Posté(e) : 9 août 201410 a Bonjour à tous. Après lecture de 10enes de post sur l'egr et le débitmètre je ne sais plus quoi faire sur mon y61 3l de 2003 boite auto Symptômes : aucune puissance, même sans engager de vitesse, fumée bleue (odeur de gasoil imbrûlé), ratatouille même sans engager de vitesse, voyant moteur allumé à l'arrêt comme en circulant, ça dépend des fois ! Conso importante (14 15l) et l'impression que le moteur se met en sécurité vers 2500 tours. Le turbo siffle bien. les opérations entreprises : turbo neuf, filtres à air et à gasoil neufs, débitmètre neuf, catalyseur enlevé. Manque plus que la vanne egr. Mais pensez-vous que ces symptômes puissent ressembler à une pareille panne ? Il a 200 000 km et c'est un long ... qu'en pensez-vous ?? La vanne egr, j'ai peur de faire une bêtise vu mon niveau en mécanique ....!! Et puis cela arrangera t-il les choses ?!!! merci de votre aide et de votre retour d'expérience. Fred
Posté(e) : 9 août 201410 a Référent Mécanique il faudrait prendre les compressions dans un premier temps
Posté(e) : 10 août 201410 a Auteur Les compressions ???!! Tu penses que ça pourrait être un piston crevé ??!!! C'est la maladie de ces moteurs non ?
Posté(e) : 11 août 201410 a Référent Mécanique non pas un piston percé (ou pas un gros trou alors) car là ça fume et boite grave
Posté(e) : 11 août 201410 a Auteur Si je commence par la neutralisation de l'egr non ? Qu'en pensez-vous ?? Merci de votre aide précieuse !
Posté(e) : 12 août 201410 a Auteur Ok. Merci de tes conseils. Du coup pour toi c'est un manque de compression. Ces moteurs ne dépassent pas 200 000 km ??!!
Posté(e) : 12 août 201410 a Référent Mécanique si, si Mais ce que tu signales peut faire penser à un pb sur un cylindre
Posté(e) : 16 août 201410 a Auteur Bonjour à tous. 'Voici des nouvelles de mes pérégrinations mécaniques. J'ai neutralisé la vanne egr comme indiqué dans le post. Résultatdes courses : aucun changement le moteur démarre sans problème, prend les tours et puis le voyant moteur s'allume et là ça dépend des fois 1/ il fume bleu, ratatouille prend difficilement les tours, broute 2/ soit la montée en régime et régulière sans trou à l'accélération ni de fumée mais voyant moteur allumé. Précision le débitmètre est neuf, le catalyseur a été supprimé et le turbo est un Garrett neuf qui doit avoir 20.000 km au max. Les filtres à air et huile sont ok ainsi que le gasoil changé récemment. Mais que se passe t-l donc à votre avis ? j'avoue avoir peur d'aller l'essayer sur route peur de casser qq chose et surtout de tomber en rade !!! Vu que j'ai une boîte auto le remorquage avec une sangle c'est pas possible !! merci de votre aide et conseils. Fred
Posté(e) : 16 août 201410 a Référent Mécanique le débitmètre a été acheté où ? Pour la boite tu peux faire un remorquage sur des distances courtes (la boite est lubrifiée sous pression par une pompe entrainée par le moteur) En cas d'urgence il est toujours possible de déboulonner l'arbre de transmission de sur le nez de pont et de le maintenir suspendu sous le châssis
Posté(e) : 16 août 201410 a Auteur Merci pour le conseil. Pour le débitmètre il a été acheté chez euro 4x4. C'est un partenaire du site non ?
Posté(e) : 17 août 201410 a Référent Mécanique tu le remplaces par un d'origine ! attention il y a deux références : une avec le manchon et l'autre bien moins chère sans ! voir Garage Péré
Posté(e) : 19 août 201410 a Auteur Ok c'est ce que je vais faire. Je pense en avoir trouvé un mais je veux être certain que la référence inscrite dessus soit celle nissan et pas une marque exotique le carton d'emballage est badgé nini sous les références 22680 ad 210 Le débitmètre lui-même porte la référence c 36 700 ky 08. Ces références correspondent-elles à des pièces origine nissan ?, merci de votre aide !!!!! Très amicalement
Posté(e) : 20 août 201410 a Auteur Ok super ! Donc peu importe les références portées sur le débitmètre lui-même alors ! Je teste des réception et je vous dis ce qu'il en est merci Encore. Fred
Posté(e) : 24 août 201410 a Salut si ton voyant moteur s'allume tu dois trouver quelque chose en faisant un diag non ?
Posté(e) : 26 août 201410 a Auteur Salut Sébastien. Le diag c'est la prochaine étape si le débitmètre ne change rien ... Dès que j'ai fait ce test je vous tiens au jus. Merci encore. Fred
Posté(e) : 2 septembre 201410 a Auteur Bonjour. Alors qq nouvelles malgré un débitmètre neuf d'origine nini, le Patrol à toujours les mêmes symptômes. Reste plus que la valise ... Je crains le pire .... Pompe à injection ? Compression ? je ne sais plus !!! merci à tous.
Posté(e) : 16 novembre 201410 a va voir à la discussion juste en dessous de la tienne, à la dernière page j'ai trouvé pourquoi le mien faisait ça (2ème page tout en bas) la panne venait d'un filtre qui se situe au niveau de l'arrivée de gazoil à la pompe d'injection. Tu dévisses le raccord, tu prends un fil de fer que tu plies au bout il y a un ressort tu le mets à la poubelle et au fond il y a un filtre tout petit, tu le mets à la poubelle et tu rebranches et après un avion le patrol
Posté(e) : 19 novembre 201410 a :2 (3):Si il y a un filtre c'est qu'il sert à quelque chose, pourquoi ne pas le changer plutôt que de le jeter.
Posté(e) : 13 décembre 201410 a Eh alors ! vous en êtes où .? ..... et ce filtre au niveau de la pompe d'injection ??
Posté(e) : 19 novembre 20159 a Auteur Bonjour. apres presqu 1 an d'absence, je viens donner des nouvelles. Après un diag chez le constructeur, verdict : pompe à injection HS. Du coup démontage et change de la pompe à injection par le constructeur... et après un peu plus de 3000€ mon patrol est reparti comme avant, ne fume plus, prends se tours, aucune raté et j'ai l'impression consomme moins. A priori, ces pompes à injections seraient la maladie des moteurs 3l et avec 200.000 KM il semblerait, selon le mecano, que la 1ere pompe fasse parti d'un record de longévité. Avis donc à vous tous Bien amicalement et encore désolé pour l'absence prolongée. Fred
Posté(e) : 19 novembre 20159 a Référent Mécanique ces pompes, les premières à être en haute pression et à gestion électronique ont posé des pb chez tous les constructeurs comme Audi, Mercedes ..... le rampe commune à déplacé le problème Mais je connais plus d'un 3.0 qui a dépassé les 200 000 et qui a sa pompe d'origine, les garagistes ne voient que les mécaniques malades, donc prendre leurs dires avec des pincettes