage est badgé nini sous les références 22680 ad 210

Le débitmètre lui-même porte la référence c 36 700 ky 08.

Ces références correspondent-elles à des pièces origine nissan ?, merci de votre aide !!!!!

Très amicalement

Posté(e) :
  • Auteur

Ok super ! Donc peu importe les références portées sur le débitmètre lui-même alors ! Je teste des réception et je vous dis ce qu'il en est

merci Encore.

Fred

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Sébastien. Le diag c'est la prochaine étape si le débitmètre ne change rien ...

Dès que j'ai fait ce test je vous tiens au jus.

Merci encore.

Fred

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour. Alors qq nouvelles

malgré un débitmètre neuf d'origine nini, le Patrol à toujours les mêmes symptômes.

Reste plus que la valise ... Je crains le pire .... Pompe à injection ? Compression ? je ne sais plus !!!

merci à tous.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

va voir à la discussion juste en dessous de la tienne, à la dernière page j'ai trouvé pourquoi le mien faisait ça (2ème page tout en bas)

 

la panne venait d'un filtre qui se situe au niveau de l'arrivée de gazoil à la pompe d'injection. Tu dévisses le raccord, tu prends un fil de fer que tu plies au bout il y a un ressort tu le mets à la poubelle et au fond il y a un filtre tout petit, tu le mets à la poubelle et tu rebranches et après un avion le patrol

Posté(e) :

:2 (3):Si il y a un filtre c'est qu'il sert à quelque chose, pourquoi ne pas le changer plutôt que de le jeter.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Eh alors ! vous en êtes où .? ..... et ce filtre au niveau de la pompe d'injection ??

  • 11 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour.

 

apres presqu 1 an d'absence, je viens donner des nouvelles. Après un diag chez le constructeur, verdict : pompe à injection HS. Du coup démontage et change de la pompe à injection par le constructeur... et après un peu plus de 3000€ mon patrol est reparti comme avant, ne fume plus, prends se tours, aucune raté et j'ai l'impression consomme moins.

A priori, ces pompes à injections seraient la maladie des moteurs 3l et avec 200.000 KM il semblerait, selon le mecano, que la 1ere pompe fasse parti d'un record de longévité.

Avis donc à vous tous

Bien amicalement et encore désolé pour l'absence prolongée.

Fred

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ces pompes, les premières à être en haute pression et à gestion électronique ont posé des pb chez tous les constructeurs comme Audi, Mercedes .....

le rampe commune à déplacé le problème

Mais je connais plus d'un 3.0 qui a dépassé les 200 000 et qui a sa pompe d'origine, les garagistes ne voient que les mécaniques malades, donc prendre leurs dires avec des pincettes

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